Je travaille depuis quelques jours à mon itinéraire, pour 17 jours au Québec, avec voiture de location.
Les billets d’avion sont déjà pris pour fin septembre 2014.
J’aurais aimé avoir quelques conseils sur mon itinéraire, avant de tout valider (j’ai uniquement noté les étapes pour dormir, activités à voir aux alentours, en fonction de la météo et des aléas…):
D’avance, je vous remercie pour vos avis que j’écouterais avec beaucoup d’attention!
lucie19582
Bonjour, ton circuit est bien mis a part ( pour moi pers ) l’étape a Gaspé qui n’est rien d’autre qu’une ville a mes yeux tu pourrais garder un jour de plus pour cap chat par exemple ou faire étape au petit village de Mont St Pierre et louer un quad ( il y a un petit concessionnaire dans le village qui en loue ) et aller vous promener sur les pistes vers les montagnes chics chocs c’est super beau renseigne toi pour savoir si le concessionnaire et ouvert je pense que tu dois pouvoir en demandant simplement a leur mairie
Bonnes vacances a vous chanceux
Lucie
mapifou373
Merci beaucoup de votre réponse, j’avais peur que ce soit trop chargé!
J’y ai passé pas mal d’heures à établir ce trajet, et peur de devoir tout recommencer!
Du coup, je vais suivre vos conseils, et plutot me diriger vers Mont St Pierre ou Cap Chat!
Bonne continuation, et je suis preneuse de toute information supplémentaire!
Marie-Pierre
evelilicy4
Bonjour,
je viens de poster le récit de notre périple en gaspésie ICI
il ressemble au votre, mais en plus de temps !!!
mamilou5
Bonsoir , En effet je vous conseillerai de mettre la journée Gaspé sur Sté anne des monts et le parc de la Gaspésie !
En 2jours vous pouvez faire l’île Bonaventure et le lendemain le parc du Forillon , donc 2 jours peuvent vous suffire , même si Perso je conseille en principe 2 a 3 jours dans chaque parc de la Gaspésie .
Sinon votre itinéraire est bon …mais vérifiez bien que tous les sites ( parcs etc…) et les hébergements soient bien ouverts fin septembre /mi octobre !
Bon séjour chez nos cousins et peut être nous croiserons sur les routes de cette belle Gaspesie …étant vers St anne des Monts les 13/14/15 :-))))
Bonne soirée
Mamilou
Anonyme6
Bonjour,
Nous revenons tout juste du Québec où nous avons passé 3 semaines avec nos 2 filles de 5 & 7 ans. Une partie de notre itinéraire colle avec le votre.
Je suis d’accord avec les conseils qui ont déjà été formulés dans les précédentes réponses concernant l’ile de Bonaventure, le parc du Forillon et le parc de la Gaspésie.
J’ajouterai quelques commentaires:
-La ville de Montréal ne nous a pas enthousiasmée, y séjourner à l’arrivée seulement pour se remettre du voyage et du décalage horaire. Je dirai que 2 nuits suffisent.
-Tadoussac: c’est un peu l’usine partout (restos, hotels, gîtes…) mais la baie est sympa, de beaux points de vue en longeant la cote. A noter que nous n’y avons trouvé qu’une petite épicerie (les supermarchés sont à Sacré Coeur). Nous aussi pour des raisons d’éthique nous n’avons pas fait de sortie en mer pour l’observation des baleines (qui quand l’on voit les bateaux bondés ne font pas franchement rêver). En longeant à pied la plage jusqu’à la petite pointe (La pêche du Curé), nous avons pu facilement en observer. Préférez un hébergement en dehors de Tadoussac si possible, mais pas le long des routes 138 et 172 qui sont très fréquentées par les camions et donc très bruyantes la nuit…
-Rimouski/BIC: le parc du Bic est petit mais vraiment très charmant. Il vaut le détour au moins pour y voir les colonies de phoques. Dans cette région, évitez absolument le B&B “la vallée en fleur” à st Fabien (notre pire hébergement: délabré, bruyant, cher, petit dej sans intérêt.
-Percé: Il faut effectivement prendre le bateau à 11h maxi pour être à l’aise sur l’ile pour pouvoir en faire le tour confortablement. A noter que le parking est gratuit avec l’achat des billets avec certains bateliers (sinon c’est 10$/jour…). Resto “la vieille usine” à l’Anse à Beaufils à conseiller (super plats avec homard). Nous nous sommes aussi rendu à des chutes (nom?) à qqs km en arrière de la plage du coin du banc qui étaient très chouettes (ça a un peu été le parcours du combattant pour nos enfants pour y accéder: elles ont adoré). Visite du magasin général plutôt sympa.
-Baie des chaleur: nous n’y avons pas séjourné mais en y passant, nous l’avons un peu regretté. Très belles baies pour les piques niques…
-Ste Anne des Monts: Nous n’y avons pas séjourné mais étions aux gîtes du Mont Albert à environ 40 km, dans le parc national de la gaspésie. Super parc, super randonnées, super observations d’animaux! Nous y avons passé 3 jours et serions bien resté plus…
-Québec: jolie ville qui vaut le détour (bcp plus que Montréal à mon avis).
Conseils divers:
-Faire le plein d’essence dès que possible! il peu y avoir de grandes distances entre 2 stations (je me suis bien fait peur une fois, après, la jauge n’est plus jamais descendue en dessous de 1/2!)
-Privilégier les hébergements où l’on peut cuisiner, même sommairement. Manger au resto coûte cher et la gastronomie Canadienne n’est pas très variée/équilibrée…
-Les portions dans les restos sont gargantuesques: 1 seul menu enfant suffisait en général pour nos deux filles!
-Attention aux moustiques: ils sont voraces. Lotions en vente partout là bas. L’huile essentielle de lavande fonctionne bien aussi.
-N’oubliez pas d’emmener une paire de jumelles pour vos observations d’animaux.
-Prévoyez un budget confortable: on sort quand même souvent la carte bleue au final…
-Nous n’avions pas réserver de place pour un traversier du St Laurent, c’était une erreur! Ils étaient tous complets. Nous avons finalement réussi à prendre le ferry à St Siméon qui est sans réservation, càd 1er arrivé=1er à bord (il a fallu se lever tôt…).
-Les parcs nationaux sont très (trop?) bien aménagés, ils valent le détour et la somme à régler pour y accéder.
-Réservez les hébergements avant de partir: nous ne l’avions pas fait pour pouvoir modifier notre itinéraire à la carte mais nous avons eu parfois du mal à trouver qqchose de sympa (3 nuits vraiment pourries sur 21).
J’en oublie sûrement…
Bonnes vacances
puma7
Bonjour et Merci Max pour votre retour d’expérience tout frais.Pour nous restent 19 jours à patienter …
salutations.
Puma
mapifou378
Bonsoir!
Merci pour toutes ces infos!
Du coup j’ai bien vérifié l’ouverture des parcs comme vous me l’avez indiqué, ils seront bien ouverts pour notre périple!
J’ai déjà réservé pas mal d’hébergements, avec annulation possible et gratuite, et vais terminer tout ça demain! Comme ça nous serons tranquilles sur place!
Par rapport à l’observation des baleines depuis la cote, nous serons équipés de jumelles, mais est il possible de les voir sans jumelles, ou de les photographier facilement avec un bon objectif?
Marie Pierre
paul_qc9
Dans le secteur de Tadoussac. Les berges du fleuve sont très profondes. Les baleines s’y approche pour effectuer des plongés. Oui!, vous pourrez les observer sans problème même sans jumelles. Par contre, si vous souhaitez voir différentes espèces… les jumelles vous seront bien utiles.
evelilicy10
Je confirme qu’il est possible de voir les baleines sans jumelles: celle observée aux bergeronnes était suffisamment prés, je n’ai pas utilisé les jumelles.