Infos sur les assurances et couvertures médicales

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

j’ai besoin de vos lumières !
Mon conjoint et moi partons au mois d’août pour un voyage d’un an à travers l’Asie (d’abord Turquie, puis Iran, Ouzbékistan, Kirghizistan, Chine, puis toute l’Asie du Sud-Est (oui, on est ambitieux…)). Nous sommes donc en plein préparatifs, et finalement le plus casse-tête c’est tout ce qui est banques et assurances !

Je suis en train de me pencher sur le sujet mais je n’arrive pas à tout comprendre, les informations sont contradictoires.
A propos de la Sécu : je suis fonctionnaire à l’Education nationale, je rélève donc d’une caisse maladie particulière (la MGEN, qui est en plus ma mutuelle). A partir du début de ma disponibilité, le 1er septembre, elle ne me couvrira plus puisque je serais hors Union Européenne. Je les ai contactés, on m’a conseillé d’adhérer à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) en guise de Sécu. Je peux adhérer à une offre de la MGEN pour la mutuelle…

Bref ! Nous comptions prendre une assurance voyage pour notre tour du monde, probablement celle conseillée par Le Routard, AVI, qui paraît sûre.

Ma question est : avoir une assurance type AVI est-elle suffisante ou dois-je en plus obligatoirement adhérer à la CFE ?.. Dois-je en plus cotiser à une mutuelle…
Car si on additionne assurance + CFE + mutuelle on arrive à une somme très importante !!

Si certains d’entre vous ont des infos, des conseils, des expériences à partager, je suis preneuse, car je suis perdue !!! (et lire les dizaines de pages des contrats d’assurance n’aide pas…)

Merci d’avance

Marie

tu as demissionnée ou tu es en disponibilité ?

car dans ce dernier cas normalement tes droits restent ouverts 1 an

"Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez des prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an. "