Guèpes à Corfou

Forum Grèce

je suis partie à corfou début septembre pour une semaine de détente du coté de roda au nord de l’ile .l’hotel "le mare blue nous a convenu méme si certaines choses n’allaient pas (le ménage vite fait ,la varieté d’apéritifs un peu juste , l’eau infecte )le pire c’était le passage à la plage ou à la piscine .des guèpes partout qui vous courent dessus lorsque vous étes sur les transats ,qui sont en permanence autour de vous méme lorsque vous étes dans l’eau ,pas possible de se rincer ,elles courent sur le tuyau de douche et sur le robinet .des guèpes ,quand vous buvez ,quand vous mangez .évidemment nous-nous sommes fait piqués, et le soir c’était le tour des moustiques. une semaine dure qui n’était pas de vacances et rapidement à oublier

elles doivent superbes les poubelles de cet hôtels pour attirer les guêpes et les moustiques

Où l’on apprend qu’il y a des guêpes en Grèce.
Et même des moustiques !
Mais où va le monde si les TO ne sont pas capables d’éradiquer les nuisibles ?

Bonjour,

Oui Lavrendia, il y a des guêpes et des moustiques aussi en Grèce je suis bien d’accord, mais je partage aussi ce qu’en dit Magne.

Chez moi, et je suis en Grèce, elles sont présentes mais peu nombreuses, et celà parait évidant, mes poubelles ne traînent pas, je surveille et détruis les nids lorsqu’ils se forment, bref il faut s’en occuper un peu.
Ainsi je peux tenir un tuyau d’arrosage ou bien me promener dans mon jardin sans me faire piquer…

Donc un minimum à faire pour que ces guêpes ne deviennent pas trop génantes…

Bien cordialement.

Bonjour,

Il y a des messages sur ce forum , qui font rire ou mettent de l’ambiance…

Il fallait cocher sur le catalogue " guêpes exclues"…!

Et en dessous “moustiques exclus”

Et varier les apéritifs.

Et une nouvelle marque de camembert chaque jour.

Pour les vacances à la Réunion, il faut cocher " envoyer les moustiques avec chikougounia se laver" !

J’ ai vu un papy grec qui éloignait les guêpes comme ceci :

Il met une cuillère à soupe de café grec dans une assiette.

Il approche un briquet ou une flamme et le café se consume peu à peu.

En quelques instants les guêpes s’ éloignent par la fumée discrète, car elle fuient le feu et la fumée.

Un remède probablement antique, enfin aussi vieux que le café grec… mais ça marche, c’est l’essentiel.

Mais pas avec le café français, car la poudre n’est pas assez fine.

Cordialement,

Christi@n

C’est vrai qu’il y a quelques mesures simples à prendre pour éviter la prolifération des guêpes. Mais si on y réfléchit c’est quand même bon signe qu’il y ait des insectes, bientôt dans certains pays il n’y en aura plus avec les produits chimiques dispersés, et on ne risquera plus de se faire piquer.J’ai beaucoup ri avec ce post, rendez-vous compte, pas assez de choix d’apéritifs, pourtant s’il y avait du ouzo et de la bière, il y avait tout ce qui existe au monde (en exagérant à peine). Maintenant si vous allez en Grèce pour trouver votre cocktail favori ou la marque de Pastis de Marseille servie dans les endroits branchés de la côte d’azur, c’est sûr que vous risquez d’être déçus.
Les Grecs sont des gens simples, il ne font pas de “chichis”, donc dans leur esprit s’il y avait du ouzo c’était bien. En Grèce c’est le ouzo.
A part cela vous êtes certainement très mal tombés avec cet hôtel !

bonjour

il n y a pas qu a corfou qu il y a des guepes.
et il ne s agit pas seulement de mesures simples à prendre pour empecher la proliferation, ni meme de surveiller les poubelles !

sur l ile de chios par exemple il s agit de mesures nationales avec plan gouvernemental et distribution de pieges;il semble donc que sur cette ile le probleme des guepes est considéré comme un fleau

certaines zones peuvent etre infestées par les guepes et la seule présence d un humain avec sac a dos et eau suffit à déclencher une attaque ( j ai vécu cela sur plage déserte ,sans poubelle ni eau pres de monemvassia et dans le sud de la corse°
de meme sur la cote d azur en bord de mer qui est infestée de moustiques tigres ( dans le 06) il est illusoire de dire qu il suffit de mettre du sable dans les coupelles et d eviter les points deau pour les erradiquer. ils sont bien la de mai à octobre quelques soient les mesures prises rendant tres pénibles les repas en terrasses…mais chut! faut pas le dire cela fearait fuir le touriste (de meme que le nombre croissant de cas de dengue déclatés)

[quote]
bonjour

il n y a pas qu a corfou qu il y a des guepes.
et il ne s agit pas seulement de mesures simples à prendre pour empecher la proliferation, ni meme de surveiller les poubelles !

sur l ile de chios par exemple il s agit de mesures nationales avec plan gouvernemental et distribution de pieges;il semble donc que sur cette ile le probleme des guepes est considéré comme un fleau

certaines zones peuvent etre infestées par les guepes et la seule présence d un humain avec sac a dos et eau suffit à déclencher une attaque ( j ai vécu cela sur plage déserte ,sans poubelle ni eau pres de monemvassia et dans le sud de la corse°
de meme sur la cote d azur en bord de mer qui est infestée de moustiques tigres ( dans le 06) il est illusoire de dire qu il suffit de mettre du sable dans les coupelles et d eviter les points deau pour les erradiquer. ils sont bien la de mai à octobre quelques soient les mesures prises rendant tres pénibles les repas en terrasses…mais chut! faut pas le dire cela fearait fuir le touriste (de meme que le nombre croissant de cas de dengue déclatés](/citation]

Bonjour,

C’est vrai, la guêpe ne se trouve pas qu’à Corfou, merci de le rappeler…

Avant de partir sur de grandes théories d’éradication complexe de ces animaux, ils faudrait déjà savoir que guêpes, ou frelons aussi, faisant partie de la famille des hyménoptères sont des animaux utiles dans la nature.

Dans certains pays et en particulier en Allemagne, les frelons sont même une espèce protégée…

Ces animaux ont un rôle importants, ils détruisent un nombre impressionnant d’insectes et en particuliers de MOUSTIQUES. Ils ont également un rôle de nettoyeur ce qui fait qu’effectivement, (comme Magne le signalait) on trouve ces insectes présents en nombres près des poubelles…

Alors, il faut tout de même être quelque peu réaliste et se dire que si l’on tient son jardin et son environnement prôche, propre, sans poubelle ou autres tas de détritus, si l’on procède à une destruction des nids proches des maisons, souterrains comme aériens selon les espèces, et bien votre terrasse ne sera pas totalement envahie et loin de là, comme on peut le lire …

Il faut aussi savoir que plus les années sont chaudes et plus cette population d’insectes est nombreuses… et cette année en Grèce, il a fait particulièrement chaud…

Je ne sais pour Chios ce qu’il en est précisément mais quel est le bien fondé de cette éradication qui aurait été décrétée par l’état ? Est ce une bonne solution, on sait, enfin certains savent ce qu’il est advenu du traitement au DTT des étangs du midi et des tristes résultats qui ont suivi ces traitements…

Enfin pour revenir à nos guêpes, je mange sur ma terrasse dans le Péloponnèse ouest et les guêpes ne me gênent pas plus que “la normale”. Elles sont présentes bien sur mais pas en nombre inaceptable et de plus je n’ai pas encore été piqué cette année.

Si nous respections un peu plus la nature, sans doute celle-ci nous causerait elle moins de gêne. C’est plutôt l’homme la plaie en ce domaine. Voir le nombre d’espèces disparues ces cents dernières années, voir le nombre d’especes qui disparaisssent chaque jour, lire les pronostiques divers sur les risques à très courts termes et constater que nous sommes toujours à persévérer dans la destructtion totale de la faune et de la flore… ou leur manipulation génétique…

Voilà donc quelques éléments de réflexion sur nos guêpes…

Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage