Infos sur les assurances et couvertures médicales

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

j’ai besoin de vos lumières !
Mon conjoint et moi partons au mois d’août pour un voyage d’un an à travers l’Asie (d’abord Turquie, puis Iran, Ouzbékistan, Kirghizistan, Chine, puis toute l’Asie du Sud-Est (oui, on est ambitieux…)). Nous sommes donc en plein préparatifs, et finalement le plus casse-tête c’est tout ce qui est banques et assurances !

Je suis en train de me pencher sur le sujet mais je n’arrive pas à tout comprendre, les informations sont contradictoires.
A propos de la Sécu : je suis fonctionnaire à l’Education nationale, je rélève donc d’une caisse maladie particulière (la MGEN, qui est en plus ma mutuelle). A partir du début de ma disponibilité, le 1er septembre, elle ne me couvrira plus puisque je serais hors Union Européenne. Je les ai contactés, on m’a conseillé d’adhérer à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) en guise de Sécu. Je peux adhérer à une offre de la MGEN pour la mutuelle…

Bref ! Nous comptions prendre une assurance voyage pour notre tour du monde, probablement celle conseillée par Le Routard, AVI, qui paraît sûre.

Ma question est : avoir une assurance type AVI est-elle suffisante ou dois-je en plus obligatoirement adhérer à la CFE ?.. Dois-je en plus cotiser à une mutuelle…
Car si on additionne assurance + CFE + mutuelle on arrive à une somme très importante !!

Si certains d’entre vous ont des infos, des conseils, des expériences à partager, je suis preneuse, car je suis perdue !!! (et lire les dizaines de pages des contrats d’assurance n’aide pas…)

Merci d’avance

Marie

tu as demissionnée ou tu es en disponibilité ?

car dans ce dernier cas normalement tes droits restent ouverts 1 an

"Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez des prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an. "

reste a savoir sil faut resider en france ou pas ? mais bon tu garderas au moins une adresse en france

les assurances te rembourseront tes frais à l etranger eventuellement ton rapatriement mais s arretront une fois en france)

Je suis en disponibilité d’un an.
J’ai contacté la MGEN, on m’a dit que comme je quittais le territoire français et européen plus de trois mois je n’étais pas couverte.

Je suis en train de lire ce que propose Chapka Assurances - Cap Aventure, qui propose une couverture si on revient en France moins de 30 jours durant notre voyage d’une année et qui intervient en complément de la CFE… ce qui signifierait donc qu’il faudrait bien que j’y adhère !

que par ex tu n’as pas le droit de partir en vacances pendant ta dispo ?
car comment verifier qu en cas (assez improbable qd meme ) de retrour en france pour raisons medicales graves tu n etais pas simplement en vacances ?
meme en dispo tu gardes une adresse en france tu payes des factures ,des impots ?

c’est peut etre particulier pour les fonctionnaires ou alors cela a changé mais perso nous sommes partis 2 fois en conges sabbatiques (privé) sans s’inscrire à la CFE

la premiere fois juste une assurance (celle du veirux campeur car nous faisions de la montagne)

la seconde fois uniquement les assurances liés aux CB car notre TDM ne durait que 6 mois et au bout des 90 jours fatidiques nous sommes repassés en france (itineraire france asie france / puis france amerique du sud )

lors de ces 2 voyages dont le dernier en famille à 5 aucun gros souci de santé (une entorse il suffit d attendre , une dent cassée
j ai payé le dentiste )

http://www.chazel.com/pageassurances.htm

Merci pour toutes ces infos, j’y vois un peu plus clair.
Effectivement je pense qu’il vaut mieux garder sa Sécu, avec un adresse en France, et adhérer à une assurance voyage.

la question du logement en france peut effectivement se poser

• tu es locataire

soit tu sous loue (à une personne de confiance car pas sure que ce soit autorisée) nous avions reussi lors de notre premier TDM

soit tu resilie
dans ce cas tu peux te faire domicilier chez tes parents
c’est qd meme bien pratique il faut gerer le courrier en ton absence et qq trucs administratifs car meme si on a tout prevu …

• tu es proprietaire : tu essayes de louer en meublé pour un bail d un an : selon les dates de depart c’est plus ou moins facile
    tu epux avoir des enseigants detachés des stagiaires longue durée ,des expats … perso pas reussi lors du second TDM mais pas bcp cherché

Nous sommes locataires et nous résilions notre bail.
Je compte effectivement changer mon adresse de domicile chez es parents, car c’est beaucoup plus simples pour toutes les démarches administratives et les éventuels soucis bancaires. Ils ont l’habitude de gérer ce genre de choses ! :slight_smile:

Bonjour,

oui ça y est, nous avons pris une assurance TDM, chez Chapka Assurances. Après avoir lu plusieurs contrats dans les détails, elle apparaît très correcte. En plus on est aussi couverts en France pour moins de 30 jours si on revient éventuellement pendant notre voyage.

Bonjour,
un nouveau dossier “assurances Routard” est en ligne, toutes les garanties de l’assurance TDM y sont détaillées et comparées aux garanties des cartes bancaires :

L’équipe de Routard Assurance

Bonjour Marie,

Pour la sécu, effectivement vous n’êtes pas couverte hors UE, mais pas besoin d’adhérer à la CFE si vous optez pour une assurance tour du monde. La CFE est plutôt pour les français résidant à l’étranger, en expartriation.

Pour vous aider, voici un comparatif de 3 assurances tour du monde que j’ai fait : Chapka, AVI et ACS, j’espère que cela pourra vous aider !

Bon courage !

Attention à bien partir avec une mutuelle.
En cas de rappatriement, Chapka ne vous prendra en charge qu’à hauteur de 15.000€ ou de 30 jours, ce qui peut VITE être atteint (pour infi, une journée en réanimation coute 5.000€).

La mutuelle jouerait donc un rôle important en cas de rappatriement pour soucis grave puisqu’elle couvrirait les remboursements de ce que la sécu ne prendrait pas en charge. Pensez notamment à un rappatriement pour palu, ou dengue qui demande des traitements sur la durée.

Mari_R: merci d’avoir ouvert ce fil, c’est exactement les questions que je me pose!!
Comme vous, je suis prof, j’ai pris une dispo pour l’an prochain et je vais partir voyager dans quelques pays.
Vous avez finalement choisi une assurance TDM, mais du coup vous n’avez pris ni la CFE ni la mutuelle MGEN? (Je viens d’appeler la MGEN et moi aussi ils m’ont dit d’aller à la CFE). Et après quelques mois sur la route, êtes-vous satisfaite de votre choix?
Votre réponse m’intéresse vivement!
Bonne continuation pour votre (magnifique) voyage!

Nous avons une mutuelle en plus de l’assurance.

Et oui nous sommes très satisfaits de Chapka :wink: Nous avons eu à l’utiliser une fois pour une consultation chez le médecin avec traitement antibio etc et nous avons été remboursé intégralement sous 15 jours (leur délai de traitement)

[quote]
Nous avons une mutuelle en plus de l’assurance.

Et oui nous sommes très satisfaits de Chapka :wink: Nous avons eu à l’utiliser une fois pour une consultation chez le médecin avec traitement antibio etc et nous avons été remboursé intégralement sous 15 jours (leur délai de traitement] (/citation]

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la question de l’assurance également. Nous pensions à Chapka. Seulement, nous pensions la prendre seule sans mutuelle. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez pris en plus une mutuelle ?

Merci d’avance.

Marion
WeAreNotTrees

Hello!

Eh non finalement je n’ai pas adhéré à la CFE, déjà parce que ça coûte une fortune, ensuite parce que cela semble plus adapté aux expatriés qu’à mon cas.
J’ai aussi résilié mon adhésion à la MGEN version mutuelle car je n’en étais pas satisfaite et je ne compte pas y retourner en revenant ! Mais je le peux parce que mon conjoint a une bonne mutuelle avec son entreprise et que je peux en bénéficier.
On verra à notre retour si on a fait le bon choix (on est préparés psychologiquement à avoir un tas de choses prises de tête à régler en septembre !!).
Quant à notre assurance TDM Chapka on a la chance de ne pas avoir eu à l’utiliser jusque-là donc je ne peux pas te dire si elle nous a satisfait !
En tout cas c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses embêtantes comme celles-ci à préparer avant de partir mais cela vaut tellement le coup de se lancer! On vit notre rêve et j’espère que vous allez bien vous amuser aussi l’année prochaine.

Merci à tous pour vos réponses! :slight_smile:
Il semblerait que tout le monde prenne une mutuelle, je vais donc me mettre à me renseigner là-dessus (la mutuelle MGEN me paraît très cher, 710€/an, je dois pouvoir trouver mieux).

Bonjour Marion,

CF mon message plus haut d’il y a 2 mois que je vous remets ici :

"Attention à bien partir avec une mutuelle.
En cas de rappatriement, Chapka ne vous prendra en charge qu’à hauteur de 15.000€ ou de 30 jours, ce qui peut VITE être atteint (pour info, une journée en réanimation coute 5.000€).

La mutuelle jouerait donc un rôle important en cas de rappatriement pour soucis grave puisqu’elle couvrirait les remboursements de ce que la sécu ne prendrait pas en charge. Pensez notamment à un rappatriement pour palu, ou dengue qui demande des traitements sur la durée."

Bonjour Camille,

Avais-tu en plus de l’assurance Chapka conservé une mutuelle française ?

Merci pour ton article, nous suivons régulièrement ton blog pour préparer notre tour du monde.

Bonne soirée.

Marion
WeAreNotTrees

Pour ma part, je n’avais pas de mutuelle en France pendant mes voyages. Je trouve que cela fait beaucoup de frais pour des “au cas où”. Par ailleurs, je conservais la sécurité sociale et j’ai de l’argent de côté en cas de pépin donc pour moi, souscrire à une assurance voyage est suffisant.
Après, c’est à chacun de choisir.

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires, ca m’aide aussi dans mes recherches.
Juste une précision : certains évoquent avoir garder la sécurité sociale, comment avez vous fait pour la conserver pendant votre TDM, parce que je pensais qu’au bout de 6 mois à l’étranger on était radié? ou est ce que le fait d’être domicilié chez quelqu’un suffit ?
Merci pour vos réponses.

Sujets suggérés