Insécurité et agression au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Routarde expérimentée depuis plus de 15 ans, je suis partie en vacances au Cap-Vert avec mon mari et ma fille de 7 ans en octobre 2019.

Après 9 jours merveilleux sur l’île de Santiago et Fogo, je me suis faite agressée par un homme cagoulé avec un couteau de chasse sur la petite route assez passante menant à la fameuse plage noire de Sao Filipe sur l’île de Fogo. Cette agression a eu lieu en pleine journée sous les yeux de mon mari et de ma fille. Suite à cette agression, j’ai de multiples blessures et 2 entorses graves sans compter le choc psychologique lorsque l’on vit ce genre de choses.

J’entends beaucoup de personnes dire que le Cap-vert est comme n’importe quel pays, qu’il faut juste faire attention comme partout dans le monde mais forcément, je ne partage pas cet avis. En effet, lorsque mon mari est allé porter plainte à la police, il semble que ces agressions sur des touristes soient assez fréquentes et les sanctions ne semblent pas suffisantes pour enrayer ce phénomène. Pourtant, dans tous les guides, l’île de Fogo apparaît comme une île sûre et tranquille!

Lorsque l’on va sur le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseils aux voyageurs, on peut y lire:
"Délinquance et criminalité

Le Cap-Vert rencontre des difficultés pour assurer des conditions de sécurité satisfaisantes.

Compte-tenu de la récente progression constatée d’agressions violentes à main armée, de nuit comme de jour, dans les centres urbains de l’archipel (Praia notamment) mais aussi sur les lieux de randonnée en moyenne montagne, les voyageurs au Cap-Vert sont invités à être particulièrement vigilants lors de leurs déplacements.
Les lieux à fréquentation touristique sont propices aux vols à l’arraché, parfois accompagnés d’agressions. La délinquance de droit commun (vols, braquages, cambriolages), souvent accompagnée de menaces armées (poignard, hache, arme à feu) ou d’actes de violence, est de plus en plus fréquente, y compris en pleine journée. Il convient de ne montrer aucun objet de valeur, tels que les bijoux : les attaques de personnes portant de l’or (chaîne, alliance) deviennent régulières avec la hausse de son prix de vente. Les voleurs cherchent tout ce qui se revend facilement : bijoux, téléphones portables, appareils photographiques, etc. Les agresseurs ciblent particulièrement les personnes se déplaçant à pied, de jour comme de nuit.

Une recrudescence des agressions à caractère sexuel est constatée."

Lorsqu’on est un routard expérimenté, on sait que ce site dresse parfois une situation alarmiste et donne l’impression que tous les pays sont dangereux. En parallèle, nous avions donc commandé le petit futé 2018-2019. Ce guide nous a totalement rassuré, il y est même écrit que c’est une destination privilégiée pour les femmes seules et les voyages en famille!

Conclusion: Ne pensez pas que ce genre de choses n’arrive qu’aux autres, ça m’est arrivée et je ne portais pas de signes ostensibles de richesse (aucun bijou ni portable ni appareil photo! ). Les conditions de sécurité au cap-vert ne sont pas satisfaisantes pour les touristes, il faut le garder à l’esprit.
Le Cap-vert est cependant un très beau pays, les Cap-verdiens sont des gens très accueillants, il est fort dommage que cette petite criminalité y perdure. Je déconseille une visite de ce pays en “routard”.
Aussi , je vous le conseille uniquement dans le cadre de voyages organisés et encadrés par des guides présents avec vous si vous voulez éviter de prendre le risque de vivre ce que j’ai vécu (ce que je ne souhaite à personne).

Il ne faut pas exagérer, Santo Antao, Sao Nicolau et Maio sont à ce jour 100% sures. Même à Fogo, je pense que la caldeira est extrêmement sure.

Bonjour,
Sans vouloir minimiser ce qui vous est arrivé (car je peux comprendre que ce fut un choc et un traumatisme pour vous et votre famille, et je regrette que vous ayez eu à vivre cela), je pense aussi que la majorité des îles du cap vert restent de endroits sûrs et paisibles. Mais on n’est jamais à l’abri nul part, malheureusement. J’ai fait plus de 20 voyages au Cap Vert sans jamais aucun souci de n’importe quel ordre, mais je me suis faite agressée lors d’une visite à Lyon.Il y a des agressions tous les jours en France, et de la criminalité, et pour autant la France n’est pas considérée comme une destination à éviter.
Je reste néanmoins d’accord avec vous que pour certains endroits au Cap Vert, prendre un guide peut s’avérer judicieux.

Je suis bien attristée pour vous que vous gardiez une image du Cap vert entachée de cette très mauvaise expérience, et espère que vous vous remettrez vite de vos blessures physiques et psychologiques. Néanmoins je trouve que le CV reste une belle destination plutot tranquille comparée à bien d’autres pays.Bon rétablissement
Marie

Je ne suis pas là pour polémiquer sur la probable sécurité ou insécurité de telle ou telle île…

Mon objectif est juste de faire part d’une expérience que j’ai vécu car je ne suis malheureusement pas la première à être agressée dans ce pays et je ne serai pas la dernière non plus! Je souhaite donc le faire savoir pour que chaque persone qui souhaite voyager puisse le faire en étant pleinement informé des risques.
Depuis que je suis rentrée en France, beaucoup de personnes tiennent le discours de dire qu’en France aussi, on peut se faire agresser. Certes! Mais il faut avouer que se faire attaquer par un homme cagoulé au couteau de chasse en pleine journée quand on se promène en famille dans une petite ville française est tout de même plus qu’improbable. Au Cap-vert, c’est fréquent, il faut le savoir et j’en suis la preuve vivante.

Si je me suis permise d’écrire ce post,c’est parce que j’avais consulté ce forum avant de partir et dès que quelqu’un émettait des reserves sur la sécurité de ce pays, de nombreux posts suivaient en disant juste qu’il fallait faire attention comme partout…Et je ne me suis pas inquietée plus que cela.
Je considère qu’il y a vraiment un problème de sécurité dans un pays quand on en vient à se faire agresser en pleine journée en famille, je n’étais pas perdue la nuit dans une rue d’un quartier peu fréquentable. Et la police est apparue clairement complètement démunie, ce n’est pas prêt de s’arrêter…
Ce post permettra peut être à des familles comme nous de faire d’autres choix de vacances s’ils souhaitent partir en routard en toute sécurité.

1 « J'aime »

Bonjour,
personne ne conteste qu’on puisse se faire agresser au Cap Vert, et nous sommes tous très solidaires avec vous.
J’avais déjà vu le billet de votre mari dans un autre post. Il est vraissemblable qu’il y a un malade en liberté à Sao Felipe et quelques autres sur Santiago.
Pour info, une répression et des sanctions très fortes n’ont jamais solutionné la délinquance dans aucun pays et même dans les plus totalitaires…
Mais vous faites bien de nous faire partager votre ressenti sur l’agression que vous avez subie.
Comme mes collègues précédents, j’affirme que le Cap Vert est certainement le pays le plus sûr dans cette catégorie de pays très pauvre.
Les Etats Unis, qui sont plutôt dans le genre parano, classent le Cap Vert en catégorie 1 (sécurité la plus forte) alors que la France est en catégorie 2.
Il est d’autre part toujours très difficile de se faire une idée réelle de l’insécurité touchant les touristes, car bien sûr aucun pays n’a intérêt à communiquer les statistiques sur ce sujet.
La pression touristique risque d’amplifier tous les phénomènes néfastes. Le nombre de visiteurs était de 24.000 en 1990, de 700.000 en 2018, et le Cap Vert vise 3.000.000 en 2030 !!! Je crains “eine katastrophe” humaine et écologique…
Je vous renouvelle mes voeux de guérison physiques et psychologiques et vous souhaites de nombreux et beaux voyages tranquilles.

Bonjour Ptittortue,

Nous prévoyons de partir à 2 en mode sac à doc pendant 2 semaines. Nous projetons de visiter santiago (rando dans la Serra Malagueta + visite de villes / marchés + tarrafal), ensuite passage par Sao Filipe et pour finir une ile plage soit Maio soit Boa Vista pour du snorkeling.

Par rapport à votre expérience pour quelles activités / lieux préconisez vous un guide?

Je vois sur les retours d’expérience des routards, que plusieurs personne prenne un guide pour faire du snorkeling ou même parfois pour visiter une plage…

Peut être pour la Serra Malagueta, il y a eu des agressions, encore que à mon avis le sentier de Lagoa et Achada Lagoa doit être sur.

Sujets suggérés

Services voyage