Bonjour,
Pour le voyage retour, vous avez donc voyagé dans une classe inférieure à celle pour laquelle le billet a été acheté.
Là, il faut se référer au paragraphe 2 de l’article 10 “Surclassement et déclassement” du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (je cite) :
"2. Si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe inférieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il rembourse, dans un délai de sept jours et selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3:
a) 30 % du prix du billet pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou
b) 50 % du prix du billet pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, à l’exception des vols entre le territoire européen des États membres et les départements français d’outre-mer, ainsi que pour tous les autres vols de 1500 kilomètres à 3500 kilomètres, ou
c) 75 % du prix du billet pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b), y compris les vols entre le territoire européen des États membres et les départements français d’outre-mer
Donc, ce n’est pas la différence de prix qu’il faut réclamer, mais, vu la distance, 75% du prix du billet.
Si le billet n’indique qu’un prix aller retour sans indiquer ni le prix de l’aller, ni le prix du retour, et, en cas de vol à correspondance, sans indiquer le prix de chaque segment de vol, il faut se référer à l’arrêt rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne le 22 juin 2016 dans l’affaire C-255/15 https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=180681&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=3301 dont le dispositif est le suivant :
Les dispositions combinées de l’article 10, paragraphe 2, et de l’article 2, sous f), du règlement (CE) nº 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 11 février 2004, établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol, et abrogeant le règlement (CEE) nº 295/91, doivent être interprétées en ce sens que, en cas de déclassement d’un passager sur un vol, le prix à prendre en considération pour déterminer le remboursement dû au passager concerné est le prix du vol sur lequel celui-ci a été déclassé, à moins qu’un tel prix ne soit pas indiqué sur le billet établissant son droit au transport sur ce vol, auquel cas il convient de se fonder sur la partie du prix du billet correspondant au quotient de la distance dudit vol et de la distance totale du transport auquel a droit le passager.
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En conséquence, il faut calculer le pourcentage kilométrique du vol (ou segment de vol) par rapport au kilométrage total correspondant au prix du billet. Et appliquer ce pourcentage au prix du billet. C’est, sur ce résultat que s’appliquera le pourcentage de 75% de remboursement.
Autrement dit, dans le cas d’un billet aller retour, dont le trajet aller était identique (sauf, évidemment, le sens) au trajet retour, il faudra considérer que le trajet retour (ou le trajet aller) correspond à la moitié du prix de l’aller retour. Donc, le remboursement de 75% relatif au seul trajet retour, s’appliquera sur la moitié du prix de l’aller retour.
Votre trajet était un Madrid - Buenos Aires. Donc, la justice française ne peut pas être saisie. Vous devrez saisir, le Juzgado de lo Mercantil, dont relève l’aéroport de Madrid, ou dont relève le siège social de la compagnie. Si vous ne résidez pas dans le même État membre de l’Union Européenne que votre adversaire, vous avez, à votre disposition la “procédure européenne de règlement des petits litiges” qui se fait par courrier. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
A souligner : Iberia a la très solide habitude de ne céder que lorsque la justice est saisie.
En adaptant à votre cas (remboursement de 75% du prix et non indemnisation), suivez la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Bien entendu, vous supprimez tout se qui se rapporte aux “circonstances extraordinaires” puisqu’il ne s’agit que d’une demande de remboursement et non d’une demande d’indemnisation
Cordialement