Heraklion et sa région

Forum Crète

Je viens de passer une semaine en Crête et particulièrement au alentour de Heraklion.On m’avais déconseillé les régions au nord du pays et visiblement j’aurais du écouter ces conseils.
Heraklion n’est pas une ville que je conseillerais à ceux qui souhaite s’immerger dans le mode vie des crétois. Je ne suis pas un féru des visites de monuments touristique et préfère me plonger dans la vie locale. Autour de moi et au travers des forum, j’ai entendu tellement de commentaires positifs que j’aurais pu croire que le paradis existait enfin sur terre.
Sitôt descendu de l’avion j’ai compris que le paradis serait pour une autre fois. Comme la majorité des destination (pigeonnier) touristique, arnaque du taxis de 7€. 28€ au compteur et le chauffeur me réclame 35€ sous prétexte de taxes d’aéroport.
Le soir je cherche un endroit qui me paraît être local (taverne familial) et prend à la carte une salade de crabe et sardine grille. On m’amène la salade commandée, crabe manifestement fraîchement ouvert de sa boîte et verse dans une sauce, Mayo, ketchup. Ensuite dans une assiette 4 petites sardines ouvertes en deux, afin de donner une impression de volume. En consommation deux bières, ce qui me monte la note, 16,50€. Au règlement on me rajoute une bière fictive.
Un exemple qui n’est pas unique et il serait bien trop long de conter tout les points ou le touriste est prie pour un pigeon.
Heureusement le troisième jours j’ai loue un scooter ce qui ma permis de m’éloigner des zones touristique sur l’intérieur du pays.
Les gens y sont plus sympa et moins aguerri aux filouteries touristique.
Je m’entends bien, je ne parle que de la la région de Heraklion n’ayant pas visite au delà de 80km est et 80km ouest. Avis partage de la majorité des personnes avec qui j’ai pue m’en entretenir sur place.
Si je reviens (rien de sur) je ne ferais pas de réservation par internet et louerais une voiture ou un scooter pour descendre dans le sud et m’arrêterais en fonction de l’accueil.
J’ai réservé car à en croire ce que l’on me disait, je risquais de ne pas trouver de place. Hors la plupart des hôtels sont à moitié vide et même pour certains à l’abandon.
Pas déçu, mais pas enchante non plus.

Bonjour,

Je comprends votre déception.

Nous avons toujours apprécié l’accueil en Crète, mais nous avons évité Heraklion et les zones touristiques ainsi que les attrape-touristes des ports de Rethymno et Chania qui ne sont pas forcément tenus par des Crétois.

Nous avons juste commandé 2 bières à Agia Fotia, près de Sitia, et la patronne nous a apporté sans supplément, pain, fromage et poivrons ! De même à Xerokambos.
Et dans la plupart des tavernes, fruits et raki étaient apportés gracieusement !

Ne restez pas sur cette mauvaise impression et comme vous le suggérez, louez une voiture et allez plus loin la prochaine fois !

legaci

Bonjour,Je pense que vous avez raison et les excursions (en autonomie) a l’interieur du pays mon donne l’impression que vous en donnez. Mais je souhaitais poster ce message, car sur internet on a quasiment que des messages positifs, qui ne correspondent pas au discours des français que j’ai croise (dans cette région). Et mettre ainsi en garde les personnes qui souhaite venir ici.
Ce matin pour tester l’hôtel ou je suis (personnel très sympa) j’ai commandé un raki (boisson local). Il y a 2 jours dans un village j’ai fais la même demande. On m’a m’amene un verre de raki accompagné d’un verre d’eau et d’une assiette avec, tomate concombre et fêta pour 1€. À l’hôtel 2€ le verre non rempli et sans eau n’y accompagnement. L’apparente gentillesse a un prix.
Je ne resterais pas sur ces aspects négatifs, mais ces comportements ne peuvent que nuirent à leurs tourisme, pourtant bien indispensable.

Voilà pourquoi sur ce forum on déconseille en général ** de rester sur la côte nord.
Si le prix intéressant des hôtels vous y retient, évitez au moins les all-inclusive, louez une voiture et allez découvrir les tavernes de l’intérieur ou des autres côtes, ouest, sud ou est.

** je dis bien en général car on peut trouver de bonnes adresses partout !

legaci

Bonsoir,Effectivement il ne faut pas généralisé et pour ma part je ne le fais jamais. Avant d’écrire ces posts j’ai bien réfléchis à ne pas être négatif par la faute de un ou deux commerçants. Mais l’analyse journalière et le ressenti d’autres touristes, français, belge, polonais, m’on ammene à poste ces commentaires

Bonsoir,
Quel dommage que vous ayez vécu ces mauvaises expériences. Heureusement, ce n’est pas du tout général en Crête. Nous partons pour la 4eme fois à Rethymnon. Nous optons pour l’hôtel en demi-pension et nous louons une voiture
pour visiter. Partout ou nous sommes allés nous avons été ravis par l’accueil
qui nous a été réservé. Une seule fois nous avons succombé au piège à touristes
des restaurants du port de Réthymnon mais c’était lors de notre 1er voyage nous
n’avions qu’à nous en prendre à nous même car nous étions avertis. Rethymnon, notre port d’attache est cher à notre coeur car c’est une ville magnifique très jeune et très vivante. Nous aimons nous y promener et au fil du temps avons même rencontré des personnes que nous nous réjouissons de revoir bientôt .
J’espère que vous ne resterez pas sur cette mauvaise impression et que vous retournerez sur cette île pleine de charme et si belle. Donnez-lui une seconde chance elle le mérite tellement
Cordialement.
Cécile

Bonjour CécileJe ne pense pas rester sur ce que j’appelerais un échec et reviendrais sans doute l’année prochaine, dans le sud du pays.
Ce serait bien que les crétois qui adopte ce type comportement, puissent comprendre (leurs faire savoir) que dans un premier ils nuisent à leurs client et à cours terme à eux même .
Il a été une époque ou certains pays on agit ainsi (inutile de les citer), mais actuellement avec internet, les informations circulent plus vite. Vue la baisse du prix des billets d’avion, la majorité ne leurs donneront pas une seconde chance.
Alain

Bonjour
Pour le moins que l’on puisse dire vous n’avez pas eu de chance. Ceci étant précisé, ce n’est pas spécifique à cette destination qu’est la Crète où dans la grande majorité des cas tout se passe pour le mieux. Je vous souhaite néanmoins un séjour des plus agréables à l’abris de ce genres de déconvenues dans le sud de l’île. Pourtant je puis vous assurer, contrairement à ce qui se dit ici, que l’arrière pays de la région d’Heraklion recèle quelques belles surprises pour ceux qui se donnent la peine de s’y intéresser vraiment.

Sujets suggérés

Services voyage