Itinéraire et organisation pour 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonsoir à tous !
Nous sommes avec ma copine en préparation d’un voyage de 3 semaines pour les mois d’avril ou mai et c’est une grande première pour le Japon
Nous avons donc quelques questions sur l’itinéraire à vous poser et aurions besoins de vos avis éclairés…
Il se décompose pour l’instant de la façon suivante :
J1 > départ Paris
J2 > arrivée Tokyo
J3 > visite Tokyo
J4 > visite Tokyo
J5 > Tokyo -> Kamakura 1h train + visite Kamakura
J6 > Kamakura -> Mont Fuji 2h30 train + visite Mont Fuji
J7 > Mont Fuji -> Kanazawa 5 h train + visite Kanazawa
J8 > Kanazawa -> Ogi "1h30 train Naoetsu 2h40 Bateau + visite Ogi
J9 > Ile de Sadoga visite Ogi
J10 > Ogi -> Kyoto 2h40 Bateau Naoetsu 2h30 train + visite Kyoto
J11 > visite Kyoto
J12 > visite Kyoto
J13 > Kyoto -> Nara 1h train + visite Nara
J14 > Nara -> Kurashiki 2h30 train + visite Kurashiki
J15 > Kurashiki -> Hiroshima -> Miyajima "1h train Hiroshima + visite 26 min pour Miyajima + visite Miyajima
J16 > Miyajima -> Okinawa 6h train Fukuoka 2h30 vol Okinawa
J17 > visite Okinawa
J18 > visite Okinawa
J19 > visite Okinawa
J20 > Okinawa -> Tokyo 2h30 vol
J21> Tokyo -> Paris
(SNIF)
Que pensez vous des temps des visites es ce adapté?
Si vous avez des bons plans à partager pour les transports, hébergements, visites, resto… nous sommes preneurs
Merci pour vos avis, critiques, optimisations…

Et surtout pour vos conseils !

Bonjour,

Tout d’abord, au mois d’avril c’est la saison des cerisiers en fleurs, début mai c’est la golden week. Ne tardez pas pour reserver vos hebergements.

Ensuite, je ne connais pas tous les lieux que tu mentionnes, mais voici mon avis sur ce que je connais :

J1 > départ Paris

J2 > arrivée Tokyo
J3 > visite Tokyo

J4 > visite Tokyo

Je trouve que ça fais un peu court à Tokyo (surtout que le J2 vous serez un peu au ralenti), mais c’est à vous de voir et de prioriser vos visites.

J5 > Tokyo -> Kamakura 1h train + visite Kamakura
J6 > Kamakura -> Mont Fuji 2h30 train + visite Mont Fuji
J7 > Mont Fuji -> Kanazawa 5 h train + visite Kanazawa
J8 > Kanazawa -> Ogi "1h30 train Naoetsu 2h40 Bateau + visite Ogi
J9 > Ile de Sadoga visite Ogi

J10 > Ogi -> Kyoto 2h40 Bateau Naoetsu 2h30 train + visite Kyoto

Pas d’avis sur cette partie que je ne connais pas.

J11 > visite Kyoto

J12 > visite Kyoto

2 jours à Kyoto c’est vraiment vraiment trop court. Restez-y au moins 4 jours, sinon vous risquez d’être frustrés…

J13 > Kyoto -> Nara 1h train + visite Nara

OK

J14 > Nara -> Kurashiki 2h30 train + visite Kurashiki

Je ne connais pas Kurashiki

J15 > Kurashiki -> Hiroshima -> Miyajima "1h train Hiroshima + visite 26 min pour Miyajima + visite Miyajima

Très bonne idée de dormir à Miyajima

J16 > Miyajima -> Okinawa 6h train Fukuoka 2h30 vol Okinawa

Pour faire plus simple, il existe des vol Hiroshima - Naha (Okinawa) sur Japan Airlines

J17 > visite Okinawa
J18 > visite Okinawa
J19 > visite Okinawa

J20 > Okinawa -> Tokyo 2h30 vol

Je ne connais pas, vous nous raconterez en revenant ^^

J21> Tokyo -> Paris
(SNIF)

Je confirme, le retour est très très dur…

Voila, ce n’est que mùon avis, basé sur ce que je connais du Japon :

http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html

Je suis toujours surpris (le mot est faible…) par ce genre de question avec un tel planning qui prouve qu’avant d’envoyer ce message on ne s’est pas donné la peine de lire les messages du forum sur le sujet…

Il est évident que c’est la course et que tu profiteras peu, ou en tout cas “mal” du Japon

3 jours (à peine !) sur Tokyo et 2 sur Kyoto ? Vraiment, c’est pas sérieux. Commence par doubler la durée du séjour dans chacune de ces villes et tu verras après comment tu établiras le reste de ton itinéraire… Si tu souhaites terminer par Okinawa, supprime une bonne partie des étapes qui ne te feront voir que le train et des gares…

Tu passe juste en journée “voir” le Fuji ? Ça n’a pas tellement de sens non plus.

Attention aussi aux déplacement pendant la Golden Week des Japonais, début mai. Les trains seront pleins les week-ends et les hôtels seront pleins partout dans les lieux touristique (si tu es sur Kanazawa pendant cette période par exemple, il est peu probable qu’à l’heure actuelle il reste une chambre de libre dans la ville !).

Franchement, allège tout ça. Il faut découvrir le Japon en prenant son temps, pas au pas de course.Là, tu veux tout voir et, justement tu ne verras rien.

Hello

Commentaires dans l’ordre

Jusque la, soit. Pas la peine de dormir a Kamakura, c’est dans la banlieue de Tokyo.

Ou ca ? vue depuis le train ? il n’y a pas grand chose a “visiter”. En avril, aucune chance pour le grimper.

C’est hardcore, en imaginant que tu partes le matin a 6h de Shinfuji, tu seras vers 11h a Kanazawa. Tu risques d’etre claque. Conseil : reste une nuit a Kanazawa (au moins), et vas du cote de Takayama par exemple.

Dieu sait que je suis enclin a te pousser a aller a Sado !!! Par contre, passer par Naoetsu demande un peu de coordination, en avril il n’y a pas beaucoup de ferrys (un par jour sauf le WE). Le plus safe est de passer par Niigata, les ferrys pour Ryotsu y sont beaucoup plus frequents. Mais bon, si tu as un bon timing pourquoi pas passer par Ogi… Une fois sur l’ile tu comptes te deplacer comment ? les transports sur place sont minimalistes, il est preferable d’avoir une voiture. L’ile est grande… Reste deux nuits sur l’ile si tu peux.

Tu vas bouffer une journee complete pour aller de Sado a Kyoto. 2 jours a Kyoto c’est light.

Bon… un peu charge tout ca. Kurashiki c’est sympa, mais bon…

As tu un interet particulier a aller a Okinawa ? oui c’est sympa, mais des iles paradisiaques dans la zone il y a plus paradisiaque, moins cher, et moins chronophage. Faire 10 000 km depuis la France pour aller a Okinawa j’ai un gros doute.

Conseil general donc : je rejoins Fred, c’est bien trop charge. Enleve Okinawa, tu gagnes deja 5 jours, que tu peux attribuer a d’autres sites (Kyoto, Tokyo, Sado, Takayama…). Kurashiki, y passer une journee, c’est a voir.

Soit cool Fred, tu peux donner tes conseils, et d’ailleurs merci, mais sans être aussi virulent dans tes propos :wink:
l’idée de ce genre de forum c’est de partager ses idées, pas de se faire tailler …
à bonne entendeur ! vive la Planète :wink:
Si vous pouvez, privilégiez avril, ça sera + simple, Mai ça peut être compliqué mais faisable.
d’après mon expérience il faudrait sûrement un peu alléger et supprimer certaines escales pr passer plus de temps à Kyoto par exemple.
Pourquoi pas finir ce périple par Okinawa, les vacances c’est aussi pr se reposer, le Japon Relax ! mais peut être pas 4 jours, à voir !
Regardez plus de détails sur les sites à visiter pour bien voir ce qui vous intéresse le plus, pour choisir en fonction de vos goûts. Perso j’ai passé 3 jours à Tokyo et ça m’a suffit :wink:
En tous cas BON VOYAGE !
isa

Oui, oui, t’inquiète pas, je suis cool… :slight_smile:

C’est juste qu’une fois sur deux, quelqu’un de nouveau qui vient sur le forum exposer son itinéraire sur le Japon déballe toujours le même marathon et, franchement, je ne vois pas trop l’intérêt de répéter sans cesse les mêmes conseils…

Dans ce cas, le meilleur conseil est de commencer par dire : “lis déjà les autres discussions sur le sujet avant de poser ta question”, non ?

Il me semble que c’est d’ailleurs dans les recommandations de tout forum : commencer par voir si tel sujet n’a pas déjà été traité avant de poser sa question; Simple question de respect, envers ceux qui, ensuite, proposeront des réponses et donneront des conseils.

Si l’itinéraire ici avait été dès le départ pensé fort d’une bonne consultation du forum, les questions auraient à la fois été plus pertinentes et plus précises.

Bonsoir à tous !
Avant toute chose merci pour vos réponses “constructives” (pour la plupart)
Comme précisé dans mon premier message le japon est pour ma copine et moi une grande première …
J’ai rendu une petite visite il y a quelques jours à l’office de tourisme de Paris pour avoir quelques conseils sur l’itinéraire et les endroits à visiter (conseils du forum routard japon)
Suite à nos recherches sur les différentes brochures, bouquins et forums du site nous avons ciblé un voyage sur le japon traditionnel plus “nature” (j’aurai du le préciser avant) et avons posté ce message pour avoir vos avis sur notre itinéraire …
Quand je parlais de critique dans mon premier message , je supposais (moi aussi) “constructive”

Et bien ne te répète pas et passe ton chemin fred …

Ne suppose pas non plus j’ai besoin de conseil pas d’une leçon de morale
Tes commentaires sont inutiles, non constructifs et limites agressifs…
Merci tokala , p_m ,et isa pour les ajustements proposés nous allons étudier tout ça de prêt …
Je reviendrai poster un second itinéraire et si vous êtes disposés à me donner vos avis ce sera avec plaisir !
Merci Salut !

si tu veux un japon nature je te conseille de louer un vehicule (regarde il y a des pots la dessus)
tu peux passer qq jours à tokyo (et environ) il y a pas mal de quartiers differents et qui te permette de voir tokyo sous un autre jour
yanaka et son cimetiere ,sugamo (le quartier de mémées ) shimokitazawa et ses frippes …

puis partir decouvrir la campagne ,la mer ou la montagne
sort de tokyo en train pour eviter les encombrements et au choix

http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Chugoku/Voyages-dans-le-Chugoku/Matsue
izumo http://www.japan-guide.com/e/e5804.html
le cap hinomisaki et son temple shinto http://www.houki-town.jp/p/15/2/3/3/
un jardin musée extraordinaire http://www.adachi-museum.or.jp/e/

voila apres ta balade tu rends ta voiture là ou tu l’as prise (pour eviter les frais et tu termines à kyoto car la ville vaut vraiment la peine

pour sortir des sentiers battus en plus du site bien fait de l’office du tourisme il y a Secret Japan - Travel off the beaten tracks - Voyager hors des sentiers battus

Ca-59, Bonsoir.
Je pense qu’il est tout à fait normal de vouloir en voir le maximum, surtout pour la première fois. Je me souviens que pour un de mes premiers voyages, je suis passé par: Tokyo_Osaka_Matsuyama_Himeji_Kobe_Kyoto_Otsu_Kanazawa_Fuji san_Tokyo_Yokohama_ retour à Matsuyama poui retour à Osaka… le tout en deux semaines, juste pour avoir un maximum d’images (pellicules photo en ce temps là…) à ramener en souvenir.
A l’époque, j’avais la certitude d’avoir raison d’en faire le maximum et même si aujourd’hui je passe une semaine dans chaque ville que je visite, je ne regrette absolument rien de ce que j’ai fait il y a une vingtaine d’années.
Donc si vous souhaitez faire ce long périple, il faudra surtout bien cibler les endroits à visiter dans les villes “historiquement touristiques” comme Kyoto, Tokyo, Kamakura.ou Nara.
Je ne peux que vous conforter dans votre choix d’aller à Okinawa, j’ai trouvé cet archipel magnifique, surtout celui des Miyako, à une heure d’avion au sud ouest.
Allez faire un petit tour sur mon blog qui raconte tout cela en détails… si vous voulez des précisions, n’hésitez pas!
http://www.soleilrouge.org/blog/index-240173.html
Je vous souhaite un très bon voyage au Japon!

Ce n’est pas une leçon de morale. C’est juste un pays que je connais très bien et toi pas du tout, et je sais que le visiter au pas de course comme tu as prévu de le faire ne te permettra pas de bien en profiter…

Ce que les autres ont également dit… Ils sont sans doute moins lassés que moi de répéter les mêmes choses.

Je n’ai pas été spécialement agressif, j’ai simplement rappelé que la règle de base d’un forum, par respect envers les personnes dont on attend des réponses, c’est de consulter d’abord les discussions qui traitent un sujet donné.

Or, si tu avais bien lu les discussions sur le japon du forum, tu aurais vu que tout le monde dit tout le temps qu’il ne faut pas surcharger un voyage au Japon. Que ce soit un voyage plutôt nature ou pas.

Et ceci est un vrai conseil contrairement à ce que tu penses…

Maintenant, c’est ton voyage, tu fais bien ce que tu veux…

Bref , comme je te l’ai proposé passe ton chemin … Merci pour tes supers conseils et ton envie de partage, ton attitude me donne juste envie d’aller sur d’autre forum !

Ps: tu devrais peux être y retourner ça te détendra !

Au revoir

Tu y trouveras, j’imagine, les mêmes remarques concernant ton itinéraire trop chargé.

Autre conseil au passage : 2 jours et demi à Tokyo, ça n’a aucun sens. Je te suggère, puisque tu ne veux pas en allonger la durée du séjour, de carrément supprimer cette étape pour mieux te consacrer à la montagne ou à Kyoto par exemple.

qd on post un sujet en demandant des avis il faut etre pret à avoir des avis differents (ou alors tu veux juste que l’on confirme ta demande ?)
si tu ne veux pas de conseils de personnes connaissant bien le japon ne demande pas fais comme tu veux et viens eventuellement nous raconter …

Sujets suggérés

Services voyage