Hanoi-Sapa par Nghia Lo et Mu Can Chai

Forum Vietnam

Je reviens d’un grand tour en 4x4 et moto
Hanoi-Ngia Lo-Mu Cang Chai-Sapa-Muonh Khoang-Bac Ha. Si vous avez le temps, c’est
vraiment à faire pour aller de Hanoi à Sapa (ou bifurquer par exemple sur Sonla
et/ou Muang Lay, l’ex Lai Chau). Donc, voilà (fait en 4 jours, mais ça se
fait facilement en 3 en partant de plus bonne heure que moi le matin).!

JOUR
1 : HANOI-NGHIA LO

C’est la fameuse Route 32 , une des plus
belles du Vietnam, qui passe par Son Tay en longeant le fleuve Rouge et tourne
ensuite plein nord-ouest pour se terminer sur la route Phong To-Sapa. Nghia Lô
est une jolie petite ville de province au beau milieu de la plaine de rizières
la plus grande du Nord après celle de Dien Bien Phu. Comme cette dernière, elle a été le siège
d’une bataille féroce –ou plutôt de deux- de la Guerre d’Indochine.

Le cadre de Nghia Lô est beau, avec sa
grande plaine cernée de hautes montagnes. Étant arrivé tôt dans l’après-midi,
j’ai pris une route au hasard vers les montagnes et suis tombé sur le village de Ban Van, célèbre pour
ses artisans transformant d’énormes souches d’arbres en fauteuils vernis. Si
vous traversez la rizière, vous arrivez à un ruisseau dans lequel s’écoule des
sources d’eau chaude ; s’en approcher avec précautions, car souvent, des
femmes âgées (hélas !) s’y baignent « au naturel ». Projet de
très grande « Resort & Spa » de bungalows dans le coin, on
n’arrête pas le progrès !

Dîner et nuit dans l’excellente maison
d’hôtes Chez Luat et Phong, un
peu à l’extérieur de la ville ; tout y était impec, avec lits séparés,
beau salon au parquet vernis, excellent repas, et des thaïs très gentils, le
tout au prix normal des maisons d’hôtes : 70 000 D le lit, 100 000 le
dîner et 40 000 le copieux petit déjeuner. Portable 0985 293 207 - chuvatluatmail.com. Un tout petit peu
d’anglais. Pour ceux qui préfèrent les hôtels, le Muong Lô , à l’entrée
du bourg, est très bien (200 000 D) avec un excellent restaurant à l’arrière
dans une belle maison thaïe (029 3879 666

JOUR 2 : NGHIA LO – MU CANG CHAI

Le matin, visite du monument au morts de
la bataille de Nghia Lô, d’où on a une belle vue sur la plaine ; j’ai
retrouvé les casernes françaises, en ruines et pratiquement inaccessibles, mais
j’y suis arrivé quand même !

La route Ngia Lô – Mu Cang Chai est belle
et ne fait que que 100 km, donc tout le temps de flâner. Une seule déception,
la récolte de riz est beaucoup plus tard (septembre), donc tout n’était pas
vert (mais très beau quand même avec les taches vertes des
« pépinières » de pousses de riz au milieu de la grisaille des
chaumes et de l(‘argent des terrasses inondées). On grimpe un premier col et on
arrive parmi les beaux paysages du petit village
thaï de Thu Lé, surplombant une
grande rizière traversée par un large torrent et siège de la 2e
bataille de Nghia Lô.

Au milieu du village, prenez la petite
route à droite qui descend et traversez la rivière (où des femmes pêchent
souvent des petits poissons avec une minuscule nasse en osier) et la rizière
pour visiter les charmants villages thaïs de l’autre côté.

Retour sur la 32 et passage de col en col
(MCC est à 1000 m) jusqu’au dernier, le col
de Khau Pha, et le plus beau car on domine une grande rizière magnifique, elle-même
dominée par un pic de plus de 2000 m. On prend une petite route à droite menant
au village h’mong de Nga Ba Khin et,
7 km plus loin, nous arrivons aux rizières en terrasses du village h’mong de La Pan
Tan ; on dit que ce sont les plus belles du Vietnam et je ne suis pas
loin de le penser, car elles sont dans un véritable canyon et vraiment
spectaculaires ; en tout cas, elles sont classées Patrimoine national
depuis 2007, un domaine couvrant ces rizières ainsi que celles de deux autres
villages h’mong, Che Cu Nha et Ze Xu Phing.

Descente sur Mu Cang Chai, pas très beau et une grande déception : un
marché minuscule et peu animé au coin du pont. Traversez ce pont et prenez la
première à gauche pour arriver à la maison d’hôtes de M. Tu’ (prononcer « teu »), à la lisière de la
petite rizière de MCC. Encore une excellente adresse, où je me suis vraiment
régalé au dîner. Pas un mot d’anglais ou de français, mais le langage universel
du sourire et des gestes marche toujours.
Lit 80 000 dongs, dîner 100 000 et pt déj 50 000. Portable 01 27 37 72 213.

Il y a un grand hôtel à Mu Cang Chai, le
Suoi Mo, une horreur en béton dans lequel rien n’a du charme. Juste en bas de
l’hôtel, la petite Nha Ngi Son Can, dans une maison thaïe avec 2
chambres en bas à $10 (mais pas de fenêtre) et 6 en haut (matelas par terre et
sanitaires communs très propres) à $7 (prendre la No 4, 5 ou 6, qui donnent sur
la rizière et montagnes, les 1/2/3 donnant sur le cube en béton de l’hôtel).

Si vous arrivez tôt à MCC, traversez la
rizière devant chez Tu’ et allez visiter le charmant village de Om Koum. Attention : dans toute cette région, les
minorités ne sont pas habitués aux touristes et prendre des photos d’adultes
est tout un problème, ils se sauvent carrément, tournent la tête ou rentrent
dans leur maison.

JOUR 3 : VILLAGES AUOUR DE MCC ET MCC-THAN UYEN

Je n’a pas eu le temps de tous les faire,
donc je ne prétends pas tout connaître de MCC (d’ailleurs, à moins d’avoir un
ego phénoménal, qui peut prétendre tout connaître dans un pays si riche en sites
extraordinaires ?), mais je suis allé dans un village h’mong super, le village de Mo Dé : 10 km AR sur
une bonne piste – accessible aux motos et 4x4 si votre temps est limité- qui
prend au coin gauche de l’hôtel Suoi Mo, avec de belles vues de la vallée, et
un village on ne peut plus authentique, où vous regarde avec curiosité vu que
ce ne sont pas les touristes qu’ils voient ; difficile de prendre des
photos des adultes, ils n’aiment visiblement pas beaucoup ça (par contre les
enfants adorent !). Traverser le
village et continuer à monter, une petite piste raide prend à gauche comme si
vous faisiez demi-tour, montez-la jusqu’au milieu du virage gauche, vous aurez
une vue magnifique de toute la région. Ensuite, vous redescendez, prenez le
petit chemin qui longe la rivière, vous passez un pilon à riz hydraulique très
ingénieux, et vous allez arriver à une petite piscine naturelle qui ressemble à
un décor de dessin animé, et profonde vu que les gamins du village sautent dans
l’eau d’une paroi à plus de 10 m de hauteur ; un délice !

Retour à MCC et déjeuner dans le
restaurant qui se trouve au fond d’une grande cour sur la rivière à gauche du
pont ; délicieux et pas cher (je me suis régalé d’un curry de poisson, le
pauvre poisson que j’ai dû désigner du doigt dans le bassin).

La route MCC-Than Uyen serpente dans les montagnes et on arrive à un
plateau de belles rizières fermée par des pics ; descente dans la vallée de Than Uyen, qui
n’est pas la plus belle du Nord. Je recommande l’hôtel Phuong Nhung, à
la sortie de la ville, 023 13 78 42 95 Portable de la belle patronne
: 09 15 27 14 87 09 13 06 80 78. Grandes chambres impec. Sgle/Dble
200 000 Tple 250 000. A 200 m en retournant vers le centre du
bourg, très agréable Bia Hoi dans la cour intérieure d’une
grande maison.

JOUR 4 : THAN
UYEN-SAPA

Allez au grand marché de Than Uyen le matin, rendez-vous
de toutes les minorities du coin, c’est très chouette ! La route Than Uyen-Sapa
est une des plus belles routes que je connaisse. Elle commence par sillonner
entre des collines de théiers et arrive au fameux col de Tram Lo, dominé par les hauts pics du massif du Fan Xi Pan.
Cette dernière partie est vraiment magnifique et se termine à Sapa, toujours
aussi sympa quoiqu’on en dise.

Bonjour

Merci pour ce commentaire, c’est effectivement un endroit tellement beau !

Merci beaucoup pour ces informations détaillées qui vont beaucoup m’aider dans quelques jours.
J’arrive dans 4 jours à Hanoi et j’ai prévu d’acheter (ou louer) une moto pour parcourir le nord du pays pendant 2 semaines. Je pensais prendre le train jusqu’à Sa Pa pour éviter de circuler dans la banlieue de Hanoi, mais votre témoignage m’a convaincu de faire le trajet en moto en passant par MùCang Chải !

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