Itinéraire pour l'Est de la Crète

Forum Crète

Salut à tous!!! :wink:

Voila j’ai cherché, regardé les forums et les sites et j’ai pu me faire un itinéraire pour l’Est de la Crète!! pour la 2e semaine de Septembre.
Dites moi ce que vous en pensez :wink: Je peux encore faire des modifs!!
J’ai aussi qqes questions concernant le logement surtout.

Pour rappel, je suis en bus et mon truc ce sont les endroits touristiques avec de grandes plages de sable avec transat/parasols!
J’ai déja regardé tous les horaires de bus.

Samedi
Arrivée Chania Airport
Bus pour Georgioupolis
Hôtel Georgioupolis

Dimanche
Journée à Georgioupolis
Le soir départ pour Heraklion
Hôtel Heraklion

Lundi
Le matin bus pour Agios Nikolaos
Journée à Ag Nikolaos
Hôtel Ag Nikolaos

Mardi
Le matin bus pour Ierapetra
Bateau pour l’île de Chrissi
Hôtel Ierapetra

Mercredi
Le matin bus pour Makry Gialos
Bateau pour l’île de Koufonissi
Retour à Agios Nikolaos
Hôtel Ag Nikolaos

Jeudi
Le matin bus pour Vai
Journée à Vai
Hôtel Vai

Vendredi
Retour à Chania avec un petit passage à Heraklion ou Rethymnon
Hôtel Chania départ le lendemain matin

1. J’ai voulu faire les 2 îles Chrissi et Koufonissi. Peut être devrais je en zapper une pour faire Matala?
    Car j’ai bien envie de voir Matala et sa Red Beach et ses grottes.

2. J’avais un peu peur à l’Ouest de partir sans réserver d’hôtel. Au final, j’ai réservé depuis la France que la première et dernière nuit à Chania.
    Donc pensez vous que je devrais faire la même chose pour l’Est?

A savoir :
Georgioupolis (Bon c’est encore l’Ouest j’avoue lol)
Heraklion
Agios Nikolaos
Ierapetra
Vaï

Le mieux pour moi serait un hôtel ou pension ou chambre (Tant qu’il y a un lit et une douche… je suis pas compliqué) près de la station de bus pour pouvoir repartir sans perdre de temps pour d’autres endroits.

Si vous avez des adresses… :wink:

1. J’ai l’impression de perdre le vendredi car je dois rentrer à Chania de Vaï et c’est l’opposé! Alors au passage je voudrais visiter Heraklion ou Rethymnon qqes heures. Histoire de voir la ville. Si vous avez une préférence pour une des 2, je prends!

Sinon si vous avez d’autres alternatives concernant mon itinéraire, je prends aussi!

Un grand merci d’avance à tous! Vous avez tout le week end pour me répondre lol :wink:

Dimitri

Hello,

mais pourquoi donc atterrir à l’ ouest, alors que l’ essentiel de votre parcours est à l’ est ?
Héraklion eût été beaucoup plus raisonnable.

anogia

Hey Anogia!

Le billet est 2 fois plus cher!

Bonjour Louyoi,

Je suis toujours un peu étonné de voir ces itineraires “sur les chapeaux de roues” mais enfin, sur la base d’une semaine je peux comprendre.

Il me semble detecter au moins deux petites incohérences :
_ Le mercredi, à partir de Makri Gialos, au lieu de passer par Agios Nikolaos il serait plus rapide de faire Makri Gialos - Sitia et de loger à Sitia. Vous pourriez faire plus facilement Sitia - Vai et retour (si le bus s’arrête à Sitia, ce qui est probable)
_ Je crains de toute façon que vous ne trouviez pas de logement à Vaï, Kouremenos étant le village le plus proche me semble-t-il (?)

Bon séjour,

Gérard

Bonjour,

peut-être un point de chute à Palekastro ?

anogia

Bonjour,

Programme chargé comme l’indique Gerard Bx, mais vu ton trajet réalisé à l’ouest, je te fais confiance.

L’idée de dormir à Sitia est effectivement une alternative. (il y a aussi une plage) mais en venant d’Ierapetra il y a un changement à Pachia Amnos (petit village avec plage mais seulement quelques transats - pas la foule) bus peu fréquents.

J’ai une petite amélioration en inversant le programme :

Mardi : Agios Nikolaos- Vai- Agios Nikolaos (dernier bus de Vai vers 17 h 45)

Mercredi : Agios - Ierapetra - Ile de Chrissi - Ierapetra

Jeudi : Ierapetra - Makrigialos Koufonissi - Ierapetra (si l’île de Koufonissi est zappée - possibilité d’aller à Mirtos pour la journée (vers l’est) village baba cool mais plutôt calme y trouvera-tu ton bonheur ? Les activités sont surtout le soir, musiciens grecs dans les cafés ! La route y menant n’est pas terrible : serres.

Vendredi, en suivant ce programme bus direct d’Ierapetra vers Héraklion, ce qui est appréciable avec un bagage.

Arrêt suggéré à Rethymnon (car Héraklion sera ta deuxième étape mais bon maintenant visite la journée ) Rethymnon : belle ville à découvrir, voir youtube pour une impression, sinon carnets de voyages mis sur Routard par des voyageurs soucieux de documenter les futurs vacanciers.
Possibilité de refaire la Canée le dernier jour- soit bus direct d’Héraklion puis navette vers l’aéroport.

Matala - Rethymnon : Bonne idée pour la prochaine visite : centre de l"île !
Bonnes recherches pour toi !

Bonjour Gérard, Horizon et Anogia!!!

Gérard je n’ai qu’une semaine de vacances et je veux tellement voir d’endroits que j’essaye de tout concentrer!
je ne sais pas si tu as vu le récit de mon voyage en juin à l’Ouest. Jette un coup d’oeil et dis moi si tu trouves que c’est chargé ou pas.
Ca me fait pas peur de me réveiller tôt pour prendre un bus!!!

Merci pour l’info du bus Makri - Sitia. Je n’avais effectivement pas vu ce trajet sur le site Ktel et Miss Berenice me l’avait déjà dit :wink:

Du coup tu penses que je ne devrais pas essayer de chercher une chambre à Vai?
Il n’y a aucun moyen de se loger?

Horizon!!! Toujours là pour rattraper mes bétises looool
C’est vrai que l’inversement que tu me proposes est mieux. Surtout qu’apparemment il n’y a pas de logements à Vai.
Mais je voulais passer la nuit à Vai pour en profiter un max mais pour le coup je suis deg car je vais devoir faire un aller retour comme à Elafonisi!
Pour Matala ce sera la prochaine fois je pense :wink:

Alors nouvel itinéraire :

Samedi
Arrivé Chania
Hotel Georgioupolis

Dimanche
Journée Georgiou
Hotel Heraklion

Lundi
Journée Agios Nikolaos
Hotel Ag Nik (Je laisse ma valise)

Mardi
Bus Ag Nik - Sitia
Puis Sitia - Vai

Journée Vai

Bus Vai (17h45 le dernier) - Sitia
Puis Sitia - Ierapetra

Hotel Ierapetra

Mercredi
Chrissi
Hotel Ierapetra

Jeudi
Ierapetra - Makri Gialos

Koufonissi
Makri Gialos - Ierapetra
Ierapetra - Ag Nik
Hotel Ag Nik je récupère ma valise

Vendredi
Retour Chania
Je vais réfléchir à la pause que je vais faire…

OU

Mardi
Vai - Sitia
Sitia - Makry Gialos
Hotel Makry Gialos

Mercredi
Je serais à Makry donc :
Koufonissi
Makry gialos - Ierapetra
Hotel Ierapetra

Jeudi
Je serais à Ierapetra donc :
Chrissi
Ierapetra - Ag Nik
Hotel Ag Nik Je récupère ma valise

Vendredi
Retour Chania

Voila dites moi les amis :slight_smile:

Merci vous êtes super au top!!

Dimitri

https://rethymnon.com/TheBus-Bus-Service-Crete/maps5her.html

J’ai trouvé cette carte des trajets Ktel.
Je pourrais faire une pause dans une des villes de la côte en rentrant à Heraklion.

Vous avez une préférence pour moi?? grandes plages sable et transats!

Merci et je sais que je vous fais bcp travailler :wink:

C’est clair qu’il n’y a rien pour se loger à Vaï, ce n’est pas une ville mais juste un site avec aucun village à proximité immédiate.

Bonjour tout le monde !

Mea culpa : le site ktel, que j’utilise toujours, n’indique pas la liaison directe Sitia Makri-Gialos ! Il est par contre bien mentionné un bus 104 pour cette ligne sur le site www.ktelherlas.gr, merci à Gerard et Berenice de le signaler.(je ne connaissais pas ce site internet)
Plage Makri Gialos - il faut marcher longtemps pour se baigner.

Tenant compte de ce fait, il est donc préférable d’opter pour une nuit à Sitia après visite de Vai comme l’indique Gerard et de faire à mon avis le parcours nr 2 donc direct Sitia - Makri Gialos (bus de 19 heures 30).

Pour Agios Nikolaos - hôtel près de la gare routière qui se trouve en haut de la ville, pas cher et pas loin du centre, j’ai trouvé Sunbeam. Avions logé chez Mandraki (super) mais un peu cher.

Le trajet en bus : tu vas faire un très beau parcours ! Mets-toi sur le côté gauche pour faire Chania - Héraklion, tu longeras la côte - très belle par endroit surtout de Panormo à Héraklion) puis côté droit pour Heraklion - Agios (vue sur la vallée après Sissi) et côté gauche pour faire Agios - Sitia ! Tu longeras la baie de Mirabello pour une petite partie. Mon endroit préféré !

Pour un arrêt avec le bus sur une plage… et avec une valise, je ne vois pas trop entre Agios et Héraklion. Je connais bien une plage répondant à tes critères mais il faut tout de même marcher (au milieu des oliviers certes) et un super restaurant avant d’y arriver. Demande au controleur l’arrêt du site archélologique de Malia. (tu peux visionner sur la carte google - en venant dans ce sens, le site de Malia est bien avant la ville du même nom.
Il y a aussi Stalis - Stalida (demande centre) Plage très près de l’arrêt. En visionnant sur Google tu pourras peut-être voir le numéro de l’arrêt du bus.

Sinon, plage plus près d’un arrêt de bus, je ne sais pas car les bus direct ne s’arrêtent pas partout ou effectuent une autre route. Gerard pourra peut-être t’informer plus précisément pour Kokkini Hani.

Alternative : Plage d’Agios… et prendre la valise en fin d’après-midi ?

Bien sincèrement

Horizon!!!

Oui pareil pour ce lien! Je ne connaissais pas non plus…

Donc pour le mardi soir, tu me conseilles de faire Vai - Sitia puis Sitia - MakryGialos?
Et donc dormir à Makry? Comme j’imagine mon itinéraire.
Je vais pas trop m’embêter la bas?
Ou alors je reste à Sitia le mardi soir et je prends le bus le lendemain matin mercredi pour Makry puis Koufonissi??
A ton avis, le meiux pour moi?

Merci pour le Sunbeam… c’est réservé :wink:

Ok pour les emplacements dans le bus ^^

As tu ouvert le lien de la carte que j’ai mis?
En fait je me demande si la côte de Sissi à Heraklion est pareil que la coté de Chania à Kolombari. C’est à dire une vingtaine de kilometres de plage avec toutes les commodités pour touristes et surtout, l’arrêt de bus sur la longue route et il suffit de marcher 2 minutes et tu es sur la grande plage…
Voila si tu peux me dire comment c’est de ce côté car je ne sais absoluement pas!

Je pourrais aussi pousser jusqu’à Agia Pelagia pour le vendredi…

Après pas obligatoirement une plage pour se baigner genre Falassarna :wink: mais un village animé avec snack, tavernes, des choses à voir…

Je vais regarder Stalis voir si ca me plait :slight_smile:

Pour Agios Nikolaos, j’y passe toute la journée + nuit de lundi. c’était pour changer un peu.

Horizon… t’es super :wink:

Hersonissos et Malia sont bien pour moi je pense non?

Re-bonjour !

Oui, j’ai ouvert le lien, mais je connais assez bien la côte nord et fais de mon mieux pour te guider pour tes déplacements en bus.

Oui - à mon avis Sitia - Makrigialos le mardi - Ce petit village est comme tu les aimes, en longueur comme vers Stalos Agia Marina, plage derrière ! animé le soir et bons restaurants et puis un petit port en prime! Il faut marcher longtemps pour avoir de l’eau jusqu’aux genoux ! mais l’avantage l’eau est bonne.

A choisir : Hersonissos - bus stop nr 20 (merci google) petite plage très près, boulevard avec restaurants et fastfood. De plus pas de côte (terrain plat)
mais attention, plage plus belle vers Stalis (bus stop nr 28 ou 27) Malia - plage loin des arrêts-

Pour Agia Pelagia : Sans intérêt - plage très petite et le bus est peu fréquent. pour le village même. J’en ai vu quelques-uns traversant le village (très longue route en lacet de plusieurs km) mais si bus rapide - arrêt en haut de la ville sur la grande route, de même pour Bali.

Non, la côte n’est pas comme entre la Canée et Kissamos !
Bonne soirée !

Merci Horizon!
Je crois que j’ai mon itinéraire :wink:
Donc je vais regarder Stalis, Hersonissos.
Je laisse tomber Malia, agia pelagia et Bali alors.

Jte demande si t’as ouvert la carte parce que tout ce que tu me conseilles, moi je regarde sur la carte pour me repérer !
Je sais bien que tu fais au mieux pour mes déplacements, et jten remercie vraiment :wink:

Bonne soirée !

Bonsoir,

Et bien, la carte des bus, je n’ai pas besoin de l’ouvrir, je connais assez bien les côtes, les villages et les accès pour les bus ! C’est également la raison pour laquelle j’ai mal au ventre quand des personnes réservent Agia Pelagia ou Bali (en fait bien) mais sans location de voiture, je connais le calvaire pour eux avec les visites en bus, et cela… les agences ne le mentionnent pas.

Il ne faut pas oublier non plus que grâce à Bérénice et Gérard ton programme Vai - Makri Gialos est devenu plus facile à effectuer, sans eux gealère !

Regarde bien Google !

Oh oui! J’aurais perdu du temps dans mon itinéraire s’ils n’étaient pas là !!!

Bon j’ai regardé Stalis et Hersonissos et c super! Exactement ce que j’aime !
Tu me connais bien Horizon :wink:

Dernier message public !

Je te donne rendez-vous l’année prochaine pour la partie centre car tu voudras revenir !
la vallée d’Amari - Spili - Hora sfakion - Plakias - Agia Galini (j’ai une adresse canon) - Zaros - Rethymnon - MATALA et encore plus… Et tout cela pas loin de la Canée si les tickets sont toujours plus abordables qu’Héraklion

Bonnes vacances !

Bonsoir Iouyoi,

J’ai vu le compte rendu de ton séjour de juin. Bravo (surtout sans voiture). Perso il nous faut bien 3 semaines pour faire la même chose. Tu vois le genre … il y a des journées où nous ne faisons RIEN. (à part bains et tavernas :slight_smile: )
Il faut dire qu’avec ma femme, nous ne sommes pas de la même génération. 70 nous guette :slight_smile:

En ce qui concerne Vaï, en fait je ne sait pas vraiment s’il n’est pas possible d’y trouver un logement mais je pense qu’il y a peu de chance. J’ai chercher sur Internet et je n’ai pas trouvé de logement référencé.

Si tu loges à Sitia, j’ai une adresse récente (juin de cette année).
Villa Ekavi
lieu dit “Petras”, sortie de Sitia vers Palékastro.
S’il n’y a pas de place, tu peux t’adresser au logement suivant (ou autre) dans la même rue.

Bon séjour en septembre,

Gérard

Salut Gérard !

Merci;)
Tu sais j’aime les voyages comme ça. Je connais pas, je demande des conseils, je regarde sur le net et je fais un itinéraire.
Puis je découvre directement sur place!

Si j’avais eu plus de temps, j’aurais bien passé 3 semaines à l’ouest crois moi :wink:
J’aurais aimé aussi faire comme toi, RIEN!! :wink: :wink:
Sûrement un jour :wink:

Je pense que pour Vai je vais voir en arrivant. Si je vois qu’il n’y a rien, je reste sur mon itinéraire modifié et je pars sur Makry, sinon je dors là bas et je décalerais tout.
Ça vaut le coup, je veux vraiment passer du temps à Vai !

Et sinon j’ai vu sur une carte routière qu’après Vai, il y a Itanos Palm Groove. Déjà est ce que c’est le même endroit?
C’est pareil que Vai? Vaut mieux pousser jusqu’à Palm Groove en bus? Enfin si c’est possible ? Ou rester à Vai ?

Dis moi stp :wink:

Je doute que le bus aille plus loin (vers le Nord) que la grande Plage de Vaï.

Il y a longtemps que je ne suis pas allé dans ce coin.
La plage “Itanos beach” est assez belle et beaucoup moins fréquentée que Vaï. Au delà on est dans la partie la plus étroite de la presqu’île dans un site assez étonnant (on voit la mer des deux coté de la route. Ce serait très beau si ce n’était pas pollué par des centaines de sacs plastiques laissés par des camping-cars et caravanes “sauvages” (à moins que les choses ce soient arrangées)

Peut-être pas un endroit qui te passionnera.

Bonne préparation de ton séjour.

Merci Gérard pour m’avoir éclairci sur cette partie :wink:

Salut à tous;) les connaisseurs de l’île de Koufonissi

Je trouve pas grand chose sur l’île de Koufonissi…

Si quelqu’un sait où le bateau (j’ai prévu l’excursion de MakryGialos) nous dépose et une fois sur place quel chemin prendre pour aller sur la plus belle plage.
Une plage avec du sable biensur et pas de rochers dans l’eau!

Merci :wink:

http://www.cretanbeaches.com/en/sea-tourism/east-crete-beaches-lassithi/koufonissi-beaches-lefki

Si ca peut vous aider à m’orienter… moi je n’y arrive pas vu que je n’y suis jamais allé!

Bonjour à tous!!

Je suis revenu!!!

Je vous ferais un récit bientot :slight_smile:

Bonjour,
Alors ce voyage? Un CR à nous partager ?
Merci d’avance,

Hello,

“les promesses n’ engagent que ceux qui les recoivent”.

marquis di gorgonzola, ex anogia

PS ; assez décevant, tout de même de la part de louyol, qui a eu ce qu’ il voulait, et qui est passé à autre chose.

Salut!
Pas sympa de dire ça. J’avais fait un super compte rendu pour l’ouest. C’est juste que là j’ai oublié. Et les mois sont passés et j’y pensais plus.
C’est pour ça qu’on peut dire que je suis ingrat? Non juste un oubli.

Sujets suggérés

Services voyage