Itinéraire couple 10 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Nous sommes un couple de jeunes trentenaires et envisageons de partir mi-aout en Ecosse pour une 10aine de jours. Côté vacances nous sommes plutôt « nature » et nous affectionnons les ballades/randonnées d’avantage que les visites.

Nous ne sommes pas encore fixés sur notre itinéraire et nous aurions justement souhaité avoir votre avis sur celui-ci :

J1 : Paris => Édimbourg

J2: Édimbourg

J3: Édimbourg => Glasgow

J4 : Glasgow => Inverness via Loch Lomond National park & Fort William

J5&6 : Inverness & Higlands

J7 : Inverness => Skye via Applecross

J8&9 : Skye

J10 : Skye => Édimbourg

J11 : Édimbourg => Paris

(Nous louerons une voiture dès notre arrivée à Edimbourg).

Qu’en pensez-vous ?, cet itinéraire permet-il selon vous de découvrir une bonne partie des essentiels de l’Ecosse sur un rythme de vacances ?

Toute remarque/critique est la bienvenue.

Nous vous remercions d’avance

Pierre

Bonjour,

Pour ma part vous devriez sauter les étapes Glasgow et inverness. Celà vous permettrai de passer une journée supplémentaire dans le secteur de fort William et une autre sur Skye.
Pour le côté nature et balade ces deux secteurs ont beaucoup de choses à offrir et méritent un peu de temps. Le secteur d’ inverness est beaucoup moins spectaculaire et Glasgow est sans doute sympa (nous n’y avons pas une très bonne expérience) mais pas vraiment de côté nature…

Bonne préparation.

Bonjour,

Tout comme doudous74, je trouve que pour un couple orienté vers la nature et la randonnée, votre programme compte énormément de journées en ville et dans des coins certes connus mais pas forcément parmi les plus beaux paysages d’Ecosse.

En partant de Glasgow ou Edimbourg, je ferais un premier stop vers le Glen Coe (2 nuits par exemple). Il y a de la route pour y aller et ensuite pour en repartir, et il y a plusieurs randonnées et explorations à faire dans le coin. Pour ma part de n’ai pas été charmé par Fort Williams, mais en revanche la traversée du Glen Shiel sur la route vers Skye est dingue !

Ensuite Skye, j’y suis resté 6 jours parce que j’aime randonner, mais 3-4 jours permettent d’en voir l’essentiel. Ensuite vous revenez sur “le continent” avec le pont et vous partez explorer la péninsuel d’Applecross. Le Loch Maree et d’autres merveilles vous y attendent, à mon avis deux nuits sont un minimum.
Puis retour dans le sud du pays pour reprendre l’avion.

Du coup, je ferais Edimbourg (ou Glasgow) → Glen Coe / Glen Etive → route vers Skye en passant par Glen Shiel & Eilean Donan Castle → Skye → péninsuel d’Applecross → retour Edimbourg/Glasgow

Ca me parait déjà superbe pour les paysages, plus orienté nature que votre proposition, et avec moins de kilomètres.
J’avais pour ma part mis de côté Glasgow/Edimbourg en me disant que j’y retournerais sur des weekends…

Un peu d’inspiration et des conseils pratiques sur mon blog, ça pourra également vous servir !
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Depuis mon poste initial du 22 juillet, nous avions un peu modifié notre programme afin de favoriser des journées en pleine nature. Vos réponses confortent donc nos choix.

Les photos de ton blog sont incroyables tojraf ! Hâte d’y être, je me le mets en favoris pour les vacances :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup pour vos conseils et bonne soirée à vous

Pierre

Bonjour,

Je confirme comme Doudous74 et Tojraf que du côté de Glencoe, il y a beaucoup de choses à voir côté nature (paysages magnifiques), des animaux comme les cerfs qui ne sont pas farouches. Sur l’ile de Skye, vous verrez des paysages magnifiques avec au sud de l’ile, les Red Cuillins et plus au nord la chaine de montagne Quiraing. En terme de faune, vous pourrez avoir la chance de voir des dauphins, phoques, loutres, baleines sur les côtes de l’île.

Comme vous, je me rends en Ecosse pour la nature. Y allant tous les ans ou presque, cela facilite mes choix et je limite les grandes villes au maximum. Après tout dépend ce que vous entendez par nature, car selon les thèmes, certains lieux sont à voir plus que d’autres.

Côté randonnée, je conseilles constamment le site walkinghighlands qui propose de très nombreuses randonnées avec un bon descriptif et la possibilité de télécharger la trace GPX pour son GPS de randonnée.

Sujets suggérés

Services voyage