Je vais partir avec une amie en Russie de Décembre à Février environ. On compte faire St Pétersbourg et Moscou bien sûr, mais aussi la Sibérie. Mais on ne connaît pas du tout ce pays… Nous comptons vivre le plus possible avec les locaux (le couchsurfing, les rencontres sur place…). Nous vourdions prévoir quelques étapes/points de repères et ensuite laisser du temps pour ce qu’on nous conseillera de faire, ce qu’on découvrira là-bas.
Quels endroits nous conseillez-vous de visiter, et qu’y faire ? (visites, sports…)
Des bons endroits pour faire du ski de fond ?
Que nous conseillez-vous pour voyager dans cette région si froide et déserte en hiver, comment cela s’est-il passé pour vous ? N’est-ce pas trop compliqué de se déplacer (en train notamment) ?
Les gens là-bas sont-ils enthousiastes face aux voyageurs et disposés à les accompagner, les conseiller, ou sont-ils plus réservés ?
En tant que 2 filles seules de 21 ans, est-ce un peu risqué ou pas plus qu’ailleurs ?
Merci pour vos réponses ! =)
lesmorets2
Belle idée, mais à mon avis il faudrait tout d’abord te poser la question du visa
Le mot " envrion" ne convient pas au formulaire de demande de visa. La date de sortie du territoire est impérative. Ensuite, les Russes ont des velléités de suivre tes déplacements…
Moscou et St Pet ne sont pas bien sûr représentatives de ce vaste
pays Vous parlez russe , au moins un minimum ?
Pour vous déplacer : AUCUN SOUCI, partout, par tous les temps, tous les derniers des patelins sont accessibles, en train, en bus, minibus ( sinon comment feraient les autochtones ?? )
Je ne suis pas une jeune fillle de 21 ans, mais je ne crois pas que ce pays craigne plus qu’un autre, moins peut-être même
Les Russes en général ne sont pas spécialement démonstratifs entre eux déjà, mais n’ont aucune aucune suspicion envers les étrangers. On ne peut pas comparer l’accueil que te fera un Russe et la spontanéité d’un Etatzunien
Ski de fond : pour moi le lieu mythique c’est traverser le BAÎKAL de Listvianka à Tankkhoy par - 30 ( si l’englacement le permet ) Hélas pour moi, le lac ne représentait pas la sécurité nécessaire quand j’y suis allé en mars, alors…Mais autour de St Pet cette activité est bien organiséeDès ue le forum sera opérationnel sur " réponse privée" je serai très disponible pour plus d’infos
Lesmorets
lesmorets3
Bonsoir
Pour recevoir une réponse plus détaillée sur ton mail privé, il faut activer ton compte
lesmorets
Anonyme4
Salut, j’ai ton age et j’ai vécu en en Sibérie pendant 1.5 ans entre mes 19/20ans, je pense pouvoir te renseigner sur certains trucs,
Je suis par contre un homme, parti vivre à Novossibirsk pour etre exacte… pourquoi ? pour rejoindre la femme de ma vie… j’ai logé chez les beaux parents !
je peux juste dire une chose… j’ai passé les moments les plus forts de ma vie… c’est vraiment dingue… La mentalité, le climat, les gens, le dépaysement… si tu peux le faire fait le !! j’ai aussi fait Moscou , c’est le jour et la nuit entre la capitale et la province…
Novossibirsk est une ville très intéréssante malgré son jeune âge, l’ambiance est vraiment exceptionnelle surtout l’hiver… le zoo est vraiment bon, le ski de fond je sais que c’est possible mon beau pere à chaque cinquième verre me racontait comment ma belle mere n’était pas douée à ce sport… Sinon il peut etre intéréssant d’aller dans l’Altai… la aussi c’est magnifique… je l’ai jamais fait l’hiver mais j’en rêve, si tu peux le faire fait le…
La vie la-bas est rude, malheureusement beaucoup peinent à finir les mois et a vivrent correctement… je pense qu’accompagné des touristes ne soient pas dans leurs priorités… niveau anglais les jeunes le parlent partiquement tous un minimum mais le Russe serait un serieux avantage…
Pour les risques… pas plus qu’ici j’irais même à dire moins risqué … mais bon, mieu vaut éviter de sortie la nuit tout de meme ou frequenté certains quartier .
Pour la question du visa, je te conseil de faire un visa max autorisé, soit un visa affaire de 90 jours, rien ne t’empeche de rentrer avant ces 90 jours … tu achetes que l’allez et le retour quand tu le voudras…
Tout comme “lesmorets” je reste joignale par méssage privée si besoin
kikisbackpackingtour5
Bonjour,
Nous sommes passés par la Russie en octobre - novembre 2015 : St Pétrsbourg - Moscou - TRanssibérien jusqu’au lac Baïkal.
S’il y a un endroit à recommander plus que tout, c’est l’île d’d’Olkhon sur le lac Baïkal, à 6h de minius d’Irkoutsk. C’est magique, même /surtout en hiver ! On y était avant que le lac ne gèle, mais on peut y aller toute l’année ! L’'auberge Nikita est super agréable, et il y a même un couchsurfing sur l’île, apparemment très cool (on a rencontré une norvégienne qui l’a fait).
Les russes croisés en route nous ont paru très réservés au 1er abord, mais plutôt sociables et bienveillant quand le contact se noue. Nos 4 jours dans le transsibériens nous ont permis pas mal de belles rencontres !
Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos bons conseils =) J’ai commencé à apprendre le russe l’année dernière, je n’ai que les bases pour le moment mais je compte sur cette base pour progresser quand je serai là-bas.
En tout cas ce que vous me dites me donne encore plus envie de découvrir ce pays qui décidément à l’air extraordinaire !!
Meri et bons futurs voyages à tous !
Anonyme7
Accident Baikal : notre voiture a coulé sous la glaceBonjour à toutes et tous,
Je suis partie avec 3 amies en mars 2016 sur le Baïkal gelé et me suis régalée. Durant les 3 premiers jours du moins. C’est magique, fantastique. Mais peut s’avérere extrêmement dangereux. Nous sommes partis de l’ile d’Olkhon vers la péninsule Svyatoy, soit 55 km de traversée ( !!!). Et cela en « totale sécurité », puisqu’avec un chauffeur et un guide. Au 40ème km environ, nous sommes passés sur une plaque plus fine. Et craque. Et plouf. En 40 secondes la voiture a coulé. En 20 (secondes !) nous en sommes sortis, tous les 6, grâce aux reflexes hallucinants du guide qui a réussi à faire sauter le pare brise du Uaz ! Nous avons été sauvés par un ami du guide, venu nous chercher en toute fin d’après midi après qu’on ait réussi à le joindre (le portable du guide a capté au bout de 2h de marche). C’est vertigineux : la voiture repose (avec toutes toutes toutes nos affaires, passeports et lunettes de vue compris), sous 1.600 m de fond. Brrrrrr. Le tourisme représente une nouvelle et grande source de profits, qu’on peut bien comprendre, mais qui peut rendre imprudents les guides et chauffeurs. Au delà des routes officielles, qui sont vérifiées chaque jour par les autorités, il faut que vous soyez assurés que vos guides et chauffeurs sachent vraiment où ils vont et si les routes sont sûres (les zones seraient déclarées dangereuses après 2 accidents, sic). Il est clair que nous sommes parties un peu tardivement, et cette année là, il a fait plus chaud plus tôt ; mais je ne me suis jamais sentie en insécurité puisque le guide semblait sûr de lui. De retour nous avons réalisé que nous aurions pu presque prévoir l’accident. La Nasa photographie tous les jours le monde, et notre « trou » serait dû à une échappée de méthane. Il y aurait sur le lac des sources fixes d’échappement. Je ne me suis pas prise de passion pour cette histoire de gaz et autres dangers. L’avoir vécu m’a amplement suffi. M’étant promise de prévenir via des forum, voila qui est fait, maintenant je vous laisse le soin … de prendre soin de vous. Bon voyage, et essayez de savoir où vous mettez vos pieds, gantés de crampons.Bonne régalade, car oui, donc, pour répondre à la question le lac Baikal l’hiver c’est sublime ! L’été je ne sais pas, et ne suis pas certaines d’y retourner dans ma nouvelle vie pour vous raconter …