Nous avons le projet de partir cet été 2014 pour 20 jours au Québec et en Ontario du 9 août au 28 août.
Nous sommes 4, 2 adultes et 2 jeunes de 15 et 19 ans, nous aimons la nature, les randonnées mais aussi les grandes villes pour l’architecture, les musées et bien sûr un peu de shopping pour les filles!
Je ne pensais pas au départ étendre le voyage jusqu’en Ontario mais mes filles veulent absolument voir les Chutes du Niagara, difficile de leur résister…
Merci à vous de me donner vos avis et conseils sur cet ébauche d’itinéraire :
J1 : Départ de Lyon- Arrivée Montréal vers 12h30
J2: Montréal
J3 : Montréal
J4 : Montréal - Québec
J5 : Québec
J6 : Québec- Baie Saint Paul
J7 : Baie Saint Paul - Bergeronnes
J8 : Bergeronnes
J9 : Bergeronnes - Saguenay
J10 : Saguenay - Lac Saint Jean
J11 : Lac Saint Jean - La Mauricie
J12 : La Mauricie -
J13 : La Mauricie -Ottawa
J14 : Ottawa
J15 : Ottawa - Milles Iles
J16 : Milles Iles - Niagara Falls
J17 : Niagara Falls
J18 : Niagara Falls - Toronto
J19 : Toronto
J20 : Départ vers 17 h de Toronto - Lyon
Est-il possible de faire cet itinéraire sans la partie Lac saint Jean pour rester plus longtemps sur certaines étapes ?
Merci à vous pour votre aide.
paul_qc2
Bonjour,
Au départ, votre itinéraire est très raisonnable et réaliste.
Les trois attraits majeurs qui se trouvent au Lac St-Jean sont :
J’y suis allé 2 fois et c’est extraordinaire. Avec vue sur le fleuve et les baleines directement face à notre condo.
Au plaisir
Paul
Anonyme3
Bonsoir Paul,
Merci pour ces précieux conseils, j’en prend bonne note et de ce fait je me demande si je n’ajouterais pas une nuit au Lac Saint Jean pour prendre le temps de mieux découvrir cet endroit…
Qu’en pensez-vous ?
L’idée de passer régulièrement 2 nuits sur une étape me parait plus confortable…
Y a t-il des modifications à apporter à cet itinéraire ?
D’autres suggestions ?
Merci à tous pour votre aide.
paul_qc4
Bonsoir,
Si vous désirez ajouter une nuit dans la région du Lac St-Jean, je vous suggère de modifier ceci :
J6 : Québec- Baie Saint Paul
J7 : Baie Saint Paul - Bergeronnes
Quitter Québec le matin pour passer une partie de la journée à Baie St-Paul et aller dormir à Bergeronnes. C’est à mon avis le compromis qui serait acceptable.
Paul
Anonyme5
Merci pour cette suggestion, donc notre itinéraire serait plutôt comme cela :
J1 : Départ de Lyon- Arrivée Montréal vers 12h30
J2: Montréal
J3 : Montréal
J4 : Montréal - Québec
J5 : Québec
J6 : Québec- Bergeronnes (en passant par Baie Saint Paul)
J7 : Bergeronnes
J8 : Bergeronnes -Saguenay
J9 : Saguenay - Lac Saint Jean
J10 :Lac Saint Jean
J11 : Lac Saint Jean - La Mauricie
J12 : La Mauricie -
J13 : La Mauricie -Ottawa
J14 : Ottawa
J15 : Ottawa - Milles Iles
J16 : Milles Iles - Niagara Falls
J17 : Niagara Falls
J18 : Niagara Falls - Toronto
J19 : Toronto
J20 : Départ vers 17 h de Toronto - Lyon
J’espère que c’est un itinéraire raisonnable même si je me rends compte que nous ferons beaucoup de kilomètres…
Merci à tous pour votre aide.
Anonyme6
Bonjour,
J’ai fais tout ce que vous allez faire donc je donne juste mon humble avis.
Pour le zoo st félicien, je sais que nous avions beaucoup aimé et ça nous a bien prit une journée alors que nous étions que deux adultes…
Les bergeronnes, nous avons préféré faire du kayak que le fameux bâteau où vous n’êtes même pas sur de voir des baleines, tout est une question de chance. On a préféré aller sur les recommandations de mamilou, les observer depuis le bord de cap bon désir (mais j’ai un léger doute de me tromper de nom) et franchement on en a vu beaucoup mais on y a été vers 17h00 donc bien se couvrir il peut faire frais.
Je suis juste sceptique sur la journée entière passée aux chutes du niagara, nous n’avons pas eu de soucis pour faire la croisière en plein d’été dans l’après midi et le tour de la ville se fait rapidement. Il faut imaginer une grande fête foraine qui se regroupe sur une seule rue et autour vous n’avez rien. Hormis un outlet en dehors de la ville et c’est tout.
mamilou7
Bonjour Sisiline
Bonjour Lamiss,
je rejoins tout a fait Lamiss concernant la zoo de St félicien , il faut compter plus d’une demi journée, car il est immense, il y a une partie à pied , très longue car il ne mettent pas tous les animaux dans le même parc …vous vous doutez bien …
et ensuite il y a la partie en train qui est assez longue elle aussi.
Concernant les baleines aux Bergeronnes, je recommande toujours le Cap du Bon Désir aux Bergeronnes ( tu ne te trompes pas lamisss…bonne mémoire !!)
c’est un centre d’interprétation situé au bord d’une falaise ou les baleines viennent pour attraper leurs proies, ce qui fait que si l’on est patient ,( elle n’ont pas de montre !!!) on a toutes les chances de les voir à 10 mètres du bord …mais il faut rester au moins 2à 3 h et donc prévoir dêtre habillé chaudement …il faut savoir que le St laurent est a environ 4° ou 5° ême en été .
ily a toujours des guides naturalistes qui sont présents pour tout vous expliquer .
Pour les chutes …je n’y suis pas allée …trop loin …et manque d’intêret pour moi
cela reste perso bien sur !
Bonne fin de journée
mamilou
Anonyme8
Bonsoir à tous,
Merci Lamiss et Mamilou pour ces commentaires, je modifie au fil des jours et de vos commentaires notre itinéraire qui n’est pas encore bouclé !
Je pense que nous ne ferons pas la croisière en zodiac et que nous privilégierons l’observation de Cap Du Bon Désir comme vous me le recommandez.
Pour le J11 nous visiterons le zoo Saint Félicien, nous essaierons de loger à proximité pour y être à l’ouverture. Que pensez-vous du Vllage Val Jalbert ? La visite est-elle incontournable ?
J’ai aussi enlevé la journée du J17 à Niagara Falls, de ce fait je voudrais savoir à quelle étape est-il plus judicieux de rajouter une journée ?
J’attend vos conseils avec impatience…
mamilou9
Bonsoir,
Pour la journée récupérée dur Niagara, pourquoi ne pas la consacrer à la région de Charlevoix, puisque vous voulez passer par Baie St Paul , le parc des Hautes Gorges ou les grands jardins, valent bien une petite visite!
Quand au Cap de Bon désir vous avez fait le bon choix.
Pour Val Jalbert je n’ai pas eu le temps de faire mais il parait qu’il vaut le détour mais prend bien une demi journée.
Bonne soirée
mamilou
alcibiade10
Bonjour,
Étant donné que votre vol de retour est à Toronto, je trouve dommage de ne pas profiter d’être dans la région pour aller voir les chutes Niagara. C’est vrai que la ville est très ordinaire, mais voir les chutes vaut la peine. Je ne vous ferais pas faire un long détour juste pour les chutes, Mais vous ne serez pas tellement loin. Comme je disais, ça vaut la peine d’être vu une fois dans sa vie.
Il faut absolument aller à Val Jalbert si vous êtes au Lac St-Jean. C’est quelque chose que vous ne verrai pas ailleurs. Tout est bien aménagé pour passer une belle grosse demie journée. Ne manquez pas ça.
Bon voyage chez nous
Alcibiade
Anonyme11
Si vous repartez de Toronto, ça serait dommage de râter les chutes, ça vous prendra une après-midi entre la croisière et la grand rue. J’ai fais quasiment le même circuit que tu envisages de faire dans un ordre totalement différent et avec une journée en moins. Nous avions fait la bêtise de partir et d’arriver de Montréal Par contre je suis sceptique sur la distance entre les milles iles et les chutes, ça me parait long et il y avait de gros embouteillages vers toronto.
Pour l’idée de rajout de Mamilou ça me semble le bon compromis, après tout dépend de ce que vous aimez tous, ville ou nature ? Mais pour moi vous restez assez longtemps dans les grandes villes.
Le cap bon désir est un bon plan, j’avais rencontré des personnes là-bas qui avaient fait la croisière ou le zodiac et ils n’avaient rien vu. Tout dépend de la chance… Attention si vous restez comme nous jusqu’à la tombé de la nuit, a laisser la voiture garé à l’extérieur sinon elle sera enfermée sur le parking. Bon nous on a fait aussi du kayak et on a eu beaucoup de chance avec une baleine, on l’a bien vu. Par contre on a eu une journée de brouillard qui heureusement est tombé vers 17h00.
fanfois12
Bonsoir,
Malheureusement pour l’été 2014 les Parc National des Hautes Gorges sera fermé pour “travaux”
Le Parc des Grands Jardins est un incontournable pour qui aime les randonnées dans des paysages magnifiques !
Val Jalbert est également à visiter !!
Les Chutes de Niagara valent tout de même le déplacement, ainsi que la ville de Toronto et la petite ville de Niagara-sur-le-Lac !
Bonnes vacances dans ce magnifique Québec
Fanfois
Anonyme13
En tenant compte de tous vos commentaires mon itinéraire ressemble à ceci mais n’ai pas encore définitif :
09/08 J1 : Départ de Lyon- Arrivée Montréal vers 12h30
10/08 J2: Montréal
11/08 J3 : Montréal
12/08 J4 : Montréal - Québec= 2 h 32 / 250 km
13/08 J5 : Québec
14/08 J6 : Québec- Baie Saint Paul = 1 h 15 / 96 km
15/08 J7 : Baie Saint Paul - Bergeronnes = 2 h 18 / 146 km
16/08 J8 : Bergeronnes
17/08 J9 : Bergeronnes - Saguenay = 1 h 46/ 138 km
18/08 J10 : Saguenay - Lac Saint Jean = 2 h 05 / 162 km
19/08 J11 : Lac Saint-Jean (visite zoo Saint Félicien)
20/08 J12 :: Lac Saint Jean - La Mauricie = 2 h 05 / 162 km
21/08 J13 : La Mauricie
22/08 J14 : La Mauricie -Ottawa= 3 h 35 / 361 km
23/08 J15 : Ottawa
24/08 J16 : Ottawa - Milles iles = 1 h 37 /164km
25/08 J17 : Mille Iles - Toronto = 2 h 47/ 289km
26/08 J18 : Toronto
27/08 J19 : Toronto - Niagara Falls - Toronto = 1 h 21/ 129 km x 2
28/08 J20 : Toronto Départ vers 17 h de Toronto - Lyon
Cela vous semble-t-il jouable de faire l’aller retour aux chutes du Niagara dans la journée du J19 ?
J’ai rajouter une nuit à Baie Saint Paul comme me le suggère Mamilou.
Est-il préférable de supprimer la nuit dans la région du Saguenay pour dormir 2 nuits au Lac Saint Jean afin d’ aller au zoo et au Village de Val Jalbert voire y passer la nuit ?
Merci Fanfois pour ton conseil pour le Parc des Grands Jardins, c’est bien noté !
Lamiss, je pensais pouvoir aller directement de Milles Iles à Niagara Falls pour pouvoir après nous poser à Toronto pour la fin du séjour et rendre la voiture dès le J18 mais cela ne te semble pas judicieux ?
Une fois mon itinéraire définit je reviendrai vers vous pour le détail de nos étapes.
Merci à vous tous pour votre aide.