Je suis rédactrice et je voudrais écrire un article sur le “bonjour” russe.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le sujet… Se salue-t-on vraiment en s’embrassant sur la bouche ? Pourquoi ? Est-ce toujours d’actualité? …
Si vous avez des infos je suis preneuse
Anonyme2
Et non, on s’embrasse pas dans la bouche pour se saluer! Il était une fois à l’URRS quand les hommes politiques faisaient ça juste pour donnée le spectacle comme les gens de show-business font maintenant. La preuve: Poutine ne se conduit pas ainsi. Qaund je suis arrivée en France j’ai été choquée par autant d’embrassade ici, je ne me suis toujours pas habituée.
En Russie on se salut normalemant en se disant bounjour et c’est tout. Si on est les amis proches et on ne s’est pas vu longutemps, on peut se prendre dans les bras.
J’espère que tu es satisfaite par ma réponse. Excuse-moi, que j’ai cassé la légende de bisous baveux des russes.
Svetlana
Anonyme3
Privet,
Sveta a raison, les russes ne s’embrassent pas de la sorte, sauf peut etre encore qlq sovietique ou encore mon ДЕДУШКА (par aliance) qui lors d’un repas festif et apres une quantite impressionnante de votka se donne a des embrassades a la Леонид Брежнев.
Les francais sont tres tactiles et favorise le contacte physique. Les russes se contentent de hocher brievement la tete ou encore faire un petit signe de la main.
Une petite anecdote alors que ma femme (qui est russe) etait pour la 1ere fois en France :
Nous marchions dans la rue lorsque nous avons croise un de mes amis, au moment ou il s’approcha d’elle en lui tendant la joue, elle recula d’un bon pas en arriere en se demandant se que se type lui voulait. Je ne vous explique pas la tete de mon ami, qui se le coup ne l’avait pas bien pris !
Derriere cette « froideur » se cache un vrai four, une chaleur humaine que l’on ne trouve pas en Occident, des gens capables de se sacrifier sans hesiter pour leur entourage, d’abandonner leurs projets pour rendre service a un ami… Bref, des gens etonnant !
Donne nous de tes nouvelles de ton article stp, c’est tres interessant, merci.
Maladets
Anonyme4
Bonjour à tous,
Donc voilà je présente le tableau. Pour le premier de l’an, nous allons en Russie Moscou OK.
Par contre, cet été jai fait Kosovo plutot bien aimé. Donc je cherche une destination russe un peu originale genre sud de la Russie : comme la kalmouchie, voir pourquoi pas pointer vers la Tchétchénie, ce serait mon souhait le plus cher.
Y-en-a til qui ont déjà visité des provinces un peu décalées de la Russie ? Ben si vous pouvez nous donner des tips, je dis pas non…
Merci en tout cas, et si en a que ça intéresse pour nous rejoindre, n’hésitez pas m’envoyer un ptit mail.
Merci !
fred5
Perso, j’embrasse mes potes Russes… sur la joue bien sûr, pas sur la bouche (images du passé… et surtout, cliché éculé.). Bref, on se fait la bise “à la française” -mais ce n’est pas du tout une obligation non plus !-, on peut éventuellement se prendre dans les bras ou, si on n’est pas spécialement intimes (simple copains et non vrais amis) on se serre la main. Rien de particulier donc…
Anonyme6
J’ai envie d’apprendre le russe et avoir des amis russe francophone. Merci