Je souhaiterais recueillir vos avis sur mon itinéraire (laaaaaargement inspiré des infos glanées sur le forum, merci les routards!) au départ de Montréal fin Aout 2013.
J1 : Arrivée à Montréal en fin de soirée, hôtel à proximité, location de voiture.
J2 : Route vers Québec
J3 : Québec
J4 : Québec
J5 : Parc National du Bic
J6 : Parc National de la Gaspésie
J7 : Parc National de la Gaspésie
J8 : Parc National Forillon
J9 : Percé, Ile de Bonaventure
J10 : Baie des Chaleurs, Parc National de Miguasha
J11 : Route avec étape non fixée (Rivière du Loup?)
J12 : Route vers Montréal, demi journée de visites, nuit à proximité de l’aéroport car vol tôt le lendemain matin.
Mes questions :
Me conseillez vous d’enlever 1 jour à Québec pour le mettre ailleurs (par exemple à Montréal dont nous n’allons pas voir grand chose… ou d’ajouter une étape en Gaspésie)?
Entre Miguasha et Montréal, où me conseilleriez-vous de faire étape? Je n’ai pas encore étudié les points d’intérêt en détail, j’ai mis Rivière du Loup un peu au pif parce que c’était à mi-chemin, mais je suis preneuse de toutes vos suggestions!
Pour l’instant seuls les vols sont bookés (notre voyage se poursuivra par un road trip aux USA), aucun logement n’est réservé.
Nous ferons surement une partie en camping.
Nous ferons du camping aussi aux USA, et nous hésitons entre emporter du matériel depuis la France (en payant du supplément bagage) ou l’acheter sur place.
Dans cette dernière hypothèse, il faudrait donc qu’on l’achète à Montréal ou Québec. Cela ne risque-t-il pas de nous revenir trop cher, au vu du coût de la vie dans cette région?
Merci d’avance pour votre aide!
Anonyme2
J2 - Location de voiture en fin de journée et voyage vers Québec pour avoir un peu plus de temps à Montréal ou enlevez une journée à Québec et à votre retour, arrêtez-vous à Lévis (en face de Québec) pour aller y passer le reste de la journée en prenant le traversier.
Vous devriez apporter votre matériel de camping selon les excédents à payer. (Selon le nombre de personnes (non mentionné) qui voyagent.) Tout racheter ici ou ailleurs serait vraiment cher. (A moins de voir dans les petites annonces pour acheter du matériel usager… mais là encore, vous perdrez du temps précieux pour aller faire ces achats d’un coté comme de l’autre)
Vous pouvez voir les petites annonces ici: http://montreal.kijiji.ca/ (et si le matériel usager est disponible sur votre trajet, vous avez plus de choix encore!) www.craigslist.ca
Anonyme3
Super, merci pour tes conseils!Nous partons à 2, pour le matériel de camping je vais regarder ça…
mauxdigliani4
Bonjour,
Je vous invite a réserver rapidement car c’est la période la plus achalandée chez-nous *Parc du Bic *.
serge_pc5
Bonjour
un grand classique que ce “tour de Gaspésie” Les étapes sont une affaire de goûts. Pour ma part, et selon mon expérience, voilà quelques idées :
Québec : à mon avis, et par rapport au voyage que vous faites, une journée entière pour visiter le centre-ville (intra-muros) suffit largement.
vous mettez “J2 route vers québec”, en partant pas trop tard le matin, vous arriverez à Québec pour midi (montréal-québec se fait en moins de 3 heures, en suivant l’autoroute), ce qui vous fait une 1/2 journée de plus dans la ville.
le Bic : superbes paysages, le parc mérite un bon arrêt (magnifiques balades en bord de mer, en forêt). Nous avions dormi en auberge dans le village (étape sympa) : CHAMBRE 10
PN de la Gaspésie : belles randos aussi. Il y a un camping au bord du lac Cascapédia (voir le site de la SEPAQ), joli site, calme. Si vous aimez les rencontres et la fête, et un camping “sauvage” sur la plage, essayer l’auberge festive “Sea shack”, on peut y camper, louer des chalets ou dormir en dortoir : http://www.aubergefestive.com/contact-fr.php (à côté de St Anne des Monts). Il faudra faire un peu de voiture pour monter au parc de la Gaspésie.
Forillon : selon moi la plus belle place de Gaspésie, dans votre planning, j’y ajouterais une journée (afin d’éviter le risque d’une journée de brouillard par exemple, ce qui peut arriver même en été !). Si vous avez un peu de sous, allez voir André (un Français) qui tient un BnB hyper sympa à Cap-aux-os, le gîte “le loup marin” - http://giteduloupmarin.com/francais.htm C’est un ancien cuisinier, arrangez-vous pour qu’il vous prépare des homards à la sauce au beurre, à tomber !!
Percé/Bonaventure : un incontournable pour la visite des fous de bassan sur l’île Bonaventure, une expérience magique. Par contre, Percé est une usine à touristes qui ne mérite que d’y prendre le départ du bateau. Logement en camping ou chalets (chalets Nature Océan - Chalet Percé Camping Nature Océan, hébergement, maison, Percé Cap d'Espoir Gaspésie Québec), à l’extérieur du village, le site surplombe Percé et le rocher, magnifique.
la route et les paysages après Percé m’ont beaucoup moins emballé. J’ai trouvé les sites côtiers moins sauvages, si j’y retournais, je n’y ferais que passer, sauf à entrer plus à l’intérieur peut-être.
pour la fin de votre séjour, la route retour et l’étape “non-fixée”, essayer de voir s’il vous est possible de remonter sur Montréal via la côté nord du st laurent, Tadoussac et Charlevoix, qui à mon avis valent largement plus le coup d’oeil que de remonter par le sud et Rivière du loup. Exemple : nuit à Bonaventure en camping (http://www.cimeaventures.com/camping_sc_9.php, éviter le tipi, je peux vous expliquer pourquoi), remontée le lendemain vers Trois-pistoles pour prendre le ferry vers 17h pour traverser le st laurent (on y a aperçu des bélougas), arrivée aux Escoumins et nuit en camping aux Bergeronnes, à l’Anse-à-la-cave (site extraordinaire, en bordure du fleuve, on s’endort et on se réveille au souffle des petits rorquals qui passent à quelques encablures du bord !!) - http://www.meretmonde.ca/fr/Mer-et-Monde/notre-camping.html
Il faudrait peut-être juste prévoir d’inverser une journée dans votre programme pour remonter en 2 jours, sinon ça vous fait une grosse journée de route (Les Bergeronnes-montréal +/- 7h), un arrêt vers Baie St paul par exemple (Charlevoix). Cela sera au détriment de la 1/2 journée de visite à Montréal, mais il faut faire des choix (et honnêtement, une 1/2 journée à Montréal, c’est comme si vous n’y alliez pas, c’est vraiment court
pour le départ, ne vous embêtez pas à dormir près de l’aéroport, visez plutôt à être près de la gare routière ou un des arrêts de la navette aéroport (bus 747), le bus vous emmènera à l’aéroport à l’heure (il y a des bus toutes les heures) http://www.admtl.com/Passagers/AccesEtStationnement/AutobusSTM.aspx 404 - Page non trouvée (planificateur de transport)
Bons préparatifs et bon séjour (que de nostalgie !!
Serge
Anonyme6
Un grand merci pour toutes ces infos Serge!Ca donne envie!
Mais je ne vous cache pas que j’ai quand même quelques doutes sur la faisabilité de notre parcours, avec un timing aussi serré j’ai un peu peur de passer plus de temps sur la route qu’à profiter des visites…
Du coup je me demande même s’il ne faut pas changer tout le parcours et garder la Gaspésie pour un séjour plus long…
Mais en même temps, même si on ne va pas tout voir lors de ce séjour, je me dis que ça peut être un chouette séjour, pour une première découverte!
D’après vos retours j’ai quand même l’impression que c’est faisable, en ajustant le parcours…
Bref il va falloir que je me décide rapidement dans tous les cas, pour passer aux réservations!
didyve7
Bonjour
Je pense que votre itinéraire est possible en 12 jours, effectivement en supprimant un jour à Quebec, car vous arriverez vraisemblablement pas trop tard à Quebec le J2, J3 étant suffisant pour voir le vieux Quebec (de toute manière, avec tant de régions à visiter au Quebec, vous y reviendrez…) et ensuite 10/11 jours pour la Gaspésie cela me semble possible.
Nous l’avons fait il y a quelques années sur 12 jours, mais sans nous arrêter à Montreal et Quebec que nous avons la chance de connaitre un peu. De toute manière une demi journée ou même une journée et demi ne suffisent pas pour Montréal. …
La Gaspésie est une superbe région du Quebec, et les parcs où vous avez choisi de vous arrêter absolument à voir. La Vallée de la Matapédia également.
Nous nous campions, arrêt au fil de nos étapes dans les campings sans réserver (mais au mois de juin…). Nous avions simplement amené notre tente (duvets et mini ustensils cuisine prêtés par des amis de Montreal). Je sais qu’il y a possiblité de louer le matériel dans les magasins de camping (ex. : magasin Le Baron) à montreal ou Quebec. Dans les campings souvent table et fauteuils ainsi que foyer pour faire du feu, bois à disposition, sur les emplacements. Mais également beaucoup de possiblités de B & B, ou même location de petits bungalows dans les campings, je ne suis pas sûre que fin août les campings soient absolument bondés. A vérifier évidemment.
Un superbe voyage pour qui aime la nature !
Bon voyage
Yve
Anonyme8
Bonjour Yve,
Merci pour ces infos et bons plans!
Anonyme9
Salut, le plus gros trajet sera entre Québec et Bic, et le retour. Avec tes arrêts en Gaspésie tu n’auras pas trop de route. De plus la route qui longe la mer est très chouette s’il fait beau.
Le PN de la Gaspésie a été pour moi le plus beau parc du Québec. La sea Shack est un super camping festif mais bon il faut compter 1h voire 1h30 pour être à l’entrée du parc.
A Forillon, il y a un poste d’observatoire qui permet, outre davoir une très belle vue sur la baie, d’assister au coucher de soleil sur la baie. De là, comptez 15-30 minutes de marches jusque la route. Pas de stress, une petite lampe de poche au cas où, pas moyen de se perdre
Percé est quand même une belle place (bon j’y étais en juin), ballade au pied du rocher à marée basse (un peu casse gu… car il faut passer dans les rochers glissants)
1 journée je dirais que c’est assez.
Les paysages avant d’arriver à Percé sont suprebes. un petit arrêt à Barachois ou Coin du Banc, bien moins touristique.
nathanaelange10
bonjour, Tout a été dit au dessus concernant l’aspect pratique, je m’attarderais donc juste à vous convaincre que la Gaspésie reste et restera la destination la plus sympa et la plus sauvage au QUébec. Pour y être aller plus de 6 fois, dont un long séjour de deux mois, c’est une région qu’évitent souvent les touristes en road trip, car cela fait faire des kilomètres supplémentaires en venant de Montréal ou de la ville de QUébec. Mais cela en vaut la peine, croyez moi !
Le parc du Bic est une excellente entrée en la matière, et il faut ensuite s’arrêter régulièrement (et ce jusqu’à Percé) pour profiter des paysages au détour d’un virage…
Un coup de coeur perso : l’auberge du Coin du Banc, juste avant Percé, où vous pourrez résider en toute quiétude, loin de la foule et tenu par un Irlandais. Dépaysement assuré et repas excellent pour celles et ceux qui aiment les produits de la mer.
bref, ne commetez pas l’erreur de survoler cette région trop vite, à moins que vous ne reveniez par frustration de ne pas avoir tout vu !