Bonjour à tous,
Comme promis , et surtout parce que je pense que cela peut etre utile à d’autres voici un très bref résumé de notre séjour sur qqs points concernant notre voyage:
D’abord nous sommes partis du 21 février au 5 mars, à trois : moi (36 ans) et mes filles de 7 et 9 ans.
Logements: Nous avons logé dans trois guest houses différentes, toutes parfaites pour nous: la première à Dehli chez un particulier via airbnb, la seconde à Agra (Bansi) et ensuite à Jaipur(ikaki niwas) et retour à Dehli ensuite au même endroit.
Pour la santé et l’hygiène avec les enfants: nous avons fait très attention à l’eau et utlisé pas mal de gel hydraualcoolique, et aucune de nous n’a été malade, ne serait-ce qu’un peu dérangée; RIEN, et pourtant en fin de séjour, nous ne faision plus vraiment aussi attention…
Les transports: nous avions utilisé les services de Pappu que j’avais sollicité tout comme d’autres conseillé sur ce site, il m’avait semblé le plus réactif et le plus flexible. Je n’ai pas été déçue (et pourtant je dois dire que j’avais un peu peur après avoir pré-réservé ses services au vu de la polémique sur ce forum…d’ailleurs je n’irai pas plus loin mais me tiens à votre disposition poru donner des détails, c’est plus que bien et rassurant, surtout pour moi avec les filless…)
La langue: Très peu parlent français évidemment, mais tous font des efforts pour parler lentement, les enfants comprenaient les questions siples comme à l’école, ça les a beaucoup ouvert et incité à communiqué. Nous allions au parc jouer avec les locaux et les gens venaient vers nous facilement pour discuter…des discussions parfois surprenantes et très directes : les femmes voulaient souvent savoir si j’avais accouché par voie naturelle…un peu bizarre les conversations parfois…mais au final, de très bons souvenirs!
La tenue: effectivement les indiens sont prudes, et je sui sheureuse d’avoir lu les conseils du forum et de les avoir respectés: épaules couvertes et pantalon ou pantacourt vous mettent plus à l’aise avec tout le monde… et à cette période ( 25-30°) c’est tout à fait supportable car les lieux de vie sont souvent très aérés…
Holi: suite aux conseils du guide du routard, j’avais avancé mon départ d’une journée pour ne pas y être avec les enfants. Les amis recontrés sur place m’ont très vite expliqué pourquoi (devançant même mes questions puisque ça les inquiétaient de savori si je serai encore en Inde avec les enfants à cette période…Holi est une fête superbe , mais plutôt familiale et à vivre sereinement avec des enfants en comité restreint et surtout pas dans les endroits publics…au final, j’ai deux ou trois endroits ou aller le passer l’an prochain, avec ou sans enfants, mais un seul conseil commun, ne pas être dehors et trop exposée ce jour-là. holi commence le 4 pour les enfants et le principe est simple: pistolet à eau et peinture en poudre. Parfait lorsque les peinture sont naturelles, plus dangereuses quand elles sont faites maison et qu’elles se mélangent sur votre peau…
enfants “européens”: 50 photos par jours (non je n’exag§re pas) sur les sites touristiques avec des indiens , juste parce que des jeunes enfants “blancs” (même brunes aux yeux marrons et plutôt mate pour l’une) et bien ça porte chance ou qqch comme ça…mes filles se retrouvaient regulièrement à poser à deux (pour moi) mais à trois , quatre cinq ou meme quinze sur les photos!!! Plusieurs fois on leur a laissé des bébés dans les bras sans les prévenir! Jamais aucune contrepartie sinon un sourire et un échange de prénom! On m’avait dit qu’elles seraient titillé sur les joues, ç a n’est arrivé qu’une fois.
Mes hôtes m’ont dit que ça arrivait souvent parce que les indiens qui visitent les lieux tourisques indien sont des gens n’habitant pas eux-même des zones tourisques et qu’ils ne sont pas habitués à voir des enfants occidentaux.
La nourriture: épicée oui, mais finalement pas tant que ça, et là encore, tous font très attention au désir des enfants.
De toute façon, je crois que mon ressenti global est que tout le monde s’est montré particulièrement attentif à notre bien être, notmamment parce qu’ils aiment les vertus de la famille et qu’il sont heureux de nous le montrer.
Notre chauffeur a été de très bon conseil:
- prendre un guide (mais pas souvent, juste à Agra parce qu’il parlait français (d’ailleurs on a finit la journée dans un café ou il y avait des jeux de société à disposition. Nous sommes restées deux heures en y mangeant une glace à 75 roupies (1 euro) et en jouant dans une ambiance pop electro assez paradoxale avec l’extérieur… Ceci dit, ce genre de pause était agréable aussi
- nous prevenir du type d’arnaque ou de sollicatations, des stratagèmes de vente
Bien sûr, il a parfois tenté de nous proposer des trucs différents ou des magasins d’amis à lui, sans être dupe, il respectait ce que je lui répondait, oui , non, l’artisanat me plait, mais je 'ai pas hésité à visiter des magasins sans rien acheter ou réfusé d’aller à d’autre pour ne pas y perdre de temps et/ou d’argent. Le premier soir, lorsque nous sommes arrivés, il m’a proposé de dormir à Dehli plutot qu’en banlieue ou je preoyais. j’ai refusé, d’abord parce que j’avais déjà payé et ensuite parce que je me méfiais…Avec du recul, j’avais tort et il était sincère en me proposant de rester sur déhli plutot que mon lieu de prédilection (les routes sont compliquées et 15 km se font en une heure…c’etait juste pour éviter la route aux filles). Si mon hôte n’était pas une amie avec qui je conversai depuis des mois en attendant la rencontre de nos enfants je dirais qu’une autre fois je l’écouterais…
Niveau sorties:
En famille on adore: la ferme aux éléphants, bien loin des standards de ballades à Amber fort et une vraie recotnre avec ces grosses bêbêbtes
J’ai adoré: regarder la route quand on traversait les villages d’une grande ville à une autre…5 heures de route deveinnent magiques
Elles ont adoré :
-
La ballade en jeep à Ranthambore, juste parce que ca fait deux heures de “train de la mine” pour ceux qui connaissent l’attraction de disneyland: Deux heures à être secouées (et moi à avoir peur qu’elles ne se retrouvent éjectées) et puis au final pas de tigre (mais ça on savait , très peu ont cette chance poru nous, mais la jeep devant oui…Au final, ce safari (ai)je dit qu c’etait notre seul jour de pluie?) a été un joli moent de complicité (a trois sur la banquette arrière à se serrer trempées comme des sardines sous une bâche prétée par le chauffeur de la jeep…mais pas ce qu’on attendait!
-
Sikandra, le Taj, toutes les visites en fait…
-
Keoladé park, juste super!!
Il y a encore tant à dire, mais je suis à votre disposition pour en discuter.
Amelie