Nous partons à deux une semaine en Islande à la mi-juin.
Nous aurons une petite voiture, et ne pourrons donc pas pratiquer les routes F.
Vu le temps limité sur place, nous allons nous concentrer sur le sud, avec peut-être une incursion vers les fjord de l’est.
Pouvez-vous nous faire part d’idées d’itinéraires ?
Merci d’avance,
Anonyme2
Bonjour,Si vous ouvrez une carte précise, vous verrez qu’il n’y a pas d’itinéraires, surtout en voiture normale. Il n’y a qu’une route : la 1. Pas de GPS nécessaire.
La seule chose que le forum peut vous conseiller, c’est le timing.
Vous pouvez planifier 5 jours pour aller jusqu’à la région d’Egilstadir et 2 jours pour revenir. Et ce sera sur la même route.Il n’y a aucune alternative.
Si vous me le permettez, j’ai quand-même envie de dire que pour la mi-juin, il est peut-être tout grand temps de s’y mettre.
Avez-vous réserver des logements ? Si oui, votre itinéraire est fait. Si non, je crois sincèrement que vous pouvez oublier l’Islande cette année.
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour votre message.
On va effectivement se concentrer sur la route 1.
Ce que nous souhaitons, c’est une idée de circuit avec différents points de passage au jour le jour suivant un timing raisonable.
On a déjà réservé l’avion, la location de la voiture, et le logement pour le jour de notre arrivée, et le jour de notre départ (nuits d’hôtel à Reykjavik).
Après vérification, il y a encore beaucoup de disponibilités dans les hôtels des plus petites villes (Hofn, Vik, …), et nous n’excluons pas de camper le cas échéant.
alisa014
Bonsoir,
Pour un séjour de 7 jours, tu peux t’inspirer de notre circuit réalisé en mars 2011.
Péninsule de Reykjanes
Côte sud jusqu’à Vik (mi-juin il est envisageable de poursuivre jusqu’au Jökulsarlon)
Péninsule de Snaefellsnes
Jour 1 : Arrivée à Reykjavik, visite de la capitale et approvisionnement
Jour 2 : Cercle d’or (pingvellir, geysir, gullfoss), et nuitée à Vik
Jour 3 : Vik, Skatafell, et Jokulsarlon, et nuitée à Hofn
Jour 4 : Kirkjubaejarklaustur, Skogafoss, et nuitée à Skogar
Jour 5 : Péninsule de Reykjanes, et nuitée sur place ou à Reykjavik
Jour 6 : Péninsule de Snaefellsnes, et nuitée sur place
Jour 7 : Péninsule de Snaefellsness, blue lagoon, dernière nuitée Reykjavik
Qu’en pensez vous ?
Anonyme6
Bonjour,
Je pense que c’est pas mal. Je reviens d’Islande et nous avons fait à peu prêt le même parcours mais pas dans le même ordre. Voilà le notre si ça peu vous aider :
J-1 : Arrivée en Islande, nuit à Reykjavik.
J-2 : Péninsule de Reykjanes dont Blue lagoon, nuit à Reykjavik.
J-3 : Cercle D’or et Skogafoss, nuit un peu avant Skoga.
J-4 : Motoneige à Mýrdalsjökull, nuit un peu avant Skatafell (nous devions faire Jokulsarlon ce jour là mais avons eu un petit problème de voiture ^^)
J-5 : Marche sur glacier à Skatafell, Jokulsarlon et route retour (dont Vik), nuit vers Selfoss.
J-6 : Péninsule de Snaefellsnes, nuit à Grundarfjörður.
J-7 : Retour de la Péninsule de Snaefellsnes, Barnafoss/Hraunfossar, nuit à Reykjavik.
J-8 : Sortie en mer pour voir les baleines et visite de Reykjavik.
Voilà en gros notre parcours, nous avons fait des arrêts par ci par là sur la route en fonction de ce que l’on croisait.
salina697
Bonjour,
Nous rentrons également d’Islande et avons fait le circuit côté sud jusqu’à Jökulsarlon et Snaefellsnes :
J1 : atterrissage vers 16 h 00, première nuit à Hella (guesthouse Nonni, à recommander)
J2 : Hella - Jökulsarlon (arrivée sous un soleil de fin de journée somptueux)
J3 : Jökulsarlon (journée toute grise : un autre éclairage, très beau également)
J4 : Départ de Jökulsarlon et route jusquà Reykholt (à 20 km de Geysir)
J5 : Cercle d’or et nuit à Reykjavik (pause urbaine entre deux immersions en pleine nature)
J6 : Visite de Reykjavik, puis route jusqu’à Snaefellsnes
J7 : Péninsule de Snaefellsnes
J8 : Retour de Snaefellsness jusqu’à Keflavik via Seltun (souffrières) et le blue lagoon
J9 : décollage tôt le matin
Si c’était à refaire, je supprimerais Snaefellsnes et me concentrerais sur le sud, qui nous a éblouis (Snaefellsnes nous a paru un peu en-deçà, même si c’est magnifique). Car l’ensemble s’est avéré crevant : difficile de se résoudre à ne faire que de la route, donc pas mal de micro-randos qui cumulées au trajet ont vite accentué la fatigue - d’autant qu’il n’est pas toujours aisé de bien dormir quand les nuits durent à peine 4 heures.
De plus, il y a beaucoup de petits détours à partir de la route 1 qui valent vraiment le coup : l’épave du DC3 pas loin de Skogafoss, perdu dans l’étendue de sable noir, et le canyon de Fjaðrárgljúfur, au tout début de la route du Lakigigar, sont deux souvenirs très forts, de même que l’ensemble de la route entre Vik et Jökulsarlon (Skaftafell, le glacier de Svinafell, les champs de lave, etc.)
Bref, nous aurions rééquilibré le séjour dans le sens de plus de marche et moins de voiture (nous avons fait près de 2000 km en 7 jours) !
Cela dit, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, n’ayant eu de la pluie que le dernier jour (d’où l’envie de crapahuter davantage à pied).
Voilà pour ce qui est de notre expérience.
Anonyme8
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages.
J’ai vu des photos de l’épave du DC3 sur divers blogs, et j’aimerais beaucoup aller la voir lors de mon séjour en Islande.
Est-ce possible d’y parvenir sans 4x4, et sans gps ?
salina699
Bonjour,
Pas de problème pour accéder au DC3 sans GPS : les coordonnées figurant sur divers blogs n’ont rien donné sur place et j’ai dû me passer de notre GPS.
L’accès se fait par une piste qui débute environ 2 km après le pont sur la Jokulsa (en venant de Reykjavik), la Jokulsa se situant quelques kilomètres après Skogafoss. L’accès à la piste est matérialisé par des poteaux et une grille sur le sol, et ensuite il suffit de suivre les traces.
J’ai lu sur un blog qu’on pouvait y aller en véhicule classique, mais je n’ai pas été attentive à ce point sur place, étant en 4 X 4 (au niveau de l’épave, nous avons trouvé deux autres 4 X 4 également). Je me souviens que le sol n’était pas très meuble, mais le temps était très sec. Désolée de ne pouvoir m’engager davantage…
marie_4110
bonjour
quel budget pour un voyage comme le votre ?
est ce simple a organiser ??
cordialement
salina6911
Bonjour,
Cela remonte à 2 ans, et c’était fin avril début mai (les prix sont plus bas qu’en été).
Pour deux, environ 700 euros d’avion, 500 euros de location de 4x4 de base (le jimmy), plus l’essence (assez chère car un 4x4 consomme beaucoup) et pour les hébergements c’est facile de trouver sur airbnb ou booking, cela allait de 60 euros la nuit chez l’habitant à Reykjavik à 120 euros quand nous avons vraiment voulu nous faire plaisir (la cabane avec son hot tube dans un paysage de rêve). Mais on peut faire moins !
De même, le coût de la nourrtiure est très variable, du simple sandwiche au restau.
Et oui, c’est très facile à organiser via internet.
Au total, tout compris, je dirais que nous en avons eu pour 2500 euros à 2. Cordialement