GPS pour Etats Unis

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour

Je surfe pour tenter de comprendre quel GPS choisir pour partir dans l’ouest Américain mais les fourchettes de prix sont tellement larges que je m’y perds !

En soi le prix n’est pas le plus important mais je cherche un modèle fiable pour aller dans le désert, pas trop lourd et avec une bonne autonomie.

Qeulqun peut m’aider ? Merci :slight_smile:

Peu importe le GPS, il y a toujours des risques d’interprétations (entre l’image GPS et le terrain)
Le plus simple vous prenez des cartes (ou l’atlas) Rand McNally, très bien fait et surtout très renseignés
Quant aux déserts de l’Ouest américain, je les connais bien pour y avoir habité dans un patelin perdu sur la frontière mexicaine pendant pres de 40 ans, c’est simple, vous restez sur les routes
vous rappelant que si vous avez une voiture de loc, il vous est formellement interdit d’emprunter
les pistes (il y a obligation contractuelle de rouler sur des routes goudronnées) en cas d’accident vous perdez tous vos droits aux assurances tant en responsabilité civile qu’en dommages
D’une manière générale la signalisation routière est très bien faite (double signalisation par ex sur interstates), vous suivez donc les flèches pour l’endroit ou vous voulez aller
Vous consultez le code de la route US en français sur le net, il y a quand mème de nombreuses variantes avec le français.Il existe des particularités selon états mais sans grandes importances

Salut RogerRaoul,

Quand tu parles de désert, tu parles bien de randos ?
Moi j’ai un etrex de chez Garmin achété il y a 9 ans mais franchement un smartphone et une appli rando peuvent suffire. Si vous êtes deux vous dupliquez les traces sur les deux téléphones par sécurité et j’emmène toujours une batterie de secours au cas où …

Bonjour
Avant chaque départ, aux USA et partout ailleurs, je télécharge tout simplement la carte de la destination choisie sur mon application MapsMe (gratuite) et je peux tout consulter gratuitement une fois sur place. Gratuit, fiable, pratique (tout est sur votre téléphone), je ne m’embête plus avec un quelconque GPS.
Bon voyage
Christine

Bonjour,
Pour de petites randonnées, vous pouvez utiliser votre téléphone ; mais pour de longues distances, vous allez avoir le problème de l’autonomie ; donc :

• soit rajouter une batterie de secours
  • soit avoir un GPS de randonnée ; j’avais jusqu’à présent un Garmin Etrex 30 (il tient 2 jours et vous pouvez prévoir en + des piles rechargeables) ; je viens de réinvestir dans un Garmin Etrex 20 (même capacité).
    Bonnes recherches,
    KikiL91

Bonjour à tous

Bizarre les alertes forums ne m’ont pas prévenu des nouveaux messages, désolé

Je parle bien de randonnées dans le désert, en particulier pour aller voir des coordonéées GPS de cruriosités situées hors piste.

En fait j’ai surtout peur que le smartphone soit hors réseau d’où le recours à un GPS autre

Pas de soucis, car les applis citées fonctionnent justement hors connexion. Il suffit de télécharger chez soi au préalable la carte des états traversés puis d’y intégrer les traces GPX ou autres points d’intérêt.
Sur place, le smartphone fonctionnera comme un GPS de voiture, cad sans connexion. Il servira juste à te dire où tu es sur la carte et surtout si tu es bien sur la trace.
Attention, avec Maps.me, les traces GPS étant souvent en GPX sur le net, il faudra d’abord les convertir en kml mais ça prend quelques dizaines de secondes. J’avais justement rédigé une page d’aide à ce sujet: https://wikiloctomapsme.blogspot.com/

Sujets suggérés

Services voyage