Bonjour à tous,
Voici quelques lignes sur mon voyage de l’été dernier qui, je l’espère, vous donneront envie et peut-être une idée de ce que vous allez vivre !
Nous avons fait Moscou / Vladivostok en plusieurs étapes en train 3ème classe en couple. Une grande leçon de vie ! Sur 9 000km nous avons rencontré à bord du train aucun touriste. Nous étions avec des familles la plupart du temps. Des grands-mère qui voyageaient avec leurs petits enfants, qui avaient un sac rempli de nourriture diverse et variée, très bien équipées pour passer nuit et jour dans ce confort succin et qui s’occupaient de nous comme si nous étions nous aussi ses grands petits enfants !
Nous avions acheté nos billets à l’avance, à peu près à cette période là pour août. Pas mal de trains que nous souhaitions prendre à un horaire précis qui nous arrangeait étaient complets. Je pense qu’il y a toujours moyen de se glisser dans l’un d’entre eux, tout dépend de comment on est flexible par rapport aux horaires. Les acheter sur le site internet traduit en anglais peut s’avérer plus simple qu’à un guichet où l’anglais ne sera pas compris et la patience de l’agent derrière son comptoir limité pour décrypter la demande moitié langage gestuel moitié françaisrusseanglais ! Mais dans certaines gares il y a aussi des bornes automatiques traduites en anglais.
Voilà notre itinéraire :Moscou - Tobolsk : nous y avons passé 3 jours et c’était un poil trop long ! Cette ville est particulière ! Un peu morte ! Avec une vieille ville en contrebas un peu désertée. Mais ça a aussi été pour nous une belle expérience. 2 jours suffiraient. En tout cas nous nous avions 3 nuits et 3 jours pleins et la dernière journée, notre train étant à 1h du matin, nous avons fini au cinéma en VO sous titré en russe ! Attention, lorsque l’on achète ses billets, bien se souvenir qu’ils sont à l’heure de Moscou. C’est ce qui s’est passé pour nous, nous pensions partir plus tôt qu’1h du matin…
Nous avons eu la chance de dormir au Kremlin de Tobolsk pour une somme dérisoire… De mémoire quelque chose comme 12€ à deux, seuls dans une chambre où il n’y avait pas moins de 6 lits et beaucoup d’espace entre chaque !
Krasnoyarsk : nous y avons fait 2 belles rencontres. Encore une fois, beaucoup de chance, alors que nous cherchions un hôtel nez dans le guide, un Russe d’une cinquantaine d’années nous a proposé (toujours en russe hein, pas d’anglais !) de venir chez lui. Nous avons donc dormi dans son salon 2 nuits et goûté à sa cuisine et son cognac ! Nous avons eu l’autre chance de rencontrer un jeune russe grimpeur qui nous a accompagné à la réserve naturelle, chouette escapade. Nous l’avons suivi le soir dans des bars avec groupes locaux au bord du fleuve et avons festoyer avec les jeunes locaux, c’était très drôle !
Irkutsk : 5 jours, ça vaut le coup d’aller sur l’île du Lac Baïkal : Olkhon. Nous c’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas regretté ! C’est fastidieux et long car il faut faire un peu de route (6h si je me souviens bien) mais ça vaut vraiment le coup ! Sur place c’est magnifique, nous avons loué des VTT et nous sommes baladés en dehors des sentiers battus sur l’île. Beaux paysages en perspective. Sinon, Irkutsk, nous n’y avons passé qu’une journée. Pour nous et ce que nous aimons faire, largement suffisant. Nous préférons les rencontres, les balades que les musées surtout en russe ! Pas de réelles rencontres sur Olkhon et Irkutsk car beaucoup plus développées donc plus de touristes comme nous.
Vladivostok : sur le dernier tronçon de train, 3 jours et 3 nuits, alors que nous commencions à en avoir marre, à devenir un peu sauvages, deux jeunes femmes nous parlent avec les yeux plein d’étoiles quand on leur dit qu’on vit à Paris. Elles nous proposent de les suivre dans l’auberge (pas forcément de jeunesse !) qu’elles ont réservé et l’on se retrouve à partager une chambre pour 4 divisée en 2. Le soir elles nous invitent à les suivre et nous découvrons donc la jeunesse dorée de Vladivostok dans des boîtes que nous n’aurions peut-être jamais fait en France ! C’est bling bling, le vrai, c’est clinquant et nous assistons à un spectacle après avoir passé plus de deux semaines sac à dos au dos et fringues de baroudeurs au corps ! Le lendemain, c’est beaucoup plus familial, il semble faire bon vivre dans cette grande ville où nous profitons aussi du bord de mer bondé. La cité balnéaire du pays probablement !
Voilà les 4 étapes de notre voyage en condensé !
Bien à vous et bon voyage !Cindy