fuite pour pays où bon vivre...

Forum Expatriation

Bonjour,
Nous aimerions savoir quels pays (peu chers et au soleil) est intéressant pour passer une retraite paisible. J’avoue que ma préférence irait pour une île.

Merci pour vos réponses

Bonjour, faites comme nous, nous avons choisi une petite île de la Grèce, les gens sont d’ une gentillesse fantastiques et vous serez très vite intégrés.

Retraiter ayant envie de soleil, plage et tranquillité ? Au Panamá, les islas perlas côté pacifique sont vraiment un paradis ! Les prix ne sont pas chère, le Panamá est un pays extraordinaire, les gens sont sympa, le coût de la vie est deux fois moins important qu’en Europe…

Alooooors s’il n’est pas trop tard pour poursuivre cet discutions qui quoi ou comment… J’espère que vous vous connecter encore​:smile::smile::smile:

Si on est à bout du système vu que l’on peut en sortir d’une façon sécuritaire en France, l’expatriation n’est pas nécessaire, j’en ai connu en France, c’est après 70 ans qu’ils ont accepté le RMI…
Maintenant si l’on envisage l’expatriation pour changer de système, ailleurs ce sera pas mieux mais différent.
L’expatriation comme retraité c’est le plus simple, il n’y a que le problème de l’intégration.
Ici je suis acclimater à 5,7 fois plus de morts en voiture, 9 fois plus en moto, 25 fois plus d’homicides, un peu de corruption, il y a 15 jours j’ai rencontrer quelqu’un qui est sorti au bout de 4 mois 1/2 de prison car on le savait innocent, il a tout perdu.
L’été c’est la chaleur humide qui fait apprécier la fraicheur des cyclones.
L’électricité 2 fois 6h par jour et l’eau plus ou moins potable 2 fois 5 heures par semaine.
Il y a aussi des avantages, j’aime aider et ici la matière première ne manque pas sinon je ne serais pas ici.
Si l’on doit vivre sur le pays c’est autre chose, des jeunes qui sortent de l’université et qui auront 500-600€ comme salaire ça ne manque pas, pour faire sa place on doit avoir un sérieux plus comme celui qui ferait réussir en France ou dans la plupart des pays.

Combien il faut pour vivre:
vivre très simplement à la dominicaine 400€ (internet et l’électricité 90€)
Vivre simplement à la française 1000€.
Vivre à l’aise façon française à partir de 1500€.
Si l’on veut que son enfant suive des études à la française, un budget d’environ 400€ est à prévoir.

Bonne chance, il y en a qui ont très bien réussi, ce ne sont pas des rêveurs, c’est pas le pays qui fait la différence( 20%), c’est ce que l’on est (80%),

Bonjour,
Cela fit plaisir de voir qu’un tel sujet est inépuisable et que nous sommes nombreux à rechercher la même chose.
je vis depuis 9 ans sur l’île de la Réunion, mais la vie y est chère, plus chère encore qu’en France. Je projette d’arrêter de bosser d’ici 5 ans, soit fin 2019 environ, j’aurais 55 ans et des poussières. Je disposerai alors d’un capital qui pourra m’emmener jusqu’à l’âge de la retraite et la rémunération qui va avec. J’ai commencé à bosser à 16ans et demi et totaliserai alors 39ans de cotisations qui devront me suffirent. Mon budget mensuel sera de 1000€/mois entre 55ans et 62ans si je met ce plan à exécution et je cherche donc une île où je pourrai vivre correctement. Mes exigences sont la mer et le soleil toute l’année. Peu importe la langue. Y a t-il quelqu’un ayant la même recherche où projet similaire pour échanger ?

C’est le système français qui me dérange et après la chute de mon entreprise et d’une séparation … Poser la question ce que je veut et plus… Je désire une vie plus calme et proche de la nature hors d’un système acheter jeter acheter jeter et prendre le temp de regarder les autre de partager et je trouve qu’ici c’est chacun pour soit…il y’a aussi la question d’une autre culture réflection et pensée… Enfin j’espère que vous comprenez…?!

J’aurais pu écrire ces lignes ! la vie, nos choix et les concours d circonstances… qui nous rendent la vie difficile jusqu’au raz le bol. Il faut se préserver et avancer vers un demain meilleur, ne pas s’ embarrasser de superflu, capitaliser ou épargner autant que possible sur une période de 5 ou 10ans pour pouvoir arrêter de bosser et se casser au soleil, une fois les enfants grands et autonomes, dans un endroit où la vie est simple et peu chère. Je me fous d’être à pied si je ne dois pas faire des kms pour aller bosser ou faire les courses. Le soleil et l’océan sont mes seules exigences. J’ai, pour ma part, déjà atteint une partie de mon rêve puisque je suis venu vivre sur l’île de la Réunion depuis 2005, j’ai donc soleil et océan mais je vais devoir bosser encore 5 à 6 ans au minimum avant de pouvoir m’envoler vers un coin où la vie sera - chère. Mais je suis serein car je sais que c’est à porté de main presque…

Je te rassure, tu n’est pas la seul… Je l’ai fais durant 3 ans en Thaïlande et après le rêve c’est brisé quand j’ai du rentrer (dur de vivre sans revenu ou presque dans un pays étranger).

Bonjour,

Quelqu’un, plus a répondu à quelqu’un (un peu plus haut encore) “j’aurais pu écrire ces lignes !”.

Idem suite au message de Gwengoat : j’aurais pu écrire ces lignes !

J’ai économisé pièce par pièce. Je suis partie au Maroc, avec une cagnotte pour vivre quelques mois. Mon objectif était de me faire connaitre par des stages en asso, et de trouver un boulot. J’allais pas chercher le soleil et la mer, mais un taf !
J’avais misé sur maximum un an avec cette cagnotte, si je ne trouvais pas d’emploi. J’ai tenu 13 mois, et pas trouvé d’emploi…
En partant au Maroc, j’étais très lucide sur les problèmes d’adaptation que j’allais pouvoir rencontrer (qui ont été très minimes, finalement !) et sur les limites de mon projet : limites financières, et limites en termes de perspectives d’emploi.
Ce n’est donc pas avec des désillusions que je suis revenue en France en septembre dernier. Pourtant, ce retour a été (est toujours !) très difficile. Réussir à franchir le pas de partir, sans que ce soit un coup de tête irréfléchi, pour devoir revenir mettre la tête dans ce qui nous exaspérait (nous étouffait, nous …), avec peu de moyens de rebondir sur un nouveau départ, c’est très rude.

Je n’ai absolument pas la sensation de temps perdu ou d’énergie perdue, au contraire ! mais la réadaptation en France est difficile et amère.

Pour ceux qui sont en âge de travailler (pas retraités), la notion de “valeurs” est un motif souvent nommé, de souhait de partir vers un ailleurs meilleur…
Ailleurs idéal ?
J’apprécie beaucoup le message de sis0, qui rappelle quand même la réalité de ces ailleurs. Au Maroc, j’ai bossé (stages) dans une asso d’enfants des rues. J’ai vu de près la réalité de ces gamins et de ces familles. J’ai pu me rendre compte des salaires de misère des collègues de l’asso.
Et puis, dans chaque culture, il existe un système de relations sociales, des pressions, des tabous, etc. Ce ne sont pas les mêmes que les nôtres, mais ils existent ! Au Maroc, la culture est moins individualiste, certes, mais lcertaines valeurs sociales (familiales, communautaires, etc) sont terriblement puissantes et aliénantes !

Ne rêvons pas d’un ailleurs meilleur. Mais d’un ailleurs différent.

Murielle

bonjour,depuis 2008 tu as certainement dû réaliser tes projets, où en es tu?
Je serais intéressée par tes expériences de vie.
à bientôt j’espère

Pourrais je faire partie des 3 personnes qui partent ak toi ?

Pas de pot pour Murielle. Moi j’étais parti en simple touriste solitaire dans une modeste Ford Fiesta (donc rien pour impressionner les dromadaires). Mon projet était de descendre voir la vallée du Draa. Amusant un fleuve qui se cache sous le sable ! En fait je n’y suis jamais allé. Je rencontrais des gens avec qui discuter sur mon chemin. A Errachidia se noua du copinage, je fus invité, on me demanda ce que je désirais faire au Maroc. “Du classique tourisme”, dis-je, “mais si je pouvais trouver un job de prof d’informatique ça me plairait”. Je n’y croyais pas, mais mes nouveaux amis, issus pourtant d’une famille modeste se décarcassèrent et j’ai eu, en plein milieu d’année scolaire (février) des postes de vacations dans les petites écoles privées d’Errachidia. A la fois rémunérateur et intéressant. Toutefois je suis tombé sur un douanier intégriste qui a bloqué mes ordinateurs à la douane et même une lettre du pacha (équivalent de préfet) n’a rien pu débloquer. J’ai donc abréger cette expérience qui aurait pu se développer (prof à plein temps, ensuite ville plus cotée, etc.)

Bonjour Antlia,En quelle année as-tu trouvé ces vacations ? Etais-tu déclaré ? Combien de temps ça a duré ?
Et puis, je n’ai pas tout saisi de la suite de ton message :
Quand tu dis “bloqué mes ordinateurs à la frontière”, cela veut dire combien d’ordinateurs ?
Pourquoi affirmes-tu que le douanier était “intégriste” ?
En quoi ça t’a empêché de continuer ton expérience professionnelle au Maroc ?

Cordialement,
Murielle

Ton douanier n’était pas intégriste mais voulait que tu arroses comme c’est pratiquement toujours le cas.

Ton préfet, tu l’avais arrosé? Peut être aussi dans la combine… J’en ai trop vu dan ces coins pour ne pas toujours chercher la magouille.

C’était en 1999 une des dernières années de Hassan 2 qui est mort peu après. J’avais deux ordinateurs pas spécialement récents qui devaient me servir de support de cours en particulier pour les réseaux. Par contre j’avais de l’électroménager neuf qui n’a pas posé de problème à la douane. Le problème n’étant donc pas douanier au sens strict.
Dans le monde dit “arabe” il y a deux courants à couteaux tirés : les “modernistes” qui désirent une ouverture au monde et sortir du carcan de l’islamisme. C’est ce courant que j’ai surtout connu dans le sud, à la fois chez des universitaires et des gens du peuple. Et les “intégristes” qui ne veulent pas de la dite ouverture au monde, au savoir et à la liberté. En plus sanglant il y a le mouvement Boko Haram (les bocaux à rames sont plutôt ceux qui débarquent à Lampeduza) qui veut dire, en gros, “nous ne voulons pas du savoir occidental”. A la différence de l’Algérie il n’y a pas de presse en français et celui-ci n’est plus enseigné. Or il faut savoir que l’arabe est un langage pauvre. Mon avis, sur ce sujet, n’est pas le mien, j’en serais fort incapable, j’ai eu droit à de savantes explications sémantiques à ce sujet, en particulier par un inspecteur d’académie chargé de faire un rapport sur les techniques éducatives dans le sud marocain. Rapport qu’il avait fait tout naturellement en français. Mais, pour des raisons politiques on lui a demandé de le refaire en arabe. C’est là qu’il ma démontré la pauvreté de l’arabe et des grands problèmes qu’il avait pour y faire passer des concepts absolument pas prévus linguistiquement.

Bonjour Antlia,
Décidément, il va falloir que tu revois la crédibilité de tes sources concernant le Maroc :

“A la différence de l’Algérie il n’y a pas de presse en français et celui-ci n’est plus enseigné”.

“il faut savoir que l’arabe est un langage pauvre”.
L’arabe n’est pas un langage, mais une langue.
Peux-tu expliciter ta pensée, quand dit langage “pauvre” ?

“j’ai eu droit à de savantes explications sémantiques à ce sujet, en particulier par un inspecteur d’académie chargé de faire un rapport sur les techniques éducatives dans le sud marocain. Rapport qu’il avait fait tout naturellement en français. Mais, pour des raisons politiques on lui a demandé de le refaire en arabe. C’est là qu’il ma démontré la pauvreté de l’arabe et des grands problèmes qu’il avait pour y faire passer des concepts absolument pas prévus linguistiquement”.
Effectivement, tu ne maitrises pas le sujet. Il aurait été plus prudent de ne pas l’évoquer…
Mais merci pour ce passage, j’ai bien ri ! :slight_smile:

En tout cas, ce que je comprends de ton message, c’est que tu déplores que le français ne serait plus enseigné au Maroc (ce qui est faut), et que les Marocains utilsent l’arabe et non plus le français pour les documents officiels (ce qui est de plus en plus en vrai).
… que penserais-tu si en france, nous rédigions nos documents officiels en anglais ?..

“En plus sanglant il y a le mouvement Boko Haram”.
Quel rapport entre le Maroc et Boko Haram ???

Franchement, tu devrais cesser de parler du Maroc. Tu mélanges tout : 2 époques, des infos tronquées avec des fausses infos, des hors-sujets… et le tout arrosé de tes préjugés.

Murielle

PS :
“C’était en 1999 une des dernières années de Hassan 2 qui est mort peu après”.
Ce n’était pas une de ses dernières années. C’était sa dernière année, et il ne l’a pas finie (il est mort en juillet 99).

Il est vrai que peut-être, le français n’est plus enseigné dans toute les écoles, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’aucune école n’enseigne le français au Maroc. Voici une liste de 37 établissemenents scolaires qui enseignent le français au Maroc. Suffit de bien choisir la ville ou l’ont va s’il ont a des enfants scolarisés.

Le vieux sage qui te parlait du paradis sur terre , il te conseille d’aller où maintenant ?

salut zazadezoulou
je ne suis pas certain que ce soit une question d’age ou de condition de vie et d’environnement. A vrai dire je suis comme toi et à quarante cinq ans je ne suis pas capable de rester en place plus de deux ans. J’ai moi aussi accumulé les km mais j’ai l’impression de n’avoir rien fait, mes quatres enfants sont encore petit mais je n’ai pas envie qu’ils restent en place. Au regard de tout le monde je suis instable, j’ai fait 10 boulot different, me conformer ne m’interesse pas, le quotidien me pourrie la vieet je reve non stop d’un petit paradis ou les gens ne se prennent pas la tete, ou les jardin potagé pousse à l’année, ou le temps stope et laisse place à la méditation ou au yoga…ma compagne est comme moi mais on ne trouve pas les moyens, il y a toujours cette histoire d’argent au départ, ça coutge cher de changer de vie!
continue de rêver, c’est pas grave et ne te laisse pas démonter, ça va arriver au moment ou tu t’y attends le moins!

pas cool quand même! tous les rêves méritent d’être vécus! et pourquoi un groupe de gens détendu qui aiment les tropiques et qui veulent oeuvrer pour la pérénité des populations locale…moi je crois que c’est carémént possible! il faut évidement avoir des projets, agriculture durable par exemple. c’est sur que de se mettre entre Français pour boire des apéro tout en méprisant les population locale, c’estg pas terrible je suis d’accord, du reste c’est déja fait, il suffit de regarder la nouvelle caledonie.

@fredotia Je pense que, quand même, on peut réaliser quelque chose d’économiquement viable. Voilà le shéma :

• On baguenaude, le nez au vent, dans un pays supposé possible. Un tourisme avec d’arrières pensées, en quelque sorte.

• On trouve un coin qui vous plait bien, ne fut-ce que géographiquement. Il faut alors voir si le contact avec la population locale se fait. Quand je dis “la population” il suffit de quelques personnes qui ont la curiosité et le désir de faire quelque chose avec les étranges étrangers que nous sommes considérés, non pas comme des réserves de dollars sur pattes à piller, mais comme des investisseurs même si le capital est léger.

• A ce moment là on discute de ce qu’il y a à faire, à la fois qui intéresse tout le monde et qui soit possible financièrement. Là on évite les présupposés idéologiques car tout dépend des opportunités.

Par exemple, même si un concessionnaire importateur Isuzu (petits utilitaires très fiables) serait à créer au Chili, je me couche, comme on dit au poker, pour le capital.

Par contre si on se trouve dans une zone d’apiculture avec des rûches mal faites (comme j’ai observé au Paraguay) une entreprise de fabrication soignée de ruches ne serait pas très onéreuse à faire (quelques machines à bois et un local) et donnerait un job à quelques locaux.

C’est donc du flair dont on a besoin et non de “rêves”.

j ai vecu en rep dom oui il faut un minimum d argent mais moins en asie et c est bien de se posser ailleurs faire le point de sa vie

Bonjours à tout le monde ;
je suis tombé par hazard sur cette page, et je tenais à vous encourager, je suis partis à l’ages de 27 ans à l’aventure ,sans presque pas d’argent, d’abord a l’ile de la réunion 3 ans, puis en Nouvelle-Calédonie , et enfin à 36 ans en Guyane Française 15 années ou j’ais créé mon entreprise avec juste mon rsa , au début ce n’était pas facile, parfois j’ai ue des grandes frayeurs , j’y ai vécu mes plus belles années, j’y ai créé ma propre entreprise un exelent salaire

, j’ai vu des choses que l’on ne vie nul par ailleurs des gens merveilleux et d’autres moins , j’ai eu des bas j’ai eu des haut, le climats et les insectes ,pas facile au début ,mais j’ai surtout vécu plein d’aventure magnifique . j’ais vue plein d’animeaux ,j’ais fait des expérience grandiose ,aujourd’huis je suis revenu en france , et je regreterait jamais d’etres partis un jours ,et meme aujourd’huis je vais reprendre mon sac a dos ,je cherche juste l’endroit ; bon courage à vous tousses et bonne vie

Bonjour Kapa et à tous ceux qui liront ce message, j’arrive à un moment dans la vie où je m’interroge beaucoup sur le but de tous ça. Je suis pas dépressive, loin de là mais j’ai du mal à trouver ma place. Je suis actuellement en Espagne, à Valence, une ville incroyablement agréable et où j’ai fait et fait encore, des rencontres sensées, vivantes, simples…et je me rend compte que ne suis pas la seule qui rêve de changer un peu les choses, de vivre d’autres choses, de VIVRE!!! si vous voyez ce que je veux dire. Certains diront que “c’est n’importe quoi, que c’est bien de rêver mais qu’à côté de ça faut trouver un travail, payer le loyer…” blabla. Mais en faisant ça on suit une ligne qu’on ne peut pas dévier et c’est ainsi que les beaux rêveurs qui cherchent simplement à se trouver soi même, partager le bonheur et s’instruire, pouvoir vivre en étant soi et non vivre ignorant et n’ayant même pas le temps de penser.

Je cherche une échapatoire et je vois que je ne suis pas la seule, ça fait chaud au coeur
je ne sais pas si tu lira ce message mais si cette petite team s’est faite, sortez les canines j’arrive sur le champs!

Envie de voir le monde, toute sa grandeur, et rencontrer, partager, respirer sans poid…que cette envie/besoin devienne réalité!

Merci pour votre partage y feliz vida a todos! (vie heureuse à tous ;))

ps: à ceux qui comprenent l’espagnol:

Alleeeez vous moquez pas, je m’améliore promis :D!

Toute mes confuses pour cette petite sensiblerie :stuck_out_tongue:

l’espagne c’est bien…pour les vacances…
mais bon pas de boulot pour les espagols…
alors pour des français qui parlent mal la langue…

c’est sur vaut mieux aller en amérique du sud…
ou en asie…

sinon pour celui qui a fait les dom tom…;
c’est la france… monter une boite en guyanne…
pas plus de difficultés qu’en france…
c’est pas une expat…
surement plus facile de vendre de la camelote à des métro… venus bosser pour ariane…
que vendre sa camelote à des paraguyens sans le sou…

bonjour
j’ai aussi ce rêve
quand pensez vous partir et pour quelle destination finallement
merci et bonne semaine
gallina

bonjour
j’aimerais avoir quelques infos sur votre leoue de retraite
merci
et bonne semaine
je songe aussi à quitter la france
gallina

BONJOUR
IL Y A LE PORTUGAL

Un exemple de ce qui est possible à faire en Amérique du sud :

• On trouve dans pas mal de pays des gens assez bon techniquement, mais ils n’ont pas (ou très peu) d’outils et pas de local pro
  • En discutant avec eux et, en fonction de votre compétence à vous, vous pouvez vous instituer patron de garage ou d’une boîte de rénovation bâtiment.
    A ce moment les braves gens que vous avez contactés peuvent travailler car vous leur en donnez les moyens et vous, vous touchez votre part.
    Il faut insister sur la qualité du travail. D’ailleurs, la plupart du temps travailler mal ou travailler bien ne coute pas plus cher.
    En plus d’être le capitaliste, dans le sens originel du terme, même si c’est un petit capital, vous serez l’organisateur et même l’instructeur pour du travail que certains ne savent pas faire. Mais s’ils ne veulent rien apprendre, pas de pitié.
    Exemple de ce qui peut se faire au niveau bâtiment : Béton armé. Beaucoup d’ignorance (c’est assez intello le béton) et pas de bétonnière sérieuse. Enduits : il y en a qui ont du savoir faire, mais presque personne n’a une projeteuse, etc.
    Si vous constituez une équipe de gens compétents et correctement payés avec le matériel nécessaire, vous ne manquerez pas de clients et donc de revenus.

Oui mais pour une femme qui n a pas encore de retraite et qui ferait n importe quels petits boulots…pas si evident que cela. Je songe au congé sans solde qui peut aller jusqu à 3 ans (fonctionnaire) mais si il faut attendre l âge de la retraite, je me dis que cela craint. Je fait un métier à horaires postés, ou l esperance de vie est de 63 ans dû au stress et horaires. C est quand la santé est peu près bonne qu il faut en profiter. Je cherche, je me renseigne mais la lenteur des services publics pour avoir les bonnes infos…J y crois et je m accroche.

Bonjour,
Il est possible de partir et de realiser ses reves. Je l’ai fait au belize. Depuis plus de deux ans sur une ile qui s’appelle san pedro. C’est l’été toute l’année !
Je vous invite a regarder grand reportage qui a ete diffusé sur tf1 dimanche dernier sur le belize et les francais qui y sont installes .
N’hesitez pas a revenir vers moi si vous voulez plus d’info !

le belize c’est pas mal du tout je note
aprés c’est sur les petites iles sont plus sure…
que les capitales…
.
.

Salut,
Ce genre de désir ne me quitte plus depuis longtemps.
J’ai pensé au Madagascar, au Caraïbes, Haïti ou alors à quelques pays d’Amérique du sud. C’est tout à fait réalisable.

une autre piste la laponie…
peut etre le gars qui fait ses chalets en laponie a besoin de bras…?
bon il fait froid…
mais c’est sur c’est dans les pays durs qu’on vous foutra la paix…

bonjour, il faut rêver et surtout essayer. C’est mon cas aujourd’hui, mon envie de voyage est telle que je peux tout quitter du jour au lendemain si j’en avais l’opporrunité.
Le contexte joue beaucoup afin de se trouver, changer quelques temps peut être salvateur que de partir pour toujours (ce qui est difficile de confirmer). Rêver mais surtout voir ses rêves (petits ou grands) se réaliser est unique pour le coeur. Encore faut-il que l’univers soit un allié.

Beaux rêves à tous.

le gros probleme c’est çà ;;;;;; l’expat se construit…
et c’est pas pour les réveurs…
qui fuient la france… sans biscuit;sans projet… sans byzness plan…
sans métier; etc…

là un fois la cagnotte épuisée…
c’est aller pleurer au consulat… pour vous avancer le prix du billet retour…

Vous me touché tous , vous avez tous raison et tort en meme temps…
Changer de vie ça coute, parce qu’il faut prendre le temps avant trouver son pays d’acceuil,
J’ai ( on a ) vécu un an et demi en thailande, 2mois à cuba, j’ai ( on a )vécu au panama, aruba… etc… ça coute de l’argent,
au belize j’ai ( on a ) tout de suite su que c’etait là ! Mais il a fallu des voyages … des experiences… c’est du temps donc de l’argent !
On a tout vendu en france . On est parti avec 2 valises chacun… la cinquantaine ( pas vieux , mais pas jeune non plus !) on ne s’est jamais senti aussi libre !
Des moments de doutes… c’est normal ! Et c’est pas simple de douter …
Nous’sommes au belize depuis deux et demi, nous y sommes tres heureux, meme si le belize n’est pas parfait ( aucun pays ne l’est ! ) nous avons su s’adapter. Nous avons appris la patience et laisser de coté nos codes européens ! Épouser un autre rythme… c’est obligé sinon tu petes un cable !
Bref s’expatrier, c’est se donner les moyens de prendre du temps pour

1. se trouver son coin de paradis
  2. se creer des revenus ( pour ceux qui sont comme nous , pas rentier ! )

Voyager… s’écouter… se lancer…ne pas avoir peur !

je vous souhaite à tous de trouver et/ou de realiser ce que vous avez au fond de vous !

un bon exempe d’expat réussi…
vendre tout en france… c’est avoir un petit pécule…
de quoi pouvoir vivre un certain temps dans le pays d’accueil et trouver.
un petit job à creer…
car bien sur vous l’avez compris…
vous allez pas trouver du boulot chez un belizien…!

l’idéal c’est creer des chambres d’hotes…
acheter un petit bateau…
aller à la péche…
ou emmener des touristes…

j’ai un ami qui a fait ce genre d’expat…
viré à 45 ans…
sans job…
il est parti en gréce dans le péloponnése…
il a acheté une ruine…avec ses indemnités… et a vendu son apart…
vous savez en gréce aprés la crise…
pas mal de constructions abandonnées;.

il a maintenant une maison d’hote…
dans un petit village en bord de mer… dans un coin peu touristique…
il péche un peu…
il vit tranquille… pénard…
la vie est pas chere en gréce…!

bon evidemment faut avoir un peu de pognon…
pas partir sans biscuits…
et sans métier…

Jsuis suis tout à fait d’accord avec vous ! J’ai envie de faire la même chose , plus on sera , plus se sera une force , la nature nous fournis nourriture et eau après il reste juste à faire marcher son cerveau et on pourra innover et faire de grande chose sans mettre en danger la nature

Sujets suggérés