J’envisage d’aller passer le réveillon de nouvel-an en Roumanie en arrivant sur Oradea pour 5 jours.
Je m’attends à avoir un climat froid hivernal mais qu’en est-il de la neige et des routes ? Est-il possible de se déplacer sans trop de souci ?
Je pensais peut-être aller vers Cluj-Napoca et les monastères de Bucovine que je n’ai jamais vu.
A moins de rester plus près d’Oradea dans le parc d’Apuseni qui semble très beau à découvrir au coeur de l’hiver.
Merci d’avance pour les réponses et suggestions.
Hiver (fin décembre-début janvier) en Roumanie (Oradea, Apuseni, Cluj Napoca et Bucovine)
Forum Roumanie
Salut Marc ,
Le reveillon du nouvel an en roumanie…quelle bonne idée !
En effet le climat va être froid…entre 0 et -5 probablement, mais rien de bien grave
Il y aura certainement de la neige, mais Oradea est une des villes les plus prospère de l’ouest de la roumanie et l’état des routes est bon, il n’y a pas de problème pour circuler.
La ville est magnifique en temps normal, mais avec toutes les guirlandes et neons au mois de decembre - janvier, c’est un atmosphère magique. Les enfants chantent dans les rues contre un petit billet (5 lei = 1€).
L’ambiance au moment des fêtes est juste énorme en Roumanie, tu t’en souviendras surement toute ta vie, c’est une belle experience humaine.
Les monastères de Bucovine et le Pac National D’Apuseni c’est un MUST à visiter ! Le dilemne c’est que 5 jours c’est court…
Perso, je te conseillerais plutôt de visiter Apuseni et de revenir en été pour visiter Bucovine, mais c’est juste mon avis
Bonne Route et oublies pas ton appareil photo
Le départ approche … mais apparemment sans neige cette année: on va donc tenter la route vers les monastères en espérant qu’ils soient accessibles les 31 décembre et 1er janvier (ce qui nous a été confirmé par un hôtel de Suceava).
Superbe voyage !
Aucune neige sur la route, juste un peu sur les bas côtés au niveau des cols.
Et en grande partie un ciel clair et donc des paysages magnifiques
Les illuminations pour les fêtes de fin d’année sont en effet superbes dans toutes les régions traversées: rouler de nuit (après 17h) et le paysage s’illumine partout !
Juste que pour manger le soir, beaucoup de restaurants (y compris ceux des hôtels) sont fermés en cette période et il faut parfois chercher un peu … à Bistrita nous avons été contents qu’un des chalets du village de Noël était encore ouvert pour quand même manger quelque chose
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir revenir par les Monts Apuseni sur le retour de Cluj à Oradea vu la météo favorable et nous avons pu voir un berger dans son habit traditionnel de type grande cape en long “poils” blancs. Par contre pas mal d’églises de bois abîmées, probablement par des vents violents récents (voir un message publié à ce sujet).
Je ne peux que recommander cette région en cette période … surtout avec une météo si favorable