Routarde expérimentée depuis plus de 15 ans, je suis partie en vacances au Cap-Vert avec mon mari et ma fille de 7 ans en octobre 2019.
Après 9 jours merveilleux sur l’île de Santiago et Fogo, je me suis faite agressée par un homme cagoulé avec un couteau de chasse sur la petite route assez passante menant à la fameuse plage noire de Sao Filipe sur l’île de Fogo. Cette agression a eu lieu en pleine journée sous les yeux de mon mari et de ma fille. Suite à cette agression, j’ai de multiples blessures et 2 entorses graves sans compter le choc psychologique lorsque l’on vit ce genre de choses.
J’entends beaucoup de personnes dire que le Cap-vert est comme n’importe quel pays, qu’il faut juste faire attention comme partout dans le monde mais forcément, je ne partage pas cet avis. En effet, lorsque mon mari est allé porter plainte à la police, il semble que ces agressions sur des touristes soient assez fréquentes et les sanctions ne semblent pas suffisantes pour enrayer ce phénomène. Pourtant, dans tous les guides, l’île de Fogo apparaît comme une île sûre et tranquille!
Lorsque l’on va sur le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseils aux voyageurs, on peut y lire:
"Délinquance et criminalité
Le Cap-Vert rencontre des difficultés pour assurer des conditions de sécurité satisfaisantes.
Compte-tenu de la récente progression constatée d’agressions violentes à main armée, de nuit comme de jour, dans les centres urbains de l’archipel (Praia notamment) mais aussi sur les lieux de randonnée en moyenne montagne, les voyageurs au Cap-Vert sont invités à être particulièrement vigilants lors de leurs déplacements.
Les lieux à fréquentation touristique sont propices aux vols à l’arraché, parfois accompagnés d’agressions. La délinquance de droit commun (vols, braquages, cambriolages), souvent accompagnée de menaces armées (poignard, hache, arme à feu) ou d’actes de violence, est de plus en plus fréquente, y compris en pleine journée. Il convient de ne montrer aucun objet de valeur, tels que les bijoux : les attaques de personnes portant de l’or (chaîne, alliance) deviennent régulières avec la hausse de son prix de vente. Les voleurs cherchent tout ce qui se revend facilement : bijoux, téléphones portables, appareils photographiques, etc. Les agresseurs ciblent particulièrement les personnes se déplaçant à pied, de jour comme de nuit.
Une recrudescence des agressions à caractère sexuel est constatée."
Lorsqu’on est un routard expérimenté, on sait que ce site dresse parfois une situation alarmiste et donne l’impression que tous les pays sont dangereux. En parallèle, nous avions donc commandé le petit futé 2018-2019. Ce guide nous a totalement rassuré, il y est même écrit que c’est une destination privilégiée pour les femmes seules et les voyages en famille!
Conclusion: Ne pensez pas que ce genre de choses n’arrive qu’aux autres, ça m’est arrivée et je ne portais pas de signes ostensibles de richesse (aucun bijou ni portable ni appareil photo! ). Les conditions de sécurité au cap-vert ne sont pas satisfaisantes pour les touristes, il faut le garder à l’esprit.
Le Cap-vert est cependant un très beau pays, les Cap-verdiens sont des gens très accueillants, il est fort dommage que cette petite criminalité y perdure. Je déconseille une visite de ce pays en “routard”.
Aussi , je vous le conseille uniquement dans le cadre de voyages organisés et encadrés par des guides présents avec vous si vous voulez éviter de prendre le risque de vivre ce que j’ai vécu (ce que je ne souhaite à personne).