Itinéraire 3 semaines entre Moscou et Vladivostok

Forum Russie

Bonjour,

Dans 10 jours nous partons à 2 traverser la Sibérie en train de Moscou à Vladivostok en 3 semaines.
Nous ne sommes toujours pas décidés sur nos escales entre ces 2 villes.
Nous avons pour l’instant un billet de train Moscou-Nijni Novgorod de nuit.

Ensuite nous aimerions nous arrêter à Tobolsk, Tomsk, Krasnoïarsk, Irkutsk, Oulan-Oude, Kbabarovsk et Vladivostok.

Mais cela nous semble trop. On risque de visiter chacune de ces villes et environs au pas de course. De plus, nous resterions bien une petite semaine entre Irkutsk et Oulan Oude pour vadrouiller autour du Lac Baïkal. Puis pour finir, 2-3 jours à Vladivostok.
Nous privilégions pour l’instant la 3ème classe de nuit pour économiser temps et argent.

Alors à tous les voyageurs, connaisseurs ou autochtones, quels choix feriez-vous entre ces différentes villes ? Quels conseils pourriez-vous nous donner sur ce projet ?

Je vous remercie à tous et bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Cindy

3 semaines permettent déjà de voir différentes choses… Mais par contre, questions économique, plus le voyage est fractionné, plus le billet coute cher !

Assez de temps autour du lac Baïkal me semble un excellent choix, la région en vaut la peine ! Et si vous faites Irkoutsk - Oulan-Oude en train, de jour, c’est vraiment beau.

Lors de mon voyage par là bas, nous nous étions arrêté à Krasnoïarsk ou nous avions marché un peu.

Vladivostok vaut quand même la peine qu’on s’y arrête, mais pas forcément trop longtemps non plus.

Bonjour et merci Rémi pour votre réponse.

J’ai fait une simulation d’itinéraire sur rzd et c’est serré, très serré ! Au niveau du timing pour arriver à Vladivostok à temps d’une part mais également niveau budget !
J’ai déjà retiré Tomsk et Kbabarovsk.
Je pense qu’il faut que je choisisse aussi 1 ou 2 villes entre Tobolsk, Krasnoiarsk et Oulan Oude.
Très dur car les 3 ont un intérêt particulier.
2 jours à Vladivostok vous semble-t-il suffisant ?

Merci encore et bon dimanche !

je suis sure que Ulan Ude - c’est ville pas interessant. Il n’ y a qu’ une place tres unique la, c’est datsan d’Ivolguinsk (http://fr.wikipedia.org/wiki/Datsan_d%27Ivolguinsk) dans ce temps la, quand on expose la momie d’Itigilov. il faut regarder l’horraire d’exposition.

Tobolsk - c’est la vielle capitale de la Siberie, c’est le ville seule en Siberie, ou se trouve le Kremlin. Mais il est petit et la nature autour de Tobolsk pas interessant a mon avis. Krasnoarsk est plus belle. Tchekhov, ecrivain celebre russe, a traverse tout la Russie jusqu’ a Sakhaline a la fin de 19 siecle. Il a ecrit, que Krasnoarsk - c’est la seul ville comforte en Siberie)).

N’hesitez pas poser les questions. je repondrai avec plaisir.

Je ne me prononcerai pas sur la ville à choisir, n’en ayant vu qu’une, sans regret soit dit en passant.

2 jours sont à mon avis suffisant à Vladivostok, c’est le temps que j’y ai passé, sans frustration de n’avoir pas eu assez de temps.

Pour moi, un nombre restreint d’arrêt donnait aussi l’avantage de vraiment pouvoir profiter du train, qui reste un des élément clé du voyage.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Krasnoiarsk j’ai très envie d’aller me balader dans la réserve de stolby.
Oulan Oude, ce sera plus un arrêt entre Irkustk et Vladivostok. J’ai lu qu’il y avait des temples bouddhistes aux alentours ?

A bientôt

Cindy

le datsan d’Ivolguinsk (http://fr.wikipedia.org/wiki/Datsan_d%27Ivolguinsk) c’est le plus celebre temple bouddhistes en Buriatie (23 km pres de Ulan Ude)

La réserve de Stolby est un chouette lieu de balade, j’avais beaucoup aimé.

Comme arrêt entre Irkoutsk et Vladivostok, Oulan-Oude est mal situé, car proche d’Irkoutsk… Mais c’est vrai qu’il semble qu’il y aie à voir par là autour! Et puis, les paysages entre Irkoutsk et Vladivostok valent la peine, beaucoup plus varié qu’entre Moscou et Irkoutsk.

Bon voyage… en attendant les nouvelles au retour ! ;o)

Je ferai les 2 et vous raconterai au retour !

Merci !

Hello

Je viens déterrer ton sujet car il m’intéresse beaucoup. J’ai le même projet pour la fin de l’été et il me faudrait des infos. Les bonnes villes où s’arrêter, le prix du billet, quel moyen de transport pour le retour sur Moscou, tes rencontres etc…

Bonjour,

Je vais partir en Russie mi juillet pour faire Moscou/Vladivostok.
C’est une envie de dernière minute et je n’ai encore rien préparé.
Pensez vous qu’il soit possible de trouver encore des billets ?

D’autre part est il facile de faire des ballades dans la nature quand on est seul ou faut il passer par une agence ?

Merci d’avance pour vos réponses

Stéphane

Salut

Ce qui risque de poser problème c’est le visa. L’obtenir pour dans 15 jours… C’est limite.

Xav

je vais passer par une agence donc pas de soucis pour le visa

Bonjour à tous,

Voici quelques lignes sur mon voyage de l’été dernier qui, je l’espère, vous donneront envie et peut-être une idée de ce que vous allez vivre !

Nous avons fait Moscou / Vladivostok en plusieurs étapes en train 3ème classe en couple. Une grande leçon de vie ! Sur 9 000km nous avons rencontré à bord du train aucun touriste. Nous étions avec des familles la plupart du temps. Des grands-mère qui voyageaient avec leurs petits enfants, qui avaient un sac rempli de nourriture diverse et variée, très bien équipées pour passer nuit et jour dans ce confort succin et qui s’occupaient de nous comme si nous étions nous aussi ses grands petits enfants !
Nous avions acheté nos billets à l’avance, à peu près à cette période là pour août. Pas mal de trains que nous souhaitions prendre à un horaire précis qui nous arrangeait étaient complets. Je pense qu’il y a toujours moyen de se glisser dans l’un d’entre eux, tout dépend de comment on est flexible par rapport aux horaires. Les acheter sur le site internet traduit en anglais peut s’avérer plus simple qu’à un guichet où l’anglais ne sera pas compris et la patience de l’agent derrière son comptoir limité pour décrypter la demande moitié langage gestuel moitié françaisrusseanglais ! Mais dans certaines gares il y a aussi des bornes automatiques traduites en anglais.

Voilà notre itinéraire :Moscou - Tobolsk : nous y avons passé 3 jours et c’était un poil trop long ! Cette ville est particulière ! Un peu morte ! Avec une vieille ville en contrebas un peu désertée. Mais ça a aussi été pour nous une belle expérience. 2 jours suffiraient. En tout cas nous nous avions 3 nuits et 3 jours pleins et la dernière journée, notre train étant à 1h du matin, nous avons fini au cinéma en VO sous titré en russe ! Attention, lorsque l’on achète ses billets, bien se souvenir qu’ils sont à l’heure de Moscou. C’est ce qui s’est passé pour nous, nous pensions partir plus tôt qu’1h du matin…
Nous avons eu la chance de dormir au Kremlin de Tobolsk pour une somme dérisoire… De mémoire quelque chose comme 12€ à deux, seuls dans une chambre où il n’y avait pas moins de 6 lits et beaucoup d’espace entre chaque !

Krasnoyarsk : nous y avons fait 2 belles rencontres. Encore une fois, beaucoup de chance, alors que nous cherchions un hôtel nez dans le guide, un Russe d’une cinquantaine d’années nous a proposé (toujours en russe hein, pas d’anglais !) de venir chez lui. Nous avons donc dormi dans son salon 2 nuits et goûté à sa cuisine et son cognac ! Nous avons eu l’autre chance de rencontrer un jeune russe grimpeur qui nous a accompagné à la réserve naturelle, chouette escapade. Nous l’avons suivi le soir dans des bars avec groupes locaux au bord du fleuve et avons festoyer avec les jeunes locaux, c’était très drôle !

Irkutsk : 5 jours, ça vaut le coup d’aller sur l’île du Lac Baïkal : Olkhon. Nous c’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas regretté ! C’est fastidieux et long car il faut faire un peu de route (6h si je me souviens bien) mais ça vaut vraiment le coup ! Sur place c’est magnifique, nous avons loué des VTT et nous sommes baladés en dehors des sentiers battus sur l’île. Beaux paysages en perspective. Sinon, Irkutsk, nous n’y avons passé qu’une journée. Pour nous et ce que nous aimons faire, largement suffisant. Nous préférons les rencontres, les balades que les musées surtout en russe ! Pas de réelles rencontres sur Olkhon et Irkutsk car beaucoup plus développées donc plus de touristes comme nous.
Vladivostok : sur le dernier tronçon de train, 3 jours et 3 nuits, alors que nous commencions à en avoir marre, à devenir un peu sauvages, deux jeunes femmes nous parlent avec les yeux plein d’étoiles quand on leur dit qu’on vit à Paris. Elles nous proposent de les suivre dans l’auberge (pas forcément de jeunesse !) qu’elles ont réservé et l’on se retrouve à partager une chambre pour 4 divisée en 2. Le soir elles nous invitent à les suivre et nous découvrons donc la jeunesse dorée de Vladivostok dans des boîtes que nous n’aurions peut-être jamais fait en France ! C’est bling bling, le vrai, c’est clinquant et nous assistons à un spectacle après avoir passé plus de deux semaines sac à dos au dos et fringues de baroudeurs au corps ! Le lendemain, c’est beaucoup plus familial, il semble faire bon vivre dans cette grande ville où nous profitons aussi du bord de mer bondé. La cité balnéaire du pays probablement !

Voilà les 4 étapes de notre voyage en condensé !

Bien à vous et bon voyage !Cindy

suoer ce commentaire !

Pensez vous que je pourrai trouver des billets pour la mi juillet ?

Bonjour Cindy

Merci pour ce retour. Là clairement ça ne me donne qu’une seule envie, partir au plus vite.
Je sens que je vais me régaler là bas

Xavier

Heureuse que mon expérience vous soit utile !

J’ai oublié de répondre à la question du retour Vladivostok - Moscou. En avion bien sûr ! Déjà que tous les Russes que nous avons rencontrés faisaient un signe de la main pour nous traiter de fous quand on leur disait qu’on allait jusqu’à Vladivostok en train depuis Moscou… on n’allait pas se retaper 6 jours de voyage en train dans l’autre sens !

De mémoire le train nous a coûté 600 € au total et l’avion peut-être 200€.

Bon trip !

Cindy

Sujets suggérés

Services voyage