Bonjour !
En 2025, nous souhaitons partir d’Oriol et aller à Rostov s/Don (950 km), puis rejoindre Erevan (1200 km) ou Bakou ou Istanbul ou Belgrade, d’où reprendre l’avion vers la France.
Notre itinéraire précédent idéal est vol France-Tallinn, bus Tallinn-St Pet, train St Pet - Moscou, train Moscou-Oriol.
Un habitué aurait-il les bons tuyaux surtout pour les tronçons Oriol-Rostov s/D, et Rostov s/D-Erevan…, sauf à attendre que les espaces aériens se rouvrent ?
Merci à l’avance de votre aide !
PhilH (russo- & anglophone)
Bonjour,
Attendez j’ai un peu de mal à comprendre. Vous devez allez à Rostov et vous voulez le chemin le + rapide pour repartir de là-bas c’est bien cela ? Sinon reprécisez parce que je n’ai pas compris.
Deuxième chose, vous souhaitez faire cela en transport en commun c’est bien cela ?
Pour la partie Oriol-Rostov, honnêtement je ne connais pas Oriol, mais ca serait étonnant qu’il y ait une offre directe, plus vraisemblablement vous devrez repasser par Moscou, a moins de pouvoir rallier Voronej et de là prendre le train qui va à Rostov.
Ensuite il faut savoir que les aéroports russes du sud sont fermés (Rostov, Yaroslav, Novorrossiisk/Anata) pour cause de guerre. Et du coup même question, Erevan est-ce un passage obligé ?
Il y a une ligne de train RZD qui fait Rostov - Adler (sotchi) - Tbilissi, puis vous pouvez faire Tbilissi-Erevan. C’est long. Il y a aussi des bus, j’en connais 2 :
HayreniqTour des minibus Расписание автобусов Армения Россия. Армения - Россия автобусы расписание цена
Avazar, bus normaux Купить билет на автобус Москва - Ереван - 6000 руб.
Cela dit comme vous mentionnez vouloir repartir sur Istanbul ou Belgarde, le plus simple pour rentrer et encore de remonter à Moscou et de prendre un vol Turkish qui vous ramenera en france (Air serbie marche aussi de Moscou mais c’est un peu + cher et il y a moins de destinations puisque si jamais de Istanbul ou Antalya vous pouvez prendre une lowcost pour rentrer).
En esperant que cela vous aide un peu.
Bonsoir,
D’abord merci de votre réponse si rapide ! Et ça aide bien !
Tout faire en transport en commun.
Trajet global idéal (en italique passages obligés):
- France Tallinn vol, Tallinn St Pet bus, St Pet Moscou train, Moscou Oriol (ou Orel, à 400 km de Moscou au sud, Орёл, Орловская об.)(on m’écrit qu’il y a un train direct St Pet-Oriol) train, Oriol Rostov ? De Rostov retour sur France par le meilleur moyen, aéroport sans préférence
- Y-a-t-il un vol Tbilissi France ?
J’espère que c’est plus clair ?
Bonjour,
Oui votre allé et simple, hormis la traversée de la frontière Estonienne qui dépendra des tensions du moment.
Oui il y a plusieurs train qui font St Pet - Oriol, il faut compter un minimum de 15h de trajet, mais il y a des trains de nuits qui le font. C’est la ligne St Pet - Belgorod si vous voulez regarder.
Pour Oriol-Rostov je suis très sceptique qu’il y ait un direct. En fait il faut comprendre que toutes les lignes passent par Moscou mais contrairement à Paris, Moscou n’est pas un terminus pour les trains. Par exemple votre train St Pet - Oriol, dessert Moscou et continue sa route vers Oriol, puis koursk et fini à Belgorod. Et donc le train Oryol-Rostov est probablement une ligne Koursk/Belgorod - Rostov(terminus anta ou Adler) qui monte a moscou et redescend. Donc vous pouvez le reservez il existe mais c’est plus intéressant d’aller l’attraper à Voronej qui n’est pas trés loin d’Oryol cela vous évitera un long détour.
Vous pouvez regarder sur le site des chemin de fer mais il faut un VPN russe pour cela
https://eng.rzd.ru/
Ou la version internationale qui refonctionne :
Et pour la liaison Oryol - Voronej il y a les bus :
Pour rentrer de Rostov, je continue de penser que le + simple est de remonter à Moscou et prendre un vol Turkish (dernière fois que j’y suis passé il y avait 20vols/jour Moscou-Istanbul).
Cela dit si vous avez le temps effectivement vous pouvez voyagez au sud et allez à Tbilissi, il y a un vol Air France pour CDG, sinon un Easy Jet pour Geneve et je crois que Nice est couvert par Georgian Airlines, cependant il faut se renseigner parce que de mémoire se sont des vols saisonniers.
Merci beaucoup de toutes ces infos très utiles, que je vais creuser. Elles se complète avec celle d’un ami à Orel (qui se déplace plutôt en voiture …)
RZD, ouais je m’étonnais que le site n’était pas accessible …
Je creuse. Mais malgré un VPN russe, je ne peux accéder ni au site rzd ni à air bnb.
Train Orel Rostov apparemment via une 1ère ville et Voronej. De Rostov train jusqu’à Tuapse, puis bus et vol Turkish Adler/Sotchi Istanbul et Paris
Bonsoir,
Ce site marche trés bien, mais comme en France les horaires sont limités à 3mois à l’avance donc si vous voyagez au delà de mi janvier il faut attendre.
Tuapse ?!! C’est assez étonnant, c’est juste un arrêt vous pouvez continuez en train jusqu’à Adler.
Pour les réservations vous allez avoir besoin de votre ami. Il y a des sites qui fonctionnent, le + basique étant google map dont la fonction hôtel marche toujours en russie, idem pour son équivalent russe Yandex : Are you not a robot?
il y a aussi
mais il est entièrement en russe.
Quoiqu’il en soit, cela va etre difficile de passer par une plateforme de réservations puisque (sauf si vous avez une carte bancaire russe) vous ne pouvez pas payer depuis l’Europe. D’ou le besoin de votre ami a moins d’essayer en contactant directement l’hebergement.
Bon courage.
Merci encore des infos.
Tuapse, repéré sur une carte Wikipedia, bien sûr à vérifier
rzd… l’installation du vpn ne doit pas être finie
Résa, ou je passe par www.thomasovitch.com …