Hésitation entre deux itinéraires insulaires en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,
Nous avons pris un biller pour Athènes en juillet afin d’aller dans les îles, mais nous n’avons toujours pas réservé d’hébergement car nous hésitons…Donc je viens consulter vos lumières ! En fait nous avons 10 jours pleins pour les îles, et nous hésitons entre deux périples:

• Soit les Cyclades avec Sifnos et Amorgos (et la possibilité de faire une excursion dans une autre île proche peut-être ?)
  • Soit le Dodécanèse avec Chios et Ikaria (voire Samos ? Mais trois ça fait beaucoup…).
    Nous cherchons à nous mettre à l’abri du tourisme de masse (difficile en juillet…), découvrir les gens et les lieux les plus préservés possibles. Mon mari s’intéresse à la gastronomie locale, et notre fils plus sensible aux stéréotypes voudrait voir les “maisons blanches”.
    En plus j’ai l’impression qu’il faut que je me dépêche…Il faut encore que je réserve les ferries, puis les hébergements, et sur ce dernier point pour juillet cela paraît tendu dans les îles.
    Merci beaucoup pour vos réponses !

bonsoir

pas facile de relier Sifnos à Amorgos elle sont à l’opposé l’une de l’autre

pourquoi pas faire un Sérifos Sinos Milos à la place liaison bateaux faciles iles pas trop grandes

au fait Samos Ikaria et Chios ne sont pas dans le Dodécanése mais au nord de celui ci :wink:

Ikaria et Fourmoi sont des iles encore trés préservés

Désolée pour les erreurs, j’ai écrit sans vérifier ! J’avais l’impression que Sifnos et Amorgos étaient proches, et sur GTP ils annoncent des trajets de ferries entre ces deux îles (à moins que je me sois encore trompée !).
Mais si vous dites que c’est pas idéal, alors laquelle choisir entre Sifnos et Amorgos ? (je bloque un peu, car si on opte pour les Cyclades, c’est vraiment ces deux îles qui nous attirent le plus, mais peut-être que Sérifos et Milos sont aussi agréables qu’Amorgos finalement)
Sinon, pour les ïles du Nord (et pas Dodécanèse en effet…) vous voulez dire Ikaria et Fourni c’est ça ? (Fourmoi c’est un coup du correcteur il me semble !). Elles sont moins touristiques que Sifnos et Amorgos ? Plus “vertes” aussi non ?

Merci !

oui il y a des ferries entre Sifnos et Amorgos en saison mais ce sont des rapides si c’est dans votre budget pourquoi pas
sinon on peut combiner Naxos et Amorgos

Fourmoi c’est l’orthographe Grecque :wink: est plutot aride Ikaria est trés verte plus montagneuse et préservé une voiture est indispensable

Bonjour,

Pour compléter les infos déjà données, je confirme que Fourni (Fournoi) ou encore
Fourni Korseon est une île encore très authentique (je l’ai visitée en 2015). Les îles ont souvent 2, voir 3 noms ou plus.

Les maisons blanches et bleues sont effectivement l’architecture typique des Cylades et d’une île dans le Dodécanèse : Astypalea (ou Astypalaia ou Astropalia) également épargnée par le tourisme de masse (visitée en 2016).

Pour la gastronomie, on mange vraiment très bien à peu près partout en Grèce; mes meilleures expériences étaient justement à Astypalea.

Les Grecs sont un peuple très acceuillant et chaleureux et on engage facilement la conversation; beaucoup parlent un peu d’anglais (à part dans les régions très reculées) les plus anciens ont parfois appris le français à l’école et si vous savez quelques mots de grec (bonjour, merci, etc.) c’est encore plus facile de nouer un contact.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour les îles que je cite, ainsi que pour Amorgos (plus d’impressions et quelques photos sur mon blog); mais bien sûr chaque année en choisissant une île, je renonce forçément à en découvrir une autre. Seule solution: y retourner chaque année, ce que je fais depuis 2013 :wink:

Cordialement,
Syd’

Merci infiniment pour vos conseils. Maintenant il faut qu on tranche !

Bonjour
Je reviens vers vous car j’ai encore une ou deux questions.
Finalement nous avons opté pour un circuit Sifnos-Kythnos.
Est-ce que Kythnos vous paraît un bon choix pour nous qui cherchons la Grèce “préservée” ? (Serifos nous paraît un peu trop aride, et Milos ne nous attire pas trop, peut-être tout cela à tort !).

Par ailleurs, je voudrais réserver l’hébergement dés maintenant pour être sûre d’avoir les meilleures opportunités.
Or, on ne connait pas encore les dates des traversées en ferry entre Sifnos et Kythnos. Comment faire dans ce cas-là ? A l’évidence, il me semble que je n’ai pas d’autre choix que d’attendre pour réserver l’hébergement…A moins qu’il y ait une astuce qui m’échappe…

Merci encore pour votre aide !

Kythnos a un tourisme plus Grec que certaines Cyclades

testez actuellement sur gtp ou sur ferryhopper les liaisons de Mars Avril dans un sens ou dans l’autre vous aurez une bonne idée

des ballades ou des des randonnées et des renseignements divers sur www.cycladen.be

Merci pour ce judicieux conseil, car j’allais faire au pif, en divisant nos vacances en deux parties égalesl’une pour Sifnos, l’autre pour Kythnos. Or le jour de transit entre les deux îles tombait alors un vendredi. Et j’ai pu constater qu’il n’y a jamais de ferry entre les deux îles (dumoins jusqu’en avril donc) le vendredi ! Donc nous allons commencer par Kythnos du dimanche au jeudi, puis Sifnos du jeudi au mercredi (on garde plus de temps pour Sifnos car elle est plus grande que Kythnos).
J’espère aussi qu’on pourra improviser une petite excursion d’une journée dans une 3ème île à partir de Sifnos ou Kythnos, car il me semble qu’on a quand même pas mal de temps.
A bientôt

Bonjour,

J’ai une question, une légère incertitude qui plane sur mon séjour estival à Sifnos: j’ai réservé un logement (conseillé par le Routard) en mars, par amil directement sur le site du lieu, et pour commencer j’ai eu une confirmation sous forme de mail très personnalisé, du genre “c’est bon ce studio à ce prix. Cordialement”.
Sur ma question concernant le paiement, la réponse a été: “après Pâques nous vous enverrons les indications pour payer”.
Quelques semaines après Pâques, n’ayant toujours pas de retour, j’ai essayé de téléphoner, plusieurs fois, pour finalement tomber sur une personne qui m’a dit en gros: “si j’ai dit que c’était bon, c’est bon, pas de souci”.
Les échanges ont été rapides et informels, mais cordiaux. L’endroit a l’air bien et le prix aussi…
Je suis une personne qui a tendance à faire confiance, mais forcément je m’inquiète un peu puisque ce sera en été, donc j’ai un peu peur de me retrouver sans logement.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis !

Bonjour,

La première idée qui me vient est que probablement la personne ne parle (n’écrit pas) très bien le français, d’où le côté bref des échanges.

Si possible essayez en anglais qui est en principe mieux maîtrisé par les Grecs qui ont régulièrement à faire avec les touristes. Envoyez un autre mail avec une question sur la possibilité de louer un scooter ou si le logeur peut venir vous chercher au port, etc. Ca vous confirmera votre bonne intuittion (ou non).

Es-ce que le logement est référencé sur un autre site (Trip Advisor par exemple). De nos jours, difficile pour un logeur de ne pas se faire connnaître et proposer une location sans ces plateformes. Et enfin, quelqu’un de ce forum connaît peut être le logement en question.

Tapez le nom du logement dans votre moteur de recherches pour voir ce que cela donne; si c’est un logement valable il y a forçément d’autres infos (avis) en plus de ceux donnés par le Routard.

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Même réponse que Syderale, la personne ne parle pas forcément bien français et même si les échanges ont eu lieu en anglais, en Grèce on met rarement les formes comme nous du genre “veuillez agréer Madame mes salutations distinguées blablabla”…
J’ajouterai que moi ça me semble bon si au téléphone on vous a dit ça…

Comme le conseille Syderale, renvoyez un mail en demandant si on vient vous chercher au port et sinon comment faire etc… et au passage dites leur que vous n’avez pas versé d’acompte… qu’ils vous donnent leur numéro de compte pour faire un virement. C’est comme ça que ça se passe en général.

Bon séjour!

Merci pour vos réponses ! Mais j’aurais dû préciser que tous les échanges se sont fait en anglais, j’avais traduit par commodité pour ceux et celles de ce forum qui ne le pratiquent pas. Donc pas de souci là-dessus.
C’est une bonne idée de les contacter pour savoir si on peut venir nous chercher à l’arrivée, et en profiter pour parler de l’acompte.
Sinon, l’établissement, de petite taille, est référencé sur Booking, Tripadvisor et autres sites, et il affiche complet. J’avais choisi de passer directement par leur site pour réserver, et vous connaissez la suite…
A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage