Mais pplus de la moitie de la planete vit avec 3 fois rien…moins de 1 dollar par jour.
Ca nest pas difficile d
aller dans ces pays.
Maintenant, 3 fois rien, cest un bol de riz par jour, pas d
eau courante pour se laver, pas dargent pour envoyer les enfants a l
ecole, pas delectricite..... Tu veux un conseil....les 3/4 des pays du monde vont t
accueillir
Je peux te proposer Haiti, on y vit pour pas cher, on bosse pas beaucoup non plus parce qu’il n’y a pas de boulot…bon par contre on mange pas beaucoup non plus, on vit pas non plus très longtemps parce qu’entre le choléra et la pauvreté…
… qu’un moderne “stagiaire en entreprise”. Au moins le maître nourissait et entretenait les esclaves car c’était SES esclaves, il avait intérêt à ce qu’ils soient en bonne condition et même, on peut se hasarder à dire dans certains cas, contents de leur sort. Un stagiaire en entreprise n’a aucune revenu, mieux, d’aller travailler lui coûte. S’il n’avait pas les parents derrière (car seuls les jeunes acceptent cela) il crèverait la gueule ouverte, son même pas employeur s’en tape, il en a des pleines fournées qui sortent tous les ans des écoles. Certains le supplient même de se faire exploiter comme stagiaire car sinon leur cursus n’est pas validé. Et il ne peut prendre tout le monde… Vous allez dire que le stagiaire a un indéniable avantage sur l’esclave antique : il peut aller choisir un Sarkozy ou un Strauss-Kahn tous les cinq ans.
La problématique est mal posée sur ce forum. On ne vit pas évidemment “de rien” et “sans travail” (on travaille au moins pour soi). Ce qu’il y a c’est que dans bon nombre de pays il est possible de vivre en étant fauché, on n’est pas tombé dans la noire misère, l’abjection et la répulsion ambiante comme en France où on n’a pas les moyens d’être fauché. Pour loger où ? Pour manger quoi ?
Chaque fois que je me balladais “ailleurs” je discutais avec les gens sur la façon dont ils vivaient, petite approche ethnographique (l’ethnologie c’est une autre paire de manche). Et bien il n’avait pas photo. L’homme occidental est probablement la seule bestiole de cette planète à laquelle ses congénaires empêchent de construire son nid. Et je vous assure que ces cases gratuites qu’on peut se construire ne sont pas du tout inconfortables (avec un petit groupe électrogène diesel derrière, pour entretenir le frigo, parce que le pastaga (ou le rhum) avec des glaçons c’est sacré.
et oui prenez votre courage, quand on veut on peut,nous sommes de simples ouvriers, nous sommes débrouillés pour travailler seulement 6 mois en saisonniers , et avons acheté une petite maison a Djerba en tunisie, ou nous passons les 6 autres mois sans travailler car nous vivons pour 5 fois moins cher qu’ en france, et je peux vous dire qu’on est au paradis et que c’est un crève coeur quand il faut rentrer bosser alors ayez du courage … sylvie
Je sais je déterre un peu le topic mais je l’ai trouver très interressant . Je suis moi meme hanté par cet esprit de vagabond, toute la journée je m’interoge sur cela . Je souhaiterais partir aux états unis a la recherche de la nature la plus hostile, ou la présence humaine est quasi-inexistante, je souhaiterais visiter le sierra nevada, le texas, le desert de l’utah, le dakota du sud, le yukon mais surtout Les Montagnes Rocheuses. Voila ce que serais mon idéal un chalet face a un lac dans les Rocheuses entourer de forets et de rivieres, vivre de chasse, de peche et de culture vivriere. Certain me diront que je suis fou ,mais la technologie, l’urbanisation, le “devoir de faire carriere” ne me conviennent pas, la vie est courte est voila selon moi, la facon dont j’aimerai mener la mienne !
bonjour!!quand tu parles de postes disponibles de quel genre de metier parles tu?merci…quelle est la langue au vanuatu?
ce topic est intéressant. j’ai vécu au mexique pendant 18 mois en quittant l’europe. Ben le probleme, faut bosser !!!
bosser pour une retraite de misere, pour des congés payés quasi inexistants les premieres années d’ancienneté en entreprise,…j’avais un beau poste de cadre sup. Oui et ? a part bosser, on fait rien, on bosse 50h semaine, on a droit à 2-3 jours de congés payés par an LOL, pour se faire soigner, c’est soit l’hopital public infame soit le privé qui te coute un an de salaire pour une opération du ménisque. Ah oui, la santé, chez les pauvres, c’est un luxe de fou.
On n’imagine pas la chance ici en europe de la sécurité sociale, quasi tout le reste du monde ne connait même pas l’allocation de chomage (idem au mexique).
Au mexique, tu bosses pas une semaine, tu manges du sable, tu es malade, tu meures de faim ou de ta maladie ou alors oui, tu crashes les assurances privées et tu bosses pour une belle boite multinationale.
Si tu as un souci de santé grave, vaut mieux aller se faire opérer aux USA et payer 25.000 euros pour ton genou… BREF, moi, malgré ma grosse bagnole de fonction, mon beau salaire de cadre, mes perspectives de carriere, je suis rentré en europe. Aucun regret car OUI, ce dont on rêve, c’est en fait d’aller à Cancun ou la cote caraibe et vivre de rien ; mais avec quel fric ? intégré comment ? tu te fais soigner ou et avec quel fric si tu as une carie ? Va bosser dans un hotel de cancun comme animateur par exemple…tu seras au soleil et tu bosseras 70 heures semaine pour 300 euros…et exploité à donf.
La meilleure solution pour vivre ces rêves làs, c’est de gagner à l’eurmillion ou d’aller passer sa retraite à Djerba par exemple et rentrer en france si la santé l’exige.
Les vacances perpétuelles au bout du monde, c’est un rêve car c’est quasiment impossible à réaliser de façon durable.
oui il y a de telle places et pas chère,si tel es votre souci… et nul fuite est inutile,sois dit en passant…un budget de 1500 dollars par mois fera de vous un membre de la classe moyenne dans bien de pays interressants;bien sur les capitales son a éviter; ( la rareté immobiliere accentue des loyer, parfois comparable a nos loyer chez nous,) une fois sur place avec des location au mois l achat d une moto vous ferez une vie paisible et privilégier,la médecine est disponible au meme coût que chez nous mais les médecins eux sont peu chère je vous assure… mais si ca se complique alllez opp a la maison ou des hopitaux de première…prevoyer ce budjet…assurance…
Le Vietnam, l indonesie, la Thaïlande, Laos, lexique guate, Honduras,cuba argentine,sont mes recommandations je les connait bien,
il va s en dire que si vous arriver célibataire, vous deviendrez un excellent(e) parti et vous comprendrez comment les locaux font des miracles avec 100 a 200 dollars par mois, avec une famille…un loyer de 500 dollars par mois vous donne droit a une jolie maisonnette , avec femme de ménage une fois semaine et parfois un jardinier(guate),pas sur la plage,bien sur …imaginer les prix au marcher si la moyenne des gens font 200 par mois, le riz et les produits de base sont tres abordable, mais les objets de luxe egale ceux d ici…vins,auto,importations,80 pour cent des produit sont locaux ou voisin donc peu chère…deux fois moins qu a la maison,minimum,
Plusieurs choses sont a considérer comme l émerveillement et la rencontre de peuple magnifique par leurs différente culture et religions,de l intensitee de chaque moment devant se vent nouveau d air frais et réel…et même si ça dure que quelques années vous aurez vécu avec une intensitee différente et supérieure a celui de rester embourber dans notre parfois ridicule quotidien… désoler pour les pro-je-suis -trop-bien-dans-mes-petites-habitudes-ou tout-est-comme-toujours-j ai un boulot-donc=je-suis-quelqu un-de respectable, s,v,p, il y a de tout pour tous alors quand on ne comprends pas les buts de quelqu un on asseye pas de les étouffé sous la logique de nos croyance,… n a t on pas emprisonner un homme parce qu il disait que la terre était ronde…l homme qui sait ne parle pas…
Doux reveur…Comment as tu tes 1500 euros par mois ? Donne moi le plan, moi je dois bosser pour les avoir !
Pour les soins medicaux, c’est faux et archi faux. La medecine coute tres chere meme dans les pays en developpement.
Pour le reste, je trouve lamentable de vanter un modele de vie fait d’oisivete au crochet des pauvres andouilles, qui, elles, travaillent…
L argent s aquier de la meme facon depuis la nuit des temps et chose sur, on ne deviens pas riche qu a salaire…
la pension moyenne des retraites est superieure a 1500 en general si t as operer avec seulement un peu de discipline. la plupart des gens y arrivent…t enerve pas si toi tu en vois pas le bout …et ne vomi pas sur le succes des autres n y aspire tu pas toi aussi…
les meilleurs medicaments se vendre au prix internationnal, sans compter les generiques ou la medecine produite localement…les soins infirmiers et les medecins sont au prix pour les locaux… certain sont meme gratuit… et moins recommendable ;ex hopitaux militaires…une consultation de base au mexique es de 20 pesos -3 dollars bien sur, certain medecin dans les meilleur hopitaux priver qui ont etudier en europe chargerons en consequences…tu parle que pour contredire te plaignant par le fait meme du bonheur des autres… laisse faire ceux qui veulent partir ils reviendrons plus fort et aguerit( donc productifs) et laisserons au pire leurs place a ceux qui veulent travailler leur future …»Je sais de quoi je parle et toi t as deja vecu a l etranger…
C’est marrant un gars de 26 ans qui parle de retraite. Si tu attend la retraite pour etre heureux, t’as encore du chemin !
Pour ce qui est des soins medicaux, il se trouve que j’ai deja eu affaire a pas mal de systeme de santé dans le monde. Et je reaffirme que la prise en charge d’une blessure sérieuse ou pire d’une maladie chronique est exhorbitante partout dans le monde. Tu parles du Mexique : combien coûte les frais la bas pour un diabète ? pour une appendicite ? Pour une fracture ?
Pour finir, eh oui, cher Rogue, j’habite d’ailleurs en ce moment à l’étranger. Mais vois tu , j’y travaille et ne vis pas au crochet d’un système social. J’y vis comme les locaux et profite de cette expérience pour m’enrichir culturellement, j’y suis parfaitement heureux.
Et je ne me comporte pas comme un colon blanc qui va dans les pays pauvres pour être le roi sans rien foutre.
Très cher Kenzo, enfin un point de vue censé dans cette discussion qui s’éternise depuis maintenant plusieurs années.
Merci de relever un peu le débat et d’énoncer clairement des faits que bien des européens oublient : il faut oeuvrer à créer son paradis, celui-ci ne s’offre pas au premier français venu fatigué de sa morne vie citadine. Vivre à l’étranger est possible et bien souvent fort agréable mais que ce soit vivre en harmonie avec la nature comme certain ici le souhaitent ou échapper à une pression sociale à un mode de vie occidental, il faut en payer le prix en…bossant !
En bossant, c’est sûr ! Hormis les retraités qui ont eu la sagesse de s’installer dans un pays sympathique où la vie n’est pas chère et qui peuvent, eux, faire les cigales au soleil.
Pour bosser inutile de rêver sur le salariat : où il est inatteignable sans piston et relations (comme en France, quoi) soit il est misérable (= local). Il faut donc se le créer. Et c’est soit du commerce, soit du service, le tout en fonction de ce qu’on peut investir. Etre raisonnable à ce niveau, on ne peut rien espérer des banques (comme en France, quoi, bis repetita). Etre chef d’entreprise si on a la capacité de gestion et d’organisation est le meilleur plan. Former les gens qu’on emploie et les payer un peu plus que la moyenne du pays sera bien vu. Et en fonction des compétences trouvées on pourra alors sous-traiter une partie de son job ce qui permettra de profiter de la vie (le but) au lieu de bosser comme une fourmie exotique. Le but n’étant pas de faire fortune (ou de finir en zonard au 36e dessous) mais de bien vivre. C’est pourquoi le capital de départ est important pour entreprendre quoi que ce soit.
Mais c est quoi ce charabia incomprehensible faute de conjugaison correcte ou a peu pres correcte!!!Je cite"et nulle fuite est inutle"ca veut dire quoi!!!Si places est au pluriel" telle" doit l etre aussi ainsi que “chere”!!interessant n a qu un “r” et le verbe etre se conjugue" sont “avec un “t”…sinon c est du son pour nourrir les anes ou pour passer le mur du” son" et disparaitre…!!“Des loyers” et des "locations prennent un “s” puisqu au pluriel!!Quand a la medecine disponible et pas chere…vaut mieux s y connaitre un peu sinon tu te retrouves avec une piqure de vitamine dans une entorse…et surement une hepatite ou pire par la meme occasion!!Tu connais peut etre bien l asie mais l orthographe bonjour les degats tu as du rater "maternelle sup!!!Serait il possible lorsque l on repond de faire un effort sur l orthographe,la grammaire , d eviter de dire des phrases incomprehensibles et de relire sa copie…Si je cite"l homme qui sait ne parle pas "selon toi…cela veut dire que celui qui parle ne sait pas…c est ton cas alors pitié tais toi!!
comment certains peuvent écrire aussi mal ?
Allez y, allez travailler au bout du monde. Analphabète, c’est clair, cela permettra d’avoir la belle vie.
N’importe quoi ce sujet à la fin
On t’oublige pas a faire la police,les gens sont comme ils sont avec leur vie personne ,peut etre méme il non pas la chance d’avoir fait de grande etude,la plus grande des richesses est celle du coeur.A bon attendeur Salut
les gens sont comme ils sont mais ils signent la charte leur demandant d ecrire correctement…et les autres ne sont pas obligés d etre importunés par des phrases sans queue ni tete!!!C est un forum et je ne suis pas Champollion!!
Je me souviens d’une intervention de Jean d’Ormesson qui s’exclamait “L’orthographe on s’en fout ! Ca n’a aucune importance !”. Du coup tout le monde regardait médusé Monsieur l’Académicien. Mais celui-ci continua "L’ennui, c’est que ça débouche toujours sur des fautes de sens ! Et alors là c’est grave ! Donc il ne faut pas faire de fautes d’orthographe !"
L habit ne fais pas le moine, concentrer vous sur le sujet…et son message.
oui il faut travailler pour gagner son paradis, personne ne le nie, jai 51 ans et j ai gagner ma vie et voyager le monde…oui bien des gens , en fait quasiment tous reagissent de facon tres superficielle au voyageur qui roule sa bosse…,fuite,honteuse chance d etre privilegier, irresponsable voire j usqu a un indesirable… lol
vous monsieur, qui connaisser bien votre grammaire, savez peu des citations des grands de ce monde…j ai citer «Lao zstu… je vous fait une fleur si jamais je vous porte a le lire… a propos des frais medicaux a l etranger…je le repete; les medicament sont au prix internationnal et les medecins au prix local …Un ami a perdu un doight de pied au mexique , recoue et soigner a l hopital, on lui a charger 10 dollars us, peneciline en sue, un jambe casse pour moin de 300 dollars comprenez vous … de toute facon les soins de sante, auquel vous aurez besoin tout au long votre vie seront toujours couteux, juste moins a l etranger.
Je suis canadian avec clavier anglais bien sur, avec un orthographe moyen mais quand un individu s adresse a moi dans un mauvais anglais je suis tout disposer a l ecouter sans jugement…l ete vous. je ferai un effort supplementaire pour vous convenir
Voila je suis retraite et apres 3 voyage au laos je voudrais m in
m instaler a vientiane la capitale pouvez vous me dire si il y as posibilite de
louer un petit appartement dan cette ville et si oui l adresse ou que je peux contacter
Merci beauop de vos reponse ,un amoureux du laos
il est possible de penser comme tu le fait et au vue des commentaires tu n’es pas seul. Il est important si tu décides de le faire de bien le faire par exemple au début pour de brèves périodes. Depuis le début de l’été j’ai renoncé au courant électrique (et donc à l’eau courante de mon puit que je puise maintenant à la main) et garder seulement une bombone de gaz (je cuisine en ce moment crudiste mais au cas où des amis viennent me voir…). J’habite déjà dans un pays où la vie est lente (les Pouilles en Italie) et économique. Il a été important pour moi de trouver une source d’eau potable meilleure que mon puit que j’utilise pour me laver. Les occasions de manger gratis et de trouver des produits frais un peu partout dans les campagnes dépend de ta capacité à te débrouiller et à troquer. En 1 mois j’ai dépensé moins de 60 euro pour la vie de tous les jours. Plus l’essence parceque je bouge beaucoup. J’ai accueilli 2 couchsurfer, dormi 5 nuits chez des amis e 25 à la maison. Je suis allé un jour sur 2 à la mer et manger souvent chez les amis et 1 fois au resto pour 10 euros. Mes amis m’ont échangé fruits et légumes contre produits de ma réserve française et covoiturage. J’ai pas mal glané au nom du refus du gachis dans des champs non recoltés. On s’en sort bien. Le soir n’ayant pas de lumière j’écoute de la musique et fait de la méditation. Mon hamac est mon meilleur ami au moment de m’endormir. Souvent des animaux sauvages viennent me tenir compagnie en silence. Le soleil cuit lentement mes flocons de céréales en ce précis moment. Je les ferai avec mon huile d’olive, des herbes aromatique et une sauce verte préparée au mortier. Pour aller prendre le café je sortirai ensuite ave le vélo. Puis la musique dans le hamac.
merci de ta reponse ce qui me donne une idée mais ne repond pas a ma question ,enfin j’espere que bientot je vai trouver une bonne reponse ou une location de petite maison sur Vientiane ,bon courage a bientot de te lire ,
je reponds au message de Vonvon intitulé ‘inconnue’ etqui propose sous plusieurs pseudo et surtout plusieurs noms et age…entre 36 et 70 ans!!!..il cherche parait il une femme de menage gardienne de sa maison au bord du lagon…et propose l hebergement en echange…depuis plusieurs années…sauf que le personnage devient franchement desagreable lorsque vous lui posez des questions…(du genre:vous etes une manipulatrice!!!simplement parce qu il me disait etre un militaire para retraité…et que je lui disais que mon cousin etait aussi un colonel parachutiste retraité!!!Tu parles d une manipulation!!!Pourquoi a t il besoin de tricher sur son age et sous differents pseudo?..Plusieurs de ses messages ont eté effacés par le moderateur…alors PRUDENCE…et surtout n envoyez pas d argent et renseignez vous bien si vous decidez de tenter l aventure!!
Bonjour a tous j’ai 27 ans je travaille depuis 10ans dans la même entreprise je ne suis pa heureux je n’ai plus d’amis car je n’en veut plus je préfère les étranger parler de voyage de vie à l’étranger tout lacher et partir mai personne aiment ce genre de discussion enfin tout ça pour vous dire j’en ai marre de cette vie je veux partir avc 6000euro en poche vivre être libre heureux en phase avc la nature kelkun peut il me conseiller svp
Salut,quitte tout et pars ! Tu auras forcément des occasions de travailler là-bas ! Tu vas rencontrer des gens (si tu es ouvert bien sur, car il ne faut pas rester dans son coin si on veut réussir) et les opportunités, les idées vont arriver, tu as 6000 euros donc de la marge, au pire si tu t’en sors pas tu reviens et tu auras tenté quelque chose, tu auras vécu une expérience que peu de gens osent, et tu seras fier de toi.
Si vous quittez la France pour un autre pays surtout ne faites pas de transfer de vos affaires par container c’ est aller au devant d’ une fumisterie. Le prix très élevé au départ sera explosé à l’ arrivée par les journées de stockages puis par les contrôles soit disant écologiques (traitements anti pollen, anti insectes, anti virus etc…) 30% de plus même si le pays n’ a rien d’ écolo … plus les frais de remise en état des matériels démontés… et cela personne ne vous en informera avant la signature de votre contrat car c’ est non commercial !!! Ils vous feront prendre une assurance qui ne servira à rien… Il faut acheter le maximum sur place en neuf ou occasion cela vous évitera de vous faire rouler officiellement par l’ administration de ces pays qui sont de plus en plus nombreux à appliquer cette stratégie pour soutirer du fric à tous les nouveaux arrivants… Ne comptez surtout pas sur les embassades ou consulats ils sont de mèche avec le pays d’ accueil…
Dans quel pays t’es arrivé cette histoire avec ton container ?
Perso j’ai envoyé le mien (40 pieds), tout pris en charge devant chez moi, savamment empilé à l’intérieur par les pros de Rives Dicostanzo à Toulouse. Arrivé à la gare fluviale d’Asunción (Paraguay). Visite de la douane symbolique (il faut dire que tout le merdier innommable : sommier, matelas, panneaux de bois était plaqué à l’arrière avec une toile d’araignée de sangles). Le camion avec son container est parti chez moi (à 50 km du port) et les manutentionnaires ont tout débarqué à la maison sans rien casser.
Coût de l’opération totale 7.300 EUR + 250 EUR env. de commission portuaire. Ca s’est passé il y a un an et demi.
sa c vrai que cet endroit est magnifique!!!
ps: j’ai 24 ans, suis seule et j’aimerai bien changer de vie…partir dans un autre pays et refaire ma vie la bas… mais où? comment? quoi faire? … je me pose tant de questions .
Pour les problèmes de container c’ est l’ Australie, mais une fois passé cette opération tout va comme sur des roulettes, ne pas hésiter à faire le nécessaire pour obtenir un visa et route pêche, le bonheur vous y attend.
Ce qui fait que l’on est bien ou mal dans un endroit ne dépend pas de l’endroit mais de ce que l’on a entre les deux oreilles.
Ailleurs ce n’est pas mieux c’est différent c’est tout.
J’habite sous les tropiques, ça fait rêver, si j’y réside c’est parce que j’aide un peu les gens. Aznavour chantait que la misère est moins pénible au soleil mais elle est beaucoup plus présente.
Faire des erreurs quand on est jeune c’est acquérir de l’expérience, quand on fait les mêmes erreurs étant plus vieux, c’est parce que l’on n’a pas acquis d’expérience.
Tu as 24 ans tu es dans la première catégorie, avec 4-5000€ pour 6-10 mois tu testes un pays et surtout tu te testes.
Ce ne sera pas du temps de perdu.
Même si l’essai ne serait pas concluant tu en sortiras grandi, pour paraphraser beaucoup de sages asiatiques, le principal est de se connaitre sois-même.
Tu verras la différence entre ce qui est et ce que tu penses être.
Rêver la nuit est normal est salutaire, la journée, on ne rêve pas, on vie.
Maintenant je pourrais te faire un cours magistral sur le goût de la fraise, ça prendrait du temps et le plus simple et le plus efficace serait que tu goutes une fraise.
Ce qui m’a fait quitter l’Europe en plus de l’aide que je peux apporter ici c’est ce cocon sécuritaire qui y est trop présent et j’avais pas envie de parler de prostate, de cholestérol ou délinquance au bistrot du coin.
Dans mon petit paradis il y a 25 fois plus de meurtres qu’en France. Pour les soins c’est plus hasardeux. Le beurre et l’argent du beurre ça marche pas.
Ici les filles de ton âge ont moins le temps de rêver, souvent elles ont 2-3 enfants à nourrir et le boulot quand il y en a c’est 50h/semaine.
Ne rêves pas trop, vis.
Au sujet des containers, aucun problème lors des déménagements, j’évite d’emmener la moitié de la France avec 20-30kg c’est suffisant.
Avec une somme bien inférieure aux 7300€ dont on parle ci-dessus je m’équipe facilement. S’expatrier c’est aussi couper certains liens.
A 44 ans le fiston en avait vraiment marre d’ avoir un salaire de misère pour faire vivre sa petite famille de 2 enfants de 11 et 13 ans sa femme étant elle aussi avec un petit salaire et cela malgré une bonne formation. Il se levait à 6h tous les matins puis se tapait 1h de route pour aller au boulot et même chose le soir à 19h ce qui le faisait vivre en famille la nuit… et en plus avec un temps pourri donc enfermé dans une maison même le Dimanche à cause de la pluie… Il adore son métier mais les difficultés économiques de la France font que l’ avenir des petites entreprises de province devient des plus sombre et la ville n’ est pas son truc ni celui de sa femme et encore moins celui des enfants… Toute la famille est bilingue et parle anglais couramment, ils ont beaucoup voyagé dans le monde particulièrement aux USA et en Australie, leur formation universitaire leur a fait des amis dans tous ces pays plus l’ Europe et l’ Asie et tous ces jeunes sont restés en contact et chacun fait part de la qualité de sa vie arrivé à plus de 40 ans… Le choix s est fait tout seul car l’ Australie regroupe tous les rêves d’ une vie dans un pays où se retrouve toutes les nationalités, une nature magnifique et sous un ciel où manger dehors est aussi naturel que de trouver un boulot avec des salaires nettement supérieurs ce qui donne plus de liberté et d’ espoir quand on a une famille, évidemment quand on est seul à 24 ans c ‘est différent mais attention jeter l’ ancre dans un pays comme la France devient problèmatique plus le temps passe…Une chose est sure c’ est qu’ il faut profiter de sa jeunesse pour voyager à travers le monde pour se faire une idée solide du meilleur choix car l’ avenir est devant vous ce qui est le principal…
Bonjour à tous,
Il est vrai que le voyage intérieur est complémetaire avec “le” voyage proprement dit. Si on a le temps et la possibilité, voyager est une expérience incroyable. Rencontrer différentes cultures, des manières de vivre et des vision de la vie intéressante.
Je conseillerai l’amérique latine, après avoir fait un tour du monde, c’est en a. latine oú je trouve que le partage et mon expérience est la plus belle. D’une part la langue (l’espagnol) plus facile de communiquer qu’en Asie par exemple ou il faut parler leur langue.
J’envisage de faire le tour d’amèrique latine, à la manière “woofing”, rencontrer des communautés, travailler et ètre nourri et hébergé. Pour l’avoir déjé fait je peux vous dire, faites le, superbes expériences, voyage intérieur/extérieur garanti!
Bon voyage á tous ;0)
… Un pays que j’ ai visité en indépendant et en toute liberté c’ est à dire sans aucune organisation touristique est le Mexique, c’ était il y a un peu plus d’ une dizaine d’ années et déjà mon oncle qui y vit depuis plus de 50 ans nous conseillait de faire très attention de ne pas s’ arrêter dans les endroits isolés et de na pas circuler la nuit… Nous avons suivi ses conseils et n’ avons jamais eu de problèmes mais nous avons su que des personnes avaient été attaquées dans certains endroits voir même tuées pour les voler alors vous pensez bien avec se qui se passe maintenant en particulier par le terrible trafique de drogue plus les enlèvements il est préférable d’ éviter ce pays même si nous avons l’ avons beaucoup aimé… Attendez que le ménage soit fait ce qui est loin d’ être le cas actuellement.
Bonjour,
Très intéressant ce topic. Je vous que nous sommes de plus en plus nombreux à partager ce même “rêve”. Certains y parviennent on dirait, d’autres pas. Beaucoup n’iront même jamais jusqu’à se lancer. C’est vrai que cela fait peur et parfois les finances ne nous laissent qu’une seule chance, donc mieux vaut ne pas se louper.
Bref, quand est-il aujourd’hui ? Qui s’est lancé et ou en êtes vous ?
Sans forcément plonger dans les extrêmes de ceux qui se voient vivre dans les bois d’amour et d’eau fraiche, l’aventure me tente aussi mais dans des contrées pas trop risquées niveau sécurité physique.
Certains d’entre vous ont-ils un travail qui leur permet de voyager, du genre guide de montagne ou quelque chose en rapport avec la nature et le sport ?
Cela peut représenter un bon compromis d’avoir un métier ou l’on bouge fréquemment. Et permet de aussi de répondre au problème de comment gagner sa vie.
Je vis à l’étranger (en Amérique du sud) depuis 6 ans maintenant, loin du continent et du monde “développé”, laisse moi te dire que c’est pas facil.
Dans un pays pauvre quand y a plus d’oseille (ça arrive très rapidement) faut aussi bosser et là, on est loin des lois françaises en matière de travail…
Moi c’est 50h par semaine payées un peu plus que le smic local, donc imagine toi: pas de fric pour voyager, pas de restau, pas d’aide social, pas d’alloc chômage si on me vire etc…
Le boulot dans un pays pauvre pour un étranger est la plupart du temps dans une grosse capitale car à part taffer dans un hotel au bord de mer si t’as du bol, j vois pas trop.
Bon alors taffer dans une capitale du tiers monde c’est aussi autre chose que Paris… On est loin des petites racailles francaises par exemple, lá oú je suis on peut t’abattre pour 20euros ou te kidnapper.
Donc ce que je te recommenderai avant tout, c’est de ne pas partir de France pour un pays pauvre si tu n’as pas un minimum d’argent, et ensuite, malheureusement pour toi faudra bien investir cette argent si tu veux vivre sans rien faire, mais lá tu seras un exploiteur car d’autres le feront pour toi.
La deuxième option qui s’offre à toi c’est de choisir un pays riche, en laissant les clichés de côté, canada, australie, usa, là ce sera plus facile au niveau travail, tu pourras travailler au soleil ou proche de la nature et économiser pour t’acheter un coin de terre et y construire une baraque par la suite.
Et n’oublie pas que si tu n’aimes pas les français ou la France, et que tu vas dans un pays du tiers monde, là oú tu iras eux ils en rêveront, donc prépare toi à être consideré comme un bourgeois européen, et à entendre “la France? pourquoi t’as quitté la France, c’est tellement beau comme pays” Eux ils voient la tour Eiffel et l’argent: symbolisés par toi!
Et ça c’est a chaque nouvelle personne que tu rencontres, donc la France à l’étranger tu vas en entendre parler trèèès souvent… Avec des clichés en tout genre.
Moi je viens d’une banlieue moisie alors la France… Mais bon je les laisse rêver c’est le plus important dans une vie.
A plus, Courage.
Franchute5 cite son cas, mais, moi qui vit aussi en Amérique du sud, je ne serais pas aussi pessimiste en comparaison. Au moins est-il possible de vivre pauvrement dans ces pays alors qu’en France c’est impossible alors que la France fabrique de plus en plus de pauvres. Pauvre veut dire à la rue. Ici tu peux acheter un lopin pas cher et y construire ce que tu veux alors que c’est impossible en France. Je ne peux pas parler de l’Argentine, mais ça doit être pareil qu’au Paraguay où je suis (pays que, au demeurant, je ne recommande pas car les relations humaines y sont quasi impossible). Ceci pour l’habitat. Pour le job il est sûr qu’il n’y a rien a espérer dans le salariat, déjà qu’en France il est en chute libre et que vous êtes inembauchable passé 35 ans. Le job il faut se le créer par une activité de commerce, de services ou d’artisanat. Mais, toujours en comparaison avec la France, si vous vous lancez dans cette activité dans l’amère patrie, vous êtes taxé à mort avant que d’avoir gagné un kopeck. De plus le capital de départ sera très lourd et la rentabilité hasardeuse. Ici, dixit mes voisins et amis paraguayens qui tiennent une petite boutique, vous pouvez démarrer avec 3.000 EUR, ce qui serait inconcevable en France. Autre chose inconcevable : tout le bénéfice est pour vous, vous ne payez rien en impôt et taxes (hormis un impôt local léger pour votre boutique). Il faut avoir un gros CA et devoir passer en société pour commencer à payer des impôts et collecter la TVA locale (qui s’appelle IVA et qui est à 10 %). Bien sûr si vous voulez une assurance maladie, vous vous la payez, mais ça existe et ce n’est pas pire que ce que vous payez avec la sécu, mutuelles et autres taxes.
Conclusion : se délocaliser est un bon plan, mais il faut disposer d’un an de trésorerie pour sa vie quotidienne, le temps de voir et de choisir où se fixer. Disposer aussi d’un capital de 5.000 EUR (ou plus) pour monter une activité. Et pour finir il est bon de s’être fait des bons contacts sûrs qui vous considèrent autrement que comme un gringo à plumer et avec lesquels vous pouvez faire un bon partenariat car vous leur offrez la possibilité de travailler correctement et eux leur savoir faire local. Perso c’est sur ce dernier point que ça cloche au Paraguay, j’irais donc voir dans les pays voisins (mais il est sûr que l’Argentine a une monnaie que ne vaut pas tripette).
Je sais bien que le post est assez vieux, mais il est très intéressant de voir les avis dans les réponses.
Moi, avant de mexpatrier pour de bons, je conseil de voyager dans les pays visé pour apprendre les différentes culture et voir si l’on est fait pour être ici ou pas. Si des jeunes lisent se post, il y as plusieurs façons de voyager pour un coût très bas, le woofing es intéressant niveau communauté, sinon être au pair est pas mal non plus. Moi j’ai fait les deux, et j’ai pas mal a pris de ses deux expérienceS. J’ai visiter pratiquement tous les pays d’Amérique latine. Et maintenant, après avoir apris et surtout respecter la population, le Nicaragua me semble le meilleur pays. Je le conseille fortement a tout se qui sont en quête de réponse et de paysage. Ici tu peux voir la différence de classe…
Sinon, pour se qui veulent partir et vivre ici et qui s’inquiète pour trouver un travail ( typiquement européens), je peux vous dire qu’avec un minimum de courage , de détermination et d’originalité, ce n’est vraiment pas dur de gagner de l’argent en ouvrant une société. Dans tous les domaines. Tous.
Voilà, si vous avez des questions, je suis a votre disposition.
Bonjour à tous, suite à certaines réactions sur la santé, il faut donner une priorité à ce problème car il risque d’ y avoir de très grosses surprises. N’ oubliez surtout pas que les problèmes de santé viennent quand on ne les attend pas surtout si vous avez bossé comme un dingue pour gagner votre vie il faut donc prévoir cette situation, on n’ a pas toujours 20 ans, une chose est sûre c’ est qu’ il faut profiter de sa jeunesse et d’ être en bonne santé… pour aller voir ailleurs, et faire le bilan de son expérience pour choisir. Perso j’ ai super bossé en Bretagne à une époque ou la crise n’ existait pas, j’ ai eu cette chance et je me suis baladé à travers de nombreux pays dans le monde pour finir la moitié de ma retraite dans un pays merveilleux mais en pleine crise économique, la Grèce… 1 de mes fils est parti vivre en Australie avec femme et enfants où ils sont très heureux, 1 autre est parti se perdre en haut dans les montagnes Franco Italiennes comme éleveur avec sa petite famille et sont très heureux aussi, le 3ème fils est resté en Bretagne avec sa femme et ses 3 enfants dans un petit village moitié port de pêche et moitié paysans, que du bonheur… Tous ont donné priorité à une vie simple dans la nature en pensant à la santé au même niveau que le boulot, la santé pour eux mais surtout pour leur petite famille, pensez y et tout se passera bien…
Bonsoir les messages sont de 2008, mais vous en êtes ou dans la réflexionConcernant vos projets.
Je suis nouvelles je viens de m’inscrire sur le site.
A bientôt j’espère.
Meilleurs voeux.
Moi je suis au Nicaragua pour encore 7 mois, ensuite je reviens en France pour faire des études de management. Et d’ici 4 ans, je reviens au Nicaragua pour ouvrir un hôtel sur la cote pacifique. Cela ne vas pas être de tout repos, mais face a la crise en France, je pense que c’est le moment ! D’autant plus que si le projet du canal du Nicaragua prend forme, le pays risque d’avoir une économie florissante!
Voilà mon petit projet