Je lance une bouteille à la mer. Pendant mon voyage au Japon je me suis faite piquer par un frelon ou une guêpe à Takamatsu au musée shikoku mura et j’ai fait un choc anaphylactique. Pour me faire désensibiliser en France les médecins demandent quel est le nom de cette guêpe frelon . Je voulais savoir si quelqu’un maîtrisait le sujet. Cet insecte nichait dans le bois du chemin fait de planches de bois et il était bien jaune mesurant à peu près 4,5 cm
Merci
nathalie9712
Bonjour,
L’an dernier, lors d’un voyage, nous avons eu l’occasion de croiser à de nombreuses reprises cet insecte. Il semble qu’il s’agisse du frelon géant japonais.
Je mets la photo ci-dessous. Est-ce le même qui vous a piqué ?
Nous avons aussi vu des panneaux les indiquant comme animal dangereux. C’est quand même assez surprenant que le même panneau d’alerte faites attention existe aussi pour les ours.
Sur place, comment avez-vous été pris en charge après votre piqûre ?
tristanap3
J’ai trouvé en effet celui-ci qui ressemble mais il me semblait moins gros mon insecte piqueur et je voulais être sure
jnto4
Bonjour,
Au Japon, les espèces les plus connues pour provoquer un choc anaphylactique sont ceux de la famille du frelon japonais géant appelé “suzumebachi”, celui mentionné dans la réponse précédente, l’abeille japonaise “mitsubachi”, le “ashinagabachi”, les guêpes à papier et le “maruhanabachi” qui est un type de bourdon.
Il ne s’agit que d’une réponse d’ordre général pour vous donner une petite piste car il se peut que l’insecte qui vous ait piqué soit une sous-espèce. Si vous avez reçu un document récapitulant le traitement que vous avez reçu au Japon, le plus sûr serait peut-être de le faire traduire en français.
Cordialement,
Office National du Tourisme Japonais.
tristanap5
Merci beaucoup. Sur les documents de l’hôpital rien n’a été indiqué sur l’espèce. Je vous remercie encore
tristanap6
Le musée a appelé le Samu puis j’ai été à l’hôpital