Bonjour à tous,
Nous partons avec ma compagne passer 15 jours au Japon. Le but est de voir un condensé du pays mais sans non plus courir tous les jours.
Le programme n’est pas complétement calé mais nous avons quelques certitudes :
atterrissage à Tokyo le 25 octobre : nous y resterons au moins 4 nuits pour avoir le temps de faire une bonne partie de la ville et surement une excursion au mont fuji sur une journée
hakone pour une nuit afin de profiter des onsen de la région
çà nous laisse donc 4 ou 5 jours suivants comment nous répartirons le tout.
Nous aimerions aller dans les Alpes Japonaises afin d’avoir fait un panorama assez large de ce que le Japon a à offrir. Cependant, pensez vous que la saison s’y prête? De même, est ce que çà ne fera pas trop de déplacement?
Merci d’avance pour vos retours et bonnes vacances à ceux qui partent!
Anonyme2
Salut,
Les Alpes japonaises,ca dépend de ce que vous voulez vraiment faire.
Kanazawa est maintenant reliée par le Shinkansen à Tokyo, donc pratique pour avoir une base de départ vers Takayama, voire Kamikochi avec bus (et changement).
Si vous allez à Takayama, ce sera Shinkansen jusqu’à Nagoya, puis train jusqu’à Takayama (2h).
Vous pouvez aussi prendre un train pour Matsumoto (très jolie) à partir de Tokyo, puis bus jusqu’à Kamikochi pour la journée, puis re-bus pour Takayama.
Maintenant, il faut savoir que le rougissement est toujours plus avancé dans cette région et qu’en fonction du jour ou vous allez arriver, y’a un risque que les feuilles sont déjà partiellement tombées, surtout si 2éme moitié de novembre.
Ça peut être une bonne idée donc mais le point sur lequel je ne suis pas du tout d’accord, c’est dire que faire Tokyo / Kyoto / Hakone / Alpes vont donnerons un panorama large du Japon…oh que non…
Si vous avez d’autres questions…
declicdevoyage3
Bonjour,
Pour compléter le commentaire précédent, Kamikochi, c’est vraiment un lieu très sympa même s’il est difficile de prévoir l’état d’avancement de l’automne. Les paysages sont magnifiques, les circuits de rando sympa. Nous avions fait avec mon mari la traversé du Japon de Tokyo à Kanazawa en passant par Matsumoto / Kamikochi / Takayama / Sirakawago, le tout uniquement en bus (sauf l’arrivée à Matsumoto depuis Tokyo). Cependant, pour cette portion d’itinéraire, nous avions prévu 8 nuits pour pouvoir en profiter.
Si cette partie (Kamikochi) vous attire vraiment, alors je mettrai de côté Hakone et prendrais un ryokan à Kamikochi pour avoir un onsen. Sachez également que le train JR passe à Takayama, ce qui permet de raccourcir le voyage.
Mais Matsumoto est une région dotée de beaucoup de onsens (on a regretté de ne pas y être resté plus longetemps) et le chateau de Matsumoto est vraiment à voir.
Néhsitez pas si vous avez d’autres questions !
alex0405874
Bonjour,
Je rejoins les commentaires précédents, notamment sur Kamikochi qui vaut le coup d’y passer la journée… voire plus.
Votre “challenge” sera en effet de taille et un choix doit être fait: courir ou profiter des endroits que vous visiter, voire les deux. Mais à titre personnel, Tokyo - Hakone - Alpes Japonaises - Kyoto, ça me parait beaucoup sur 15 jours.
4 nuits sur Tokyo (dont une journée au Mont Fuji d’après ma compréhension… d’ailleurs pourquoi ne pas le faire depuis Hakone ?), c’est visiter Paris en une journée. C’est un choix, bon ou mauvais je ne sais pas mais un choix. Si cela correspond à votre souhait alors foncez.
A titre personnel, je pense que c’est chargé, mais je ne dis pas que c’est une mauvaise chose car chacun vit les voyages à son rythme. Je ne vais pas dire que je me contenterais de Tokyo + Kyoto et quelques excursions à la journées mais c’est quand même ce que je ferais ^^ Maintenant que c’est dit…
Je rejoins le commentaire sur Hakone. Inutile pour un premier voyage si c’est uniquement pour les onsens. Privilégiez plutôt les Alpes japonaises si vous voulez y passer.
Par contre, à début novembre, il y a un risque que les arbres soient déplumés mais la nature est capricieuse, peut-être pourrez-vous en profiter.
Sinon, autre solution si vous prenez le JR Pass: à partir de Kyoto, vous pouvez faire Hiroshima et passer une nuit sur l’île de Miyajima. C’est un voyage différent mais tout aussi intéressant. Et s’il vous reste quelques jours (2 ou 3), filez à Kanazawa c’est 2h de train depuis Kyoto.
Beaucoup d’options, cela dépend vraiment de vos intérêts mais le meilleur compromis reste, je pense, les Alpes japonaises…
Si vous êtes ouvert à discussion sur une éventualité TOkyo + Kyoto (et quelques excursions à la journée), n’hésitez pas. Il y a déjà beaucoup de choses à voir
Bonne préparation @lex
Anonyme5
Merci pour vos réponses!
Le programme s’est affiné en fonction des différents conseils et on s’oriente vers quelque chose comme çà :
du 25 oct au 1er nov : Tokyo, avec deux excursions à la journée pour nikko et kawaguchi ko
le 2 : la rando entre Tsumago et Magome avec nuit à Matsumoto
le 3 : Kamikochi avec nuit en Ryokan à Shirahone Onsen
le 4 : Takayama
le 5 : Kanazawa avec nuit à Kyoto
Du 6 au 9 : Kyoto, avec une excursion à Nara
Nuit du 9 et départ le 10 au soir : Osaka
Concernant mon programme, on risque de courir un peu dans les Alpes Japonaises mais je ne réussis pas à diminuer le nombre d’étapes. Du coup, une interrogation sur la journée du 5 : on partira le matin tôt de Takayama pour aller sur Kanazawa et on en repartira le plus tard possible pour rejoindre Kyoto. Vous me conseillez de passer le plus de temps possible sur Kanazawa ou de faire un stop à Shirakawa Go sur le trajet?
J’ai commencé à faire le point sur l’utilité du JR Pass, et mes premiers calculs ne sont pas très concluants… Qu’en pensez vous? Sur le site Hyperdia, j’ai vu qu’ils indiquaient 2 types de prix : le “seat fee” est il obligatoire si l’on ne prend pas de place assise?
Bon week end à tous et bonne planification à ceux qui prévoient les vacances!
fuchan6
C’est un peu dommage de squeezer Shirakawago et surtout le village de Ogimachi qui est un endroit typique de cette région. A voir ici.…
Il faut compter environ trois heures pour visiter entièrement le village. Si tu fais l’impasse, je te conseille de passer un temps similaire la veille dans le musée en plein air du village folklorique de Hida-Takayama proche de Takayama
Faire le voyage de Takayama à Kanazawa, visiter la ville et ensuite aller dormir à Kyoto, c’est un peu speed à mon sens. A Kanazawa, il y a trois ou quatre endroits à voir parmi ceux ci: le marché Omi-cho, le quartier Higashi Chaya machi, le jardin Kenroku-en, le musée d’art contemporain, le temple Ninja-dera et le quartier Nagamachi. J’ai tout visité en une bonne journée, mais sans traîner et en dormant sur place. (début à voir ici).
On ne peut pas dissocier le prix d’accès au train et le prix du siège. Seul la réservation du siège est optionnelle.
Bonne préparation!
Anonyme7
Je rejoins Fu-chan,
La journée Takayama est un peu hardos dans la mesure ou :
Le trajet Takayama - Kanazawa se fait en bus avec changement à Shirakawa-go. Si vous prenez le premier bus de 7h50, vous serezà 10h05 à la gare de Kanazawa, qui n’est pas toute proche des sites à visiter. Le temps de droper les bagages, prendre le bus, vous commencez les visites par avant 11h.
Pour le trajet Kanazawa - Kyoto, le dernier direct part à 20h35, arrivée 22h44 à Kyoto. Outre peut être un problème de check-in en arrivant sur place, faut pas arriver au dernier moment à la gare sous peine de voyager debout (les trains sont toujours pleins, même le dernier, même un dimanche matin, etc…). A 19h30 à la gare pour la jouer safe (sinon, c’est train de nuit ou nuit imposée sur place), cela vous laisse donc 8h30 pile pour faire tout Kanazawa.
Or, cette ville vaut vraiment le coup d’y rester plus qu’un coup de vent, peut être en retirant un jour sur Kyoto.
fred8
Je trouve que cet itinéraire reste super chargé… Vu qu’il y a, après Tokyo, de quoi faire dans le Japon “typique” (et qui peut être allégé au passage), je suggère que les premiers jours soient réservés à Tokyo intra-muros. Faire déjà deux excursions, l’une à Nikko et l’autre vers Kawaguchi, c’est vraiment vouloir se speeder la tête en permanance.
De plus, autant Nikko est en effet “mignon” (mais il y a, ensuite, d’autres destinations du même acabit dans l’itinéraire prévu), autant Kawaguchi c’est une région entière… Certes, on y voit le Fuji-san, mais si on ne prend pas le temps d’y passer deux ou trois jours et qu’on n’a pas l’occasion d’y louer une voiture, on se retrouve sur place un peu comme deux ronds de flancs à ne pas trop savoir quoi faire (à part se dire, ha, c’est beau le Fuji… et encore, s’il n’est pas couvert ce jour-là).
Comme dit plus haut, compte tenue de la taille de Tokyo, y rester 4 jours c’est comme vouloir découvrir Paris en une journée (en fait, le rapport est mmême de 1 à 5).
Anonyme9
Merci à tous pour vos réponses!
Concernant la journée Takayama/Kanazawa/Kyoto, çà confirme un peu mes craintes… Je n’arrive malgré tout pas à réduire cet itinéraire, car la seule possibilité qui me vient serait de réduire d’une journée Tokyo et comme vous me le dites, déjà 4 jours çà va être très short!
Je pense que je vais devoir sacrifier soit Takayama, soit kanazawa pour pouvoir profiter comme il faut de l’une ou l’autre. Du coup, je suis preneur de vos ressentis. Je n’entends que du bien de Takayama mais je suis très attiré par Kanazawa et notamment son jardin… Help !!
Pour Nikko, à la base je ne l’avais pas inclus dans le programme car je pensais faire suffisamment de temples sur Kyoto mais sur tous les itinéraires “classiques”, il ressort dans les must à faire. Du coup, j’ai remis en question mon choix initial! En y allant avec la foule, juste sur une journée, c’est vraiment différent de ce que je verrai sur Kyoto/Nara ou vous me conseillez de rester plutôt une journée de plus sur Tokyo?
Pour Kawaguchi Ko, c’est l’envie de découvrir fujisan, même si j’ai bien conscience que c’est un coup du sort qui décidera de la visibilité, avec le lac et surtout les couleurs automnales des arbres.
declicdevoyage10
Tout dépend de ce que tu recherches en réalité.
Takayama, c’est une ville qui semble un peu figée dans le temps, avec ses ruelles et constructions traditionnelles. Il y a de belles balades à faire sur les hauteurs aux alentours. On se sent à la campagne.
Kanazawa, c’est une ville à vrai dire pas trés jolie dans son ensemble (il y a tout de même des coins vraiment mignon comme celui des gieshas ou des samurais), mais avec qui a un fort héritage artisanal (feuille d’or, laque…) : j’ai écrit un article sur cette ville ici : http://www.declicdevoyage.com/kanazawa-ville-pleine-surprises/
On s’y sent moins à la campagne par rapport à Takayama.
J’espère que ça t’aidera un peu dans ton choix (je n’ai pas encore eu le temps d’écrire sur Takayama mais il y a pas mal de temples à visiter aussi).
alex04058711
Hello,
J’avais déjà mentionné le fait que je trouvais l’itinéraire chargé mais sans me permettre de juger ou de dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Maintenant, si on demande mon avis:
Gagne un jour sur Tokyo. J’ai adoré Nikko mais sur deux jours. Les temples sont impressionnants au Tosho-gu mais les petites randos sont aussi intéressantes. Gardez Nikko pour un autre voyage
Sur le “problème” des Alpes, une suggestion avait été apportée. Renoncer à Hiroshima / Miyajima pour profiter des Alpes… Attention toutefois à vérifier le plumage des arbres (bien que ce soit aléatoire).
Pour profiter de votre voyage, il faudrait renoncer soit à Hiroshima/Miyajima, soit aux Alpes japonaises… Mais dans tous les cas, si j’étais vous, je retire Nikko.
Pour info, mon premier séjour je suis resté 10 jours uniquement à Tokyo et je n’ai pas tout vu ! Et cette fois-ci, je vais 15 jours dans le Kansai en rayonnant autour d’Osaka et Kyoto mais rien de plus.
Prenez le temps, le Japon est un pays qui se vit =)
Mais encore une fois, si vous souhaitez en voir le plus possible, c’est un choix qui vous appartient, loin de moi l’idée de juger. Mais ce que vous souhaitez faire en 2 semaines, je l’ai fait en 4 semaines, et c’est un super souvenir…