Bonjour,
je vous fait part de mon expérience qui m’a scandalisée et
qui m’ a fait perdre 916€ de billet pour une erreur de clic!
1/ Le 15 nov 2013 à 22h55, j’ai effectué la réservation de 2
billets Paris New-York sur le site Go-voyages.
A 23h00: 5 min plus tard, je reçois une confirmation mail.
2/ Je réalise qu’il y a une erreur de saisie sur la date de
retour “31 janvier 2014” au lieu du “31 décembre 2013”
Comme il est impossible de joindre le service client à cette
heure tardive, j’envoie une réclamation via le site internet afin de rectifier
la date de retour.
3/ Le 16 novembre au matin, soit 9h après la commande,
j’appelle le service client dès son ouverture (9h), afin de procéder à la
modification de ma date de retour:
Dans un 1er temps, le service client m’explique que cette
modification est impossible et que 100% du billet est perdu car le billet a été
“émis”.
Comment réagir dans un délai de 5 min entre la validation de
la commande (22h55) et sa confirmation (23h) avec un service client fermé?
Nous avons mis moins de 24h pour signaler le souci.
[Apparté: Le service client est, je le précise, une
plateforme téléphonique délocalisée au Maghreb, il suffit de regarder sur
viadeo les profils des conseillers commerciaux!
Je précise que Govoyage a de quoi être fier de leurs
pratiques sur 5 appels passés: on m’a raccroché au nez, une 2nde fois, on m’a
fait patienter pour “me passer un responsable” avant de couper la
communication, une 3eme fois, on a pris mon numéro pour me faire croire que la
SAV allait me recontacter.
Des comportements inacceptables!!!]
4/ Après de nombreuses recherches sur le forum, je parviens
à trouver le numéro top secret du SAV en France qui a seul, une possibilité
d’action sur les réservations.
Le SAV m’ explique que si j’avais signalé le problème le
jour-même c’est à dire le 15 nov à 23h, les modifications auraient pu être
réalisées moyennant 60€.
Je leur rappelle que le SAV est fermé à 23h et qu’il ne
rouvre qu’à 9h et que j’ai bien appelé à 9h.
Seulement, nous étions désormais le 16 novembre et que ma
possibilité de modifier mon billet était caduque.
Je perdais donc 900€ de billet pour :
-
ne pas avoir contacté un SAV fermé à 23h
-
n’avoir pas réagi entre 22h55 et 23h, c’est à dire avant
l’émission du billet, où pour les mêmes raisons, je n’aurais pas pu faire grand
chose avec les services fermés!
5/ J’ai donc contacté une journée entière le SAV, ainsi que
la compagnie American airlines. Chacun s’est renvoyé la responsabilité.
6/ Les pénalités concernant" l’avant émission de
billets" sont absurdes lorsqu’il y a un délai de 5 min entre la
récapitulatif de la commande et sa confirmation!
Par ailleurs, il faut savoir qu’une révision de directive
européenne est en cours, depuis juillet 2013,
afin de mettre fin aux clauses abusives des agences de voyages sur cette
question de la rétractation qui ne s’applique pas aux prestations de voyage,
hébergement ect: