Bonjour à tous ! Je reviens glanner vos précieux conseils pour mon voyage solo dans l’ouest de la crête ! J’y vais fin juillet et je comptais faire un itinéraire en “boucle” mais je ne sais pas dans quel sens il est mieux de le faire si je voyage en bus et ferry je comptais faire Chania rethymnon plakia loutro (mais j’ai lu qu’apparrement en été ça n’a plus aucun charme donc je suis preneuse d’une autre adresse) Sougia Elafonissi Kissamos et retour à Chania. Ou je dois le faire dans l’autre sens ? Cet itinéraire n’est il pas trop chargé pour 7 jours d’après vous ? Et si les villes cités sont trop bondées en été je suis preneuse d’autres itinéraires à faire en bus même de petits villages tranquilles c’est même mieux ! Et pensez vous que je doivent réserver en avances pour l’hébergement ? Je comptais y aller à l’arrache en room to rent mais vu la.periode j’ai peur de me retrouver sans toit pour la nuit… Et si vous avez des adresses sympa je dis pas non !
Voilà voilà beaucoup de questions mais tellement hâte d’y être !!
Merci par avance pour vos réponses !!
glykofiloussa2
Bonjour, votre itinéraire en boucle est cohérent. Les voyageurs ont plutôt tendance à le faire dans l’autre sens mais ce sont les mêmes bus Ktel qui reviennent à La Canée.
A part la première nuit, si vous arrivez tard, ne réservez rien en hébergement, même en aout.
Beaucoup d’hébergements sont complets en fin de journée dans les vieilles villes mais les hôteliers s’appellent entre eux pour vous loger. Au pire, vous serez à 300 mètres de la première room sélectionnée. Parmi vos hébergements sélectionnés : ok pour Sougia, Kastelli-Kissamos, Elafonissi.
Choisissez un hébergement à Chora Sfakion pluto qu’à Loutro (ou à Anopoli si vous êtes rando), Paleochora sur la côte sud est très agréable et on peut accéder à Elafonissi. Ces villages du sud attirent beaucoup de groupes de randonneurs qui ne restent que 2-3 nuits: hébergements très faciles à trouver pour de petits prix.
Si vous êtes en solo , un mot grec à savoir dans vos recherches.: ena monoklino: chambre simple à un lit.
Pour préparer vos itinéraires: ktel-crete, villages of west-crete, departures from Chania: horaires et tarifs des bus.
anendyk.gr pour les ferrys de la côte sud de Chora Sfakion à Palaiochora.
Bon séjour.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse ça me rassure de me dire que je peux trouver un hébergement facilement ça évite de devoir tout planifier et permet de laisser la place à l’imprévu si je décide de changer mon parcours ! Je vais suivre votre conseil pour Chora sfakion et Palaiochora ! Et merci pour l’info concernant la chambre individuelle !
glen-coe4
Salut
Dans un sens ou dans l’autre… peut être plus simple de descendre d’abord vers Sfakia…
Alors oui, Loutro, perd beaucoup de son charme en été, un peu envahi, tourisme grec (je le signale svt) … néanmoins, ce petit port est magnifique, c’est quand même un très joli patelin… peut être à voir pour un 1er voyage… Au-dessus de Loutro, 1h30 de marche tu as le petit village d’Anopoli , sur un plateau au pied du Pachnes avec des randos partout.
Ton parcours est bien faisable en 7 jours, mais il ne faudra pas traîner… le pbm … c’est que 7 jours c’est bien court… demande à ton patron de prolonger de 3 semaines… L’intérêt de la Crète à mes yeux c’est de pouvoir se poser 2 à 3 jours dans le même coin sur un itinéraire.(on marche)
Pour les réservations, inutiles (même à Loutro en août, bien qu’un peu de recherche soit nécessaire) ; à la rigueur réserve au départ/arrivée de l’avion si horaires avion tardifs ou compliqués. Où que tu sois il y a toujours des “Rooms”.
Si tu randonnes, sur ton parcours tu as des endroits avec de très belles randos: Anopoli (au-dessus de Loutro) , Loutro, Sougia, Palhéora.
Gilles
Anonyme5
Salut ! Oui effectivement c’est court mais je ne peux malheureusement pas prendre plus (moins d un an d’ancienneté dans la boîte) mais c’est vrai que le mieux et de rester un peu dans chaque ville… Merci pour les conseils je verrai pour les rando ça me tente bien aussi ! Mais va falloir que je sélectionne ! Et pour les room ça me rassure aussi du coup ! Merci pour ta réponse et toutes ces informations !
Anonyme6
Re bonjour ! Me voici la veille de mon départ en Crête ! Je pense finalement faire la boucle dans l’autre sens de Chania à Kissamos à Elafonisi à Paleochora à Chora sfakion à Chania et voir Rethymno une journée. Mais je ne trouve pas d’itinéraires de bus de Kissamos à Elafonisi ? Si il n’y en a pas quel itinéraire je dois emprunter pour arriver à Elafonissi en partant de Chania sans faire le trajet direct ? (trop de temps perdu sur la route je crois que c’est 2h de bus ?) si vous avez une idée ou un endroit sympa relié directement a ces 2 villes en bus je suis preneuse ? Oui si y’a bien un bisou de Kissamos à Elafonisi je veux bien savoir où le prendre ?
Merci !!!
glykofiloussa7
Bonjour,
effectivement, il n’y a pas de bus Ktel Kissamos-Elafonissi.
Le seul bus régulier qui existe part de Palaiochora à 10h00 pour revenir à 16h00.
Inutile de revenir à la Canée car ile existe une correspondance pour Palaiochora sur la ligne Kissamos-La Canée (j’ai oublié le nom du village mais kafeneio évidemment pour patienter).
La petite gare routière de Kissamos vous renseignera sur les horaires: 2822/022035 (ils parlent anglais). Ils vendent aussi des billets d’excursion pour Balos et sans doute des excursions à la journée en bus pour Elafonissi.
Kastelli-Kissamos n’étant pas folichonne sauf pour aller à Balos et à Falassarna, il serait plus judicieux d’avoir une base à Palaiochora: excursions plus fréquentes vers Elafonissi et liaisons par bateau vers Sougia, Agia Roumeli, Sfakia avec un retour par bus sur Rethymnon avec le changement à Vrisses.
Kales diakopes.
Anonyme8
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces informations ! En effet j’ai passé la soirée et la nuit à kasteli c’est petit mais mignon. Je prend le bus de 10h pour Elafonisi et repartirai à 16 h pour Paleochora où je passerai la nuit. Puis je prend le ferry jusqu’à Chora sfakion et de là j’irais à rethymnon le lendemain je pense !
Anonyme9
Salut Anissa,
Je pars en Crète une semaine lundi prochain et j’aurais beaucoup aimé avoir ton retour sur ton voyage car je n’ai pas encore trop préparé et je suis sûre que tes conseils seraient les bienvenus, notamment sur les choses à voir, les endroits où tu as logé etc…
Merci d’avance !
Dorothée
Anonyme10
Salut Dorothée !
Avec plaisir ! Alors mon retour: c’était tout simplement génial ! Magnifique !
Je me suis déplacée en bus il y en a pas mal et c’est facile ! J’ai fais Chania Falassarna Kissamos Elafonissi Paleochora Chora Sfakion Rethymnon et retourné sur Chania. (Pris le ferry de Paleochora à Chora Sfakion il n’y a pas de bus) pour dormir j’y allais à l’arrache sans avoir réservé à l’avance et j’ai toujours trouvé sans trop de souci à part à Rethymnon ou j’ai eu un peu de mal car très touristique donc ils ne voulait pas trop louer moins cher à quelqu’un de seul alors qu’ils pouvaient louer à un couple 35 euro (je négociais 25 euro la nuit je n’ai jamais payé plus) j’ai trouvé à Leftiris room pour ce prix à Rethymnon mais y’a une auberge de jeunesse beaucoup moins cher si jamais ça te tente aussi là bas ! Paleochora aussi je suis arrivée en fin de journée et beaucoup de room étaient complète mais j’ai demandé à un restaurateur qui m’a trouvé une hôtesse qui m’a louée la chambre 25 euro bon ça payait pas de mine mais perso ça m’a pas dérangé je faisais que me doucher et dormir de toute façon! Sinon que dire de plus à part que les gens sont très sympa, prêts à t’aider. J’ai eu aucun souci jme suis pas sentie mal moi qui suis angoissée (et 1 er voyage solo en plus) je suis jamais sentie aussi bien! J’arrête avec mon roman sinon je m’arrête plus mais si jamais tu veux d’autres informations n’hésites pas et profites à fond c’est magnifique tu va te régaler !!!
Et merci encore à tous ceux qui m’ont donné toutes les infos qui mon été très précieuses pendant ce voyage sans vous je n’aurai peut être pas profité pareil !! Merci beaucoup !!
Anonyme11
Ah ben c’est super ! Et merci beaucoup pour ta réponse.
Du coup, plus précisément, est-ce que tu as vu de vraiment belles plages? Enfin plutôt de beaux endroits où se baigner, car la plage en tant que telle je m’en fiche, mais je rêve de me baigner dans des eaux turquoises.
Sinon tu as fait des randonnées ?
Si jamais tu as des conseils à me donner type : faut-il réserver des trucs à l’avance (bus par exemple?) ou des endroits que tu as fait et qui n’étaient pas top, dis-moi !
Et merci encore
Anonyme12
Alors à faire la plage de Falasarna et celle d’Elafonissi. Eau turquoise à souhait par contre Elafonisi éloigne toi un peu de l’endroit où y’a tout le monde pour aller vers les petites criques, tu sera sur la roche et pas le sable mais c’est plus calme et magnifique ! Je n’ai rien réservé à l’avance même le bus ! A ne pas faire je ne peux pas te dire j’ai tout aimé ! Kissamos et toute petite pas grand chose à voir mais si tu va a Falasarna et ensuite à Elafonisi il faudra que tu prenne le bus de Kissamos à Elafonisi car il n’y a pas de liaison de Falassarna à Elafonisi directement j’ai donc fait Falassarna en journée et pris le bus de 17h pour dormir sur Kissamos et repartir le matin sur elafossini (fait attention aux horaires de bus dans certains endroits genre elafossini il n’y en a que 2 par jour genre 10h et 16h. Demande les horaires à la gare de Chania au point informations ! Randonnée je n’ai malheureusement pas fait les gorges de Samaria mais j’ai rencontré des gens qu’ils l’ont fait qui m’ont dit que c’était superbe donc essaye si tu peux mais il faut des bonnes chaussures de rando apparemment donc équipe toi si tu veux la faire ! Voilà je crois que j’ai tout dit après ne planifie pas trop non plus fais comme tu sens et discute avec les locaux ils te donneront des conseils meilleurs encore que les miens ! C’est ce que je faisais et j’ai eu aucun souci ! Et donne moi ton retour aussi !!
Anonyme13
Ca marche ! Je te remercie pour ta réponse et je te ferai un retour aussi !
maude4414
Bonjour Anissa!
je me prépare également à me faire un petit road trip en Crète en septembre et ton itinéraire me semble pas mal du tout! je crois qu’on sera plusieurs à s’en inspirer! j’avais juste une question concernant les ferrys car je n’ai pas trouvé sur le net le trajet Paleochora - hora sfakion? il semble s’arrêter à Agia Roumeli? aurais tu un lien a me proposer et quelle est la durée à peut près de ce trajet? par ailleurs sais tu si les bus ont la même fréquence fin septembre qu’en plein été?je te remercie d’avance et j’ai hate d’entendre aussi ton retour de vacances Dorothée!
Anonyme15
Salut Maud !
Merci je sais pas si c’est le meilleur itinéraire mais en tout cas j’ai adoré ! Alors pour le ferry si si il y a plusieurs trajets en fait mais le ferry de Paleochora à Chora sfakion s’arrête aussi à Sougia Agia Roumeli et Loutro ! Pour agia Roumeli tu peux descendre du ferry et y passer 2h car un autre ferry arrive pour Chora sfakion plus tard vers 11h30. Si tu veux faire ça il faudra que tu prenne le ferry de 7h00 du mat pas celui de 8h30! Le trajet à coûté 20 euros et dure à peu près 3h je crois si tu ne descend pas à Agia Roumeli mais à confirmer je veux pas te dire de bêtises !! Pour les horaires de septembre je t’avoue que je ne sais pas non plus le mieux et de demander au point informations à Chania (il y’a les horaires papier aussi) pour le ferry tu peux regarder sur le site http://www.anendyk.gr/pages/en/timetable.php?lang=EN mais tu aura les horaires papier en plus clair dans les agences (facade bleue avec panneau tu aura pas de mal à trouver) directement à Paleochora (près du port) j’ai acheté mon billet la veille et y’avait pas grand monde dans le ferry de 7h00 du mat !
Voilà j’espère que ça t’aura aidé un peu et je veux bien ton retour aussi !! Enjoy !!
maude4416
merci pour la rapidité de ta réponse! ca y est j’ai mes billets d’avion et je continue mes recherches! merci pour l’info et oui je ferai un retour également de mon périple!
bonne fin de week end
Maude
Anonyme17
Bonjour —Anissa113 a écrit! Randonnée je n’ai malheureusement pas fait les gorges de Samaria mais j’ai rencontré des gens qu’ils l’ont fait qui m’ont dit que c’était superbe donc essaye si tu peux mais il faut des bonnes chaussures de rando apparemment donc équipe toi si tu veux la faire ! !! ----
Les gorges de SamariaI ? tt dépend de ce que l’on recherche. Si on aime la foule, le bruit des gens, le chemin tout tracé, alors oui il faut descendre ces gorges.
ll faut savoir que ces gorges si elles sont belles, sont envahies par la foule, surtout en été où cela est folie: on est avec la queue leu leu tout le long descente. C’est une foule non stop, on n’est jamais seul, c’est des hurlements, des cris, des bousculades,c’est peu agréable; Je ne fais plus la descente ces gorges depuis très longtemps maintenant . Mais quand je passe à pied, (E4) avec le stop en Agia Roumeli, le flot de personnes qui arrive est hallucinant. Maintenant je m’arrange pour faire arrivée en Agia Roumeli après 17h et c’est redevenu petit village tranquille, plus un personne quand les ferries sont partis.
A côte il y a les gorges de Aradena, c’est personne dans les gorges, même en été, c’est aussi beau, sauvage, c’est merveilleux, et c’et bien plus facile à organiser. On peut faire boucle Loutro, Anopoli, Aradena, gorges, Loutro, sur plus jours, avec le soir un village et des rooms.
Pour ces gorges de Crète, inutiles les grosses chaussures rando, les petites chaussures randos suffit largement.
Jo
maude4418
bonjour Anissa
De retour de mon périple en Crète où je serais bien restée un mois de plus…super voyage supers rencontres, les Crétois sont très accueillants! alors pour résumer mon séjour de 9 jours : j’ai atteris à Heraklion puis j’ai passer une journée à visiter Cnossos et le musée archéo (qui est super bien!), nuit à l’hotel El greco (bien placé et calme). Départ le lendemain en bus pour la Canée (super endroit!), nuit à l’Idramon Hotel (petit hotel très bien situé). Puis de nouveau trajet en bus pour Paleochora ou j’ai passé trois nuits à Filoxenia studio (super sympa). Depuis plaeochora j’ai pris un ferry AR direction Agia Roumeli pour faire une randonnée à la journée dans les gorges de Samaria (super endroit) puis le lendemain un autre ferry pour la plage paradiasiaque de Elafonissi!!! Puis retour en bus à Rethymnon (en passant par la canée) ou j’ai passé deux nuits à Makri Steno (je recommande) et enfin retour à Heraklion pour une dernière nuit. Comment dire je serai bien restée!!! j’ai adoré chaque endroit que j’ai visité, mes trajets en bus et ferry ce sont très bien passés (c’est en effet un mode pratique et rapide pour se déplacer) et j’ai pu alterner visites de villes, de sites et musées, journées plages (paleochora, Elafonissi et une petite plage que j’ai déniché au sud-ouest de Rethymnon) et randonnée! A refaire sans hésitations! merci encore pour tes conseils!!!
Anonyme19
Salut !
Tu m’étonnes je serais bien resté plus longtemps aussi! Je suis contente si j’ai pu t’être utile ! C’est vraiment une île superbe! Et ton itinéraire à l’air pas mal aussi! Merci pour ton retour si j’ai l’occasion d’y retourner j’irai faire un tour là où tu étais !