Itinéraire Québec septembre 2016

Forum Québec

Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage au Québec, départ prévu pour le 03 Septembre avec mon mari pour 3 semaines.
Nous sommes plutôt nature et côté road trip…autotour, nous avons fait l’Écosse et deux fois les États-Unis avec les Parcs Nationaux.
J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le Lac Saint Jean Triste.
J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits.
J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.
Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.
Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!
Pour les logements j’essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d’impossibilité j’ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.
Après toutes ces explications voici mon parcours :
03/09 : Paris – Montréal
Du 04 au 05 : Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour Québec)
06/09 : Montréal – Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?)
07/09 : Kamouraska – Parc du Bic - Rimouski
08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km)
09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) – Percé.
Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ?
10/09 : Percé – Ile Bonaventure – Gaspé
11/09 : Gaspé - Parc Forillon – Gaspé
12/09 : Gaspé – Suite Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts
13/09 : Sainte Anne des Monts – Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts
14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville
15/09 : Forestville : Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes - Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine
16/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) - Tadoussac ou Baie Sainte Catherine
17/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs
18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs
19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre - Baie Saint Paul
20/09 : Baie Saint Paul - Parc des Grands Jardins -Chute Montmorency – Québec
Du 21/09 au 22/09 : Québec
23/09 : Québec – Parc Mauricie – Ville proche parc
24 /09 : Parc Mauricie
25/09 : Mauricie – Aéroport Montréal – Paris
Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Comme tous ceux qui veullent aller au Québec pour la 1ere fois, vous voulez TOUT mettre à votre programme sur votre parcours .

Il y a beaucoup trop de choses à votre programme, pour que ce soit “tenable” et surtout pour que vous en profitiez. N’oubliez pas, les jours sont court en septembre !!

Vous dites être nature et vous n’avez prévu qu’une seule journée dans le parc de Gaspésie … Est-ce que cela vaut le coup de vous y arrêter pour une journée … je ne le pense pas .

Faites en PEU, mais faites le BIEN !!! (c’est ma devise)

Lors de ma propre préparation de voyage, je me suis d’abord posé la question ; Que voulons -nous absolument voir ?
Et ensuite j’ai strappé totalement certaines régions ou sites pour en favoriser d’autres et mieux m’y consacrer .
Oubliez la réserve faunique de Matane à cette période : période de chasse !!
N’oubliez pas aussi qu’au Québec le soir on sert les repas très tôt, souvent à partir de 18h et que les petits restaus ne servent plus vers 20h. (Hors grandes villes ) et que la nuit en zone de forêts il vaut mieux baisser sérieusement sa vitesse pour éviter les animaux qui traverseraient .

Les bateaux n’accostent pas tous les jours à Bonaventure; c’est l’état de la mer qui décide !

Bonne préparation selon vos goûts.

Puma

Voir les discussions identiques qui précèdent la votre dans le forum.

Merci pour votre réponse rapide.

La nuit tombe à qu’elle heure?

C’est ce que j’ai déjà fait en zappant Les Chutes du Niagara, beaucoup trop loin, et le Lac Saint Jean. Mais apparement il va falloir que je zappe d’autre chose! Qu’est que vous retireriez du parcours? Toute la rive Nord, et ne garder que la Sud? Je me demande également si je ne vais pas retirer un jour à MOntréal et Québec et ne fair qu’un jour plein pou consacrer ces jours aux Parcs (bonne idée ou pas?)

Je vais retirer cette étape et du coup consacrer ce temps au Parc de la Gaspésie. IL y à d’autre parc où c’est la péride de chasse ?

C’est noté :wink:

J’en ai déjà parcouru pas mal dans ce foum ou un autre notamment des récits sur lequels je me suis basée et que les voyageurs ont appréciés, c’est pour cette raison que je me suis décidée à soumettre mon parcours.

Bonjour,

Vous seul(e) savez qu’est-ce qui a motivé ce choix du Québec pour un voyage, quelles sont vos attentes, vos envies.
Si vous êtes nature et que votre mari ne souhaite pas partir à vant 9h du matin … en septembre où les jours commencent à être courts, cela va être compliqué.
Exemple quand j’étais aux Bergeronnes (3 nuits) nous nous sommes levés tôt) et partis vers 6h30 sans déjeuner pour voir les mammifères marins au Cap “Bon désir” . Une heure après nous revenions prendre le petit déjeuner (bien mérité).
Autre exemple, à Ste Anne des monts, c’était départ à 5 heures (oui cinq !) pour entamer la rando du Mont Ernest Laforce et avoir + de chances de voir des animaux (ce qui fut le cas même si assez loin). Il faut dire qu’on était motivés par notre hôtesse qui servait de guide . Mais à ces heures là on est tranquilles et on voit la nature s’éveiller …

Moi j’avais zappé complettement la région du Charlevoix à l’aller, et le Bas St Laurent au retour, hormis petite pose déjeuner ou arrêt photo rapide . Mais ce sont des choix perso.
Rien ne dit que ce qui m’attirait vous plairait et inversement .
Autre exemple, j’avais répertorié une quinzaine de Ponts couverts proches de notre trajet qui ont motivés des détours pour les approcher et photographier .

Les goûts et les couleurs … !!

Je m’étais fixé des trajets de 200km sauf étapes particulières de 300 km maxi uniquement jour de transfert . A mon âge, la route ne me passionne plus, et encore moins l’autoroute.
Mais j’avais choisi d’arriver à Québec directement (Air transat), ce qui n’était pas un pb car je n’aime pas les grandes villes … et pour moi Voyage Québec, c’était nature avant tout .

La chasse, c’est dans les reserves fauniques .

Bonne réflexion et préparation.

Puma

"Faites-en peu mais bien … "

Bonsoir ,
Je vais rejoindre Puma sur votre itineraire qui est bien chargé .
en effet on veux tous en voir un maximum …mais le Québec est tellement vaste qu’on a vite fait énormément de kms .
Si vous voulez faire Montreal et Québec , c’est une bonne chose de ne pas les faire dans l’enfilade .
Par contre il faudra retirer certaines régions .
Si vous voulez faire correctement la Gaspesie…que j’adore il faut y rester au moins 8 jours , donc il faudrait retirer le Charlevoix qui lui mérite au moins 3 à 5 jours .
Apres… Kamouraska et Matane …???
Bien entendu …tout dépend de vos aspirations .
Dans les gîtes les gens déjeunent souvent vers 8 h du matin et ne partent en balade que vers 9 h /9h30 …voir parfois plus tard , quand les échanges entre les hôtes et les autres touristes sont riches !!!
Quand au Resto le soir , il est facile d’en trouver ouvert bien après 20h à Québec et Montreal …mais il est vrai qu’en région , ils ferment parfois tôt .
Il faut demander conseils dans les endroits où vous dormirez .
J’ai toujours privilégié les gîtes , en raison des échanges très privilégiés qu’ont peu avoir avec nos hôtes .
Bonne préparation
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage