Indemnité d'expatriation

Forum Expatriation

Bonjour à tous =)

J’aurai souhaité avoir des renseignements concernant la rémunération comme expatrié !
C’est difficile de se faire une idée fiable à travers le web…donc j’essaye ici =)

Globalement combien de % de plus a t-on par rapport à son salaire en Métropole ? Pour le cas des DOM/TOM & les pays d’afriques les plus à risques par exemple ? Et au niveau avantage ? Si des expatriés peuvent témoigner également ça serait top !

Merci beaucoup =))

Que signifie pour vous expatrié ? Changement radical de lieu et de mode de vie ou juste une phase transitoire (fonctionnaire) ?
Dans votre cas c’est plutôt le deuxième cas qul apparait.
Moi je ne pourrais être (un peu) conseiller pour les “vrais” expatriés qui ont quitté ou qui veulent quitter le merdier France comme je l’ai fait il y a 11 ans en allant vivre au Paraguay.
Première erreur : parler de salaire ! Outre que le salariat ne marche même plus en France, ailleurs ça n’a jamais beaucoup marché et c’est souvent bien mal payé même avec une vie quotidienne locale pas chère (ici les flics doivent même acheter leurs pistolets de service et leur salaire est bien misérable). La seule façon de vivre ailleurs est une activité à son compte, donc avoir un minimum de capital, selon l’activité envisagée. Avantage : dans beaucoup de pays, dont le mien, marge brute = marge nette, alors qu’en France on est taxé à mort avant d’avoir engrangé un euro.
De plus parler de fonctionnaires expatriés n’est pas juste au niveau sémantique car ils sont juste détachés, un temps, et retourneront en France.
On peut dire qu’un vrai de vrai expatrié est quelqu’un qui est définitivement détaché de la France, comme c’est mon cas. Et que, sauf contrainte particulière (liquidation d’un héritage, par exemple), n’ont pas l’intention d’y revenir (surtout avec le délire actuel de la Macronie).

Merci de ton témoignage Antlia =)

Bonjour,
Travailler à l’étranger en tant qu’expatrié, ce la signifie que vous êtes rattaché à une entreprise française, avec salaire française, et tous les droits sociaux qui s’y rattachent (sécurité sociales, cotisation retraite, chômage, etc).
Ce que vous appelez “indemnité d’expatriation” relève du bon vouloir de l’entreprise, de vos capacités de négociation, et bien sûr aussi du pays dans lequel vous allez vous installer. Et puis, “l’indemnité” n’est pas forcément une compensation financière : il peut s’agir d’un liogement de fonction, véhicule de fonction, de billets AR une ou plusieurs fois par an pour vous et votre famille, etc.
Forcément, vos conditions ne seront pas du tout les même si vous vous expatriez au Maroc ou à Dubaï, à Singapour ou à Lima…
Cette fameuse “indemnité” est également à distinguer de votre salaire, et lui dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, et de la mission pour laquelle vous êtes embauchez.
Et puis il y a aussi

Il existe aussi l’expatriation, que vous menez de votre propre initiative. Vous partez dans un pays étranger pour travailler pour un employeur local ou pour vous installer à votre compte dans le cadre du droit du travail local ; c’est donc avec salaire local,niveau de vie local, droits sociaux locaux). Pas d’indemnité d’expatriation, donc.

Murielle

Murielle a raison de présenter ces deux cas bien distincts :
J’ai connu les deux : Travaillant à l’ORSTOM en Côte d’Ivoire comme biologiste-écologiste (la seule fois de ma vie où j’étais bien payé), logement dans un hôtel privé de l’ORSTOM et, billets d’avions payés, bien sûr.
On reste franco-français à part quelques hurluberlus dont j’étais qui désiraient connaître les populations locales, les autres vivants en ghettos français (tout comme les allemands en vacances aux Baléares).
Pour le deuxième cas : changer radicalement de pays, il faut, bien sûr, que ce pays vous plaise, que vous vous sentiez en phase avec ses habitants. En Amérique du Sud il est clair que je me sentais plus proche des chiliens et des argentins que des paraguayens. Mais la vie au Paraguay étant nettement moins chère et qu’il était facile d’y être résident permanent, j’ai donc choisi de m’y fixer. Me réservant la possibilité de me ballader ailleurs, plus intéressant. Las, avec la coronafolie mondiale, les frontières sont bouclées…

Au-delà de l’expérience personnelle d’Antlia qui est très loin d’être unique au monde (contrairement à ce qu’il semble croire, vue la façon de laquelle il la raconte à longueur de messages dans toutes les discussions), il existe une multitude de cas de figure où l’expatrié travaille à l’étranger pour une entreprise française.
Il peut en effet être le seul salarié détaché de l’entreprise, par exemple pour venir en appui à une entreprise locale partenaire de l’entreprise française : le Français expatrié travaille alors en lien avec son entreprise, mais uniquement avec des locaux sur place.
Autre cas de figure : l’expatrié français peut travailler avec des collègues d’autres nationalités, s’il s’agit d’un programme multinational. C’est notamment le cas de certains employés de solidarité internationale.

Les Français expatriés vivant en groupe (“ghetto”…) sont la plupart du temps expatriés par la même entreprise, qui mutualise les moyens en leur mettant à disposition des logements regroupés. Cela est d’autant plus vrai dans certains pays, où l’entreprise a l’obligation (de la part du ministère français des affaires étrangères) de mettre en place des mesures spécifiques de sécurité, peut-être parfois excessives, mais obligatoires.

Pour revenir à votre situation, peut-être pouvez vous nous en dire un peu plus : avez-vous une proposition de votre entreprise actuelle pour une expatriation, dans quel pays, avec ou sans votre famille, pour combien de temps, est-ce pour faire le même travail qu’actuellement…
Alors on pourra vous dire sur quels critères baser votre négociation.
A noter qu’avec votre salaire français habituel, vous pouvez vivre royalement dans certains pays…

Merci de votre témoignage Murielle
En fait non je n’ai pas d’exemples concrets concernant ma situation, je me pose simplement la question à ce stade =)

Sujets suggérés