Ile de Skye ou Tongue

Forum Écosse

Bonsoir

Nous partons cet été 2 adultes et 2 enfants.
Arrivés à l’aeroport d’Edimbourgh vers 17h00, on récupére la voiture et j’aimerai sortir d’edimbourgh le soir meme, faire une heure de route, mais là gros dilemne
sachant que nous avons 4 jours complets et enfants obligent, nous irons voir Nessie !!
Mon dilemne est vu le peu de jour, faisons nous
1er soir stirling
2ieme jour fort augustus/lock ness/inverness
3ieme jour inverness/tongue/durness
4ime jour durness/inverness
5ieme jour inverness/perth/edimbourgh

ou 1er soir perth
2ieme jour lock ness/inverness
3ieme jour inverness/broadforf sur l ile de skye en passant par le pont
4ieme jour visite de skye jusqu’a quiraig puis retour en bateau a mallaig
5ieme jour retour a edimbourg en passant par stirling

j’ai l’ impression qu’il y a beaucoup trop de choses a voir en écosse, mais j’ai peur de ne manger que de la route !!
Pouvez vous me conseiller sachant que l’on cherche des paysages sauvages.
Merci d’avance
Sandra

Déjà, sortir d’Edimbourg sans visiter la ville est bien dommage (sauf si vous y êtes déjà venu). En effet, Edimbourg est la plus belle ville du pays, la + riche en attractions et sites à visiter.
Quant à Stirling, vu l’heure à laquelle vous allez y arriver, vous ne pourrez pas visiter le château (ce qui est regrettable)…
Oubliez Inverness qui ne présente vraiment pas grand intérêt…Si vous devez loger dans le coin, allez plutôt à Nairn ou à Forres…
Pareil pour Perth, ce n’est pas indispensable comme visite…la région du Perthire compte de bien + beaux villages (Pitlochry, Blair Atholl avec son superbe château, Dunkeld…).

skie est magnifique mais si vous faite la côte en redescendant de thongue, les paysages sont splendides. même pour les enfants le musée de nessie ne vaut pas la peine, faite plustôt la côte entre tonghue est skie en passant par applecross, montez directement depuis edimbourg, éventuellement en passant par breamer pour rejoindre la spey valley.mon blog vieuxmotard sur canalblog vous montrer des photos des diverses régjons d’écosse.
amicalement

Merci Jean Yves pour votre réponse rapide, en effet, j’ai prévu de visiter Edimbourgh aprés mon périple de 4 jours, je me garde donc 2 jours à la fin de mon séjour pour cette ville.

Ce qui m ennuie vraiment c’est de savoir si je monte jusqu’à Tongue, durness puis redescendre par la cote ouest sans faire l’Ile de Skye ou si j’occulte totalement le nord de l’ecosse pour priviligier Skye.

Inverness ne sera qu’une étape pour dormir et je compte bien visiter Stirling qui apparement vaut le détour.

Sandra

Bonjour,

la côte nord de l’Ecosse est effectivement fabuleuse, les loch marins et kyle, rentrent loin dans les terres, offrant de magnifiques panoramas.
Mais malheureusement votre temps de séjour est beaucoup trop court pour pouvoir en profiter. A titre d’exemple nous avions fait en 2010 le trajet de Thurso à Glasgow par la côte et il nous avait fallu 4 jours pour le faire (Thurso-Lochinver, Lochinver-Skye, Skye-Fort William, Fort William-Glasgow) en profitant a minima de ce qu’il y a à voir le long de la route.
Je vous conseille donc de vous concentrer plus sur le sud des highlands, avec les Cairmgorns, Inverness (Urquhart n’est pas le plus beau chateau d’Ecosse le le Loch Ness n’est pas le plus beau des Lochs mais avec des enfants c’est sympa), Fort-William et Mallaig (le train d’Harry Potter ça peut être bien aussi avec des enfants), le secteur de glencoe et le Loch Lomond.

Bonne préparation.

En effet Sandra, limitez un peu le nombre de sites à visiter pour ne pas avoir l’impression de “courir” tout le temps.
Pour Inverness, je vous incite vraiment, même si ce n’est qu’une étape, à privilégier une nuit ailleurs …Je vous conseillai Nairn car ses plages, immenses, sont magnifiques, et que c’est vraiment relaxant de s’y balader à la fin d’une longue journée. Quant aux châteaux à visiter avec des enfants, je confirme le fait que celui d’Urquart n’est pas le plus interessant. Comme je l’ai mentionné, si vous passez dans la région de Perth, allez visiter le château de Blair (dans le petit village de Blair Atholl)… Son parc est sympa pour les enfants. Et si vous allez à Blair Atholl, vous pouvez rester une nuit à Pitlochry, qui est un village vivant et vraiment agréable.
Vous avez raison de réserver 2 jours pour Edimbourg, c’est magnifique comme ville. Evidemment, même si c’est “hyper touristique”, faites le château médiéval (les enfants adoreront). Essayez aussi de visiter le Hollyrood Palace qui est une splendeur, et où vécu Mary Stuart. Vous pourrez aussi vous balader dans le parc d’Arthur’s seat, immense, et grimper au sommer de ce vilacn éteint qui surplombe la ville.

précision, le trajet mentionné, je le fais régulièrement, 2 jours suffisent avec une alte à ullapool par exemple

Bonsoir

Merci à tous pour toutes vos précisions, il m’est trés difficile d’évaluer pour chaque site le temps qu’il faut y rester, exemple je pensais passer 1/2 journée au Lock Ness, je pense maintenant que je peux facilement ecourter cette visite tout en faisant plaisir aux enfants.

Merci Jean Yves, j’irai jusqu’à Nairn et éviterais Inverness pour la nuit.

Je voulais demander à Pack 45, quand vous dites que vous faites le trajet sur 2 jours c’est l’aller retour ?? car on m’a dit de me mefier des routes en écosse qu’il fallait evaluer la distance en temps passé et non en km, j’avoue que la région du nord m’attire particulierement, même si comme le dit Doudou, il serait plus raisonnable de rester concentré et de repartir pour un second voyage !!
A bientôt
Sandra

Il vous faudra effctivement d’autres séjours pour découvrir mieux l’Ecosse…En janvier, j’y partirai pour la 7ème fois…et je suis encore loin d’avoir tout exploré…Si vous allez à Nairn, je vous conseille le B&B “Invernairne Guest House” www.invernairne.com. Ce n’est pas le plus économique de la région, mais il est face à la mer et il suffit de traverser le jardin pour descendre sur la plage, de sable, jonchée de roches rouges et d’algues vertes…Superbe !
Et je confirme que le Loch Ness ne vous arrêtera pas plus d’1h à 2h au maximum… Si vous aimez les châteaux, entre Inverness et Nairn vous avez le très beau château de Cawdor (où séjourna Shakespeare), avec ses merveilleux jardins fleuris…

aller simple, pour les route, comter sur une moyenne de 40km/h si vous n’êtes pas bloqués sur les single track par des caravanes ou des camping car

Bonjour,

L’Ecosse, ce n’est pas seulement Nessie et il n’y a pas qu’Harry Potter.

C’est le pays de Walter Scott, auteur trop peu lu de nos jours,
créateur du roman historique, et de Stevenson, qui m’enchantent tous
les deux depuis plus d’un demi siècle.

On peut commencer par Ivanhoé (Walter Scott) où l’on rencontre Richard
Coeur de lion et la bande de Robin des bois et La flèche noire
(Stevenson) et continuer par

Stevenson : les aventures de David Balfour

Walter Scott: Rob Roy et Waverley (plutôt pour les parents) et bien d’autre romans encore.

Calamity Jane

Bonjour

Merci Pak pour votre réponse, et tant pis pour le nord, mais je vois que je ne pourrai pas aller jusqu’à Tongues, je n’ai que 4 jours et je ne vais faire que de la voiture, je vais plutôt rester plus au sud.

Merci Calamity pour vos précisions, mais là n’est pas le sujet.
Nous sommes bien d’accord que l’écosse ne se cantonne pas au Lock Ness et Harry potter, seulement pour des enfants de 6 et 9 ans, ce sont des references qui leur parlent, plus que de savoir que Steveson est écossais.
Je suis néanmoins contente que vous pointiez le bout de votre nez sur ce forum, car d’aprés d’autres forums, vous avez l’air de vous en connaitre un bout sur le pays, et j’espérai plutôt que des réferences de livres avoir quelques conseils d’itiniraires sur 4 jours.
Au plaisir de vous lire
Sandra

Bonjour, je comprends votre remarque sur les références “Harry Potter” et “Nessie”, qui sont plus parlantes pour des enfants aussi jeunes que Walter Scott et Robert Louis Stevenson (encore que pour le plus grand, “L’île au trésor” cela peut le faire). En revanche, profitez-en puisque vous passez à Edimbourg, pour leur montrer sur Princess Street (la principale avenue de la ville), le grand monument de pierre sombre érigé à la mémoire de Sir Walter Scott (vous pouvez même grimper au sommet, pour 2 ou 3 livres je crois…ce sera l’occasion d’expliquer à vos enfants que ce monsieur est un grand écrivain et qu’il est l’auteur (entre autres) de fabuleux livres d’aventures, avec des chevaliers, des princes… Et lorsque vous vous promènerez dans la vieille-ville, le long de ce fameux “Royal Mile” qui mène du Château (au sommet) au Palais d’Hollyrood (tout en bas), essayez de faire un petit tour (c’est gratuit) au Writer’s museum" (le musée des écrivains), où sont conservés des objets personnels de Scott, Stevenson et du poète Robert Burns…

Bonjour,
Désolée, mais je ne peux rien dire sur des itinéraires en voiture pour 3 ou 4 jours. J’ai fait deux voyages en Ecosse(une portion du West Highland Way et j’espère terminer le Cap Wrath Trail au printemps prochain. Mes meilleurs souvenirs sont la traversée du Knoydart et une incursion dans le great Wilderness: pas vraiment une promenade familiale ,ainsi que des flâneries dans’Edimbourg. Cela dit, j’ai commencé à découvrir Ivanhoé et mes premiers Stevenson à l’âge de votre fils aîné, il s’agit là de fabuleux romans d’aventures.N’ayant guère évolué depuis ,je regarde sans honte et avec plaisir les films sur Harry Potter
Pour en revenir à votre demande,je peux tout au plus vous recommander, si vous renoncez à l’usage d’une voiture(difficile avec des enfants) d’emprunter de Glasgow à Mallaig en passant par Fort William le chemin de fer jacobite (le train d’Harry Potter). de mallaig, il est possible de prendre le bateau pour Inverie, “capitale du Knoydart” qui est un lieu merveilleux, pour autant que l’on aime la solitude et la marche.
Calamity jane

Merci Jean Yves, je suis allé voir le BB hier, cela a l’air trés sympa.

Il ne me reste plus qu’à me pencher sur ma carte et définir mon itiniraire qui va se concentrer entre inverness, edimbourgh et fort augustus, comme tout le monde me l’a précisé, il y déjà bien a faire !!
Merci à tous pour tous vos conseils
Sandra

Merci Calamity, je viens juste d’avoir votre message et vais vite me pencher sur la carte. Merci pour l’idée du train Harry Potter, mais le voir passer sur le pont, je crois que c’est 10h40 nous suffira amplement sinon je vais y perdre tout mon temps vu que je n’ai que 4 jours. Les enfants seront contents et nous aussi !!
Par contre je pense que Pére Noél va certainement apporter un livre de Stevenson à mon grand, c’est une trés bonne idée

Merci encore
Sandra

Bonsoir. Vu que vous avez des enfants…et szeulement4 jours complets pour votre voyage…pas la peine de faire des KM en voiture avec peu d’interet pour eux meme si les paysages seront “sympa” pour vous !

Donc, je pense que votre 2em option est quand meme bien mieux pour eux que le 1er !

Ok, passez par Loch Ness, mais sans y éterniser…4 jours passent tellement vite ! Skye vaut tellement la peine, franchement ! Puis, la Route des Iles entre Mallaig et Fort William…vues sur les “petites iles” (meme si vous n’avez pas le temps d’y aller ), les plages de sable blanc à Morar et Mallaig, sans parler de “Morag”, la “cousine” de “Nessie” dans Loch Morar qui est le lac le plus profond du RU…moins les touristes de Loch Ness :-), le Viaduct et Monument à Glenfinnan…si vous regardez les horaires du train à vapeur, vous pourriez le voir arriver dans les gares de Mallaig, Morar ou Glenfinnan…

Le "Old Forge "à Inverie a été vendu…à un belge, il parait ! Esperons qu’il ne change rien…!!!

Bonjour Joyce,
Vous me faites peur, Joyce! Et je crains de trop parler du Knoydart. Il faut bien qu’il y ait des visiteurs pour qu’un tel pays vive, mais il ne faut pas que le tourisme lui fasse perdre son âme. Heureusement, les midges, le climat, et les tourbières veillent…Je ne reviendrai pas dans le Knoydart au printemps prochain ,progression vers le Cap Wrath oblige, mais je ne pourrai jamais oublier la baie d’Inverie ni celle de Barrisdale.
Calamity Jane

Bonsoir joyce

Merci pour vos précieuses idées, encore juste une présicion concernant Skye, pensez vous qu’il est necessaire de monter jusqu’à quiraig ou non, ou plutôt cibler la cote ouest de skye sachant que nous arriverons le soir sur skye et passerons la seule journée du lendemain pour visiter l’ile .
Merci
Sandra

Je ne suis pas un spécialiste de Skye…mais vu qu’il n’y a pas des milliers de logements sur l’île (les hôtels y sont chers d’ailleurs, préferez un bed and breakfast)…cherchez un bon B&B et selon son emplacement vous aviserez…

Bonjour,

sur skye nous avions fait un vrai marathon: Old Man of storr, péninsule de Trotternish, visite de de Dunvegan Castle (pas indispensable mais les jardins sont sympas), tentative de visite de la distillerie de Talisker, et passage par la baie de Talisker avant de revenir à Portree pour le repas du soir.
Nous n’avions pas pu visiter la distillerie car nous n’avions pas réservé à l’avance et que la visite est très demandée.
Une journée un peu trop rapide…
Si vous passez la nuit à Portree, je vous conseille vivement d’aller manger au Harbour View seafood restaurant, mais pensez à réserver un peu à l’avance car la salle est vraiment minuscule.

Vu que ma région préferée sur l’Ile de Skye est le Peninsule du Trotternish…je dirais que oui, ça vaut la peine de monter par là ! En generale je passe , chaque année, 2 ou 3 nuits à Camusmore, KIlmuir, lors de mon voyage itinerant. en Ecosse…région si jolie…vues sur les Hebrides Exterieurs, Le Quiraing…je n’ai pas pu aller cette année et ça m’a manqué énormement ! En generale, je passe chaque année par Skye tout en faisant un voyage itinerant ailleurs de plus ou moins 3 semaines…ça vaut franchement la peine !

Les routes principaux sur Skye sont assez bonnes et “roulantes” pour y arriver…juste sur le peninsule qu’il y a les “single tracks”…

J’ai certains contacts à Inverie…mon amie Anna (qui fait le “trekking” avec poneys et chevaux…) m’a dit que ce Monsieur a visité souvent la région et “sait comment ça fonctionne là” ! Esperons…!!! :slight_smile:

…il y a quelques semaines, descente de la Police…pour “saisir” plusieurs armes sur place (Old Forge ! )…ainsi que “beaucoup” d’amnuitions…:frowning:

perso mauvaise expérience, en 96 j’ai mangé dans petit resto sur la rue principale, résultat malade durant 4 jours (intox avec des gambas) sympa quand on est au camping…mais bon cela peut arriver n’importe où

En effet, ça peut arriver à n’importe qui et n’importe ou ! ;-). Cependant, cela m’a toujours fait plaisir d’y aller “chez des écossais”…à l’écart…pas dans le genre de truc “à la fric”, acheté par un belge…:slight_smile: ET, avec…armes?! :wink:

…d’y aller en Ecosse, à l’écart…pour voir… patrons .“étrangers” ! Plus la "vrai "Ecosse ça !:frowning:

Bonjour, je suis inscrite depuis peu sur ce site et j’ai longuement parcouru de nombreuses discutions en rapport avec l’Ecosse (un pays où j’ai eu la chance et le plaisir de me rendre une quinzaine de fois).
Je suis donc surprise et un peu choquée de lire des propos comme ceux échangés dans ce post. Si j’ai bien compris “Joyce”, pour avoir lu de nombreux messages que vous avez postés dans les différents posts, vous êtes une écossaise qui vit en Belgique et qui, probablement, y avaez effectué tout ou partie de votre vie professionnelle…et cependant vous reprochez à un Belge de vvire en Ecosse et d’avoir acheté un pub là bas ? Je suis allé à Inverie dans la péninsule de Knoydart et j’y ai séjouré. J’ai donc rencontré le fameux patron du pub, qui est Belge et qui s’est montré aussi sympathique que serviable. Même si j’aprécie de rencontrer de “vrais” Ecossais en Ecosse, je n’ai pas été “horrifiée” d’y croiser un ressortissant belge. Le fameux propriétaire est un chasseur, qui chaque automne, va chasser le cerf et, en cherchant un peu sur le net (suite à ce que j’avais lu sur cette histoire de “trafic d’armes”), il semble que les policiers venu fouiller le pub ait tout simplement trouvé ses 3 fusils de chasse…Alors peut, être n’étaient ils pas “déclarés”…mais cela ne fait pas du fameux propriétaire belge un criminel ou un trafiquant d’armes (contrairement à ce que vous laisser supposer dans vos messages).
Donc non seulement un peu plus de tolérance ne ferait pas de mal (cet homme à le droit de vivre en Ecosse et d’investir dans un commerce), mais il faudrait peut être éviter de colporter des propos malveillants…

Sujets suggérés

Services voyage