Itinéraire Pérou-Bolivie - avis et interrogation sur les conditions climatiques

Forum Pérou

Bonjour à toutes et tous,

ma compagne et moi prévoyons de partir 3 semaines à partir du 17 octobre pour un voyage en Bolivie et au Pérou de 3 semaines.
Voici pour le moment l’itinéraire que nous prévoyons, n’hésitez pas à nous faire des remarques pour nous dire ce que vous en pensez (je précise que nous n’avons pas encore regardé les horaires précis des transports).
Nous nous posons en particulier des questions sur les conditions climatiques, est-ce que fin octobre/début novembre, en particulier pour la partie au Pérou, nous ne serons pas trop proches de la saison des pluies? Là aussi n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez s’il vous plaît. Si vous pensez que nous risquons d’avoir mauvais temps, notre plan B serait un itinéraire Argentine+Salar de uyuni et Sud Lipez.

17 octobre : atterrissage Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) - journée à Santa Cruz
18 octobre : excursion au parc Amboro - nuit sur place
19 octobre : excursion au parc Amboro - retour à Santa Cruz
20 octobre : transfert (vol) Santa-Cruz Sucre
21 octobre : journée à Sucre
22 octobre : transfert (vol) Sucre-Uyuni
23 au 26 octobre : tour Salar et Sud-Lipez - retour Uyuni
27 octobre : transfert Uyuni - La Paz
28 octobre : journée La Paz
29 octobre : trajet La Paz - Puno et idéalement nuit sur une des iles du lac si possible (ici nous avons choisi de voir le Titicaca côté péruvien car cela paraissait plus simple au niveau des transports, mais si vous conseillez d’aller plutôt sur l’Isla del Sol, avec étape à Copacabana plutôt que Puno, n’hésitez pas à le dire)
30 octobre : Lac Titicaca - nuit à Puno
31 octobre : Transfert Puno-Cuzco
1er novembre : Cuzco + sites proches (Tembomachay, Pukapukara, Sacsayahumaman)
2 novembre : Chinchero, Maras, Moray, Las Salinas train à Ollantaytambo pour aller à Aguas Callentes passer la nuit
3 novembre : Machu Picchu - retour à Cuzco (ou Ollantaytambo?)
4 novembre : Ollantaytambo et Pisac, retour à Cuzco pour bus de nuit pour Nazca
5 novembre : survol des lignes de Nazca - trajet pour Paracas le soir
6 novembre : îles Ballestas (et éventuellement réserve) - trajet sur Lima le soir
7 novembre : journée à Lima
8 novembre : retour sur Paris

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de faire tous les sites de la vallée sacrée ou est-ce qu’il vaut mieux passer une journée ailleurs?

Voilà merci pour votre aide et votre avis sur le temps.

Mathieu

bonjour

concernant la meteo

En temps normal, en se basant sur les années precedentes, il n’y aurait rien a dire…Par contre cette année , on parle de phenomène EL NINO et comme ce n’est pas confirmé, il y a un doute…mais a mon avis, ce ne sera pas "la saison des pluie a cette epoque…

concernant ton voyage

pourquoi faire ce circuit dans ce sens…surtout en sachant qu’il y aura peut-être des problemes meteo?

Pour ton transfert de puno sur les iles, tu auras probablement des problemes pour trouver un bateau. En effet, tu n’arriveras a Puno que vers 10-11.00 h , les bateaux partent en general le matin de bonne heure…

el nino

Bonjour El Nino,

merci pour tes réponses.

J’ai prévu le circuit dans ce sens tout simplement car je n’ai pas vu de vol au départ de Santa Cruz le samedi, mais je peux jeter un oeil supplémentaire.

S’il y a le phénomène El Nino, est-ce que nous risquons d’avoir mauvais temps uniquement sur la côte (Nazca, Paracas, Lima) ou aussi dans la vallée sacrée à ton avis? Le risque est-il grand?

Pour le lac Titicaca, si nous visons de faire La Paz-Copacabana (plutôt que Puno) aurons nous plus de chance de trouver un bateau pour l’Ilsa del Sol en milieu/début de mâtinée? Dans ce cas est-ce qu’un transfert Copacabana-Puno-Cuzco en une seule journée le surlendemain semble réaliste?

Cordialement

Mathieu

bonsoir

je pense que si tui as des pluies, ce sera plus sur les andes, plutot que sur la cote. mais attends, comme je te l’ai dit, rien n’est confirmé
Un bon poncho plastique est une bonne precaution et cela ne prend pas de place

perso je pense que tu trouveras un bateau mais je ne peux pas te dire à quelle heure. En cherchant sur internet, peut-être trouveras-tu la reponse…
je vais essayer de regarder de mon coté…

concernant ton deplacement copacabana-cuzco, tu as des bus directs avec un changement de bus à puno

http://titicacabolivia.com/titicaca-bus/pagina_fija_titicaca/17/

el nino

Bonjour,

merci pour tes conseils.
Nous allons essayer de voir si nous pouvons faire le circuit dans l’autre sens pour minimiser les risques de mauvais temps (mais les billets sont beaucoup plus chers…) et privilégier l’escale au lac Titicaca côté bolivien pour pouvoir tenir notre itinéraire.

Mathieu

Sujets suggérés

Services voyage