Itinéraire 15 jours Californie + parcs de l'Ouest américain - des avis ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous sommes deux amies de 35 ans qui envisageons de faire un circuit de deux semaines dans l’Ouest des Etats-Unis début mai. Notre idée est de combiner villes et parcs pour voir un peu de tout.

Etant donné que nous n’y sommes jamais allées, que nous ne sommes pas de grandes aventurières et que nous ne savions pas trop par où commencer, nous nous sommes adressées à une agence, qui nous a proposé un premier projet de circuit (pour un prix d’environ 2000 euros par personne, comprenant les vols, les hôtels et la voiture de location) :
3 nuits San Francisco
1 nuit Monterey
1 nuit Yosemite
vol San Francisco - Las Vegas
2 nuits Las Vegas
1 nuit Bryce Canyon
1 nuit Lake Powell
1 nuit Monument Valley
2 nuits Grand Canyon (Flagstaff) ou 1 nuit Grand Canyon (Flagstaff) + 1 nuit Phoenix
3 nuits Los Angeles

J’ai essayé de le compléter avec des temps de trajet etc., pour me faire une idée plus précise, ce qui donne ceci :
Vol aller
Nuit 1 : San Francisco
Visite San Francisco
Nuit 2 : San Francisco
Visite San Francisco
Nuit 3 : San Francisco
(Visite San Francisco)
San Francisco-Monterey par la côte 2h20 ; par l’autoroute 2h
Visite Monterey
Nuit 4 : Monterey
Monterey-Yosemite 3h30
Visite entrée du parc Yosemite (séquoias géants, chutes ?)
Nuit 5 : Yosemite (nuit à Oakland ??? à vérifier car 3h40 de route depuis Yosemite ; ce serait mieux de dormir plus près de Yosemite)
Journée ?
Soir : Vol jusque Las Vegas
Nuit 6 : Las Vegas
Visite Las Vegas
Nuit 7 : Las Vegas
Las Vegas-Bryce Canyon 3h50
Visite Bryce Canyon (+ Zion en passant ?)
Nuit 8 : Bryce Canyon
(Visite Bryce Canyon)
Bryce Canyon-Lake Powell 2h40
Visite Lake Powell
Nuit 9 : Lake Powell
(Visite Lake Powell)
Lake Powell-Monument Valley 2h20
Visite Monument Valley
Nuit 10 : Monument Valley
(Visite Monument Valley)
Monument Valley-Grand Canyon 2h40
Visite Grand Canyon
Grand Canyon-Flagstaff 1h25
Nuit 11 : Grand Canyon (Flagstaff)
Flagstaff-Grand Canyon 1h25 /ou/ Flagstaff–Phoenix 2h10
Visite Grand Canyon /ou/ route 17 avec cactus vers Phoenix
Grand Canyon-Flagstaff 1h25 /ou/ -
Nuit 12 : Grand Canyon (Flagstaff) /ou/ Phoenix
Flagstaff-Los Angeles 6h40 /ou/ Phoenix-Los Angeles 5h20
Nuit 13 : Los Angeles
Visite Los Angeles
Nuit 14 : Los Angeles
Visite Los Angeles
Nuit 15 : Los Angeles
Vol retour

Qu’en pensez-vous? J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont déjà visité ces endroits, car c’est difficile de se faire une idée quand on ne connaît pas… Est-ce que ce circuit vous paraît réalisable ? Est-ce que nous aurons suffisamment de temps pour « visiter » les parcs ? Nous ne souhaitons pas faire de grandes randonnées mais ma crainte est simplement de passer trop de temps sur la route et de ne pas avoir le temps de voir ce qu’il faut voir et de profiter des différents endroits.

Par rapport à Yosemite, étant donné que nous ne pourrons faire qu’une petite incursion dans le parc (pour voir les séquoias), car il est apparemment impossible de le traverser au mois de mai à cause de la neige, je me demande si le détour en vaut la peine, vu la longue distance depuis San Francisco, ou s’il vaudrait mieux utiliser la journée en question pour faire autre chose.

Et finalement, nous nous demandons aussi si ce ne serait pas beaucoup plus économique de tout organiser nous-mêmes… Si c’est pour arriver au même prix, il est clair qu’il est plus simple pour nous de passer par une agence, mais si nous pouvons épargner plusieurs centaines d’euros, ça change complètement la donne…

D’avance, un grand merci à tous pour vos avis et vos idées!

Hello,

Je vais commencer par le prix. C’est difficile de se faire une opinion sans avoir plus de détails. Pour l’avion, début, on trouve des prix à moins de 700 euros par personne.
Pour le reste, quel type de voiture aurez-vous ? ça peut aller du simple au triple au plan tarif et surtout dans quels types d’hôtels dormirez-vous ? Là aussi ça peut faire une sacrée différence.
2000 euros sur le papier ça ne fait pas tant que ça mais je connais un ami qui est parti 3 semaines à 2 au mois de mai l’année dernière et ça lui a coûté 2500 euros/personne tout compris (essence + visites + nourriture) qui n’est pas inclut dans votre tarif.
Donc, pour bien comparer demandez à l’agence le type de véhicule et le nom des hôtels (s’ils vous les donnent), après c’est très aisé de comparer avec Internet.

Pour l’itinéraire: Ce n’est pas clair après SF. Le J5 ne va pas, ils vont vous faire faire Monterey- Yosemite puis Yosemite - Oakland dans la même journée ???
Au Grand Canyon, in ne faut pas dormir à Flagstaff (trop loin), il vaut mieux viser Tusayan.
Entre GC et Los Angeles, vous pouvez faire étape à Kingman.

Pour Yosemite, il ne faut pas croire que le parc croûlera sous la neige.
Il peut bien sûr y avoir un hiver tardif (comme chez nous dans les Alpes) et donc une tempête de neige mais vous pouvez avoir aussi un temps très ensoleillé et des cascades bien fournies …
A vous de voir si vous l’incluez mais du coup il faut enlever Monterey et considérer 3 jours pour la visite, à savoir un jour où on fait le trajet + visite, le lendemain visite et le surlendemain trajet à nouveau.
Pour les sequoias, c’est râpé car le site de Mariposa Grove est fermé temporairement, donc vous pouvez aller à la place à Sequoia en voir.
Pour visualiser des itinéraires et utiliser des liens pour comparer les prix d’hôtels, les voitures … vous pouvez jeter un oeil là :

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour,

Comme vous l’avez constaté, pour Yosemite NP, vous n’aurez pas le temps de voir grand chose. Par ailleurs, où pensez-vous voir des séquoias géants ? Le secteur de Mariposa Grove est fermé (au moins une partie du secteur) pour cause de travaux de restauration jusqu’en novembre 2016.

Si vous faites en une traite Las Vegas > Bryce Canyon, ce serait très difficile de visiter Zion NP. Si vous partez très tôt de Las Vegas, vous pourrez faire un crochet à Valley of Fire SP (très beau petit parc avec des roches colorées et, au printemps, vous n’aurez pas trop chaud). Puis, ensuite, vous prenez la direction de Springdale > scenic 9 > vous stationnez sur l’un des deux petits parkints après le long tunnel et vous faites la balade “Canyon overlook” qui vous permettra en, environ 20 minutes de marche, d’accéder à un beau point de vue sur les hauteurs du parc. Ensuite, vous reprenez la route en direction de Bryce Canyon en en continuant de rouler sur la belle scenic 9 qui sillonne entre les falaises oranges.

Au lac Powell, en fin d’après-midi, vous pouvez faire une promenade en bateau sur le lac (www.lakepowell.com > “play” > “boat tours” > “Antelope Canyon”). La promenade en bateau “Anelope Canyon” que nous avons faite dure 1 h 30.

Après votre nuit à Page (proche du lac Powell), allez visiter Antelope Canyon (le lower tout seul ou le lower + l’upper, mais cela fait cher si vous faites les deux).

Et, ne manquez d’aller admirer le magnifique point de vue Horseshoe Bend avant de prendre la direction de Monument Valley.

Pour le Grand Canyon rive sud, je vous recommande de dormir à Grand Canyon Village ou à Tusayan afin de profiter des points de vue jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin.

La nuit 12, passez-là à Kingman, ainsi vous passerez moins de temps sur la route pour rejoindre Los Angeles.

Pour les séquoias, vous pourrez voir des séquoias côtiers au nord de San Francisco, à Muir Woods NM. C’est un petit parc dans lequel vous pourrez vous promener au milieu de séquoias très impressionnants par leur hauteur. De San Francisco, vous pouvez traverser le Golden Gate Bridge en voiture, puis vous allez voir la charmante ville Sausalito, ensuite vous allez à Muir Woods NM et, au retour, vous pouvez revenir à San Francisco en prenant le Ferry. Si vous revenez en prenant le Golden Gate Bridge, il faudra régler un péage, mais on ne peut pas régler en arrivant au pont, regardez là http://goldengate.org/tolls/french.php

Je pense qu’en réservant tout vous-même, cela vous reviendra moins cher.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour cette réponse rapide et ces bons conseils!

Pour l’itinéraire, je me disais bien qu’il y avait un problème avec Yosemite en une journée sans être sur place… On va voir si on l’inclut ou pas alors… Je ne savais pas que Mariposa était fermé - merci pour l’info!!

J’avoue que je penche de plus en plus pour tout organiser nous-mêmes… J’ai un peu peur que l’agence nous fasse chaque fois loger assez loin des endroits à voir.

Pour répondre à votre question, concernant les hôtels, via l’agence, ce serait des hôtels type Best Western, avec piscine pour la plupart, mais sans petit déjeuner, nous a-t-on dit. Evidemment, ils ne nous ont pas donné les noms et les lieux précis des hôtels à ce stade (pour ça il faut demander un devis - payant je pense).

Et pour la voiture, ils proposent une voiture type “compacte”.
A ce sujet, je me demandais justement si un SUV ne serait pas mieux pour pouvoir faire la piste de Monument Valley? J’ai lu qu’il y avait un passage difficile au début de la piste. Est-ce que ça se justifie de prendre un SUV juste pour ça ou pas?

Niveau budget sans passer par agence mes premières recherches donnent ceci: environ 750 euros/pers pour les vols, 70 euros/pers pour le vol intérieur, 530 euros (pour deux) pour la voiture (ou 580 pour un petit SUV type RAV4)… Après pour le logement c’est plus compliqué à estimer… Si je compte une centaine d’euros par nuit pour deux en moyenne, j’arrive quand même à environ 2000 euros/pers au total…

Merci Hiacinthe pour ces précieux conseils!

Pour moins de 400 euros, vous pouvez avoir un véhicule 4 portes avec les assurances qu’il faut chez locationdevoiture.fr par exemple.

Le SUV, pourquoi pas mais si c’est juste pour prendre le début de piste de MV, alors ça ne vaut pas le surcoût.
Par contre, pour d’autres raisons que ça, oui pourquoi pas …
Bon pour l’instant avec un billet d’avion à 700 euros + la voiture, j’arrive à 880 euros par personne.
Pour les hôtels, SF reste cher mais dans les autres endroits, vous tournerez autour de 80 euros la nuit. Donc même si j’arrondis à 100 euros la nuit en moyenne (donc hôtels sympas) ça fait 1500 euros:2= 750 euros par personne.
Donc, on arrive en gros à 1600 euros par personne avec une voiture sûrement mieux que celle prévue (compacte). Donc 400 euros d’économie par personne quand même …donc 20 % moins cher !

Sujets suggérés

Services voyage