Infos sur le Transsibérien en 2018 (horaires, billets, etc)?

Forum Russie

Bonjour,

Je pense voyager pendant un mois de fin juillet à fin août (après la Coupe du monde 2018) entre St-Petersburg et Vladisvostok en utilisant le train. L’idée serait ensuite de prendre un ferry entre Vladisvostok et la Corée du sud pour repartir depuis Séoul. J’ai lu pas mal de contenus contradictoires qu’on trouve sur Internet à propos du Transsibérien.

Je précise que ça sera mon premier long voyage hors de l’Europe.

Pour examiner les horaires et temps de trajet entre les différentes étapes prévues, je suis allé sur la version anglaise du site de la compagnie ferroviaire russe (http://eng.rzd.ru/) qui est indiqué sur le Routard. Ca a l’air assez simple pour acheter soi-même son billet de train. Mais je constate que les dates ouvertes à l’achat sont à 2 mois maximum à compter du jour de consultation.

Du coup, je m’interroge :

• Est-ce qu’il faut attendre 2 mois à l’avance de date à date pour acheter les billets pour l’été 2018? Ou est-ce qu’il y aura une date fixe où s’ouvrira la vente des billets pour tout l’été (comme la SNCF le partique)? Ca serait un peu bête que les places me passent sous le nez…

• L’horaire des billets de trains. Je comprends que les billets de train sont donnés en heure locale de Moscou. Donc si on est à Irkuskt, il faut ajouter le décalage horaire avec Moscou pour connaitre l’heure locale à laquelle il faut être à la gare pour prendre le train. Mais est-ce que c’est la même chose sur le site internet? En effet, je constate que quelque soit la gare de départ ou d’arrivée, il y a systématiquement la même mention UTC+3 à côté des horaires de départ et d’arrivée. Du coup, est-ce qu’il faut quand même ajouter le décalage horaire par rapport à l’heure de Moscou?

• Je m’aperçois que le site http://eng.rzd.ru/ ne permet pas de réserver des billets pour toutes les villes. Certaines comme Oulan-Oude Khabavarosk ne sont pas reconnues lorsque je tape les noms dans le site. Ou c’est moi n’est pas très doué…

• D’ailleurs, je lis tout et son contraire sur le fait d’acheter ses billets en avance pendant l’été. Certains disent qu’il n’y en a pas besoin et d’autres que c’est absolument nécessaire puisque les trains seront pris d’assaut. En plus, vu que la Coupe du monde aura lieu en 2018, je m’attends à ce qu’il y ait du monde (même si mon voyage débutera une dizaine de jours après la fin de la Coupe).

Si vous des infos là-dessus, merci d’avance !

Benjamin

UTC+3 = Moscow time il y a de sites où on peut choisir entre
local/Moscow time
Khabarovsk = Habarovsk Ulan-Ude
oui 60 jours pour acheter les billets.

reserver oui pour une place en bas avec une vue

Merci pour les infos !

Bonjour Bendebdx,

Peut être je pourrai aussi vous aider dans la préparation de votre voyage car je m’occupe de cette destination professionellement.

Du coup, je m’interroge :

- Est-ce qu’il faut attendre 2 mois à l’avance de date à date pour acheter les billets pour l’été 2018? Ou est-ce qu’il y aura une date fixe où s’ouvrira la vente des billets pour tout l’été (comme la SNCF le partique)? Ca serait un peu bête que les places me passent sous le nez… - En Russie vous pouvez commencer à acheter les billets de train seulement 60 jours avant la date de voyage, pas avant. En plus, si vous acheter vos billets entre 45-60 jours avant les prix sont plus intéressants.

• L’horaire des billets de trains. Je comprends que les billets de train sont donnés en heure locale de Moscou. Donc si on est à Irkuskt, il faut ajouter le décalage horaire avec Moscou pour connaitre l’heure locale à laquelle il faut être à la gare pour prendre le train. Mais est-ce que c’est la même chose sur le site internet? En effet, je constate que quelque soit la gare de départ ou d’arrivée, il y a systématiquement la même mention UTC+3 à côté des horaires de départ et d’arrivée. Du coup, est-ce qu’il faut quand même ajouter le décalage horaire par rapport à l’heure de Moscou?
    - Oui, le +3 c’est l’heure de Moscou et il faut toujours ajouter le décalage horaire.

• Je m’aperçois que le site http://eng.rzd.ru/ ne permet pas de réserver des billets pour toutes les villes. Certaines comme Oulan-Oude Khabavarosk ne sont pas reconnues lorsque je tape les noms dans le site. Ou c’est moi n’est pas très doué…
    - Normalement toutes les villes où il y a les gares sont présentées sur le site. Ici le problème c’est ortographie, car les noms des villes en russe s’écrive différement, il y a plus de lettre dans l’alphabet cyrillique. Oulan-Oudé ce sera Ulan-ude et pour Khabarovsk essayez HABAROVSK

• D’ailleurs, je lis tout et son contraire sur le fait d’acheter ses billets en avance pendant l’été. Certains disent qu’il n’y en a pas besoin et d’autres que c’est absolument nécessaire puisque les trains seront pris d’assaut. En plus, vu que la Coupe du monde aura lieu en 2018, je m’attends à ce qu’il y ait du monde (même si mon voyage débutera une dizaine de jours après la fin de la Coupe).
    - Personnellement je vous conseille d’acheter les billets dès que possible car août c’est le mois de la plupart des vacances en Russie, les places dans les trains partent très vite. Parfois même trop vite. Pour cette période j’achète les billets toujours à l’ouverture des ventes et j’ai même me fait un réveil pour le faire dès le matin.

Bonne voyage en Russie et j’espère que vous allez aimer mon pays!

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée ! Juste une chose à propos de votre dernière réponse, vous dites que vous mettez un réveil en été pour acheter les billets le matin dès l’ouverture de la vente.

Est-ce qu’il y a un horaire précis pour l’ouverture de la vente deux mois à l’avance en Russie? Autant que je sois prêt à acheter dès que ça commence.

Par exemple en France, la SNCF ouvre la vente des billets de train 3 mois à l’avance de date à date entre 00h00 et 00h05. Et ça part très vite en général…

Je suis sur que je vais aimer ce voyage en Russie! Ca fait longtemps que j’ai envie de découvrir ce pays. Merci !

Benjamin

Bonjour,

je voudrais prendre le transibérien avec ma petite amie début septembre de Moscou pour rejoindre Pékin dans le cadre d’un tour du monde.

Je voudrais passer par irtkoutsk pour passer qq jours dans la région autour du lac Baikal.

Est ce que quelqu’un peut me donner les prix actuels pour les trajets 2ème et 3ème classe?

J’ai cru conprendre qu’il y avait multe sortes de billet et qu’il est plus ou moins cher en fonction de ou et pour conbien de temps on descend du train.

Nous n’avons pas un énorme budget donc nous ne voulons pas passer par une agence de voyage et cherchons le moyen le moins onéreux pour emprunter ce moyen de transport.

J’ai vu beaucoup de post là dessus mais je n’arrive pas à faire le tri, apparemment les prix ont doublé voir triplé en 10 ans…

Merci d’éclairer la lanterne!!

Bonjour,

Je ferai à peu près le même trajet en août.

Vous pouvez trouver le prix des billets de train suivant la classe et le type de siège/couchette sur la version anglaise du site officiel de la compagnie de train russe (https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en) 2 à 3 mois à l’avance. Donc les trains pour septembre 2018 ne sont pas encore annoncés. Les prix affichés sont en rouble donc il faut faire la conversion. Attention, l’horaire des trains est en heure de Moscou.

Pour l’horaire des trains en tenant compte du décalage horaire entre le lieu de départ et d’arrivée, vous pouvez aller sur le site de l’agence real russia (https://trains.realrussia.co.uk/schedule/) en choisissant l’option “local time” après avoir sélectionné les destinations et le mois du voyage.

Bon courage !

Bon a savoir

le tarif que l’on voit maintenant jusqu’au 26.04.avril est à 90 %
à partir du 1.septembre à 110 %, du 18.septembre 95% et 25.09. à 90 %
tarif par saison

Chère amie bonjour,
Nous sommes un couple et serons en Russie tout le mois de septembre 2018. Merci pour toutes les infos. Etes-vous en Russie pour le travail et pourriez vous retenir des billets de tanssiberien pour nous?
Si vous êtes en Russie accepteriez vous de nous guider peut-être quelques jours ou autre.
Dans l’attente de vous rencontrer peut-être recevez nos plus sincères amitiés.
Muriel et Philippe

Bonjour,

Actuellement, je me renseigne afin de préparer le même itinéraire que le votre, si cela ne vous dérange pas, j’aimerais beaucoup que l’on reste en contact afin que nous puissions échanger nos conseils :).

Bien à vous

Mademoiselle,
Nous sommes un couple et nous nous rendons en Russie tout le mois de septembre 2018. Nous n’arrivons pas à comprendre le site officiel des chemins de fer Russe. Pourriez-vous nous aider ou avez-vous une idée pour avoir nos billets pour Moscou - Oulan-oundé avec un sépart de Moscou le 7 septembre.
Dans l’attente, sincères amitiés et merci pour la réponse.

Bonjour à tous,

Pouvez vous m’indiquer les périodes les plus conseillées (ou au contraire celles a éviter s’il y en a) pour un voyage en transsibérien pour profiter au maximum des paysages et des visites quand on s’arrête ?

Merci à vous et belle journée,
Amelie

Bonjour,
J’envisage de faire le trajet Moscou - Pékin par le transsibérien / transmongolien en août prochain. Je comprends que vous avez fait le voyage pendant la même période ? Qu’en avez-vous pensé ?
J’hésite encore car beaucoup de sites Internet et guides indiquent que les trains sont bondés de touristes à cette période, sans vraiment avoir la possibilité de cotoyer et discuter avec des d’autres personnes, ce qui m’effraie un peu.
J’aimerai beaucoup avoir votre retour d’expérience et vos impressions sur ce sujet !

Bonjour,

C’était un très bon moment que je garderai longtemps en mémoire. D’ailleurs je retournerai en Russie dans les prochaines années pour faire d’autres trajets.

Pour les touristes (occidentaux notamment), personnellement, j’en ai vu assez peu dans les trains aussi bien en 2ème (compartiment à 4) ou en 3ème (dortoir). La très grande majorité des voyageurs sont des russes avec quelques ressortissants des pays voisins. La seule fois où il me semble avoir eu des touristes dans le m$eme wagon que moi, c’était dans le train de nuit entre Saint-Petersbourg et Moscou. Soit je suis très bien tombé, soit les guides racontent n’importe quoi…

A cette période, il y a beaucoup de familles qui se déplacent pour les vacances. Cela veut dire que les trains sont relativement pleins. On peut toujours trouver des places au dernier moment mais elles seront certainement séparées (pas dans le même compartiment par exemple) si vous voyagez à 2 ou plus.

Il me semble également que pour la réservation l’horaire des trains n’est plus systématiquement affiché à l’heure de Moscou. C’est désormais l’heure locale de départ ou d’arrivée qui est affichée sur le site.

Bon voyage !

Bonjour et merci pour ce retour de voyage Bendebdx ! Avez vous fait un carnet de voyage ou un blog ? C’est un très vieux rêve que je vais réaliser que de faire cette longue traversée avec le transibérien et vos conseils à tous sont précieux ! Merci encore ! Xéniia merci de votre participation. Je parle tchèque et comprends un peu le Russe. En revanche pensez vous que les russes peuvent me comprendre ? Je pense qu’il sera bon de partir avec de bonnes bases dans cette belle langue :slight_smile: Merci à vous aussi

Bonjour,
Non je n’ai pas fait de carnet de voyage. Celui-ci serait vraiment long à faire. Mais il faudrait que me m’y colle…
Si vous maitrisez déjà un peu le russe, c’est déjà une très bonne chose ! Un peu de révisions ne peut pas faire de mal. Néanmoins, si vous parlez également un peu anglais, vous pourrez vous faire comprendre. Dans mon cas, je ne parle pas russe et j’ai toujours réussi à plus ou moins communiquer. Contrairement à mon a priori, plus en allant à l’est, mieux les personnes rencontrées parlaient anglais.
Bonne préparation du voyage !

Bonjour Bendebdx, Merci de votre réponse ! Oui, je sais, c’est long d’élaborer un carnet de voyage :wink: je parle Tchèque et je comprends un peu le Russe ça aidera mais quand même… Merci à vous !

Sujets suggérés

Services voyage