Itinéraire Kyushu

Forum Japon

Bonjour,
ça y est les billets pour le troisième séjour sont achetés.
Maintenant il me reste 8 mois pour peaufiner mon itinéraire, notamment sur Kyushu.
Pour l’instant j’envisage 8 jours sur Kyushu. Mes premieres ébauches donneraient :

Jour 1 (17/11) : Arrivée à Fukuoka
Jour 2 : Location voiture et départ pour le mont Aso, nuit à Kurokawa onsen
Jour 3 : Flanerie à Kurokawa et départ pour Takachiho
Jour 4 : Départ pour Kagoshima en passant par la préfecture de Miyazaki (peut-être Kirishima?)
Jour 5 : Kagoshima
Jour 6 : Kagoshima
Jour 7 : Yakushima
Jour 8 : Yakushima et départ pour Tokyo et le reste du voyage

Ne connaissant pas le Kyushu, j’attends vos remarques et suggestions (tout est modifiable sauf biensur le jour d’arrivée )

Merci d’avance.

Yohann

Je n’ai jamais fait Kyûshû en voiture donc je ne peux pas aider au niveau du timing. Par contre au niveau des visites oui.
A Kagoshima, aller dans le sud de la préfecture vers Ibusuki, Chiran, le volcan Kaimondake, la pointe de Nagasaki. Faites aussi le tour du volcan Sakurajima en voiture et n’hésitez pas à vous arrêter de nombreuses fois, le paysage y est souvent magnifique. Attention aux éruptions qui projettent des nuages de cendres.

Sur Fukuoka, je ne sais pas à quelle heure vous arrivez mais si vous avez le temps allez absolument sur Dazaifu (je viens d’ailleurs de faire un article sur mon blog à son sujet… mais avec des photos de printemps), c’est un endroit splendide en automne avec les érables qui seront à leur apogée lors de votre visite.

A cette heure tardive, c’est tout ce dont j’ai en tête pour le moment.

Béné no Fukuoka !

Merci pour cette première réponse.
Notre vol arrive à 15H15 à Fukuoka. En fait, j’espérais (je ne sais pas à quelle ça termine) aller voir le tournoi de Sumo de Fukuoka.

Merci et bonne nuit

Pour t’aider à élaborer ton itinéraire (8 mois à l’avance ? tu as le temps dis-donc, j’ai jamais fait ça de ma vie ! :-), et à partir du moment où le plus sympa (de très loin !) est d’emprunter les plus petites routes (ni les autoroutes, rapides mais très chères et peu intéressantes, ni même les axes principaux, lents, encombrés et pénibles), il faudra que tu tables sur un maximum de 200 km à vol d’oiseau, soit environ 250 à 300 km de route, et environ 5 à 6 heures de route ; soit 50 km/h de moyenne, ce qui est en fait déjà beaucoup. Certes, personne ne respecte les limitations de vitesse -c’est 40 ou 50 selon les routes- mais en comptant les différents arrêts -photos, demi-tour pour une route coupée, pauses déjeuner etc…-, on ne dépasse pas pour autant de beaucoup les 50 par heure. Selon ton style de conduite, ça pourra même être nettement moins.

Yakushima, je ne connais pas mais ça me semble bien contraignant sur à peine 2 jours. À mon avis, il vaut mieux que tu restes à sillonner la région de Kagoshima.

Comme tu as une voiture et, donc, de la mobilité et de la flexibilité, profites-en pour trouver des ryokans paumés dans la nature. Évite absolument de dormir dans les villes, ce serait vraiment passer à côté de l’aspect très nature du Kyushu. En outre, Kagoshima en voiture est assez pénible.

Toute la région de Kagoshima est très belle, la plus belle du Kyushu à mon avis -de ce que je connais du Kyushu bien sûr-, d’autant que le littoral est assez beau, ce qui n’est pas vrai dans le nord de l’île.

En effet Fred je m’y prends longtemps à l’avance, mais la dernière fois les ryokans que je voulais étaient déjà pleins, alors du coup cette fois je préfère anticiper…

Sinon, il est vrai qu’au départ je comptais dormir sur Kagoshima. Ton idée de dormir à l’extérieur dans des ryokans de campagne semble intéressante, mais où? quel village? quel ryokan? Sur internet, il y a très peu d’info sur les alentours de Kagoshima…Du coup je suis preneur si tu as des infos.

Pour ce qui est de la location de voiture : j’hésite entre la louer à Fukuoka est partir à Aso, ou prendre le train pour Aso et louer à partir de là la voiture.

Merci
Yohann

Les tournois de sumos se terminent assez tôt si je me souviens bien, peut-être 17/18h (c’est juste à côté de chez moi mais je n’y suis jamais allée haha). Je ne trouve pas les horaires de 2013 et celles de 2014 ne sont pas encore disponibles.

Plutôt que de louer la voiture à Aso (petit bourg), je la louerais à Kumamoto ou à Fukuoka, le temps de s’habituer à la conduite à gauche.

Bonjour ymac26,

il est très chouette ton parcours,

je suis allé plusieurs fois à tous ces endroits, alors je dirais que :

• tu feras mieux de louer la voiture à Fukuoka car ce n’est pas évident d’aller en train à Aso (Shikansen pour Kumamoto puis un autre train) alors qu’en voiture tu seras beaucoup plus libre, notamment d’aller voir Dazaifu comme le conseille Béné, ou bien les villes de yakimono (les céramiques japonaises, à Arita, Karatsu et Iinari)
    nous avons une page (encore incomplète…) sur Fukuoka

• pour calculer les distances et le temps que tu mettras il y a ce super site : http://www.hyperdia.com/en/

• pour Kurokawa tu as peut-être déjà réservé dans un ryôkan ? sinon sache que c’est un peu “en carton” comme endroit, tout y est flambant neuf, à la japonaise, et pas très authentique… mais c’est tout de même chouette. Il y a d’autres stations de onsen avec plus de charme dans le coin

• la préfecture de Miyazaki franchement… ça ne vaut pas tripette, à part Takachicho (superbe endroit), donc je pense que Kirishima, qui est un parc naturel, est une bonne option

• Kagoshima c’est aussi un très bel endroit, ne manque pas le jardin emprunté du Sengan-en, c’est admirable

nous avons fait plusieurs pages sur Kagoshima et sa région sur Guide Japon

Ibusuki c’est assez kitsch et ça a mal vieilli à mon avis… mais ça vaut le coup d’oeil, et Chiran, comme le dit Béné, c’est très chouette

• enfin Yakushima je ne connais pas mais de l’avis général c’est superbe !
    (par contre je ne suis pas certain qu’on puisse y amener une voiture… c’est un parc très protégé cf. les cèdres centenaires)

Puis-je te demander comment tu as établi ce parcours ?

et bon voyage !

Guide Japon.

Merci pour vos réponses:

@ Béné : merci pour l’info, ça risque de changer un peu mes plans, car j’aimerais vraiment voir un tournoi. Au passage félicitations pour ton blog, très sympa: j’envie ton quotidien au Japon…

@ GuideJapon : merci également pour les infos (je vais jeter un coup d’œil à votre site). Pour Kurokawa je pensais que c’était traditionnel, mais si tu as d’autre adresse je suis preneur (rien n’est figé). Sinon j’ai établis mon itinéraire en fonction des commentaires glanés sur ce site et d’autres infos sur le net.

N’hésitez pas à me donner vos idées, vos coups de cœur.

Merci
Yohann

Sujets suggérés

Services voyage