Itinéraire de deux semaines en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

J’ai pour projet de partir en Egypte pour 2 semaines à la Toussaint et j’aimerais avoir l’avis de personnes connaissant bien le pays.

Voici mon idée d’itinéraire :

Jour 1 : Vol Paris -> Le Caire - Nuit au Caire
Jour 2 : Visite de la ville du Caire - Train de nuit en direction d’Assouan
Jour 3 : Arrivée à Assouan tôt le matin - Assouan - Nuit à Assouan
Jour 4 : Assouan - Nuit à Assouan
Jour 5 : Abou Simbel - Nuit à Assouan
Jour 6 : Croisiere Dahabaiya Assouan -> Esna
Jour 7 : Croisiere Dahabaiya Assouan -> Esna
Jour 8 : Croisiere Dahabaiya Assouan -> Esna
Jour 9 : Louxor - Nuit à Louxor
Jour 10 : Vallées des rois - Nuit à Louxor
Jour 11 : Hurghada - Nuit à Hurghada
Jour 12 : Hurghada - Nuit à Hurghada
Jour 13 : Vol Hurghada -> Le Caire puis train ou taxi du Caire à Alexandrie - Nuit à Alexandrie
Jour 14 : Alexandrie - Nuit à Alexandrie
Jour 15 : Train ou taxi d’Alexandire au Caire - Pyramides de Gizeh - Nuit au Caire ou alentours
Jour 16 : Saqqarah - Dahchour - Nuit au Caire ou alentours
Jour 17 : Vol Le Caire -> Paris

Vous pouvez aussi consultez mon itinéraire détaillé ici.

Contrainte principale : le début de la croisière doit se faire le jour 5, 6 ou 7 (seuls départs possibles avec l’organisateur de croisière que j’ai choisi).

Mon itinéraire vous semble-t-il équilibré ?
Pensez-vous que je devrais supprimer le jour 4 à Assouan afin de passer une journée supplémentaire à Hurghada ou alors Alexandrie ?

Merci d’avance à ceux qui m’aideront :slight_smile:

Bonjour Indi75Perso, je resterais 2 jours de plus à Louxor et je zapperais Alexandrie, ou si vous insitez pour y aller, j’irais juste pour une journée.
Bonne journée

Bonjour isis2018,

Merci beaucoup pour ton avis sur mon itinéraire !
Je suis assez étonné pour Louxor car dans tous les guides que j’ai vu ils recommandaient 1 jour à Louxor et 1 jour pour la vallée des rois.

Pour Alexandrie au final je ne reste qu’une journée complète puisque la journée qui précédente est principalement consacrée au trajet depuis Hurghada.
Par contre ne pas aller à Alexandrie peut effectivement être une option et me permettrait de récupérer 2 jours : 1 pour Louxor et 1 pour Hurghada par exemple.
Il faut que j’y réfléchisse

Avons déjà passé plusieurs séjours à Louxor sans avoir " tout vu " … de même Le Caire qui mérite au moins une semaine …bon, certains visitent les USA en une semaine , les japonais " font" la France en trois jours … tout dépend de ce qu’on attend … là votre parcours tient de la course …hormis la felouque …

Merci pour ton avis cdub02 !

Oui c’est un itinéraire speed mais nous ne pouvons pas rester plus de deux semaines et je ne retournerai peut-être jamais en Égypte donc je veux essayer de voir un maximum de choses.
Si j’avais la possibilité de me rendre un mois en Égypte je passerai sans doute 1 semaine au Caire avec plaisir mais ce n’est pas le cas donc nous essayerons de voir l’essentiel.
Chacun voyage à son rythme !

Pour autant je ne suis pas fermé aux remarques et la suggestion de supprimer Alexandrie me semble bonne.

Je pense donc modifier mon itinéraire ainsi :
Jour 10 : Louxor - Nuit à Louxor
Jour 11 : Vallées des rois - Nuit à Louxor
Jour 13 : Hurghada - Nuit à Hurghada
Jour 14 : Hurghada - Nuit à Hurghada
Jour 15 : Vol Hurghada -> Le Caire - Pyramides de Gizeh - Nuit au Caire ou alentours
Jour 16 : Saqqarah - Dahchour - Nuit au Caire ou alentours
Jour 17 : Vol Le Caire -> ParisSuppresion d’Alexandrie et en contrepartie ajout d’une journée à Louxor et à Hurghada.

Bonjour Indi75
cdub02 a formulé son opinion assez vivement, mais il est vrai que la région de Louxor est extrêmement riche en vestiges, la 1ère fois où j’y suis retournée après 45 ans, j’y suis restée 13 jours…
Mais les possibilités de chacun sont différentes.
Déjà, en 3 jours, vous pourrez aller dans pas mal d’endroits.
Le temple de Louxor ferme à 21h et le voir le soir est magique, donc par exemple, vous pouvez aller à Karnak d’abord et à celui de Louxor après.
Avez vous un plan de visites ?
Ce serait bien de le faire avant le départ pour ne pas perdre de temps…
D’autres questions ?

PS au retour d’Hurghada, puisque vous irez aux pyramides, perso, je vais au Hayat pyramid view hotel, juste en face du sphinx.
Si vous restez 2 nuits, ils vous offrent le taxi pour vous chercher à l’aéroport.
Après pour Saqqarah, pas besoin de garder le taxi toute la journée, vous pouvez lui demander de vous emmener d’abord à Dashour (pyramide rhomboïdale et pyramide rouge) puis de vous déposer à Saqqarah et revenir vous chercher à 16h, heure de fermeture du site. Et vous ne le payez qu’au retour.

Le great pyramides inn est aussi top face aux pyramides très bon hôtel. Isis tu cherchais un hôtel au caire je suis au almadiafa hôtel juste à côté du musée pas cher et très bien je recommande

Merci bcp, j’ai déjà retenu à l’arabian nights dans le quartier du Khan, mais je garde l’adresse au cas où…

Merci bcp, j’ai déjà retenu à l’arabian nights dans le quartier du Khan, mais je garde l’adresse au cas où…

Je viens de regarder chacun des hôtels, le great pyramid est plus loin et il y a des arbres, il est aussi plus cher, le Hayat est juste en face du ticket office sans angle mort depuis la terrasse.
Le almadia a l’air très chouette mais pas dans mon budget… mais je le retiens si le mien ne correspond pas aux commentaires de Booking ou du Routard.
Bon séjour à vous, hâte d’y être !!

Merci pour tous vos conseils ! :slight_smile:
Je n’ai pas encore de plan de visite, j’essaye déjà de finaliser mon itinéraire avant d’entrer dans le détail des journées.

Hélàs je viens de me rendre compte que je dispose en réalité de 16 jours et non de 17 comme je le pensais…
Je dois donc supprimer une journée : à Assouan (jour 4), à Louxor (jour 10) ou alors à Hurghada (jour 14) car ça ne rentre pas…
Le choix va être compliqué ! :frowning:

Si vous êtes en solo, vous pouvez vous décider sur place…
A Hurghada, à part la mer, il n’y a rien à voir, tout est bétonné. Perso, j’enlèverais un jour là-bas…

Vous pouvez aussi enlever une journée à Assouan, tout dépend de votre planning de visites.
Assouan: J1 excursion à Abu Simbel, départ à 3-4h du matin, retour vers 13h, déjeuner au el Dokka sur une toute petite île (ferry privé gratuit), visite du musée de la Nubie au-dessus du Old Cataract, le soir promenade en motorboat ou souk.
J2 matin traversée avec le ferry public, tombes des Nobles et monastère st Siméon à chameau ou dos d’âne, après midi excursion à l’île de Philae.
Je pense qu’avec la dahabeya vous irez à Kom Ombo.
Voilà une suggestion sur 2 jours pleins à Assouan.

Oui j’enlève une journée à Hurghada ! On y va juste pour se reposer et profiter des fonds marins. J’hésitais avec Marsa Alam mais j’ai peur de perdre trop dans temps dans les transports pour revenir au Caire.

Voila mon itinéraire que j’espère définitif ^^

Jour 10 : Louxor - Nuit à Louxor
Jour 11 : Vallées des rois - Nuit à Louxor
Jour 13 : Hurghada - Nuit à Hurghada
Jour 14 : Vol Hurghada -> Le Caire - Pyramides de Gizeh - Nuit au Caire ou alentours
Jour 15 : Saqqarah - Dahchour - Nuit au Caire ou alentours
Jour 16 : Vol Le Caire -> Paris

bonjour
j’envisage de faire un peu le même programme à la Toussaint.
Avez-vous un guide sur place ? ou vous avez tout organisé seul ?

J’organise tout moi même pour le moment.
Je ferai peut-être appel à des guides pour certaines visites.

Bonjour à tous. Me voici de retour de notre voyage de 15 jours en Egypte

Premièrement un grand merci aux contributeurs notamment (Isis, Brigitte et Emad) qui m’ont permis d’organiser ce voyage.

Comme promis un retour sur mon itinéraire :

le 5 : arrivée à 15h au Caire vol Lufthansa - installation hotel great pyramides inn en face des pyramides - le soir un petit verre au Mena House

le 6 : Notre guide Amal nous accompagne sur cette journée : Dahshur avec descente de la pyramide rouge - Saqqara musée imhoteb et guizeh (une petite balade à dos de dromadaire pour voir les pyramides alignées et faire de jolies photos sur le “panorama”. Sur les 2 premiers sites nous étions quasi seuls quel bonheur d’avoir les sites en VIP.

le 7 : départ tot de l’hotel et transfert à Assouan en avion arrivée vers 8h. Visite du temple de Philae et l’après midi balade en bateau avec baignade dans le nil sur une petite plage vers le village nubien. Après un petit moment passé dans le village puis retour en fin de soirée à notre hotel (City max hotel) belle vue sur le nil de notre chambre face au tombes des nobles.

le 8 : départ matinal pour Abu Simbel visite de ce très beau temple.

le 9 : départ d’assouan en transport privé pour rejoindre Louxor avec 2 arrêts pour visiter les temples de Kom-ombo et Edfou. En soirée visite nocture du temple de Louxor

le 10 : visite du site de Karnak puis un peu de repos à notre hotel Windsor Palace. Très belle surprise j’avais réservé au Pavillon winter mais en raison du Covid nous avons été surclassé au Windsor Palace le 5 étoiles. En soirée visite du musée de Louxor (musée tres agréable)

le 11 : Démarrage tot pour montgolfière. Je ne regrette pas du tout cette expérience c’était tellement beau ce lever du soleil et les paysages vu de haut. Notre vol a duré presqu’une heure apparemment nous avons eu beaucoup de chance. Puis arret devant les colosses de Memmon et visite de la vallée des rois (4 tombes). Après-midi visite vallée des nobles (2 tombes Sennefer et Rekhmire) et des artisans. Il fait très chaud autour de 42 degrés puis retour à l’hotel avec détente à la piscine.

le 12 : transfert vers Hurghada avec un arret au temple de Denderah (très beau) arrivée à l’hotel Sea star beaurivage et l’atterrisage après le windsor est un peu dur.
Nous sommes dimanche les locaux viennennt profiter en famille à la journée de l’hôtel et de la piscine surtout et de la plage. C’est full surchargé du restaurant (self) ultra buyant tout ce que je déteste mais bref on se dit que nous venons que pour y dormir et tant mieux. Ce faux tout inclusive nous a vraiment décu très reculé du centre ville donc rien à voir en sorite de l’hotel. la wifi est en supplément et par personne, le restaurant italien de l’hotel n’est réservable pour les toursites à la semaine beaucoup de boissons en surcout.

le 13: sortie snorkelling à Orange Bay journée sympatique en bateau avec une petite expérience de banane et sofa inclus au départ du bateau. La mer rouge tient ses promesses les poissons sont diversifiés et magnifiques, deux dauphins nous ont accompagné sur un petit bout de chemin malheureusement nous n’avons pu nager avec eux.

le 14 : plongée encore une tres belle journée. Deux petites plongées maisen avons pris plein les yeux (une raie notamment)

le 15 : transfert tôt vers le caire : arrivée et visite du musée du Caire puis la citadelle et mosquée sultan Hassan et le souk . Installation hotel al madafia. Tres bon hotel à 2 pas du musée un personnel serviable très propre je recommande fortement cette adresse en coeur de ville l’hotel est sur les 3 derniers étages d’un immeuble.

le 16 : départ pour le désert blanc avec une nuit en bivouac. Expérience inoubliable après le désert noir et la montagne de cristal le désert blanc offre un superbe paysage. Notre guide du désert nous prépare un tres bon diner installe notre camp pour la nuit et la magie opère de nuit avec un très beau ciel étoilé

le 17 : retour vers l’oasis arret chez un producteur de dattes ou nous faisons une petite récolte puis retour au Caire

le 18: dernière journée au caire visites de 2 belles mosquées, du palais, du nilometre et du vieux caire nous prenons le métro pour rentrer à l’hotel.

Le 19 : Transfert aéroport et retour en France

Pour résumer : un voyage qui a comblé toutes nos envies. J’avais préparé mon itinéraire et un guide nous a acompagné une bonne partie de ce voyage. Il a grandement facilité tous nos trajets et permis un voyage des plus serein jusqu’à gérer le lavage de notre linge à Louxor. Toujours à nos petits soins sa compagnie a été des plus agréable avec des échanges très enrichissants. Ne pas s’occuper des démarches des transfert et gérer tous les chek point est un véritable plus. Sur certains sites nous étions quasi seuls ce qui étaient très bien pour nous. Le Caire nous a impressionné par sa taille , sa vie, la conduite incomprenhensible pour nous.

Je vous ai indiqué tous mes hotels tous étaient très bien sauf vous l’aurez compris hurghada
qui est à l’opposé de ce que je recherche en vacances.
Si vous voulez partir et rechercher un bon accompagnateur je vous conseille fortement Walid c’est un indépendant vous pouvez le trouver sur facebook à Egypte excursions il est joignable via WhattsApp toujours très réactif et aucune mauvaise surprise bien au contraire toujours à vous rendre votre voyage des plus agréables.
Pour la question du Covid nous étions vaccinés donc pas de test PCR supplémentaire ni au départ ni à l’arrivée; A part sur le Caire ou l’on ressent et voit un peu plus la présence de masques sur les autres sites on pourrait parfois oublier cette pandémie.
Maitenant il me reste à trier mes milliers de photos qui me permettront de rever encore quelque temps.

Merci bcp de votre retour, c’est très sympa de votre part.
Suis heureuse que vous ayez apprécié l’Egypte.
C’est mon tour dans qques jours, je ferai des carnets de voyage si cela vous intéresse.
Bon retour !

Merci beaucoup pour ce retour !
J’ai aussi choisi l’hôtel Great Pyramides Inn qui a déjà très bons commentaires.
Je vois qu’il est possible de faire Gizeh, Saqqarah et Dahchour en une journée. Pas trop speed ?

Nous sommes partis tôt de l hôtel à 7hoo direction dashour nous étions les seuls sur le site nous sommes descendus dans la pyramide rouge nous avons pris notre temps puis sakkara pareil pas trop de monde ensuite on a été voir une boutique de papyrus puis repas pas loin de giseh et l aprem gizeh tranquillement avec petite balade en dromadaire fin journée vers 16. Je conseille la descente dans la pyramide rouge une expérience à réaliser. Nous 'avions un guide avec chauffeur sur la journée ce qui a permis de gagner du temps et d etivter le grand nombre de démarcheurs à gizeh

Du coup, vous n’êtes pas allés à Saqqarah ?
Dommage si c’est le cas, la pyramide à degrés est ouverte au public depuis qques mois seulement…

Pardon, je vous relis, et si, vous êtes allés à Saqqarah…avez vous pu rentrer dans la pyramide à degrés ? Il y a aussi un puits qui vient d’ouvrir au public.
Je pense y aller dans qques jours.
Ne suis jamais allée dans la rouge mais il parait que c’est sportif ? Et pas de chauves souris ?

Nous ne sommes pas rentrés dans la pyramide à degrés. Je ne suis pas une grande sportive et j avais mal aux cuisses 2 jours plus tard mais aucun regret d avoir pu rentrer dans une pyramide on avance courbé et non pas de chauve souris ça sent un peu fort mais je m attendais vraiment à pire

Merci pour votre réponse.
Ça me rassure qu’il n’y ait pas de chauves souris !!!

J ai également du supprimer 2 journées une à Assouan et l autre à hurghada. Sans hésitation le mieux est de supprimer sur hurghada le repos 2 jours avec la mer à été suffisant pour ma part

Pour les jours 11 et 12 j’ai finalement pris un hôtel du côté de Marsa Alam près de Port Ghalib.

J´ai contacté plusieurs sociétés pour les transferts (nous sommes 2) et les prix vont du simple au double…

• Louxor -> Port Ghalib : entre 100€ et 160€
  • Port Ghalib -> Aéroport d’Hurrghada : entre 50€ et 90€

La société la moins chère n’a que très peu d’avis sur internet.
Est-ce que cela vous semble des prix corrects ?

Pour être actuellemnt en Egypte et avoir emmené une cousine sur les sites pendant 2 semaines, je vous donne le programme que j’avais concocté à titre d’info
Au Caire, la Citadelle avec la mosquée Mohamed Ali, superbes plafonds, (déçue par celle d’el Azhar refaite à neuf et sans caractère + obligation d’être couverte des pieds à la tête), parc d’el Azhar en fin d’aprem.
Pour le musée, on peut y aller, mais impression d’abandon et "d’en cours de déménagement ", c’ewt infiniment triste pour ceux qui le connaissaient.
Le soir Khan el Khalili pas trop tard qd même à cause du virus la plupart des échoppes ferment vers 21h 22h, prendre un verre au café Fishaoui.
Gyzeh, le site des pyramides ferme à 16h, y aller au lever de très bonne heure, 6-7h (à vérifier), il n’y a mersonne, on en fait le tour en 1heure 1h1/2, puis Dashour la pyramide rhomboïdale et la rouge si vous voulez et Saqqarah, entrez dans le puits de 31m qui vient d’être ouvert au public, c’est très impressionnant, j’ai été un peu décue en entrant sous celle de Djeser, le couloir est très court. Celui dont on parle dans les medias est réservé aux groupes sur RV et qui payent 10000 livres égyptiennes …
A Saqqarah, il y a des mastabas avec des peintures, des tombes avec des hiéroglyphes gravés + possibilité de faire un tour du site à cheval ou à dromadaire. Le site ferme à 16h.
Le soir vous pourrez regarder le son et lumières des pyramides à 19h depuis le rooftop de votre hôtel.
A Assouan, nous sommes allées en ferry de l’autre côté, tombes des Nobles et monastère st Siméon à dromadaire (150 livres), 2 heures environ.
Musée de la Nubie, le soir son et lumières à Philae (mercredi en français sinon on vous donne des écouteurs)
Motorboat autour des îles (150 livres/h) la plupart du temps pas assez de vent pour les felouques.
Abu Simbel 340 livres par l’hôtel départ à 4h retour à 13h p’tit déj en take away + entrée à 250 livres.
Fatigant, d’oû la ballade autour des îles l’aprem…
Le village nubien ne vaut pas le coup. Hyper touristique, harcélement garanti, artificiel.
L’île Kitchener à mon avis peut être zappée aussi.
Louxor, Karnak le matin, musée momification petit et intéressant.
Le soir, temple de Louxor illuminé et magique.
Ramesseum et vallee des Rois, le ticket est pour 3 tombes que vous choisissez, prendre en+ celui pour Ramses VI.
Deir el Medina, le village des artisans et 3 tombes.
Vous pouvez zapper la vallee des Reines.
Deir el Bahari (Hatchepsout), à voir
Pouvez déjeuner au Nour el Gournah, pas très cher et près du ticket office. Si vous avez le temps temple de Medinet Habu.
C’est une petite sélection de ce que nous avons fait.
J’ai tous les prix si ca vous intéresse et vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.

PS le resto d’Assouan le el Dokka est fermé.
Le voyage en dahabeya est qque chose de fantastique, profitez en bien. Ils ne circulent que le jour en raison de la loi qui interdit aux bateaux de circuler la nuit

Merci pour ce retour et ces bons plans isis ! :star_struck:

Bonjour et merci taloche77100 pour le retour sur votre voyage. Je suis pour ma part en pleine préparation car je pars en février pour 15 jours. Mon programme est assez proche du vôtre à l’exception de la partie dans le désert que je n’aurai malheureusement pas le temps de faire. A la lecture de votre compte-rendu, j’ai plusieurs questions à vous poser :

• Est ce possible de connaitre le coût de votre guide Amal pour une journée au Caire et d’avoir si possible ses coordonnées ?
  • Quel moyen de transport avez vous utilisez pour aller de Louxor à Hurghuda et son coût ? idem pour le transport d’Assouan-Louxor ?
  • Pour la montgolfière à Louxor aviez vous réservé le vol depuis la France avant de partir ?, si oui pas quel site ? ou bien sur place et à quel tarif ?
  • Avez vous également des tarifs à me communiquer sur les sorties snorkelling ou plongée que vous avez faites pour affiner mon budget ?
    En vous remerciant par avance pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage