Parfois, mon âme de rêveuse se plaît à m’imaginer loin de la France et de son activité débordante pour me retrouver dans un petit pays au bord de la mer où il fait bon vivre avec 3 fois rien et où on a donc moins besoin de bosser, où on a le temps d’apprécier la valeur des choses et des moments que l’on vit, où on ne se sent pas coincé dans une vie étriquée qui ne nous appartient plus… Je ne suis pas allumée, c’est juste un petit moment de prose. Si vous êtes dans le même rêve que moi, répondez-moi, ça m’évitera de délirer toute seule… Car ce n’est pas que du rêve, je sais que ça peut être réalisable… Reste juste à savoir comment pour queça ne devienne pas un cauchemar. Alors des idées?
Anonyme2
salut Iduna,
j ai le meme sentiment que toi , je pense qu on peut trouver cette qualite de vie en France …certains ont la chance de l avoir …ou ils ont les moyens de la vivre … j ai une amie qui a quitte Paris pour l Indonesie …a suivre …
Anonyme3
… j’ai moi aussi rêvé de ce dont tu parles… et cela m’arrive encore, heureusement car “qui n’a pas rêvé n’a pas vécu”, paraît-il…
Toutefois, je pense que lorsque l’on veut “fuir”, le meilleur endroit où aller c’est à l’intérieur de soi… que ce soit ici ou ailleurs. Je dis ça parce que, en me confrontant aux conditions du départ pour une vie meilleure et à tout ce que cela suppose comme contraintes, je me suis toujours ravisé. Et puis, rester ici, ça me permet de continuer à rêver.
Peut-être que, en ce qui me concerne et en ce qui concerne les autres rêveurs(-ses), la meilleure des choses est d’errer et d’accepter cette errance, comme une chance et une forme de liberté…
Voilà, merci père Fourras !.. et à plus tard.
Anonyme4
Comme je te comprends… la recherche interieur plutôt qu’exterieur n’est pas fausse mais elle demande une certaine maturité que je n’ai pas encore… alors en attendant j’accumule les km.
Un de mes potes est parti en expatriation sur l’île de Grenade, un petit paradis qu’il souhaite quitter maintenant après 4 ans de bons et loyaux services, il est blasé mais ne réalise pas le nombre d’envieux qu’il fait!!!
Autre rêve, un vieux sage (!) m’a mit la main sur le bras en me disant :
“toi qui est jeune, part habiter sur les îles Vanuatu, c’est le paradis sur terre”
Qui m’aime me suive…
Y a qqun? s’il vous plait, s’il vous plait!!!
Anonyme5
Bonjour ! Pour avoir pas mal voyagé et m’être installée ailleurs parfois, je peux te dire que le plus difficile est de commencer. L’une des solutions possibles, pour être davantage sécurisée dans un premier temps, serait de partir dans le cadre d’une disponibilité ou congé sabbatique d’un an ou 6 mois, afin de retrouver ton travail au retour si tu en as un. Tout dépend de ta situation.
Ensuite la question financière se pose. La vie en Nouvelle Calédonie, en Polynésie, et même au Vanuatu est beaucoup plus chère qu’à Madagascar, pays où les gens sont très ouverts.L’Asie aussi (je ne connais que Thaîlande, Laos, Vietnam) est peu onéreuse si tu vas en dehors des sites touristiques (descendre le Mékong en bateau du nord du Laos à Lang Prabang est une expérience à vivre par exemple !).
C’est une “senior” qui te parle !
J’espère t’avoir donné envie de partir, car le voyage extérieur n’exclut pas le voyage intérieur.
Anonyme6
Comme je te comprends !!!
Ce que je peux te conseiller, c’est de rester en Europe et de ne pas allez trop loin pour commencer, les procédures pour travailler ou vivre sont beaucoup facile au sein de l’europe, avec une simple carte d’identité qu’en Asie ou une destination très lointaine. Dans le pire des cas, il y aura toujours un car qui te ramènera à Paris… ensuite avec l’expérience et un meilleur anglais, tu pourras réfléchir à une destination plus lointaine. Il ne faut pas partir sur un coup de tête mais au contraire planifier les choses, tête reposé, c’est la meilleure chose à faire pour savoir ce que l’on veut vraiment dans la vie, on dit qu’il faut se méfier de ses prières parce qu’elles se réalisent souvent. De plus, les gens passent leur existences “endormis” sans réaliser la réalité de leurs propres buts. Pour ma part, je commence a en avoir plein la tête du stress des délais et autres décisions à prendre pour les autres et j’envisage sérieusement de prendre le temps de faire un tour d’europe pour changer d’air et de penser tout simplement à moi-même.
Anonyme7
Cette qualité de vie me semble difficile à trouver en France, sauf peut-être en Corse ou dans les DOM où les “métros” ne sont pas aimés.
Peut-être en Lozère, mais il faut supporter le froid glacial l’hiver, l’isolement…
Anonyme8
bonjour je suis depuis peu sur le forum,j’ai posté un message allant dans le même sens mais sur le forum thailande, avez vous d’autres infos sur des endroits ou il fait bon vivre, proche de la nature et sans stress? a plus
Anonyme9
je prend ces messages un peu en retard mais toulours d’actualitè , je suis sur le point de partir a laayoune au sud du maroc pas tres loin de la frontiere de la mauritanie…je suis un jeune retrairè français et la vie passe trop vite pour la gaspiller alors qu’il y a trop a faire et a voir…la vie sur place est tres , tres bon marchè sans compter le climat , les gens , plus agreable et beaucoup de français s’ ont deja la-bas…( j’ai eu quelques petits problemes de santè , pas tres grave mais j’ai du passè plusieurs jours en maison de repos ) j’ai parlè avec des personnes .malades et agès et j’ai senti pour certaines le regret du temps passè "a attendre "…et je peu dire que moralement j’en est pris un sacrè coup et j’ai decidè de vivre avant d 'etre dans ce cas…
Anonyme10
Bonjour.Nous sommes trois a etre dans le meme reve que toi, nous desirons vivre en pleine nature mais il est difficile de faire un choix sur une destination, donc j’aimerai savoir si vous avez des idees?
Anonyme11
bonjour à tous je vois que plus en plus de gens en ont ras le bol de la vie matérialiste des pays riches où on se perd un peu, où on se demande à quoi ça sert d’aller bosser si c’est pour s’acheter une bagniole et une télé 16/9 , la vie pour moi c’est autre chose et il ya sur terre des paradis où il fait bon vivre, il suffit d’avoir le courage et d’avoir des amis car c’est important de communiquer. pourquoi ne pas fonder un “club” et établir ensemble un vrai projet et foutre le camp de cette vie de m… je pense au costa rica, caraibes, thailande…
Anonyme12
Mais qu’est-ce que tu crois? dans les pays pauvres, ce n’est pas mieux, mondialisation oblige! partout il faut un minimum de thune pour vivre, je crois que tu es encore bien naïf, quel âge as-tu? et puis beaoucoup ne voient pas d’un bon oeil des groupes d’étrangers s’installer chez eux, le Paradis tropical peut devenir un enfer!
Et puis en plus, l’idée d’aller à l’autre bout du monde pour se regrouper entre “Frenchies”…beuuuuark!
Anonyme13
j’ai 55 ans et certainement j’ai connu des evenements que peut etre tu ne connaitra jamais , et c’est toi qui a rien compris…il est certain qu’il faut de l’argent pour vivre mais les gents la bas sont bien plus respectueux et plus sociable…surtout toi reste en france …
Anonyme14
La discution et les echanges ne peuvent ils pas se faire de manière calme et sereine?
Pourquoi critiquer ou traiter de naif celui qui pense différemment?
Remarque la naiveté est une qualité…
Zazadezoulou
Peace & Unity
Anonyme15
en effet si a la base on ne parle pas de la meme chose c’est difficile de se comprendre, si la naiveté c’était pour moi je ne sais pas comment cela s"appelle pour vous. bref si on voit la vie ailleurs comme en france il est certain qu’il vaut mieux rester chez soi. pour ma part j’aime la nature sauvage, la mer, la pêche et la tranquillité; ce n’est pas contracitoire non plus de vouloir garder le contact avec des francophones, cela se passe dans tous les pays du monde et c’est normal de garder ses racines tout en respectant les autochtones. il est vrai que le racisme est une barrière dans beaucoup de pays mais on ne connait pas tout si on est allé qu’aux antilles ou en corse, il ya d’autres endroits je vous assure. je correspond actuellement avec un belge qui reside en thailande et cela à l’air de trés bien se passer pour lui et il n’a pas besoin de tunes comme on a l’air de le dire, tout dépend aussi de votre mode de vie. pour vivre en armonie avec la nature il faut pas grand chose je vous assure.
Anonyme16
On a les meme opinions va pour le club, c’est vraiment une idee sympa.A voir!!!
Anonyme17
Pourquoi tu dit ça? Je ne pense que tu ais tenté l’aventure, nous avons peut-etre un avis divergeant. Et alors faut de tous pour faire un monde.Mais ce que tu dis n’est pas totalement faux, il faut juste avoir quelques connaissance, c’est pas l’enfer regarde autour de toi,si je peux permettre la est l’enfer!!
Anonyme18
Bonjour
Bien repondu, j’aimerai appronfondir le sujet car je pense que vous en avez a nous apprendre!Etes vous deja partis vivre en pleine nature?
Anonyme19
Moi j’ai 53 ans my friend et à 15 ans j’ai traversé les USA d’Est en Ouest en solo avec 5$ en poche! et j’ai dévoré la littérature de voyages de Jack London à “de l’usage du monde” de Nicolas Bouvier en passant par Jack Kerouac!
Bientôt, je vais partir quelques semaines dans un petit village inconnu (sauf pour les aficionados dont je fais partie of course) de la côte Pacifique du Mexique!
Et je me ferai fort de ne pas prononcer un mot de Français pendant mon séjour, bien que mon Espagnol soit trés perfectible!
C’est celà aussi le voyage-passion, s’immerger le plus totalement possible dans le pays où l’on va (en général j’évite les Français qui ne se comportent du reste pas toujours trés bien à l’étranger, style gros beaufs qui font un forfait Nouvel Frontières “Vietnam en 1 semaine” et qui reviennent en France : “J’ai “fait” le Vietnam”, comme si c’étaient des survivants de Diên Biên Phu!
Anonyme20
y’en a qui ont tout fait! bravo! c’est pas bernard lavilliers par hasard? mdr
Anonyme21
…en effet l’idée de partir, s’enfuir pour vivre à l’étranger, dans un petit coin de paradis, en harmonie avec la nature est plutôt alléchante…J’y pense, souvent, mais ça reste toujours un petit moment de rêves…de nombreux projets me sont déjà venus à l’esprit, mais jamais de réels concrétisation!^^
A mon avis les endroits comme ça, ne manque pas à travers le monde, quelque soit le continent. Tout va dépendre de ce que tu recherche vraiment, et comment tu comptes vivre, ou peut-être sur-vivre^^
Je connais pas mal de gens qui se sont expatriés, certains sont revenus, d’autres sont repartis, beaucoup sont restés! Ils ne sont pas tous partis pour vivre dans un coin perdu, mais ce qu’il faut retenir, je pense, c’est que c’est quelque chose à laquelle il faut bien réfléchir (et si tu peux je rejoins l’idée d’un congés sans solde dans un premier temps), et de ne pas trop idéaliser ton projet (difficile dans le cas d’un rêve…) pour éviter une trop grosse déception!^^
Enfin voila, et moi en tout cas je continue à rêver…
Anonyme22
Effectivement c’est un très beau rêve, un coin de ciel bleu se reflétant dans les flots marins, un carré de culture disons vivrière, le stricte minimum, je crois que c’est commun pour un bon nombre de personnes vivant en Europe…
Mais c’est vrai que derrière le rêve il faut accepter d’entrapercevoir la réalité, que voulez vous réellement ? Vivre de rien sur un petit bout d’île ou aller travailler dans un pays tropical, c’est très différent ! Je me doute bien évidemment que vous en avez conscience mais ça m’intéresse de savoir comment vous le concevez pragmatiquement.
Mais je dois avouer que des propos comme “allons vivre en pleine nature” me font sourire (pas méchamment), cet été en Indonésie j’ai rencontré un homme qui avait eu une “illumination mystique”, Allah en personne lui avait parlé etc…toujours est-il que ce brave homme avait décidé de tout quitter et de partir vivre dans la jungle, il nous a expliqué (et nous avons compris avec nos maigres connaissances en Bahassa),de quelle façon il survivait : fruits et…petits serpents crus… Mais en dehors de ça il connaissait très bien la forêt et pouvais trouver n’importe quel animal en quelques minutes. Il était vêtu d’un simple pantalon de toile et possédait comme seul bien une machette.
Est-ce cela que vous entendez par" vivre en pleine nature" ? Je n’en suis pas certaine, pourtant c’est ce qui me vient tout de suite à l’esprit quand j’y pense moi.
Si par ailleurs pour vous “près de la nature” signifie respect de l’environnement, pas besoin de partir à des milliers de bornes de chez vous !
D’autre part je trouve un peu forte la comparaison de l’Europe ou des pays dits “développés” avec un enfer…beaucoup sont près à risquer leur vie pour ce soit disant enfer et ceux-là viennent précisément de pays alimentant vos rêves de “paradis terrestres”…comme vous le disiez si bien “tout est question de point de vue”.
A bon entendeur salut !
ps : Moi j’ai trouvé mon petit paradis, à 1000km de Paris, il n’y a pas la mer ni le soleil mais j’y suis bien quand même !
Anonyme23
les propos de liska sont pleins de bons sens, pour ma part je me demande souvent si il ne vaut pas mieux vivre en provence (pour un peu plus de soleil qu’en normandie par exemple) que dans les “îles” où on n’a pas nos racines et nos repères, bien que le rêve est tentant. on sais ce que l’on ne veut pas mais pas toujours ce que l’on veut!! j’ai connu dans les années 70 via mes parents, des babacool qui ont tout plaqué pour essayer l’amérique centrale, d’autres la Drome ou l’ardèche, en tous cas tous avec cette envie de simplicité, de nature et de fuite du capitalisme excessif. c’est vrai qu’on peut vivre cela tout prés de chez soit, sans aller en ville au milieu des bouchons, de la pollution et de cette boulimie de consommation. mais il est vrai que tout cela est plus facile au soleil, pour une question de moral et d’économies d’energie, alors il suffit de trouver le bon endroit et de garder son rêve écolo.
Anonyme24
bonjour,
j’ai exactement le même rêve que le tien. j’ai commencé à le réaliser et je n’arrêterai pas tant qu’il ne sera pas réalisé. En 2008, fonctionnaire à l’ANPE (conseillère à l’emploi), j’ai tout plaqué et suis allée vivre 5 mois au Brésil, 1 à Cuba et 3 au Sénégal. J’ai rencontré un chéri au Brésil et je suis enceinte de lui! donc pour le changement de vie c’est complet.
Bilan : c’est la vraie vie, avec du temps pour profiter de la vie et le moral au sommet (le contraire d’avant). Inconvénient : il faut des sous pour vivre ailleurs. Financièrement, c’est dur de s’installer ailleurs. J’ai dépensé toutes mes économies. Là de retour temporairement à Fonatainebleau, j’envisage de repartir en Guadeloupe, à mi-chemin entre mon rêve de soleil et de pays étranger. C’est plus facile. Et toi, où en es tu de tes rêves?
Anonyme25
Bonjour avez vous ouvert ce club,nous sommes une famille ,qui desire quitté la france ,plus de travail ou pas assez on va dire,trop de social,et je me sens assez etranger a ma France,vous pouvez me contacté a cette adresse vince31@orange.fr
Anonyme26
salut,
c est bien de changer … quel est ta catégorie d age ? ici a DJERBA beaucoup des retraites viennent ici pour vivre le reste de leur vie …
donc pourquoi pas non toi aussi???
Anonyme27
non tu n’est pas la seul mais tout est realisable il est possible de vivre en autonomie avec rien ou presque je l’ai déjà fait et je regrette de l’avoir abandonner mais je n’ai pas dit mon dernier mots je vais recomencer trés bientot
Eric
agnessb28
J’entre dans ce forum u peu tard mais je peux aussi en recréer un puisqu’il a l’air d’être très porteur. J’aimerais savoir où vous a conduit votre ras le bol et si d’autres se sont joint à vous. Moi, j’ai de très bonnes idées sur ce sujet et beaucoup d’expériences très positives.
agnessb29
jje vis à l’étranger depuis de nombreuses années avec des très petits moyens et de très grandes jpoies je serais vraiment enchantée que vous me contactiez . A bientot j’espère
agnessb30
j’ai l’expérience de vivre au sri lanka et en inde soit à pondichéry soit goa soit entre tous les autres lieux en voyangeant beaucoup. Si vous le désirez je peux vous donner plein d’infos. A bientot
agnessb31
J’aime bien votre ton, où résidez vous et quelle est votre expérience? Cela me ferait plaisir que vous en disiez plus. A bientot
agnessb32
Je désire retourner très prochainement au mexique. On me dit que cela a beaucoup changé depuis les 4 ans que je n’y suis pas allé. Qu’en pensez vous. Je sais par expérience qu’il ne faut jamais se fier et encore moins répéter les ondits, quand je n’ai pas vérifié, mais j’aimerais avoir votre version. A bientot
Anonyme33
bonjis tu depuis si longtemps avec peu de maoyen. suis intéressée car je cherche justement à partir dans les mêmes conditions. Cordialement. Cjantalo
Anonyme34
bonjour, ma réponse d’hier n’était pas clair. Où vis-tu à l’étranger avec peu de moyens ? Suis bien étonnée et très intéressée.
Anonyme35
salut a toi voila j’aimerai avoir des infos concernant une vie en pleine nature ou pret de forets enfin un endroit plus que vivable en nature si tu pouvais m’aider a trouver une destination vu qu’en france l’habitat sauvage ca pas l’air d’etre autorisé
Anonyme36
c’est effectivement très sympa, par contre, pour s’installer c’est assez difficile, mais tt dépend du mode de vie que tu recherches, si tu veux vivre comme en Europe, avec grande maison et nourriture dont tu as l’habitude, ça va douiller niveau finance, donc soit tu es super motivé et super qualifié, soit tu es déjà très riche.
Par contre, beaucoup de postes sont disponibles pour qui a un minimum de compétences, mais les salaires sont très bas, ce qui implique de vivre de la même manière que les locaux.
signé : le copain de PantR roZ
kenzo37
N’oublions pas quand meme que s’il existe de tel “paradis” (et je connais ces pays) c’est quand meme parce qu’ils sont avant tout victime de la mondialisation et de l’économie capitaliste. C’est pas cher pour nous parce que la population est bien souvent pauvre et victime de très fortes inégalités. Et accepterez vous de vivre comme eux, à tous les niveaux ? (pas de retraite, pas de sécu, pas de soins de types occidentaux, police et justice a deux vitesses…) Parce que pour être honnête intellectuellement, il faut accepter les deux faces de votre choix : des pays c’est vrai agrèable (encore que les 40° de Bangkok en juin c’est limite…) mais avec un modèle sociale ultra libéral et tres dur. Si c’est pour venir en petits Blancs avec son fric profiter du faible niveau de vie des locaux; j’appelle ça de l’exploitation.
Et puis le couplet “je largue tout” je trouve ça un peu triste et immature et surtout la trace d’une vie de frustration, d’échecs, en somme une vie un peu ratée. Perso, j’ai bientot 30 ans, des études qui m’ont passionné, un boulot cool avec plein de temps libre pour voyager,faire du sport, voir des amis et bientot m’expatrier pour voir un peu comme on vit ailleurs. Une vie, ça se construit avec des envies, des rêves aussi. Mais pour fois, une fuite est toujours un échec.
antlia38
Effectivement nous sommes passé, en France, de “perdre sa vie à la gagner” à “perdre sa vie à ne même pas la gagner”, aussi je ne crois pas qu’il soit une chose mauvaise de penser à aller voir ailleurs. Mais que cet “éloge de la fuite” soit celle de Laborit quand il l’entend dans le sens marin.
Résumons :
ceux qui veulent fuir leurs problèmes psychologiques, c’est râpé ! Où qu’ils aillent ils les emmèneront avec eux. Autant aller traiter ça avec un psy tant qu’on est à la sécu
ceux qui espèrent vivre ailleurs en ayant (presque) tout avec (presque) rien se fourvoient complètement. Pour mener un projet de vie il faut un minimum de capital (ça vous chagrinera moins si je vous cite Rosa Luxemburg ? Alors disons une “accumulation primitive”)
la France n’a pas inventé l’administration et elle en a encore moins le monopole. Il y a souvent pire ailleurs. C’est souvent un obstacle quand tout serait possible. Exemple l’Argentine. Car il faut pouvoir être résident dans le pays en question. A moins d’aller vivre sur la péninsule Palmer.
gagner des sous ne se fera pas avec le salariat. Il faudra monter un truc rentable qui correspond à une nécessité locale. Il faut donc du savoir faire et un minimum de sous comme je le dis plus haut
tout seul, ça va selon les cas de très difficile à quasiment impossible, il faut donc former une association, une communauté, trouvez le mot que vous voulez, mais bref, il faut se regrouper pour pouvoir faire quelque chose d’autre que se lamenter dans les forums du routard.
Ces banalités de bases étant dites on peut peut-être aller plus loin en essayant d’énumérer, selon les personnes, les projets de vies et les pays possibles. Tout cela pouvant évoluer dans le débat. Mais de grâce ! Pas de “rêveries de promeneur solitaire” !
Bien ! Puisque vous avez été sages vous aurez droit à des images en cliquant sur mon site (c’est essentiellement un site de voyage avec des photos) http://wmarie.free.fr
Anonyme39
aller vivre en tant que petit blanc dans des pays pauvre n’a rien de pathétiquelosrque je lis ce forum je comprends mieux mon mal etre face a tous ces voyageur qu’il m’ai ete de rencontrer en bref vous etes ridicules,quelques soit votre chemin de vie
Anonyme40
Tres bon resume de ce quexige, au depart, la vie et linstallation a letranger. Mais il ne reste pas beaucoup de pays ou cela soit possible... La pauvrete et le tourisme ont engendre la criminalite et la corruption. La criminalite gache la vie au quotidien , et la corruption met en permanence en peril toute sorte dinvestissement.
Pour moi, a part un plan B qui est Tunisie ou Goa en Inde, je me prepare a quitter les Caraibes pour aller m`installer au Chili, region des lacs , entre le Pacifique et la Cordilliere des Andes…