Itinéraire et points de chute dans l'est de la Sicile pour randonnée

Forum Sicile

Bonjour

Je commence à planifier un séjour en Sicile pour fin mai / début juin 2023.
Nous arriverons et repartirons de Catane, durée entre 11 et 14 nuits, à définir
Nous louerons une voiture.
Le but principal est la randonnée (on est dans notre période volcans en ce moment) , j’ai déjà le guide Rother et quelques guides papier.
On aime la nature et les jolis villes et villages typiques, on aime pas la baignade, mais on cherche de bons standing pour les hébergements.
On ne veux pas plus de 3 endroits différents pour dormir

Je voudrais votre avis sur les endroits où séjourner et l’ordre de visite :

• 4 nuits dans les îles éoliennes, (je pensais à Lipari car plus facilement accessible en ferry, est ce un bon choix ?) . De la on ferait Stromboli, Vulcano et Lipari (randonnées) en bateau
  • 5 nuits à Taormine. On ferait l Etna, les gorges de l Alcantara, + une rando notée Top depuis Taormine + une autre rando autour de l’Etna.
  • les nuits restantes plus au sud (Syracuse ou Noto?)
    Pour faire au choix: Cava grande del cassibile, Pantalica, le parc de Vendicari et la visite de la ville ou l’on ne dormira pas… Où vaut il mieux séjourner pour cette partie ? Quelles sont les plus belles randonnées du secteur ? Quelle durée prévoir ?

Je me pose aussi la question de l’ordre de visite : si îles en premier, on pourrait faire le transfert en bus depuis l’aéroport à Milazzo et louer la voiture qu’à notre retour à Milazzo ? C’est un peu bête de payer la location pour la laisser sur un parking pendant 4 nuits ??
Ou tant pis pour les frais de parking et on les fait plutôt en milieu de séjour, et on est plus flexible qu’avec les transferts ?

Avez vous d’autres idées de randonnées dans l’est de l’île ?

Enfin, question bonus : j’ai vu pas mal de post concernant la saleté de l’île… Pour l’instant c’est la Sardaigne qui nous a le plus choqué de ce point de vue… C’est pire en Sicile ?

Merci de la patience de m’avoir lue et merci d’avance pour vos réponses éclairées !

Sujets suggérés

Services voyage