Bonsoir
Nous prévoyons mon mari et moi un premier voyage de 3 semaines au Québec du 21 Juin au 12 Juillet 2014 (nous fetons nos 35 ans de mariage)
L’itinéraire de Sisiline (post du 29 décembre) nous plait bien. Merci à Sisiline et aux routards pour votre travail
Bien sur ,il faudrait l’adapter en fonction des hébergements que nous allons réserver
Nous voyageons beaucoup en chambres d’hotes,Auriez vous des adresses?
Nous aimons bien ,charme et authenticité,sans trop de luxe quand meme.
Auriez vous un itinéraire Rive Sud ?
J’ai lu que la Gaspésie ressemblait à la Bretagne,nous sommes Bretons.
Que pensez vous d’un itinéraire départ Montréal arrivée Toronto
Pour la location de voiture ,avez vous des petits conseils?y a t’il des frais d’abandon au Québec,
Merci pour les renseignements et conseils
Chantal
Bonsoir,
N’ayant pas l’itinéraire de Sisiline devant les yeux , il serait bien que vous nous donniez votre itinéraire perso afin qu’on puisse vous donnez des adresses de chambres d’hôte.
Comptez vous allez ou non en Gaspésie ?
En effet elle ressemble à la Bretagne , mais aussi les Vosges avec les forêts de sapins et un peu de côte d’azur avec son soleil …c’est une magnifique région !
quand à vos lieux d’arrivée et de départ , a vous de voir en fonction de ce que vous voulez visiter, et si vous ne rendez pas la voiture à l’endroit ou vous l’avez pris , il y a de grandes chances que l’on vous fasse payer des frais suppl .
A bientôt
mamilou
Bonsoir,
Portez une attention particulières en ce qui concerne les dates du 24 juin et du 1er juillet. Ce sont respectivement les dates de la Fête National du Québec et celle de la Fête du Canada. Plusieurs activités festives sont prévues dans toutes les régions du Québec.
À noter que certains commerces et restaurants peuvent être fermés pendant ce congé.
Au plaisir!
Paul
Merci infiniment Paul
Ma période de vacances est imposée
Je me renseignerais avant de prévoir nos activités ou réservations
Cordialement
Chantal
Bonjour
Merci Mamilou pour vos conseils
Nous avons changé d’avis et optons pour un itinéraire en Gaspésie
Nous partons du 21 Juin au 11 Juillet 2014
Merci de nous conseiller en hébergement ,chambres d’hotes,visites,nous aimons beaucoup les randonnées Désolée je demande beaucoup!!!
Voici une ébauche
Paris…MontréalMontréalMontréalMontréal…Baie de St PaulBaie de St PaulBaie de St Paul…Région du SaguenayRégion du SaguenayRégion du SaguenayRégion du SaguenayRégion du Saguenay…Gaspésie - Traversée Les EScoumins-Trois PistolesGaspésieGaspésieGaspésieGaspésieGaspésieGaspésieGaspésie…Québec-Traversée Levis-Québec
QuébecQuébecQuébecQuébec…Montréal 22h45 Départ Paris
Dois je supprimer une nuit à Québec et ajouter une à Baie St Paul?
Merci de m’aider
Chantal
Bonjour,
Afin de maximiser votre séjours… Je modifierais ceci :
4.Montréal…Baie de St Paul
5.Baie de St Paul
6.Baie de St Paul…Région du Saguenay
7.Région du Saguenay
8.Région du Saguenay
9.Région du Saguenay
10.Région du Saguenay…Gaspésie - Traversée Les EScoumins-Trois Pistoles
Pour :
- Montréal… Lac St-Jean via la route 155 qui transite par La Tuque
5., 6… 7., 8., 9. Lac St-Jean et ou Saguenay - Saguenay… Gaspésie - Traversée Les EScoumins-Trois Pistoles
Bonjour Chantal ,
Perso je trouve votre intinéraire très bien “ficelé”, car je trouve que la région de Charlevoix mérite bien 2 ou 3 jours en comparaison du lac st jean surtout que je pense que ,quand vous dites région du Saguenay , vous comptez vous rendre au Lac St jean donc …
ce que j’ai le plus aimé dans ce secteur c’est le Fjord du Saguenay , a faire en croisière pour le découvrir en entier et aussi des randos vers l’Anse St jean et ses environs .
Concernant le jour 17 en gaspésie il faudra que vous vous soyez rapprochés par la vallée de la matapédia du bas St laurent (vers le parc du Bic par exemple) sinon vous aurez beaucoup de kms pour retourner sur Québec
a chacun de mes voyages en Gaspésie j’ai toujours fait une halte vers Ste Flavie, ou St Fabien au retour .
J’ai des hébergements en chambre d’hôte à
Québec : le B£B de la Tour chez André et Huguette
www.quebecweb.com/bbdelatour
Ste Anne des Monts: gite Monts et mer chez Andrée
www.montsgitemer.qc.ca
A Percé: la Révasse chez brenda et william
www.revasse.com
Ce sont des adresses que je recommande , d’ailleurs cette année j’y retourne moi même en septembre !!!
A Montréal en 2008 je suis allée “chez François” un très beau gîte pas loin du Mt royal .
Ensuite pour les coins particuliers a voir , la ville de Québec regorge de musées, de site historique comme la plaine des batailles, le musée de la civilisation, la place Royal et son musée, le quartier du petit Champlain, la citadelle, etc…l’ile d’orléans, les chutes Montmorency , wendake et le son village Huron
En Gaspésie , le Parc du Bic, le site de la pointe au père, les jardins de Métis, le Parc de la Gaspésie et ses nombreuses randos, le parc du Forillon , l’ile Bonaventure et ses milliers Fous de Bassan, le rocher Përcé, l’anse à beaufils et son magasin général, la baie des chaleurs et ses villages, le Parc de miguasha
la vallée de la Matapédia …bref trop de lieux pour tous les nommés .
Sur le Charlevoix , les pars des hautes Gorges et des Grands jardins a voir obligatoirement
Le Saguenay je vous en ai déjà parlé plus haut , sans oublier un petit tour près de Tadoussac , aux Bergeronnes pour découvrir les baleines du bord de la falaise situé au Cap de Bon désir …un moment magique.
Voilà pour un premier aperçu
Bon dimanche
mamilou
Merci Mamilou ,Paul pour votre aide
J’ai quelques difficultés à faire mon itinéraire car j’aimerais au départ de Montréal ou de Trois rivières faire
-le Lac st Jean en passant par la route des rivières-n155
-une croisière sur le fjord du Saguenay
-une randonnée au parc national des hautes gorges de la riviére Malbaie(l’acropole des braveurs)
-Baie st paul- Parc des grands jardins
-Les Bergeronnes-Tadoussac
J’ai prévu 6-7 jours
En faisant une simulation sur google map mon itinéraire n’est pas correct
Je pense que vous allez me rectifier tout cela
D’avance merci
Chantal
Bonsoir Chantal,
si vous voulez voir tous ces endroits , je pense qu’il faut 2 jrs sur le lac St jean( le zoo St félicien, le village de valjalbert etc…) ,1jr dans le fjord du Saguenay en sachant que la croisière ne prend pas plus q’une petite demi journée , le reste de la journée vous pouvez faire une balade dans le parc près de l’Anse st jean …
a condition de prendre le bateau de croisière à cet endroit et NON à ste rose du Nord ou chicoutimi ce qui vous ferait faire des kms .
Pour les 2 parcs du Charlevoix 1 journée chacun serait bien, il vous resterait donc
1 ou 2 jours pour Tadoussac ou les bergeronnes .
Donc pour moi vous remontez de Montréal par la 155 , la Tuque etc… puis vous arrivez sur le Lac st jean( 2jrs) ensuite vous redescendez vers l’anse St jean pour votre croisière (1 jr) puis vous redescendez vers St Siméon ou par d’autres petites routes( remonter jusqu’à la Baie ??) pour vous rendre vers les parcs du Charlevoix …pas trop le choix , pour finir ensuite à Baie St catherine prendre le traversier pour Tadoussac ou plus loin , il est gratuit et fonctionne en permanence
jusqu’à tres tard le soir .
OU vous faites un Montréal , Baie St paul et les parcs , puis traversier pour Tadoussac , retour sur vos pas pour le fjord du saguenay, la croisière et la rando , continuer a remonter jusqu’au Lac St jean pour redescendre ensuite par la 155 mais ça vous fait un détour pour aller à Québec ou par la 175 au départ de chicoutimi …tout dépend de ce que vous voulez voir ( je parle de la Mauricie ).
Voilà 2 possibiltés si vous désirez voir tous ces sites , je n’ai pas calculé en kms et en temps les 2 parcours…je vous en laisse le soin
A bientôt
mamilou
Bonsoir Mamilou
Sincèrement merci pour votre rapidité
Pour le Lac St Jean,nous ne comptons pas faire le zoo
Je n’ai pas vu beaucoup d’hébergements dans la région du lac,en avez vous?
Je refais l’ 'itinéraire sur google map et je vous tiens au courant
Cordialement
Chantal
Bonsoir,
Perso, je vais sur le site de www.bonjourquebec.com, dans l’onglet des déplacements , en voiture , il y a un outil qui permet de calculer facilement lles distances et le temps entre chaque villes.
Par contre je n’ai pas d’hébergement près du Lac , la seul gîte que j’ai fait n’existe plus et dommage car il était super !
J’ai lu un routard parler du gîte" l’échappée bleue" à St prime …mais ???
Bonne soirée
Mamilou
Si jamais votre itinéraire n’est pas fixé je vous suggérerais de faire un tour à Ottawa le 1er juillet! C’est la fête nationale du Canada et les activités sont pas mal! Les grandes rues du centre ville sont fermées à la circulation et c’Est la fête partout en ville. Ce n’est qu’à 2h de Montréal en plus!
Bonne planif!
http://www.ottawatourism.ca/en/visitors/what-to-do/festival-and-events/canada-day