Je cherche des informations. Je suis français je vis et je travaille actuellement en France. Ma compagne est belge et elle travaille et vit en Belgique.
D’ici quelques semaines, je vais déménager en Belgique pour que nous puissions vivre ensemble.
Je je sais que je dois m’enregistrer en premier lieu à la commune où je vais vivre.
Pour l’immatriculation de ma voiture je connais également les démarches.
Mais pour le le reste cela reste flou.Comment dois je faire pour les soins de santé? Puis je me faire soigner en Belgique ? Si oui, ai je droit au même remboursement qu’en France ?
Est st ce que je dois prévenir un service français en particulier ? Et mes impôts comment cela fonctionne ?
Nous allons etre oarents d’ici quelques mois. Cet enfant aura la nationalité française et belge. Concernant les allocations familiales est ce que je dois en faire la demande en France ou c’est à mon compagne a le faire en Belgique ?
Au niveau des soins de santé sur quel carnet va t’il se retrouver?
Je je vous remercie d’avance pour votre aide.
bonne soirée
lhyn2
Up …
je je suis toujours à la recherche d’une personne française vivant en Belgique et travaillant en France pour me renseigner !!! Merci
baroudeuse_3x203
Bonjour,
J’espère que votre installation se passe bien.
Je suis Belge habitant en France ( donc l’inverse de vous)
Pour les soins de santé, vous devez vous inscrire à une Mutuelle, c’est elle qui vous guidera et remboursera vos frais. Sachez que le Belgique rembourse beaucoup moins les soins de santé que la France, .
Le coût de la vie y est plus élevé ( sauf sans doute à Paris)
Où vous installez-vous?
Vous paierez vos impôts en Belgique, et si vous êtes salarié il y aura retenue à la source
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
Amicalement
alverton4
Bonjour,
Y a t il un sujet forum sur les démarches à entreprendre pour un belge souhaitant s’installer et travailler en France?
Merci
bouenie5
Bonjour,
Vous pouvez consulter le forum
Par curiosité puis je savoir quelle raison vous pousse à vous installer en France ? Car je ne vois pas tellement actuellement quelle personne saine d esprit pourrait venir de son plein gré vivre en France ? Hormis des raisons sentimentales ou familiales ?
Bon courage et bonne installation.
lizy_fd6
Vous semblez très déprimée…
anon46282457
Si elle doit etre “tres deprimee” ?..
oui je pense qu elle doit l etre car dans les Pyrenees Orientales il y a beaucoup de belges . Et ils aiment bien y etre .
Le forum de expat.com est truffe de lepenistes. En particulier sur le forum expat france celles dont les pseudos sont “myrtille” 100% extreme droite et une autre , je ne sais plus si elle y est toujours .
Je l ai dit et redit tellement de fois sur ce forum aux moderatrices mauriciennes (expat.com est base sur l ile maurice.) que j ai l impression qu ils ont fait un peu le menage .
Je les connais depuis des annees .
L animateur franco allemand “jean luc” ca va a peu pres .
Il essaie de rester “centre droit” comme il dit , sans trop devier vers la droite +.
Sinon une personne correcte qui repond sur le forum expat france c est 'Pirlet anne marie" , une belge qui a travaille 32 ans en suisse.
Je la connais personnellement on peut lui poser des questions a elle .
Elle etait directrice en suisse d une ecole d infirmieres .
Le monde des expats est celui des colons .
Un immigre pauvre c est un migrant
Un immigre riche c est un expat.
1 « J'aime »
bouenie8
Déprimée de ce qu est devenue la France oui ! Et tres curieuse de savoir ce qu un Belge voudrait venir faire en France !
alex_8510
Bonjour,je suis belge aussi et en ce qui me concernent ce sont à la fois les études et mes sentiments envers une personne qui vit à Paris. Mais sinon je suis d’accord avec vous;la France ne fait plus envie pour y faire sa vie et personnellement une fois mes études terminées je pense m’installer en Espagne ou eventuellement dans un autre pays européen comme la Suisse tout dépendra des opportunités d’emploi.
1 « J'aime »
bouenie11
Merci pour votre réponse.
Pour info la Suisse n’est pas un pays européen bien que coincé au milieu de l’Europe.
alex_8512
Vous ne la considérez pas comme un pays européen même géographiquement ? sinon comme autre pays occidental je pense à L’Islande mais j’ai peur à la longue de ne pas supporter l’isolement géographique et le climat . En plus il me faudrait apprendre la langue même si mes connaissances en anglais et en allemand m’aideraient.