Bonjour à tous,
Je vais effectué un voyage en avion ( le premier en 39 ans ) depuis la France vers Barcelone en juillet prochain.
Ma carte d’identité expire le 10 avril et je n’ai pas de passeport.
Quelqu’un a t’il déjà voyagé à Barcelone avec sa carte d’identité périmé visuellement ?
La validité est encore bonne puisque le ministère français a prolongé la date de validité mais je sais que certain pays n’accepte pas .
Merci pour vos retour.
Sylvie.
Merci
L Espagne fait partie des pays qui n ont pas vraiment reconnue l extension de 5 ans de la carte d identité… Je pense qu il faut mieux prendre son passeport. Si vous n avez pas de passeport demandez à la compagnie aérienne ce qu elle en pense… Le problème est plutot à l arrivée avec les autorités espagnoles… L ambassade de france en Espagne préconise dans ce cas d emmener une copie du document officiel français autorisant la prolongation de 5 ans traduit en espagnol…
Sinon refaire une carte d identité prend au maximum 1 mois au minimum 1 semaine. J ai eu ma nouvelle carte d identité en 10 jours… Chaque année il y a sur ce forum des dizaines de personnes qui demandent comment aller en Espagne avec une carte nationale périmée et qui n ont pas de passeport… Pour voyager il vaut mieux les 2 et une CNI se refait en moins d un mois…
Moins d’un mois, pas en ce moment à moins de pouvoir bénéficier d’un ticket pour procédure d’urgence.
Cela dépend de la préfecture. Dans les Pyrénées orientales cela est rapide…
En IDF c’est l’enfer…
En Île de France j imagine que ce doit être très long…
je viens de regarder sur le site officiel pour renouvellement de la CNI ils mettent en moyenne entre 7 jours et 4 semaines…
Avec la reprise des voyages post pandémie la demande de documents d’identité à jour a explosé.
S’il habitait dans les PO il ne prendrait pas l’avion pour aller à Barcelone. Donc ne pas prendre son cas pour des généralités. A Montpellier aussi pas de rendez-vous avant fin juillet.
Demain je téléphone à la préfecture de Montpellier pour connaître le délai d attente pour un renouvellement de carte d identité. Et j indique le délai demain, ici, avec les coordonnées de la préfecture… Bonne soirée… Vous n êtes plus toute jeune il faut aller faire dodo.
. Donc demain on connaîtra le délai d un renouvellement de carte d identité pour la préfecture de Montpellier…
Comme de nombreuses personnes prennent le vol Perpignan Barcelone le prix est environ 80€/90€… Pour le renouvellement de la carte d identité dans l Hérault et sur Montpellier je tel demain matin à la préfecture de Montpellier… .
Il faut que le document officiel d extension des 5 ans de la carte nationale d identité soit traduit en espagnol. C est ce que demande l ambassade de france en Espagne. Personne ou presque ne parle français en Espagne. La policia encore moins. La policia ne connaît pas non plus les lois des autres pays… À Barcelone avec la police municipale ce sera plus facile parcequ il y a de nombreux français en Espagne mais en dehors de Barcelone ce sera différent. La policia est plus sévère que nos gendarmes. L Espagne ne fait partie des 13 pays dans l UE qui reconnaissent l extension de la CNI française.
Un voyage se prépare rarement à la dernière minute. Donc les personnes ont le temps de renouveler leur CNI ou de faire également une demande de passeport. Il vaut mieux voyager avec les 2… L année dernière il y a eu une cinquantaine de personnes sur le forum espagne Catalogne qui voulaient aller en Espagne avec des papiers qui ne sont pas en règle, même certains demandaient pour aller en Espagne avec des enfants qui n avaient pas de CNI, juste le livret de famille. . C est impossible de voyager comme cela. Et je le redis la policia est moins marrante que les gendarmes et vous pouvez passer des heures au commissariat… Je passe la frontière presque chaque jour. Et 2 fois par jour pour mon travail et logement des 2 côtés. Les contrôles c est tous les jours en ce moment. Et par avion, le contrôle sera systématique à l arrivée. Et des contrôles dans la rue ou sur la route il peut en avoir aussi…
Les gens sont prévenus. Et on ne peut pas dire à chaque fois prévoyez, et voyagez avec des papiers d identité en règle…