Bonjour. Je serai en RD en août, à Cabarete, hotel Gran Manor.
J’atterrirai (en famille avec enfants) à l’aéroport international Las Americas.
Plusieurs questions :
quelle réputation a cet hotel ? (on ne trouve pas grand chose dessus)
comment rejoindre Cabarete (le moins cher, le plus rapide et le plus sur)?
sur place, à qui me fier pour organiser des excursions et quel serait le tarif de base?
Je prends bien sur tout autre info importante pour le bon déroulement de mon séjour avec jeunes enfants.
D’avance, Merci !
gilloraymondo2
Bonjour,
Le mieux, lorsque vous arriverez à l’aéroport las americas de Saint Domingue, après un si long voyage, et 5 ou 6 heures de décallage horaire selon la saison, serait d’aller passer une nuit à une dizaine de km de l’aéroport, à Boca Chica. Je peux vous donner un bon tuyau si vous voulez : 900 pesos (18 euros) la chambre pour une nuit, tout confort, hôtel entièrement rénové récemment, piscine, avec vigile toute la nuit, tenu par une femme parfaitement francophone. Aucun établissement bruyant aux alentours. Pour rentrer, il faut sonner. Si le taxi ne sait pas où c’est, dites lui que c’est en face de l’hôtel mangoo. C’est bien en face, mais l’entrée se trouve sur l’autre rue.
Pour aller là : les taxis sont à la sortie de l’aéroport, juste à gauche, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Prix officiel : 30 dollars US mais négociable. Je n’ai jamais payé plus de 20 dollars US ou 900 pesos.
A quelques minutes à pied, vous pouvez aller changer de l’argent en pesos dans la rue principale (calle Duarte, prononcez cayé douarté) dans l’un des multiples bureaux de change. Celui qui pratique le taux de change le meilleur est “Caribe express” (toujours beaucoup de monde, mais il y en a un autre quasiment en face qui pratique le même taux)
Vu le décallage horaire, vous vous couchez comme les poules à votre arrivée (mais très très tard en heure française), et donc, vous vous réveillez de très bonne heure, ce qui est parfait pour faire votre trajet terrestre : les transports en commun démarrent avec le lever du soleil.
A quelques centaines de mètres passent les guaguas, c’est à dire des minibus (dans la rue parallèle à la rue principale). Ne vous préoccuppez pas du sens car, à cet endroit, les guaguas font un circuit, et comme il n’y a qu’une seule ligne de guagua, vous ne pouvez pas vous tromper. Sur le pare brise, c’est écrit “Boca Chica playa” ou “Boca Chica expreso”. Vous faites signe et la guagua s’arrête pour vous prendre. Les passages sont très très fréquents (une toutes les 3 minutes environ) Vous dites “la capital” et vous ne payez rien. Au terminus, à Andrés, quelques km plus loin, on aura un oeil sur vous pour voir si vous prenez bien la guagua qui va à la capitale. On vous dirigera sur la guagua “Boca Chica expreso”. Si vous avez une grosse valise, on la mettra dans le coffre à l’arrière de la guagua. Prix : 60 pesos (1,20 euro).
En arrivant à Saint Domingue, vous traverserez un très grand pont suspendu (impossible de ne pas le voir !). Vous êtes sur l’avenida 27 de febrero. Peu de temps après, la guagua tournera à gauche. Vous descendez, un billet de 50 pesos à la main (1 euro), en demandant au “cobrador” (celui qui encaisse) de vous aider à sortir votre valise. Vous retournez sur l’avenida 27 de febrero. Pas de souci, à cet endroit, elle est en sens unique. Là vous faites signe à la première guagua (ou autobus) sur laquelle est écrit en gros sur le pare brise “corredor 27 de febrero”. Il y en a de trois types :
les autobus verts de la OMSA (transport public), prix 15 pesos
les autobus “la otra opcion”, prix 25 pesos (0,50 euro)
les guaguas, prix 25 pesos
Pas de problème avec les autobus “la otra opcion”, ou les guaguas, avec une valise, en évitant les heures de pointe, mais très tôt le matin, ça va. Mais s’il s’agit de “la otra opcion”, avec une valise, demandez à monter par la porte arrière.
Vous n’attendrez jamais longtemps, les passages sont très fréquents
Vous dites que vous descendez à “Caribe Tours” (prononcez Caribé tourz). Tour le monde connait et on vous dira où descendre. De toute façon, vous verrez vous même le terminus Caribe Tours à votre droite, à un angle de rue, quelques km plus loin.
A Caribe Tours, il y a un départ vers Sosùa toutes les heures, de 6 heures du matin jusqu’à 19 heures, à l’heure juste. Prix : 320 pesos (6,40 euros). Il ya aussi, là, un bureau de change aux taux “honnêtes”. Durée: environ 4h30 (la durée “officielle” est un peu plus courte). Cette durée est dûe au fait que la vitesse est limitée à 80 km/h sur tout le trajet, même sur autoroute. Il y a un très bref arrêt à La Vega, 2 arrêts dont un très bref, et un de 10 minutes, à Santiago, puis un arrêt à Puerto Plata.
Compte tenu de la durée extrèmement courte des arrêts, et de la limitation de vitesse à 80 km /h, faire le trajet en taxi ne vous fera pas gagner beaucoup de temps, mais sera infiniment plus cher.Voir là : http://taxistadominicano.com/fr/costo-del-transporte-al-aeropuerto-las-americas-de-santo-domingo/
Attention, si vous descendez à Santiago pour fumer une cigarette, ou aller prendre un café, ou acheter quelque chose à grignoter (il y a tout ce qu’il faut dans les quelques mètres) l’autocar repart pile 10 minutes plus tard, et on ne compte pas les passagers avant de repartir…Ces autocars sont très confortables mais prévoyez des vêtements chauds (climatisation à fond). Valise : il y a un coffre. On vous donnera un ticket que vous devrez rendre pour récupérer votre valise. Rendu à Sosùa, il vous restera un peu plus de 10 km à faire.
Vous attendez le passage (dans le même sens) de la guagua “Puerto Plata - Rio San Juan” (c’est écrit, mais plutôt en petit, sur un bandeau rouge, en haut du pare brise), et vous descendrez à Cabarete. Dans cette guagua, qu’il faut éviter aux heures de pointe, il n’est pas exclu qu’on vous demande de payer une place pour votre valise si elle prend la place d’un passager, mais ce n’est pas automatique, et vu le prix que ça coûte, ça n’a aucune importance…
Cabarete, c’est tout en long, et, d’office, vous ne serez pas loin de votre hôtel.
Bon voyage.
blopart3
Hola,
Si ton vol arrive le soir, tu seras obligée de passer la première nuit à Santo Domingo et le lendemain faire le trajet en bus.
Donc solliciter le service d’un taxi le jour de ton arrivée à l’aéroport Las Américas (EUR 35 si vous êtes moins de 6 personnes) et réservation d’hôtel dans la zone coloniale de Santo Domingo. Il y a plusieurs options disponible que tu peux trouver sur le web.
Pour le bus le lendemain, je te recommanderais de prendre Metro Tours. Caribe Tours fait un arrêt de plus entre ses terminaux.
Prends en compte que le bus de Metro ou Caribe Tours arriveront finalement dans le village Sosúa et à partir de ce point tu devras soit prendre un autre taxi pour arriver à ton hôtel ou prendre le minibus du transport public. Avec les valises et enfants, c’est plus pratique de prendre le taxi depuis Sosúa.
En gros, je crois que tu seras en route pour quelques bonnes 5h, pas plus.
Salut et n’hésite pas si tu as besoin d’autres infos.
Pablo
Anonyme4
Bonsoir et Merci de ces conseils.
En arrivant à 16h30, ai-je une chance de rejoindre mon hôtel dès le soir même?
Avec enfants, valises et fatigue, cela risque d’être périlleux par les différents bus. A combien reviendrait un taxi pour 5 personnes jusqu’à mon hôtel? Combien de temps prendrait le trajet?
D’avance Merci !!!
gilloraymondo5
Bonjour,
En arrivant à 16h30 (c’est à dire 22h30 heure française), vous sortirez de l’aéroport vers les 17h15 (23h15 heure française), et après un si long trajet, et surtout avec des enfants, il serait plus sage de passer une nuit près de l’aéroport… Je peux vous donner une très bonne adresse, tout confort, et pas cher, si vous voulez, à 10 km de l’aéroport pour une suite (chambre, salon, grande cuisine, salle d’eau, wc et climatisation, avec 2 lits de chacun deux places pour 2300 pesos (46 euros) la nuit.
Mais ça ne sert pas à grand chose vu que vous pouvez faire le trajet pour quasiment rien avec les autocars caribe tours jusqu’à Sosua (une dizaine de km de cabarete)
Pour ma part, je préfère infiniment les autocars Caribe Tours à ceux de Metro bus en raisan de la fréquence des départs et de la simplicité des horaires : 1 départ chaque heure, sur l’heure juste, de 7 heures du matin à 19 heures. prix 320 pesos (6,40 euros) par personne.
les arrêts : un arrêt à La vega, mais extrèment bref, puis un autre arrêt à santiago tout aussi bref, suivi d’un second arrêt aussi à Santiago mais, cette fois ci, de 10 minutes pile. Attention, on n’attend personne pour repartir…
S’il y a quelqu’un qui veut descendre à Imbert, ce sera possible s’il vient se signaler à l’approche d’Imbert, mais uniquement s’il n’a pas de valise : l’arrêt dure donc seulement quelques secondes.
A Puerto Plata, je ne sais pas combien de temps l’autocar s’arrête : je descend toujours là. Mais vu qu’il n’y a pas d’annonce indiquant le temps d’arrêt (idem qu’à la Vega ou pour le premier arrêt à santiago, je suppose que c’est aussi bref.
De Saint Domingue à Puerto Plata le temps de trajet est “officiellement” de 4 heures. Mais vu les travaux entre Maimon (à une douzaine de km de Puerto Plata) et Puerto Plata, lié à l’élargissement de la route pour desservir le nouveau port de croisière, c’est plutôt 4h15.
Sosuà, le terminus de l’autocar, est à 30 km après Puerto Plata. et Cabarete est à 10 km, environ, de Sosuà.
Je vous déconseille vivement de faire le trajet terrestre de nuit.
Attention à avoir des vêtements chauds : climatisation à fond dans l’autocar : les dominicains adorent le froid…
Le temps de trajet en taxi ne sera pas très différent du temps de trajet en autocar : la vitesse (hors agglomérations) est limitée à 80 km/h bien que ce soit un trajet autoroutier sur une très large partie du trajet. Il faut donc juste déduire le temps des arrêts cités ci avant.
Cordialement
blopart6
Hola,
Seulement si tu prends le taxi mais le tarif pour un groupe de moins de 6 personnes est un peu cher (USD 200).
Si cela t’intéresse, écris-moi en privé. Le trajet comme il s’agit d’un transport privé, entre 3h45 et 4h.
Par contre faire le trajet le lendemain durant la journée, c’est sympa comme ça tu pourras te dépayser en regardant l’extérieur de la RD.
Salut et n’hésite pas si tu as besoin d’autres infos.
Pablo
gilloraymondo7
Bonjour,
Pour otre sécurité, si vous prenez un taxi, n’acceptez pas les services de taxis au noir…
En conséquence, en cas de réservation à distance, conformément aux recommandations du Ministère des Affaires étrangères français (diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux vayageurs, puis, république dominicaine), ne vous adressez qu’à des compagnies de taxi officielles.