Itinéraire: 2ième voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Après y être allé il y a 5 ans (Tokyo, Kamakura, Nikko, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Nara, Himeji, Hiroshima (musée et dôme) et Miyajima), je cherche à y aller à nouveau 3 semaine cet automne.

Sur place, je me déplacerai seul, et uniquement en transport en commun (je ne conduis pas), ce qui limite bien l’accès à certains endroits éloignés.

J’aimerais voir du nouveau, et éviter de passer mon temps dans le train (4h pour rester 1j, pas bon),ce que j’avais plutôt réussi la dernière fois.
Passer ma journée à marcher ne me dérange pas du tout. Si je peux faire du vélo c’est le top (ah Kyoto à vélo!).

J’avais pensé à ces destinations suivantes:

  • 2-3j: Tokyo: je ne crois pas avoir assez profité la dernière fois du coté moderne/high-tech/commercial (ce n’était pas trop mon truc, mais je vois ça maintenant comme Disney Land :slight_smile: ).
  • 1j: Yokohama (chinatown…)
  • 1j: Les alentours du mont Fuji (Hakone? les 5 lacs? une rando à la journée sympa?)
  • 1-2j: Osaka (j’ai lu que ça faisait un peu doublon avec Tokyo)
  • 1j: Peut-être Kyoto: j’ai raté «Fushimi Inari-taisha», «Kiyomizu-dera» et «Chion-in»!
  • 1j: le mont Koya

À part ça, c’est ouvert, j’aimerais voir autre chose. Je n’ai pas envisagé Hokkaido (pas de voiture, froid). Pour Okinawa, il faudra compter minimum 1 semaine (+ le temps perdu dans l’avion), donc je pense laisser tomber.
Reste Kyushu et Shikoku.

Mes questions concrètes:

  • plutôt octobre ou novembre?
  • à Kyūshū, vous avez des destinations à me conseiller plus que d’autres parmi notamment: Kagoshima, Kumamoto, Yakushima, le mont Aso, Nagasaki, le mont Unzen? (sachant que pas de voiture!)
  • Kyūshū n’a pas l’air réputé pour ses couleurs d’automne, non? :frowning:
  • un onsen (j’en ai jamais fait, seulement un sentō) seul, ça doit être assez tristounet, non?
  • vous avez une technique magique pour ne pas être gêné par sa valise? La dernière fois, je prenais le train le matin et je déposais la valise en arrivant à l’hôtel (faut qu’il soit près de la gare). Pour Hiroshima/Miyajima (2j), je l’avais laissée dans une consigne à Kyoto.

À part ça, je parle un peu japonais, mais la compréhension c’est pas du tout ça.

Merci de votre attention.
Jack le pêcheur

J’ai quelques pistes , je suis très transports en commun aussi alors Unzen est effectivement loin (c’est juste que les horaires de bus te font attendre après e train) par contre j’ai adoré, le soir avec les fumerolles c’était vraiment fantasmagorique.
Pour le onsen le but étant de te détendre être seul n’est pas un problème- de toute façon on est ségrégé par sexe donc les couples se séparent sauf s’ils louent un onsen mixte ce qui est rare. J’adore Kinosaki Onsen (4h de Kyoto en train) car il y a plusieurs bains différents. Sinon Kyoto a de nombreux sento qui sont très agréables. J’ai cru comprendre que côté fille c’était plus sympa et visiblement on papote plus. Certains ont une vue ou un bain extérieur aussi.
Vu que c’est un 2e voyage tu pourrais tester l’aquarium d’Osaka il est gigantesque. Osaka ce n’est pas Tokyo l’atmosphère est différente. C’est trop bruyant à mon goût mais il y a bcp de bars et restaus.
A Kyoto le Kiyomizu est mon préféré, il est très beau à toutes les heures de la journée mais à l’ouverture tôt le matin j’adore, ou sous la pluie. J’espère qu’en octobre les feuilles des arbres seront rouges.
si tu veux faire quelque chose de différent tu peux aussi tester les capsule hotels.

Bonjour Jack,

Déjà, c’est une très bonne idée de retourner à Tokyo quelques jours. En 2 voyage j’ai passé 10 jours à Tokyo, et si j’ai la chance de retourner au Japon, j’y retournerai encore, la ville a tellement de choses à découvrir !

Yokohama aussi c’est une bonne idée pour y passer une journée depuis Tokyo (et il n’y a pas que Chinatown, loin de la)

Pour voir le mont Fuji, je suis allé à Kawaguchico, balade vraiment sympa. Il faut qu’il fasse beau pour le voir.

En effet, Fushimi Inari et Kiyomizu dera sont des lieux splendides ! Je te conseille 2 jours à Kyoto pour ne pas courirentre ces différents lieux, et avoir le temps de voir autre chose (surtout qu’en fonction des saison, Kyoto offre des visages bien différents !)

Le Mont Koya vaut le détour aussi. Personnellement, j’ai adoré dormir dans un temple (donc compte 24 heures, mais sur 2 jours).

Pour mon 2nd voyage j’ai choisi Kyushu. Et franchement, j’ai adoré ! Par contre l’ile est grande, donc choisi bien ce que tu veux voir. Mon coup de coeur : Yakushima ! Et puis les volcans (Aso, Sakurajima, Unzen).
Par contre snas voiture, c’est surement plus galère (comme si tu visitais l’Ardèche en bus…) C’est faisable, mais il faut bien s’organiser je pense (avec la voiture, on était plus libre, on pouvait ne pas respecter le planning).

Pour tes questions conretes maintenant :
Plutot octobre si tu veux un grand beau temps, plutot novembre (fin novembre) si tu veux vooir les momiji (grandiose à Kyoto, d’ou l’intéret d’y rester plus d’un jour). Pour Kyushu, les dates des momiji sont bien sur différentes.
Tu peux voir une estimation des dates ici : http://www.japan-guide.com/e/e2014.html
Mais en effet, Kyushu n’a pas l’air célèbre pour les momiji. Tu peux du coup commencer ton voyage à Kyushu, et le finir par Kyoto (en visant fin novembre à Kyoto) pour en profiter.

Ce que tu cite à Kyushu, c’est ce que j’ai fait. Et franchement ces destinations valent le coup ! Sans voitures, c’est surement faible, juste un peu plus galère.

Pour le onsen, je ne peux pas t’aider. Je ne savais même pas ce qu’étais un sento (c’est chose réparé maintenant, explication trouvée ici http://kyotobaths.info/2012/12/onsen-or-sento-whats-the-difference/)
Bref, j’ai juste fais les bains chaud dans les rares ryokan ou j’ai dormi.

Concernant la valise, elle ne m’a jamais génée. Mais en effet, avec la voiture de location, la valise est sagement dnas le coffre et ne me gène ainsi pas. C’est aussi pour ça que je pense que Kyushu sans voiture c’est surement plus galère…

Sinon quand je n’ai pas la voiture, je dépose la valise à l’hotel, même si je n’ai pas encore la chambre. Par exemple, arrivée à Hiroshima, j’allais direct à Miyajima pour la nuit, mais j’ai quand même laissé la valise à l’hotel d’Hiroshima (je n’y dormais que le lendemain).
Et le jour de départ, je la laisse aussi à l’hotel jusqu’au dernier moment.

Sinon, je parle un peu japonais aussi, la comprehension c’est pas du tout ça non plus, mais ça aide déjà beaucoup :slight_smile: Tu peux toujours prendre qq cours pour être plus à l’aise avant le départ.

Pour finir cette longue réponse, pour te donner quelques idées, voici mes carnets de voyages :
Tokyo + Kyoto + Hiroshima + Miyajima + Osaka + Koya san (en novembre)
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html
Kyushu + Kyoto + Tokyo (en mars avril) : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html

J’ai zappé cette phrase là dans ma réponse :slight_smile:

Oui, ça vaut le coup de passer 2 jours à Osaka, et non, ça ne fais pas doublons avec Tokyo. Les 2 villes sont completement différentes, l’ambiance d’Osaka est vraiment très sympa (perso je préfère l’ambiance à Osaka qu’à Tokyo), la gastronomie d’Osaka est super bonne et variée, et il y a pas mal de choses à visiter.

En plus, si tu vas au Koya San, et bien c’est “sur la route” :slight_smile: Le chemin le plus simple pour le Mont Koya étant depuis Osaka.

A Osaka tu peux y voir le plus vieux temple bouddhiste du Japon, le chateau (expo très interessante à l’interieur si tu t’interesses à l’histoire), l’aquarium, les quartiers animés le soir, dotonburi, den den town, la vue depuis le sky building… Et j’en passe. (j’en parle dnas mon premier carnet de voyage) Une petite visite sur le site http://www.horizonsdujapon.com/ te donnera aussi quelques idées

D’ailleurs, l’auteur réponds à ta question du doublons avec Tokyo :slight_smile:
http://www.horizonsdujapon.com/decouvrir-osaka/1409/pourquoi-visiter-osaka-tokyo-comparaison-photo-japon.html

http://www.horizonsdujapon.com/decouvrir-osaka/2141/que-voir-quoi-visiter-visite-osaka-tourisme-japon.html

Merci beaucoup pitchan.

Si je trouve un moyen miraculeux de caser Unzen, je le ferai.

Pour Kinosaki Onsen, ça fait loin :frowning: 2h40 l’aller. Mais le problème c’est que ce n’est pas du tout pratique pour se diriger vers Kyushu. Ou alors il faudrait que je trouve une étape supplémentaire dans les environ (Amanohashidate?) que je fasse une boucle. Par contre dans ces cas là, il va falloir que soit je vire la partie Kyushu, soit la partie Tokyo/Yokohama (choisir c’est renoncer!).

Ok pour Osaka, je le laisse dans ma liste des destinations potentielles. Pour l’aquarium, même si il est impressionnant, j’ai fait celui de Gênes (le 2ième) et l’overdose de zoos.

Pour les capsules hotels, j’ai pas testé, ça me semblait rigolo comme concept, mais après réflexion je me dis que je risque de mal dormir, et ça implique que je change d’hôtel (ayant changé une fois de Ueno à Shinjuku, c’est une perte de temps pas top à cause de la valise).

Comme le rappelle sephiroth26 dans une autre discussion, Ōsaka est une des patries de l’okonomiyaki. Rien que pour ça je veux aller y faire un tour (je m’en fais souvent, mais des versions un peu francisées). Ça va pas arranger mon planning :slight_smile:

Merci beaucoup Tokala pour tes longues réponses. Je ne cite pas tout, mais tout était utile.

[quote]
(surtout qu’en fonction des saison, Kyoto offre des visages bien différents !](/citation]
La dernière fois, j’avais fait la balade en grosse barque de Kameoka à Arashiyama. J’imagine qu’en automne ça doit être superbe.

Bon, il faudra que je regarde bien. Mais plus je rajoute du coté de Tokyo et Kyoto/Osaka, moins ça rend Kyushu attractif (d’un point de vue distance). Comme la dernière fois, même 3 semaines c’est court.

Je les avais déjà lu, très utile!

Pas bête! En plus, je pourrais arriver à l’aéroport de Kagoshima (je perdrais 1/2 journée par rapport à une arrivé à Haneda vers 6h du mat’), ce qui me permettra de traverser le pays uniquement dans un sens (et pas en boucle).

Bonjour,

Oui, c’est ce que j’avais fait. A peine arrivée à Tokyo (Narita), je prenais un bus pour Haneda, puis un vol pour Kyushu ! Longue journée, mais ça vaut le coup. Si tu peux arriver à Haneda, c’est encore mieux.

C’est sur qu’on avait bien galéré pour notre itinéraire. On voulait aller à Kyushu, mais on voulait aussi retourner à Tokyo et Kyoto (4 jours dans chaque ville), et on n’avait que 3 semaines…
Du coup on a fait une croix sur Osaka, Matsumoto… peut-etre pour un 3eme voyage :slight_smile:

Sans voiture à Kyushu, on n’aurais pas pu en faire autant.
Prévoir d’arriver à Kagoshima est une très bonne idée. Tu pourras ainsi profiter de la partie sud de Kyushu pendant une semaine (2 jours à Kagoshima, Chiran vaut le détour aussi, quelques jours sur Miyajima), et avoir encore 2 semaines pour les autres destinations et bien en profiter.

Mon planning approximatif progresse. Je crois que j’ai de quoi réserver mon vol et voir les détails après.

ven. 8 nov. 2013 Départ France
sam. 9 nov. 2013 Kagoshima (après-midi)
dim. 10 nov. 2013 Kagoshima / Chiran
lun. 11 nov. 2013 Yakushima
mar. 12 nov. 2013 Yakushima
mer. 13 nov. 2013 Sakurajima
jeu. 14 nov. 2013 Kumamoto
ven. 15 nov. 2013 Kurokawa Onsen
sam. 16 nov. 2013 Aso San
dim. 17 nov. 2013
lun. 18 nov. 2013
mar. 19 nov. 2013 Naoshima
mer. 20 nov. 2013 Kyoto
jeu. 21 nov. 2013 Kyoto
ven. 22 nov. 2013 Osaka
sam. 23 nov. 2013 Osaka
dim. 24 nov. 2013 Koya-san
lun. 25 nov. 2013 Yokohama
mar. 26 nov. 2013 Tokyo
mer. 27 nov. 2013 Environs du Fuji
jeu. 28 nov. 2013 Tokyo
ven. 29 nov. 2013 Tokyo
sam. 30 nov. 2013 Départ Tokyo

Il me resterait à trouver comment passer de Kyūshū à Chūgoku sans que ça soit trop éprouvant et sans perdre une 1/2 journée entière avec le train (en ajoutant des étapes, ou bien en coupant le trajet en deux: soirée et matin).

J’ai mis Kyoto avant Osaka pour ne pas tomber à Kyoto un week-end.

tu as aussi des ferries entre kyoshu et osaka
cela dure longtemeps mais c’est plutot des traversées de nuit
http://www.japan-guide.com/e/e2355_01.html

Bonjour,

Tu arriveras à Kagoshima dans l’après-midi, fatigué, avec le décalage horaire… Tu ne vas je pense pas faire grand chose. Tu peux aller au parc Yoshino pour découvrir la ville, et le volcan, depuis les hauteur.
Chiran, si tu veux voir le quartier des samourai et le musée dédié aux kamikaze, te prendra la journée.
Tu fais bien de rajouter une journée pour le Sakurajima, mais une demi journée peut suffire (louer une voiture est idéale)

Tu prévois 2 jours à Yakushima. C’est très bien. Mais tu oublie le temps de transport. Si tu prends le ferry, c’est long. Si tu prend l’avion, c’est plus court, mais le temps d’aller à l’aérport, d’attendre l’avion…
Compte 2 jours plein à Yakushima pour bien en profiter (une journée tour de l’le en voiture en t’arretant partout, une autre journée pour randonnée). Du coup, compte 3 nuits (tu arrives le J1, J2 et J3 tu profite de l’île, et tu repars le J4).

La route Kagoshima - Kumamoto est longue. Mais si tu prends l’auto route ça devrait aller en 2h30 - 3h.
N’empeche que ça ne te fais qu’une demi journée à Kumamoto (ou alors, tu visite le Sakurajima le matin, et tu fais la route après déjeuner, et tu dors le soir à Kumamoto, ça te fais ainsi une journée complete). Une journée complète à Kumamoto est le minimum. La visite du chateau (très beau) prend du temps. Le parc Suizen-in est sympa aussi. Personnellement j’ai adoré aller à la Rengo Cave. SI tu es fan de Musashi, reste plus longtemps à Kumamoto. Et passe le bonjour à Kumamon de ma part :slight_smile:

Essaye de n’arriver pas trop tard au Mont Aso pour pouvoir randonner (prend un pique nique)

2 jours à Kyoto te permettra de voir certains lieux que tu n’avais aps vu la première fois. Et 2 jours à Osaka, tu va bien en profiter !

Dors tu au Koya san ?

Je fairais plutot Yokohama depuis Tokyo. Ce qui fait qu’après le Koya san, tu fais le trajet Koya -Tokyo, tu pose ta valise à Tokyo, tu visite Tokyo. Et le lendemain tu va tranquilement à Yokohama.

Ce que tu prévois ressemble un peu à mon 2eme voyage, c’est pour ça que je me permet de répondre précisement, surtout sur le temps prévu à certains endroits. Je ne voudrais pas que tu sois frustré comme moi en repartant :slight_smile:

Je compte juste flâner un peu sur cette demi-journée, éviter un marathon, voir des trucs tranquillement comme le parc que tu suggère.
La dernière fois, j’étais arrivé à Tokyo avant midi, en relative forme. De quoi visiter le parc impérial, me balader un peu à Ginza et aller m’acheter un appareil photo à Akihabara!

Pas de voiture :-(.
Donc 0.5 jour Kagoshima, 1j Chiran, 0.5j, Sakurajima + 0.5j Kagoshima.

J’avais vu ton blog là-dessus :slight_smile: Je comptais prendre le ferry en fin de journée, mais je viens de vérifier, le dernier Kag. -> Yak. est à 15:00 (ça fait tôt). Pour le retour, c’est 07:00 -> 09:35. C’est sûr que ça bouffe du temps, faut que je modifie un peu mon embryon de planning.

Kagoshima - Kumamoto, c’est 1h10 de train (plus le temps d’aller à la gare, plus la marge, plus le temps de poser la valise à l’arriver à l’hôtel ou une consigne). Je compte partir tôt et me coucher tôt, pour me caler sur le soleil.

Bien reçu!

Pas encore planifié. J’ai lu plusieurs article et sujets là-dessus, à crouser.

C’est ce que ne comptais faire. En fait, Yokohama et les environs du mont Fuji seraient des ballades à la journée. Changer d’hôtel est assez chiant (surtout si pas près de la gare), alors je compte le limiter.

Merci beaucoup pour tous tes conseils.
La première chose que je vais faire est de réserver le billet (genre maintenant).
Après, je vais tranquillement faire mes calculs et réserver mes logements. La dernière fois, 3 semaines à l’avance était déjà trop tard pour certains logements (Miyajima et Tokyo notamment).

Sans voiture pour certains lieux c’est un véritable challenge. Je compte essayer d’aller une journée à Kurokawa Onsen, mais:

  • il faut que je cale tous autour de l’horaire du bus. Bus qui met des plombes pour quitter la zone.
  • quasi-impossible de réserver un logement pour 1 (et le moins cher ça commence à 130€ avec repas).
    Sinon faudra bien que je trouve un onsen autre part (2 fois au japon sans onsen/rotenburo ça serait bête).

Bonjour,

En effet, si tu y vas en novembre, ne reserve pas au dernier moment, surtout pour Kyoto

En tous cas tu va faire une super voyage :slight_smile:

J’essaie de faire avancer mon planning, ce qui donne à peu près ceci:

  • J1: après-midi à Kagoshima (après 1.5j de voyage!)
  • J2: Kagoshima et Sakurajima, ferry vers 16h pour Yakushima (pour être prêt dès le lever du soleil sur l’île)
  • J3: Yakushima
  • J4: Yakushima, ferry vers 17h pour Kagoshima, repas, puis train pour Kumamoto (1h)
  • J5: Mont Aso, nuit à Kurokawa Onsen
  • J6: Kurokawa Onsen, bus en fin d’après-mid pour Kumamoto (3h!, bus ou bus+train)
  • J7 Kumamoto, train le soir pour Okayama
  • J8: Journée à Naoshima, nuit à Okayama
  • J9: Osaka
  • J10: Osaka (Koya un de ces trois jours)
  • J11: Osaka
  • J12: Kyoto
  • J13: Kyoto, nuit à Nagoya
  • J14: Ise, nuit à Nagoya
  • J15: rando de la vallée de Kiso
  • J16: Matsumoto
  • le reste: Tokyo (3j), Yohohama (1j), près de Fuji (1j)

Je me faisais les réflexions suivantes:

  • Kurokawa Onsen: le timing doit être très bien réglé pour attraper le bus; 3h de retour c’est long

  • parmi les destinations que je pourrais enlever: Matsumoto, Ise

  • je pourrais éventuellement virer Kurokawa Onsen et faire un tour à Kinosaki Onsen, mais dans ce cas je me demande presque pourquoi je vais à Kyushu (trop tard, j’ai pris mon billet pour Kagoshima)

  • je pourrais rajouter une journée à Fukuoka pour soit aller à Dazaifu, soit voir une performance théatro-musicale l’après-midi

Hello! Je te conseille de rester un jour de plus à Kumamoto, c’est sympa! Mont Aso en automne je sais pas si sa vaut la peine, en tout cas pas en janvier… Beppu vaut la peine avec ces onsens et le bord de mer. Et parait que Fukuoka c’est super (une amie est allé l’année passée). Et j’ai bien aimer Matsumoto + Nagano!

Bon voyage!

En premiere remarque, pourquoi ne pas louer une voiture pour Kyushu ? Vous y gagnerez beaucoup en liberte pour vos deplacements sur cette ile.

Acceder au crateres du Mt Aso depend de la concentration en gaz toxique, rien n’est garanti (on a du s’y reprendre a 3 fois).

Je recommande vivement de conserver Kurokawa onsen, un de mes meilleurs souvenirs de Kyushu. C’est un minuscule village qui ne comporte que des ryokans et des onsens, mais le lieu est vraiment agreable.

Kumamoto possede un beau chateau et merite effectivement le detour. Voir quelques unes de mes photos de Kyushu ici.

Merci beaucoup. Ça ne rend pas la sélection plus facile :slight_smile:
Si j’enlève le mont Aso, ça rend le trajet pour Kurokawa Onsen encore plus contraignant.

Parce que je ne conduis pas. J’essaie donc de faire un itinéraire raisonnablement tranquille (pas de trajet trop long, peu de correspondances, éviter le bus si possible).

Bon à savoir.

Salut la foule!

J’ai presque fini mon itinéraire, qui donne ça:
J-1 Kagoshima (arrivée 13h)
J-2 Kagoshima (départ 15h)
J-3, J-4 Yakushima
J-5 Kumamoto (arrivé 12h)
J-6 Aso San
J-7 Kurokawa Onsen
J-8 Kumamoto
J-9 Naoshima
J-10, J-11, J-12 Osaka - Koya-san
J-13, J-14 Kyoto
J-15 Vallée de Kiso
J-16 Matsumoto
J-17,J-18, J-19, J-20, J-21 Tokyo, Yokohama, abords du Mt Fuji
J-22 Départ Tokyo

J’ai rajouté une journée de plus à Kyushu, car si j’avais du retard en avion (correspondance très courte) ou en bateau (en cas de forte mer), j’arriverai en retard à Kurokawa (et vu le prix du logement…).

J’hésite à remplacer Matsumoto par une journée à Teshima (en plus de Naoshima). Choix cornélien!
Ce qui me fait l’envisager:

  • le château est magnifique, mais j’ai déjà vu celui de Himeji, et je verrai celui de Kumamoto
  • j’ai déjà fait un (superbe) trajet en train vers Takayama
  • j’ai lu des messages de personnes aillant été très contentes d’avoir fait les deux îles
    Par contre, il faudrait que j’inverse Osaka et Kyoto, pour ne pas arriver à Kyoto un week-end.

Qu’est-ce que ça vous inspire?

Je croyais avoir de la marge (c’est dans 2 mois, pour 2 jours en semaine), mais la plupart des auberges bien notées sont prises d’assaut. Le choix n’était pas si important que ça.
Il y a 5 ans, j’avais pu réserver dans les auberges de mon choix 1 mois avant (pour début avril).

Une des choses que je retiens (et que j’avais un peu oublié) c’est comment l’accueil est vraiment super, notamment dans les auberges/hostel où le personnel était ravi de papoter.

Kagoshima: pas trop eu le temps de voir grand chose :frowning: Le jardin Sengan-en au nord est assez commun. Suis allé sur l’île du Sakurajima, mais avec mon vélo et en une poignée d’heures pas le temps de voir grand chose. Me suis balladé de nuit en ville en vélo, très chouette. Le lendemain, départ anticipé vers 12h pour Yakushima car le bateau de 15h était complet (mieux vaut réserver au moins la veille)! Je n’ai eu le temps que de voir le musée sur l’histoire de la région (sympa).

Yakushima (2j): pas de pluie! Randos vraiment super, très belles couleurs vertes et rouges, très facile (très bien entretenu). Truc bête: pour Jomon Sugi, j’ai dû aller à pied (35mn, normalement 50mn) à 5h du mat’ de Anbo à l’arrêt de bus du musée, car il n’y a pas de bus à cette heure! Super minshuku pas cher «Torokko no yado» à Anbo avec gérant très sympa.

Kumamoto: château beau… de l’extérieur, le jardin Suizenji est bien beau, pas impressionné par le temple Temple Honmyō-ji (j’ai déjà eu mon quota de temple la dernière fois),bien aimé la maison Hosokawa Gyobutei (pas la première du genre que je vois). À noter qu’on si on peut louer des vélos électriques pour pas cher, il faut les garer au centre ville dans des parkings bien précis ce qui enlève je trouve le charme du vélo (s’arrêter où on veut en se balader un peu au hasard). Le Deying Hostel est super (mais un peu brillant) avec du personnel vraiment très très sympa.

Aso-san: c’est sûrement très beau au printemps, mais les couleurs d’automne sont très belles (collines avec un jaune «savane»). À cause du bus j’avais prévu un peu plus de 4h. C’était peu. Je n’ai pas trouvé le cratère très intéressant, par contre j’ai trouvé la rando sur le sommet fantastique. J’aurais aimé passer plus de temps.

Kurokawa-onsen: très chouette. Arrivé vers 15h30, reparti vers 11h le lendemain, c’était finalement trop court pour en profiter (pas eu le temps de faire le 3ième onsen de mon pass, ni de vraiment voir le village). J’aurais dû rester quelques heures de plus.

Naoshima: logé à Uno Slope House (super accueil, plus maison que hôtel). L’île est chouette, vaut mieux arriver 1h avant l’ouverture des musées pour voir l’île car tout ferme tôt.
Teshima: assez déçu. Peu de choses à voir (très rural), l’île est vraiment petite et le froid de canard m’a empêcher de profiter du calme de l’île et fait partir plus tôt.

Kyoto: une erreur. Trop d’air de déjà vu, froid de canard, et une ampoule au pied m’a gâché une journée. J-Hoppers toujours aussi cool.

Osaka: très content d’y être allé. J’étais pas trop sûr de ce choix, mais c’est une ville particulière. Le château, bien que reconstruit en béton, est beau de l’extérieur (couleurs d’automnes) et intéressant à l’intérieur. Super accueil au J-Hopppers et voyageurs sympa.

Koya-san: très chouette, notamment le cimetière. La nuit au temple (Shōjōshin) n’était pas très différente d’un ryokan, on ne croise pas vraiment les moines. Mais la bouffe était fantastique et ça vaut le coup d’y passer la nuit.

Kiso: de chouettes couleurs d’automne, mais la marche entre Magome et Tsumago n’était pas transcendante, et je n’ai pas trouvé Tsumago très intéressante.

Yokohama: le quartier chinois est assez petit et un peu trop touristique pour moi. J’ai beaucoup aimé le quartier du port.

Fujigoko-Kawaguchiko: très chouette ballade, très belles couleurs. Par contre le magasin de location de vélos était fermé (à 12h et 13h30) et je n’ai pas vu d’horaires d’ouvertures!

Hello !

Un grand merci pour ce retour concernant ton expérience au Japon. Je suis en train de faire une ébauche d’itinéraire pour le mois de novembre 2014, aussi certains points m’intéressent dans ce compte-rendu.

Le fait que tu aies trouvé Osaka très bien me conforte dans l’idée d’y passer 3 jours avant de repartir en France. Cela m’a été vivement conseillé par Fuchan, et ton commentaire me conforte dans ce choix.

Pour toute la partie Kyushu, je vais garder le lien de la discussion en favoris car pour un premier voyage, je resterais “classique”.
En revanche, pour un second voyage, pourquoi pas…

Je vois par ailleurs que tu as été emballé par Koya-san. J’hésite pour ma part à l’inclure dans mon itinéraire et je compte aviser sur place. La nuit dans un temple a-t-elle apporté un “plus” à l’expérience ?

Enfin, pourrais-tu me dire les dates auxquelles tu es passé par Kawaguchiko pour les couleurs d’automne ? Je suis en train de me renseigner pour partir à la meilleure période pour voir les couleurs d’automne à Kyoto, mais à Kawaguchiko ce serait pas mal non plus…

Encore merci pour ton retour.

Alexandre

Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de faire pour un premier voyage à la fois Tokyo et Osaka.
Ça voudrait dire que tu fais la croix sur d’autres destinations plus différentes.

Pour la nuit dans un temple à Koya-san, comme j’ai dit ce n’était pas bouleversant. Grosso-modo ça a été comme un ryokan avec de l’excellente (vraiment) bouffe. J’ai trouvé que ça vaut le coup de dormir à Koya-san, et que dans ce cas un temple doit être la meilleure option.

J’étais à Kawaguchiko le 26 novembre, et c’était chouette. Par contre on a le mont Fuji en contrejour toute la journée (le soleil est au sud). Je suppose que la vue doit être meilleure depuis Hakone.

J’ai un peu de mal à me décider sur Osaka. Les avis sont tellement différents ! Mais il est vrai aussi que je pourrais prendre ces 3 jours prévus pour aller à Takao-san, ou encore mieux: les Alpes japonaises, même si 3 jours me semble un peu “juste” pour cette partie.
Et il semblerait qu’Osaka soit vraiment différent de Tokyo niveau ambiance également…

Il semble que les tarifs sont assez élevés pour dormir dans un temple à Koya-san. Les avis sont partagés également sur l’intérêt d’une nuit dans un temple.
Si le seul intérêt est qu’on y mange bien, pourquoi ne pas me contenter d’un ryokan de haut standing sur Miyajima ? Mais Koya-san à la journée m’intrigue. Je voulais savoir si une nuit était indispensable pour un premier voyage…

Merci pour ces précisions. Je suppose que les couleurs devaient être magnifiques alors…
Merci pour l’astuce de la position du soleil. Je vais regarder cela pour choisir entre Hakone et Kawaguchiko (si jamais il fait vraiment beau lors de mon séjour =/

J’ai payé 80 euros (10500 yens) pour une personne. Pour un logement confortable avec un repas (mémorable) et un petit déj’ (très bon également), ça fait pas trop cher je trouve.

Il faut noter qu’il faut entre 1h30 et 2h pour aller de la gare de Namba à Koya-san. Plus le temps d’aller à Namba, puis le trajet en bus du funiculaire au «centre-ville» de Koya-san. Donc mieux vaut partir tôt le matin. Dormir sur place évite de faire l’aller-retour dans la journée. Par contre en dormant au temple, on ne pourra repartir qu’après la cérémonie du matin et le petit-dèj, et donc arriver à Osaka en milieu-fin de matinée.

Exact, c’était très beau (enfin, à mon goût, pour d’autres j’imagine que ça pourrait sembler banal)!

Après c’est juste gênant pour les photos du mont Fuji. À l’œil nu on le voit très bien, et la ballade au bord du lac est chouette.
Par contre le trajet et long, et je conseille de partir tôt (parce qu’en novembre les journées sont courtes).
Tu peux aussi faire le choix entre Hakone et Kawaguchiko au dernier moment (vu que ce sont des ballades à la journée depuis Tokyo).

J’étais déjà allé à Tokyo 5 jours et j’ai fait 3 jours de plus.

  • je suis retourné à Shibuya et Harajuku et j’ai moyennement été satisfait. Beaucoup de magasins, mais pas vraiment de brin de folie que j’espérai
  • bien aimé Shimo-Kitazawa (et ses petites rues de magasins et de restos), c’est vraiment un coin différent. J’avais vraiment l’impression d’avoir quitté Kyoto.
  • pas bluffé par Odaiba. Le show-room Toyota est chouette, et le centre commercial Fort Venus est vraiment surprenant, mais à part ça…
  • bien aimé traîner à Akihabara pour une immersion spéciale «sub-culture». J’ai fait le plein de t-shirts pour le coup. Attention, la plupart des magasins n’ouvrent que vers 11h-12h, et avant c’est un peu mort et assez triste.
  • je suis allé au Tokyo Sky Tree sans grande conviction, c’est cher 2000-3000 yens mais la vue est magnifique. J’y suis allé en semaine en fin de matinée, et il y avait 1h d’attente, plein de pépés, mémés et mères de famille (et pourtant c’était «fréquentation normale!»)! Je suppose que ça doit être cool d’y aller juste avant le coucher du soleil pour profiter de la vue de jour et de nuit.

Sinon concernant Osaka, la vue de nuit depuis le Umeda Sky Building est fabuleuse (sauf peut-être si on est habitué à ce genre de vue). J’ai vraiment regretté n’y être resté qu’une demi-heure (avant la fermeture).

Mon plus gros regret est de ne pas avoir vu d’événement culturel vivant classique (sumo, nō, kabuki) ou moderne (concert) en deux voyages.

Effectivement, il me semblait avoir entendu parler d’un tarif plus élevé que celui que tu mentionnes.
Dans quel temple as-tu dormi si ce n’est pas trop indiscret ?
Je note également qu’il faut partir tôt si je ne pars qu’à la journée. J’essayerai de me caler sur le soleil, c’est ce qu’il y a de mieux à faire il me semble…

Les photos sont un point important car j’adore photographier pendant mes voyages, et surtout ces paysages. Ne pas avoir le mont Fuji en photo me décevrait, ou même une photo de mauvaise qualité me forcerait à retourner au Japon =)
Je prends le conseil concernant Hakone ou Kawaguchiko, je me déciderai sur place en fonction du temps de toute manière.

Merci pour ton aide !

Sur les 6 années que j’ai passées au Japon, je n’ai jamais dormi à Koya san (site que j’ai visité deux fois) mais j’ai passé un grand nombre de nuits en ryokan.De mon point de vue, la nuit en ryokan (ou aussi en minshuku) donnera un meilleur aperçu de ce qu’est le “tourisme intérieur” au Japon, et donc la vie locale plutôt qu’une nuit au temple, qui présente une exception “exotique”. Il y a des ryokans de tous styles (voir quelques images de ryokans ici), tous prix, partout au Japon. Des temples qui hébergent les touristes comme à Koya san, il y en a de mémoire quelques uns en dehors de Koyan san mais au final, bien peu.
On mangera aussi très bien dans un ryokan, toute une variété de petits plats, aussi bien au dîner qu’au petit déjeuner.

Mes livres photo du Japon

sans compter que certes le cimetiere est vraiment unique mais les autres temples ne sont pas specialement incontournables en prenant un des premiers trains tu matin à osaka et en allant direct au cimetiere avec la navette tu as de bonnes chance d’etre tranquille
ensuite tu refais le chemin en sens inverse à pied et perso à 16 h on reprennait le train pour finir la soirée à osaka

les nuits en temple coutent super cher quand meme et pour bien manger pas besoin d’aller specialement là

d’ y aller à la journée c’est de ne pas programmer et d’y aller en fonction de la meteo
sous le soleil c’est mieux que sous la pluie :slight_smile:

perso c’etait sous la neige mais avec soleil donc superbe

Merci Laurent et Maie pour ces précisions sur Koya-san. Si je n’ai “que” trois semaines au Japon (et en fonction de la météo), je ferai sans doute l’aller-retour dans la journée depuis Osaka et privilégierai sans doute une nuit dans un beau ryokan du côté de Miyajima ou dans les Alpes japonaises…

En revanche, si j’y suis 4 semaines (dans l’idéal, c’est mon objectif), pourquoi ne pas tenter l’expérience que Jack le pêcheur décrit comme sympathique…
Même si pour un premier voyage, je pense que les choix sont déjà assez nombreux.

L’argument d’un AR sur la journée, selon lequel on y va ou non selon la météo, me plaît bien.
Comme beaucoup d’excursions à la journée, je pense devoir improviser sur place en fonction de la météo. mais c’est toujours agréable d’avoir différents avis sur les possibilités lors d’un premier voyage au pays du Soleil Levant !

Merci à tous les deux !

Quel boulet, je viens de me rendre compte que je suis allé au parc Ishibashi (un parc assez commun donc) au lieu du Sengan-en (à 2.5km au nord). On va dire que c’était la fatigue du voyage :frowning:

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