Hébergement motel + tente dans l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

N’ayant jamais été dans l’ouest américain, je me demandais si le genre de vacances suivante était possible:

Apporter quelques affaires de camping par avion, louer une voiture, faire le plein au supermarché (tout ce qui est peu couteux et qui n’a pu être apporté par avion) et partir sur la route.

L’idée serait de faire sur juillet/août: San Fransisco, Yosemite, Sequoia, Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon, Bryce Canyon, Lake Powell, Monument Valley

J’imagine que certains de ces endroits sont trop chaud en été pour du camping. La solution pourrait être de prendre un motel à la dernière minute.
Est ce qu’il est possible de prendre un motel en dernière minute? Est ce que c’est dérangeant de prendre un motel à 50km du site (pour une histoire de tarif) et de faire le site le matin?

Pour les campings, dans le routard ils parlent de dormir dans les parcs afin de bien profiter. Ils parlent aussi de réservation sans préciser si il s’agit des locations en dur ou des toiles de tente.
Est ce qu’il arrive que l’on n’est pas de place dans les campings à deux adultes avec une toile de tente?

Par ailleurs pour San Fransisco, le routard conseille des campings un peu éloignés. Seulement le livre parle d’endroit sans douche ni eau.
Est ce qu’il y’a quelque chose qui m’échappe? Est ce qu’il existe d’autres endroits à proximité pour se laver?

Bonjour,

J’ai fait du camping sous tente dans ces parcs. Il ne fait pas trop chaud pour y camper, la plupart de ces parcs sont situés en altitude. Le seul parc où il fait très chaud, c’est la Death Valley.

Dans les parcs, il y a des emplacements de camping que l’on peut réserver et d’autres qui fonctionnent sur le principe du 1er arrivé 1er servi. Allez voir sur les sites officiels des parcs où vous souhaitez dormir. Ce sont les sites qui commencent par www.nps.gov

Il faut mieux éviter de dormir à 50 km d’un parc, vous seriez loin, vous ne pourriez pas en profiter au coucher et au lever du soleil.

Si vous décidez de prendre un motel à la dernière minute, vous ne trouverez plus une chambre disponible, à moins d’aller loin ou de prendre un hôtel vraiment cher.

A San Francisco, j’ai dormi dans un hôtel, je ne sais pas comment sont les campings.

Dans les campings des parcs, il y a différents degrés de confort, il n’y a pas toujours des douches.

boncampeur donne beaucoup de renseignements pratiques concernant le camping, allez sur son blog “jeveuxcamperauxusa”.

Cordialement

Hiacinthe

Hello engine,

Pour acheter le complément sur place, il n’y pas de soucis, c’est ce qu’on fait tout le temps : camping

Il ne fait pas forcément très chaud la nuit dans tous les parcs car il faut garder en tête que la plupart de ces parcs sont à plus de 2000 m d’altitude donc la nuit ça se rafraîchit. Sauf à Death Valley où là c’est épouvantable même la nuit.

En juillet-août c’est vrai que tout est pris d’assaut, surtout les motels. Mais si tu campes tu peux éventuellement être plus près. Comment ?
Dans les parcs il y a des campings non réservables à l’avance, donc si tu te pointes tôt le matin, tu peux avoir de la place.
Les emplacements sont des emplacements jusqu’à 8 personnes, donc rien ne t’empêche aussi de repérer comme vous un couple sur un grand emplacement et de leur proposer de le partager moyennant le paiement de la moitié. ça ne marche pas à tous les coups mais ça peut finir par payer. Dernière chose, autour des parcs nationaux: Zion, Bryce, Yosemite, tu as souvent des National Forest qui ont des campings. Ils sont souvent rudimentaires mais tu y trouveras souvent de la place. Pour la douche, les grands parcs ont des blocs de douche en dehors des terrains de camping et qui sont ouverts à tous. Ils sont payants (quelques quarters) mais c’est bien pratique.
Et puis, dans les terrains gérés par le BLM (en dehors des parcs nationaux) le bivouac est toléré et encore une fois tu peux aller prendre après ta douche dans le parc.
Des exemples de bivouac là dans ce blog: Bivouacs

Ooops ! Le lien bivouac a eu un p’tit bug.Je le remets là : bivouac

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes. Ca me rassure sur le coté camping bien que je n’aime pas tellement réserver à l’avance car ça laisse peu de place pour s’adapter chaque jour.

Les prix de billets d’avion en été sont super élevés. Est ce que c’est parce que la date approche ou est ce que c’est parce que c’est l’été?

Vous qui semblez vous y rendre avec une bonne organisation anticipée, à quel tarif arrivez vous à toucher un France/Ouest Américain en cette période?

Hello,

Bah le truc, c’est que je les achète longtemps à l’avance du genre décembre-janvier pour l’été suivant.
La destination est encore très prisée par les Européens et les familles partent en été. Donc vacances scolaires + un euro fort = prix plombé.
Pour payer moins cher maintenant, il n’y a pas 50 combines : multiplier les escales (bof bof) . Peut être chercher un AR Paris- NY (on en trouve encore en dessous de 1000 euros), profiter de cette escale pour aller visiter la ville (au moins 3 jours entiers) puis dégoter un vol intérieur pour pas trop cher en étant flexible sur les dates. J’utilise pas mal Orbitz pour trouver un vol intérieur (attention les prix semblent à première vue élevés mais ils sont en dollars !)

Bonsoir,

Pour être parti souvent l’été en camping dans l’ouest des USA , je vous conseille quand même de réserver un peu surtout dans les lieux les plus demandés et les plus touristiques sous risque de ne pas trouver de place…
Yosemite est particulièrement demandé et même les campings sans réservation sont souvent complet en pleine saison … Il en va de même dans des sites comme Grand Canyon ou Bryce Canyon.
Vous trouverez des infos sur ce sujet sur mon site…
Bonne préparation.
Cordialement,katze

http://katze.frmon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.La page facebook du site sur ce lien.

Bonjour,

Les billets d’avion de France vers l’Ouest USA sont chers en été. Si vous le pouvez, partez fin Juin ou, éventuellement, au tout début du mois de Juillet. Regardez aussi les prix en partant en milieu de semaine. Si vous prenez votre vol du retour dans une ville différente de celle où vous démarrez votre circuit, cliquez sur “multi-destinations”.

L’été dernier (le 9 Juillet), nous avons fait Paris > Denver et,
au retour : Las Vegas > Paris, le prix des billets d’avion était environ de 1200€ par personne.

Par ailleurs, il y aura du monde dans tous les parcs où vous irez, alors réservez ou arrivez de bonne heure dans les campings qui fonctionnent sur le principe du 1er arrivé 1er servi. J’ai lu que des personnes n’avaient pas eu le choix du camping dans Yosemite NP, le seul qu’il restait parmi les campings réservables était le Hodgdon Meadow situé à 3/4 d’heure à l’ouest de Yosemite Valley.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour je pars cet été en camping dans le parc nationaux américain, Joshua Tree, Grand canyon, lac powel (camping de la marina), Bryce canyon, Zion, Yosemite (crane flat) et un autre qui se trouve à mi-chemin entre death valley et Yosemite. J’ai réservé 6 mois a l’avance en me mettant une alarme sur l’agenda électronique. Seul Joshua tree ne pouvait pas être réservé les autres c’était possible, payable de suite. C’est la première fois que nous faisons cela, je pars avec 2 ado de 15 et 12 ans. 2 tentes, et le minimum pour pas peser trop lourd dans les bagages. les duvets, matelas auto gonflant et un cantine minimum. Nous alternons campings, hôtel pour que cela ne soit pas trop fatiguant hotel à SF, LA, Las Vegas, et Monument Valley. j’avais lu sur les forum que c’etait très prisé des américains dont je m’y suis prise tôt. Le billet je l’ai pris en novembre pour juillet et j’ai réussi à avoir un billet Paris/SF pour 870 € mais ça fait un peu peur d’acheter un billet si longtemps à l’avance!

Bonjour,

Est ce possible de trouver des locations de “cabin” ou de tente directement sur les campings des parcs.

Nous aimerions profiter des petits prix du caming sans emmener tout le matériel du campeur.

Peut etre pourrions nous trouver des genres de tentes toute prete??

Merci

Bonsoir,

Nous avons dormi dans une “Tent Cabin” à Colter Bay Village, proche de Jackson Lake, à l’intérieur de Grand Teton NP. La nôtre était conçue pour 4 personnes. Il y avait 4 sommiers avec matelas, superposés 2 par 2. On pouvait louer un kit drap - couverture oreiller. C’était une grande toile de tente avec un côté fait en rondins de bois. Il y avait un BBQ devant le “Tent Cabin”. C’était bien situé et pas cher.

Dans le Yosemite NP, il y a des “Tent Cabins” à Curry Village, je ne les ai pas expérimentées parce que nous avions une tente et tout le matériel de camping quand nous avons visité Yosemite NP.

Dans d’autres parcs, il y a des “cabins” qui ne sont pas des “tent cabins” et qui ont différents niveaux de confort et des prix plus élevés.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour

pour repondre à ta question, c’est tout à fait faisable !
nous avons fait un road trip dans l’ouest en juillet de cette année et avons mixé “camping dans les parcs et motel”.
Evite de camper à death valley ! A las vegas, les hotels sont tres peu chéres !

Regarde notre recit pour te rendre compte (n’oublie pas d’aimer pour les mises à jour en cours )

benoit

Merci Hiacinthe.
je vais donc étudier les sites des parcs et je pense opter pour cette solution.

Bonsoir,

En tapant “tent cabin” grand teton national park, vous verrez des photos de celle de Colter Bay Village où nous avons dormi. La 6ème photo de la 1ère ligne est une vue de l’intérieur de la “tent cabin”.
En tapant “tent cabin” yosemite national park, vous verrez des photos de celles de Curry Village.

Je ne sais pas s’il y a des “tent cabins” dans d’autres parcs. Dans Yellowstone NP, nous avons dormi en “Budget Cabin” à Old Faithful et à Mammoth Hot Springs (bungalow sans les sanitaires). C’est le niveau au dessus de la “Tent Cabin” puisque c’est un hébergement en dur et c’est une vérirable chambre, mais sans les sanitaires.
Et nous avons également passé une nuit en “Frontier Cabin” (avec les sanitaires complets dans la chambre) à Canyon Lodge dans Yellowstone NP, proche du Grand Canyon du Yellowstone.
Et il y a des “cabins” tout confort dans d’autres parcs. Nous avons dormi au “Red Stone Cabin” à l’intérieur de Kodachrome Basin State Park. Le petit-déjeuner est compris. On va le chercher à l’accueil situé à côté de la cabane et on prend le petit-déjeuner sur notre terrasse devant la cabane. Derrière, il y a un BBQ.(www.redstonecabin.com). Bien sûr, c’est beaucoup plus cher qu’une “Tent Cabin” puisqu’il y a tout le confort (il me semble qu’il y avait aussi de la vaisselle et un micro-onde). L’avantage, c’est en plein coeur du parc.
Nous avons aussi dormi en “cabin” tout confort à Rocky Mountain NP, à l’entrée ouest, à “Grand Lake”, c’était une “cabin” que possédait l’hôtel “Grand Lake Lodge”. C’était très bien, mais les “cabins” tout confort ne sont pas moins chères qu’une chambre dans un motel. Mais cela a bien plus de charme qu’un motel.
Regardez les hébergements de tous les parcs que vous souhaitez visiter en allant sur les sites officiels de chacun d’eux.
Pour Zion NP, je n’ai pas expérimenté les “cabins”, il y a un motel pas cher à Hurricane, à moins d’une demi-heure du parc, c’est le “Comfort Inn Zion”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Je m’aperçois que j’ai fait une erreur sur le lien des “Red Stone Cabins” de Kodachrome Basin State Park, c’est celui-ci :

www.redstonecabins.com

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage