Beaucoup parcouru les messages, mais pas trouvé de narration de la descente à pieds du grand Canyon. Pourtant, impossible de réserver une nuitée au fond du Canyon puisque logement complet à la date correspondant à notre programme. Est-il pensable de faire l’aller retour le même jour, en juillet, en partant très tôt le matin et rentrant le soir? A quelle heure fait-il jour /nuit mi-juillet. Qui peut nous aider dans ce projet? Merci beaucoup. hortensiarose
Voici une conversation qui pourra t’aider à décider
A moins d’être très, très sportif, c’est absolument impossible de faire l’aller retour dans la journée en juillet ! Il y a des informations partout pour décourager les amateurs et ils affichent même le nombre de personnes qui y ont laissé la vie. La dénivellation est très importante et il y fait vraiment très chaud. Si vous avez la condition physique pour tenter l’aventure il faudra prévoir beaucoup d’eau. Pour le lever de soleil c’est 6h01 et le coucher 18h08.
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible et même recommandé, plutôt que l’hélico…
En une journée c’est faisable, cela demande une bonne condition physique
et un bon équipement (chaussure, nourritures, protections contre le soleil),
mais une fois en bas on se retrouve le long du collorado et là c’est grandiose
et magique, on est presque seul au monde parce que peu de gens font la descente dans sa totalité.
Le soleil se lève entre 5h30 et 6h et le coucher entre 19h30 et 20h.
Bonne préparation…
Merci beaucoup pour les réponses.Difficile de tirer des conclusions, vos avis sont partagés! Bon, alors, on verra sur place, selon la température et la forme du moment.
Je viens de m’apercevoir que Mayannick avait déjà parlé de ce lien…
J’en profite alors pour parler avant de fermer mon post;
Oui c’est faisable en une journée pour des marcheurs en bonne condition physique et avec toutes les précautions détaillées dans les posts précédents.
maintenant il faut compter environ 10 h de marche avec un important dénivelé qui fait mal aux genoux à l’aller et qui fait transpirer comme un boeuf au retour.
Moi perso, les randos dans le Grand Canyon ne sont pas mes préférées. je le trouve bien plus spectaculaire vu d’en haut !!! Si effectivement les touristes arrivaient en bas du canyon en voiture, alors oui je recommanderais cette rando sans aucune hésitation !!!on dirait alors:“monte là-haut et je te garantis que tu ne regretteras pas ta montée!”
Maintenant, si on veut voir le Colorado de près sans voir personne pendant la rando, il y a Cathedral Wash à côté de Page qui pour moi est une rando beaucoup plus intéressante, un poil technique, beaucoup moins éprouvante et plus photogénique ! A faire surtout en deuxième partie de l’après-midi pour les couleurs.
Salutations
Bonjour,
Nous sommes descendu jusque Plateau Point avec nos enfants (10 et 12 ans).
Bien préparé c’est sans problème.
Si tu m’envoies ton adresse mail je peux t’envoyer la page de notre roadbook avec tous les détails et le timming.
Pour les levers et coucher il y a un site trés bien fait qui te donnes ces heures au lieu que tu demandes et la date. (tapes sunrise sunset sur google).
A ta dispo.
Thierry
J’ai fait la descente jusqu’au Colorado fin années 80, en septembre. Je ne savais pas ce qu’y m’attendait. Mon ami, grand baroudeur, avait déjà fait cette descente quelques années auparavant. Je l’ai suivi en toute confiance. Short, petites tennis d’été blanches (elles étaient rouges au retour !), je m’étais quand même acheté des chaussettes confortables pour la marche (et j’ai bien fait), beaucoup d’eau (lourd à porter mais indispensable selon mon ami – il avait bien raison), et quelques gateaux. J’ai oublié beaucoup de détails depuis, mais je me rappelle qu’au premier plateau j’étais déjà naze. Mon ami m’a dit que nous n’étions qu’au 1er tiers de la descente, je n’avais déjà plus de courage mais après un léger repos nous sommes repartis. Je voyais les gens remonter, las et rouge de fatigue et de chaleur, ça m’inquiétait un peu. Je n’étais pas du tout sportive mais jeune (26 ans) et pleine d’enthousiasme, et surtout très confiante en mon ami (s’il disait que l’on pouvait le faire c’est qu’on le pouvait). Je me souviens que la descente était difficile car je glissais un peu des talons sur la pente. Enfin après un départ vers 11 heures nous sommes arrivés vers 16h je crois en bas. Il y avait en bas un abris qui proposait des boissons je crois. Après avoir fait trempête des pieds 5 mn dans le Colorado c’était reparti pour la remontée. Là je me souviens très bien que j’étais complètement découragée d’avance. Tous les 100 mètres je m’arrêtais pour souffler et ronchonner. J’engueulais mon ami de m’avoir amené là. Je me disais que je n’y arriverai pas…. 12 km de descente puis 12 km à refaire si je ne me trompe ! Puis j’ai cessé de ronchonner, je m’y suis mise. Et là la remontée s’est faite tranquille, la nuit tombait sur les derniers km, nous avons terminé à la lueur de la lune. Mais là quel spectacle ! Mon dieu que c’était beau. Coucher de soleil dans le Grand Canyon c’était fabuleux. C’est certainement l’image, la sensation la plus belle de ma vie (à l’exception de tout ce qui touche à mes enfants quand même!!). Souvenir comique de cette remontée, je me rappelle qu’a un moment j’ai entendu un « tsss » dans ce calme… J’ai eu un peu peur, je craignais un serpent ou autre bête effrayante…. ce n’était qu’un américain en train d’uriner en haut d’un promontoir, face à ce grandiose panorama ! Quand nous sommes passés à côté de lui il nous a simplement dit, pas du tout gêné « Hey men !!!) Cette remontée était sublime. Et je ne remercierai jamais assez mon ami de m’avoir conduit à connaître cela. Alors allez y mais soyez quand même en forme et pleins d’enthousiasme.
C’est marrant que tu répondes à un message datant de 5 ans Du coup, j’en ai profité pour relire ce que j’avais écrit à l’époque et j’avoue qu’aujourd’hui avec le temps j’ai un peu changé d’avis. Je reste convaincu quand même que les points de vue du haut sont les plus jolis mais ça c’est la même chose à Bryce, Zion etc … mais là où j’ai changé d’avis, c’est de prendre la descente comme une véritable expérience au coeur de la “bête”, histoire de voir un peu d’autres angles, d’autres détails et puis rien ne vaut la marche quand même pour bien apprécier et découvrir un lieu tout en lenteur et en progressivité.