Bonjour
Revenant d’un voyage à Cuba je ne peux que conseiller le guide avec qui j’ai découvert la région de Vinales.
Ariel Gonzalez Valle, dit Chopy a étudié le français à l’Alliance française; il peut vous guider aussi bien sur La Havane que dans la région de Vinales.
Fort sympatique il est plein de bons conseils et d’astuce, et tout à fait honnête… il adore parler de la France mais bien sur de son pays aussi.
En lui demandant à l’avance il peut vous trouver chauffeur ou casa selon vos besoins. Il est trés dévoué et n’hésitera pas à vous sorir des sentiers battus si vous lui demandez.
Bonjour, nous partons avec ma femme début mars et aurions aimé avoir les coordonnées de ce guide. Merci d’avance pour votre réponse. Salutations.
viajecuba3
ne jamais perdre de vue ce détail : un guide exerce clandestinement à Cuba et ne vit que par les commissions qu’il perçoit sur les services qu’il vous fait acheter
cela n’enlève rien aux qualités que semble avoir montré ce jeune homme mais il faut prendre ce détail en considération
ses coordonnées sont sur sa carte de visite
Anonyme4
Son nouveau e-mail: chopy75@nauta.com.cu
Votre ami italien
Vincenzo
revenant5
2 inscriptions spontannées (dont un datant d’un an) pour poster un unique message à caractère publicitaire.
Comme le signalait Viajecuba, et c’est toujours d’actualité aujourd’hui, malgré sa carte de visite, il est clair qu’il opère en toute illégalité, le métier de guide n’étant pas autorisé en privé (cuenta propria) malgré les multiples revendications de ces guides.
Ce que vous lui payerez donc sera 100% bénéfice, puisqu’il ne payera aucun impôt ni taxe sur cela.
Conseil : ne payez rien à l’avance. Payez chaque journée à la fin de la journée. Non pas parce qu’il risque de vous arnaquer (je ne doute point de son honnêteté), mais qu’en cas de problème (police, … ou pire), il risque de ne pouvoir continuer et de disparaître.
Pour le tarif, il serait intéressant de les avoir. Le salaire mensuel moyen à Cuba étant inférieur à 30 dollars, et des chauffeurs assez “honnêtes” réclamant 3 mois de salaires moyens mensuels en une journée (d’autres abusent en demandant beaucoup plus en avançant des mensonges), n’allez pas donner plusieurs mois en une seule journée pour un travail illégal.