Itinéraire de 10 jours au Cambodge en mars 2017 : Phnom Penh, Mondolkiri, Koh Rong, Siem Reap.

Forum Cambodge

Nous nous inspirons régulièrement des itinéraires trouvés sur les forums pour construire un itinéraire parfait pour nous donc nous avons décidé de décrire notre itinéraire qui pourra peut-être aider d’autres voyageurs ! Nous avons 26 ans et voyageons en couple. Nous organisons nous même nos itinéraires. Nous revenons de 2 semaines en Asie : 3 jours à Singapour et 10 jours au Cambodge.

Jour 1 Cambodge arrivée à Phnom Penh

Nous sommes arrivés le soir vers 19h depuis Singapour transfert à notre guesthouse en tuk tuk (Europe guesthouse super accueil de Seng et sa famille parlant français!). Balade et repas du soir le long du Tonle Sap. Guesthouse idéalement située. Seng est une mine d’informations toujours disponible pour la réservation des bus et ses multiples conseils pour les visites.

Jour 2 Visite de Phnom Penh

Nous sommes levés très tôt visite du Palais royal et de la pagode d’argent, du musée national, du temple Vat Phnom et des marchés.

Nous avons choisi de rester très peu de temps à Phnom Penh volontairement pour pouvoir concilier la visite du Mondolkiri mais il y a pas mal d’autres visites possibles.

Départ en début d’après-midi en mini van pour Sen Monorom dans le Mondolkiri (6h ½ de conduite sportive avec coups de klaxons sans arrêt !). On a trouvé les transferts en bus relativement bien organisés.

Jour 3 Journée dans le Mondolkiri avec les éléphants

Journée avec le Mondolkiri Project à la découverte des 3 éléphants du projet. Magique ! Dans cette région plusieurs projets proposent des journées avec les éléphants et des treks dans la jungle. Le but étant de réhabiliter des éléphants retraités ou rachetés à des cornacs qui peuvent se balader en toute liberté dans le parc. Nous avons séjourné au Tree Lodge Bungalows en pleine nature (7 Dollars la nuit avec eau chaude très bon rapport qualité prix). Les nuits sont fraîches ça fait du bien !

Ce détour dans le Mondolkiri est vraiment à faire et reste assez peu touristique par rapport à d’autres régions. Notre regret : ne pas pouvoir poursuivre jusqu’au Ranakiri pour voir les gibbons.

Jour 4 Transfert Sen Monorom - Sihanoukville

Longue journée de voyage. Départ à 7h en mini van pour SV, passage par PP puis 4h de van pour SV. Nous avons pris un hôtel pour passer la nuit à Sihanoukville et pouvoir partir par le premier bateau à Koh Rong le lendemain. Vu ce que nous avions lu sur SV nous n’avions pas envie de nous éterniser dans cette ville et effectivement le petit aperçue que nous avons eu en passant la soirée la bas ne nous a pas fait regretter notre choix !

Jour 5 Arrivée à Koh Rong : le Paradis !

Nous avions envie d’un peu de confort nous avons réservé 3 nuit au Sok San Beach Resort situé sur Long Beach la plus belle plage de Koh Rong. Nous avions réservé le speed boat de l’hôtel qui est plus cher que les autres compagnies de speed boat mais qui arrive directement à l’hôtel. Nous avions lu que la plage de Koh Tui (plus animées que long beach) était assez sale car les eaux usées des nombreuses guesthouse se déversent dans la mer d’où notre choix pour Long Beach. La partie de la plage réservée à l’hôtel est très propre. L’hôtel est idéalement situé à côté du village de Sok San situé à quelques minutes avec quelques petits resto sympas !

Jour 6 Koh Rong

Sable blanc et baignade dans l’eau turquoise, repos, excursion snorkeling et pêche (ne vaut pas la Malaisie mais sortie sympa).

Jour 7 Koh Rong

Re-baignade, location d’une motorbike pour visiter l’ile journée sympa avec de jolis villages à découvrir.

Jour 7 Transfert Koh Rong Siem Reap

Dernières heures à profiter de la plage puis départ en speed boat et transfert l’après-midi à l’aéroport pour le vol SV- Siem Reap. Au départ nous avions prévu de prendre le bus de nuit SV Siem Reap (soit 12 heures de trajet…) et nous avons appris qu’il y avait de super promo avec Cambodia Angkor Air avec des vols de 50 minutes à 30 dollars/pers (valises compris !) donc nous n’avons pas hésité une seconde !

Arrivée à Siem Reap visite de Pub Street et du night market.

Jour 8 Temples d’Angkor

Nous avions prévu de visiter les temples en 2 jours (en pensant que 2 jours seraient déjà just) mais suite à des conseils de voyageurs rencontrés à Koh Rong qui avait eu assez d’une seule journée avec la chaleur ++ et la foule de touristes nous avons finalement opté pour le PASS d’une journée et la visite de la petite boucle et ses principaux temples avec un tuk tuk. Pour les plus sportifs vous pouvez opter pour la visite en vélo plus économique (1 dollar la journée) mais avec la chaleur c’est vraiment difficile et pour ceux qui souhaitent plus de confort la visite avec une voiture avec AC. A savoir que depuis février 2017 les prix d’entrées pour les temples ont quasiment doublés 37 dollars le pass un jour et 63 dollar celui de 3 jours.

Levés à 4 heures du matin pour voir le lever de soleil sur Angkor Vat magnifique ! Puis visite d’Angkor Thom le Bayon Ta Keo et Ta Prohm… vraiment superbes temps splendide mais avec la chaleur c’est difficilement tenable à partir de 10H. Prévoir chapeau et niveau affluence on se croirait à Disneyland ! C’est grandiose mais une jourée nous a suffit peut etre à couper avec une journée plus au frais au milieu.

Jour 9 Siem Reap

On a profité de la piscine de l’hôtel. Visite du marché central et achats de souvenirs puis le soir vol SR Singapour.

On a hésité à faire une excursion sur le lac Tonle Sap et les villages flottants mais suite aux commentaires mitigés trouvés sur le net décrivant un piège à touristes bien huilé et avec un timing serré nous avons renoncé.

Nous n’avons pas pu tout voir du Cambogde bien sur mais nous ne regrettons pas cet itineraire comme premier appercu du pays!

J’espère avoir été utile à quelqu’uns d’entre vous. Si vous avez des questions n’hésitez pas!

bonjour,
je vous remercie pour ce récit, nous partons fin juillet au cambodge et nous avons programmé quelques jours à Sen Monorom.
Vous evoquez un mini van pour s’y rendre, pourriez vous m’indiquer la compagnie et à quel endroit vous l’avez pris?
vous êtes restés 1 nuit, est ce assez?
merci pour vos réponses

Bonjour, félicitations pour votre voyage! Nous avions pris la compagnie KSE (Kim seng express) il me semble, réservée par notre guesthouse directement. Le mivi van est passé nous recupérer directement à notre guesthouse. Il y a plusieurs compagnies dans la meme gamme de prix (12D l’aller il me semble)! Réservation possible sur internet. On était resté 2 nuits : on avait pris l’aller en début d’apres midi depuis PP avec une arrivée vers 19h à Sen Monorom. La journée avec les éléphants le lendemain et retour le lendemain matin puisqu’il n’y a pas de départ le soir de sen monorom. Pour la durée ca nous a convenu ces 2 jours! Il y a des formules de 2 jours avec trek. Visite de cascades aussi!
Bon voyage! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Bonjour Maxou,

J’aimerais savoir comment s’est passsé votre transfert entre Sen Monorom et Sihanoukville svp? Est-ce que la portion PP-SV était directe ou êtes-vous passé par Kampot? Avec quelle compagnie de bus(van) avez-vous fait le trajet? Vous êtes arrivés à quelle heure à SV?
Et finalemennt, pourriez-vous me donner le nom des hôtels à SV et SR?
Voilà, je crois que toutes mes questions sont là :wink:
Merci :slight_smile:

Bonjour!

Nous avons effectué le transfert SM-SV en 1 journée c’était notre journée la plus pénible je crois!
Nous sommes passés par PP il n’y a pas de direct à ma connaissance. On est partis tôt vers 7h30 de SM arrivée vers 14h à PP puis à nouveau départ à 15h environ de PP et arrivée à SV vers 20h30. Bref journée bus… Par contre je ne suis plus sure des compagnies pour SM-PP ca devait etre KSE comme à l’aller. Nous nous sommes arrangés avec nos guesthouse pour avoir un pick up directement à l’hôtel.

Concernant les hôtels à SM il s’agissait du Tree Lodge Bungalows rustique mais bon rapport qualité prix! et à SV je n’ai plus le nom c’était un hotel réservé à la derniere minute pour passer juste une nuit! J’espère vous avoir été utile.

Bon séjour!

bonjour , merci d’avoir partagé votre itinéraire et votre voyage !
j’ai une petite question,j’ai lu que pour votre retour vous avez pris l’avion avec cambodgia pour 30 $ ,je voulais savoir si l’avion avais était à l’heure et si tous les passagers ont pu monter à bord d’après vous ? j’ai lus 1 fois que les lignes faisaient du sur booking,et je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis sur les vols internes mis à part que les gens disent que c’est cher (effectivemnt comparé au bus … ) mais voilà je voulais savoir si vous avez eu d’autre avis de personne que vous avez rencontré pendant votre voyage ou autre , je me demande si c’est que à cause du prix que les gens n’utilise pas ce moyen pour traverser le cambodge ou si il y a d’autre raison …? si quelqu’un à la réponse
je vous remercie

Bonjour chlotche7 ! Le vol s’est tres bien passé nous avons eu aucun pb! Pas de surbooking à notre connaissance, départ à l’heure et avion flambant neuf! C’est un francais rencontré à PP qui nous en a parlé avec des prix très attractif même à la dernière minute (nous les avons achetés 1 semaine avant) et bagages inclus! Il me semble qu’on était à presque 20D/pers pour le bus de nuit nous n’avons pas hésité pour 45 minutes de vol et le gain de temps et de fatigue! Peut etre que les voyageurs n’y pensent pas en croyant cela trop cher ou que ca ne rentre pas dans tous les budgets!?

Bonjour,

Merci pour cet aperçu de votre voyage !

Une première question me vient directement à l’esprit: qu’avez-vous pensé plus en détail de votre journée du côté de Mondolkiri ? On m’en a beaucoup parlé mais j’hésite grandement car les 6 heures de trajet me rebuttent un peu … Ca en vaut vraiment la peine ? Qu’en est-il de la distance avec Ranakiri ?

Nous avions initialement prévu de faire SR-Battambang-PP-KR, sans passer par ce côté-là, mais je me dis qu’en trois semaines, nous pourrions faire un détour par le Mondolkiri et alentours.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonne journée,

bonjour,

pouvez-vous me dire si vous avez réservez les transferts sur place où avant de partir?

surtout pour le vol angkor SV? quand je regarde sur le site pour un vol en avril 2018, je vois 138€ l’aller.
merci

Bonjour nicoz! Oui tous les transferts ont été réservés sur place : les bus pas de problème il y en a beaucoup et on est souvent passés par nos guesthouses pour avoir le pick up à l’hotel avec sans doute une com de 1D pour les hotels. Et pour l’avion pris une semaine avant …la encore je viens de regarder 28D pour fin mars/personne mais dans le sens SV SR peut etre cette période est bcp demandée et que la compagnie commence à avoir plus de succès ?! Bon voyage!

Bonjour! Nous avons beaucoup aimé cette région et la journée passée avec les éléphants tout proche d’eux et en liberté. C’est vrai que ca fait un “détour” mais en 3 semaines je pense que c’est largement faisable. Cette région est assez reculée et pas la plus touristique mais Il y avait d’autres activités proposées comme des rando ou visite de cascades. Bon séjourà vous!

Bonjour Maxou,

Merci pour ton retour de voyage et l’itinéraire detaillé, trés utile pour préparer un voyage.
Ravie aussi de lire que vous avez fait le choix de visiter l’est, c’est aussi mon choix et en effet en 15 jours ce n’est pas facile à caser dans le programme.

Je vais faire l’inverse pour la fin en terminant par kOH rONG (Vol Siem Reap - Sianoukville)
Petite question lors de votre arrivée à Saem Monorum est-il facile de se reperer? Comment reserver les trek et excusions sur place? Pensez-vous qu’il convient de tout reserver à l’avance?
Pas facile de se faire son choix parmis tous les sanctuaires et trek sur place

Merci et bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage