J - 10 avant l'aventure

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Plus que 10 jours avant de laisser la grisaille et les averses pour les déserts de sable rouge donc léger coup de pression car tout n’est pas finalisé.

Billet d’avion OK, résa véhicule OK, itinéraire disons OK aussi. Donc finalement la grosse question qui se pose maintenant, Que voir et que faire en juste 28 jours?

Je recrée donc un post dans l’espoir d’avoir des réponses assez rapides (désolé pour ceux qui gère ce forum).

C’est mon premier départ vers l’Ouest américain donc je veut tout voir comme tout le monde évidemment ^^ (et d’ailleurs merci a vous et au Routard pour ce fabuleux Forum qui m’as permis de bien avancer dans mon projet). Je veut donc savoir si ce que je prévois est réalisable et je souhaiterais quelques conseils pour ce qui est de Grand Canyon et Yellowstone car je ne sais pas par quel bout prendre ses deux parcs.

Je compte principalement faire des petites rando car ça reste quand même les vacances mais je suis plus qu’habitué à marcher (10 à 20 km tout les jours pour mon taf).

Mon parcours est le suivant :

JOUR 1 - LOS ANGELESJOUR 2 - LOS ANGELES
JOUR 3 - LOS ANGELES

JOUR 8 - PAGE -
MONUMENT VALLEY
JOUR 9 - MONUMENT
VALLEY – CANYONLAND (Needles Overlook - The Needles)

JOUR 10 - CANYONLAND (Island in The Sky - Dead Horse Point)

JOUR 11 - ARCHES NP

JOUR 12 - MOAB -
FLAMING GORGES

JOUR 13 - FLAMING
GORGES - GRAND TETON (Taggart Lake)

JOUR 14 - GRAND TETON (Jenny Lake - Signal Mountain Summit)

JOUR 15 - GRAND TETON - YELLOWSTONE
JOUR 16 - YELLOWSTONE

JOUR 17 - YELLOWSTONE

JOUR 18 - YELLOWSTONE

JOUR 19 - YELLOWSTONE - SALT LAKE CITY
JOUR 20 - SALT LAKE CITY - CAPITOL REEF

JOUR 21 - CAPITOL REEF - BRYCE CANYON (Hat shop - Queens-Navarro - Sunset
Point)

JOUR 22 - BRYCE CANYON - ZION (Kannara Falls #Merci Boncampeur de m’avoir
fais rêvé devant tes photos#)
JOUR 23 - ZION (Angel’s Landing - The Narrows)

JOUR 24 - ZION - LAS VEGAS
JOUR 25 - LAS VEGAS
JOUR 26 - LAS VEGAS - DEATH VALLEY

JOUR 27 - DEATH
VALLEY - LOS ANGELES

JOUR 28 - LOS ANGELES.

Etant donné que je compte y aller avec ma toile de tente, j’aimerais pouvoir commencer mes réservation de camping dans les parcs afin de gagner du temps sur place (car à vous lire le temps est ce qui fais le plus cruellement défaut).

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il a l’air très bien ce circuit.

28 jours, c’est déjà pas mal. Beaucoup de personnes qui viennent poser des questions sur ce forum n’ont que 2 ou 3 semaines.

Pour le Grand Canyon, comme vous dites que vous souhaitez faire des petites randos, je suppose que vous n’avez pas l’intention d’aller jusqu’au fond, bien que vous ayez prévu 2 nuits (une à l’arrivée le J4 et une autre le J5).

Si vous souhaitez camper en dehors des terrains aménagés sur la rive, regardez là www.nps.gov/grca/planyourvisit > “Things you know before you come” > “camping” > “Backcountry Camping Permits” en bas de la page.

Pour des infos sur les randonnées dans tous les parcs nationaux, regardez sur leur site officiel qui commence par www.nps.gov

Pour des conseils et idées de randos dans la plupart des parcs de l’ouest, ce site est très bien fait : www.ouestusa.fr

J’ai aimé admirer les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Pour Arches NP, faites la randonnée “Delicate Arch” en fin de journée, vous aurez moins chaud et vous verrez un beau coucher de soleil sur l’arche.

J’ai beaucoup aimé les points de vue de Red Canyon Ashley National Forest, tout proche du Visitor Center, au sud de Flaming Gorge.

Au Grand Teton NP, “Taggart Lake” ne me dit rien. Nous sommes allés à Jenny Lake, nous avons dormi à Colter Bay Village en “Tent Cabin” pas loin de Jackson Lake. Nous avons fait un circuit en boucle dans le parc, qui nous avait été conseillé par les rangers du Visitor Center de Colter Bay.

Pour le Yellowstone NP, nous avons commencé par une visite de West Thumb, puis nous sommes allés sur le site du Old Faithful où nous avons dormi (en “Budget Cabin”).

Le lendemain, nous avons continué la visite des geysers et bassins. Le Grand Prismatic Spring de Midway Geyser Basin est fabuleux.

Le soir, nous avons dormi à Mammoth Hot Springs (coucher et lever du soleil).

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le Grand Canyon du Yellowstone.

Le surlendemain, nous sommes allés à Cody (1 nuit) , puis nous sommes retournés dans le parc du Yellowstone par l’entrée Est.

A Capitol Reef, lors d’un circuit pendant lequel je faisais du camping sous tente, j’ai dormi à l’oasis de Fruita (c’est joli). Faites la scenic drive et la piste de Capitol Gorge s’il ne pleut pas. J’ai fait également la randonnée “Cassidy Arch” qui permet d’avoir une vue en hauteur sur le canyon. Pour le coucher du soleil, je conseille “Panorama Point” et la balade “Sunset Point”.

A Bryce Canyon, je ne connais pas “Hat shop”. Dans l’amphithéâtre, j’ai fait “Navajo loop > Queen’s Garden”. J’ai fait aussi la route panoramique et les différents points de vue, ainsi que la balade “Bristlecone loop” sur les hauteurs du parc, ainsi que la balade “Mossy Cave”, tout proche de Tropic.

A Zion NP, pour “The Narrows”, assurez-vous auprès des rangers du Visitor Center que cette randonnée est faisable. Il ne faut pas que la Virgin River soit en crue, cela dépend donc de la météo de la veille et celle du jour.

Entre Zion NP et Las Vegas, vous pouvez faire un crochet à Valley of Fire. La route panoramique est très belle, surtout en fin de journée. Faites des petites balades (“Fire Wave”, “White Domes” …). Il y a d’autres balades à faire, mais il faut mieux avoir un GPS, boncampeur en parle sur son blog. Vous pouvez camper à l’entrée du parc.

Je vous souhaite un excellent voyage.

Hiacinthe

Merci pour toutes ces infos.

C’est vrai que j’ai vu pas mal de fois revenir “valley of fire” sur ce forum. Maintenant je sais à peu près ou cela se trouve, je ne manquerais pas d’y faire un détour.

Pour le Grand Canyon je ne compte pas descendre dans le fond, je vais juste me contenter de quelques menues balades pour me mettre en jambe ^^.

La question qui se pose principalement est de savoir si je dois prendre 2 nuits au canyon village ou si je dois me déplacer vers l’est afin de profiter d’autre points de vue? Toujours ce problème de distance à gérer et qu’il n’est pas toujours évident de régler avec tout les plans de parc à différente échelles.

Concernant Yellowstone j’étais partie pour faire la boucle un peu dans ce sens. Par contre je ne situe absolument pas Cody!!!

Et puis je faire:

Arrivée depuis Teton via l’entrée sud (West Tomb)

West thumb - Old Faithful - Nuit à Old Faithful
Grand prismatic spring et autre geysers - Nuit a Norris
Mammoth hot spring - Nuit a Mammoth hot spring
Petrified tree - canyon de yellowstone - Nuit a Canyon village

Départ vers Salt Lake City via l’entrée Ouest (Norris).

Cela me prive de la partie Sud Est (Fishing Bridge - Lake Village…) ainsi que certains points de vue sur le Yellowstone Lake j’imagine, mais je n’est pas spécialement entendu parler de cette zone sur ce forum ainsi que sur le Routard, mais peu être que je me trompe…

Le problème c’est que je n’est aucune idée du temps a consacrer aux geysers, à la route,… et le parc me parais immense.

Que me conseillez vous pour ce parc?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Cody qu’évoque Hiacinthe se situe à une bonne heure de l’entrée Est de Yellowstone.
La partie sud-est que vous seriez amené à sauter longe le lac, c’est un très beau paysage jusqu’à la sortie et au delà.
Pour la partie qui va au nord-est, il est dommage de l’écarter car le canyon de la Yellowstone river est un spectacle sympa.
Avec votre programme qui est, si mes souvenirs sont bons, de 6 jours Grand Teton + Yellowstone vous devez pouvoir couvrir tout Yellowstone en y entrant plus tôt: 1 à 1,5 journées sur Teton et ensuite vous entrez dans Yellowstone.
Il serait dommage d’être sur place et d’en écarter une partie.

Cody est à environ 80 miles de l’entrée Est

Vous avez prévu 6 jours pour Grand Teton et Yellowstone, si vous faites 1 à 1,5 Journées à Teton, il vous reste 4 jours plein pour Yellow, çà vous laisse la possibilité de voir l’essentiel

La sortie ouest n’est pas à Norris, mais à West Yellowstone

Le temps à passer est fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Pour nous, une journée + une resucée le soir entre Madison et Old Faitfull
une journée de Madison à Mamoth via Norris
Une journée pour le nord est
Une pour West Thumb, longer le lac vers le nord et parcourir la partie est jusqu’à sortir.

Ce qui est sur c’est que vous en prendrez plein les yeux et le nez!!!

Ça y est j’ai trouvé Cody!!! Je cherchais plus près du parc (mais bon passons^^).

Sachant qu’en 4 voir 5 jour j’ai le temps de parcourir le 8 que décris le parc, qu’est il intéressant de faire et que me conseiller vous de voir coté Est?

Et pourrais je savoir a titre indicatif le temps approximatif nécessaire pour parcourir une distance comme Norris-Mammoth Hot Spring ou Norris-Old Faithful (Sans les haltes évidement).

Norris — Mamoth: c’est 21 miles, sans arrêt 40 minutesNorris — Old Faithfull 30 miles1H

Ce qu’il faut voir à 'est, du sud au nord
-West Thumb
-le contour du lac jusqu’à Fishing Bridge
-toute la remontée avec notamment le Canyon de la Yellowstone et tous les poits de vues entre Lake village et Petrified Tree (proche de Tower Roosevelt)

J’y vois déjà plus clair, reste juste a voir dans quel sens je vais le faire, mais je définirais ça au moment des résa je pense.

Après est t’il possible de divisé comme suis en une journée a chaque fois sans trop avoir à courir?

West Tomb - Madison
Madison - Mammoth
Mammoth - Canyon Village
Canyon Village - West Tomb

Et bravo pour tous vos conseils et informations sur l’ouest américain.
J’ai été jeter un œil sur des destinations ou j’ai été pour essayer de me rendre utile moi aussi mais c’est complètement mort.

Une des questions à poser avant d’établir une organisation de parcours: où dormez vous?

En dehors de la réponse à la question de l’étape, celle à la proposition de journée c’est non. Après West Thumb, soit on va vers Old Faithfull et on s’y arrête, soit on remonte autour du lac et vers l’est, mais ici encore revient la 1ere question: où dormez vous?

Soit vous établissez vos étapes en fonction de vos parcours, soit le contraire les deux solutions sont bonnes mais l’idéal est de savoir ce que vous comptez faire pour vous proposer des organisations de journées.

Je compte camper sur tout le parc dans des aire aménagées (avec un bon polaire d’après ce que j’ai entendu dire).

Qu’est-il possible de faire sur 4-5 jours comme étapes?

Je vous confirme, il fait frais la nuit.

Si mes souvenirs sont bons, vous entrez par le sud:donc West Thumb, suivi de la remontée le long du lac jusqu’à Fishing Drive si vous êtes court ou jusqu’à l’entrée est si vous êtes à l’aise et nuitée vers Lake Village (si camp il y a)

J2 direction le nord avec tous les arrêts jusqu’aux Yellowstone falls, çà vous fait au moins une petite randonnée de descendre et de remonter, vous pouvez ensuite continuer vers Tower Roosevelt, prendre vers l’ouest vers Mamoth, vous allez toute la journée traverser des paysages très verts, agréables et peut être croiser des animaux, c’est là que nous avons pu voir un black bear, nuitée vers Mamoth Hot Spring, vous pouvez même pousser jusqu’à Gardiner ville située à l’entrée nord à 6 miles de Mamoth

J3 Mamoth Hot Spring, là aussi il y a de la randonnée à faire dans un environnement totalement diffèrent de ce que vous aurez vu jusque là.
Ensuite vous redescendez vers le sud, arrêts à Norris( Steam boat geyser) et le long de la Gibbon River pour la nuit, il me semble que vous avez quelque chose à Madison

J4 lever aux aurores et route vers Old Faithfull avec multiples points d’arrêts geysers et pool, tout est superbe
Puis Old Faithfull et le tour de l’ensemble des geysers du site

J5 je crois que vous sortez par l’ouest, vous pourrez éventuellement voir ce que vous auriez raté la veille avant de vous acheminer vers West Yellowstone puis Salt Lake City

Voilà, c’est une idées d’étapes pour votre passage à Yellowstone.
Lors de votre entrée vous aura été remis une carte et des informations détaillées sur tout ce que vous aurez à voir lors de ces étapes.

Dans ce parc, nous avons tout aimé, mais il y a des endroits extraordinaires tel que West Thumb, le Grand Prismatic Spring la palette de couleurs que vous y verrez est indescriptible

Bonne préparation

Merci énormément pour le coup de main.

Je peut me lancer dans les résa demain.

C’était véritablement la bête noire de mon voyage car je ne savais pas du tout comment gérer ce parc niveau timing.

Et concernant Grand Canyon tout est faisable depuis Canyon village? (Promis après je ne vous embête plus ^^)

Bonsoir,

En fait, nous avons fait une boucle dans Yellowstone NP. Nous sommes entrés et ressortis par le sud.

Regardez le site officiel : www.nps.gov/yell Je ne sais pas à quelle date exactement vous y serez et je lis “road closed for season on sept. 2 at 6 AM” et on voit que sur le schéma, c’est une portion de route entre West Thumb et le site du Old Faithful qui sera fermée.

Je vois qu’il y aura une autre section de route fermée du 14 septembre à 11 h jusqu’au 30 septembre à 7 h du nord de Norris Geyser Basin jusqu’à Sheepeater Cliff, au sud de Mammoth Hot Springs.

Si vous visitez le parc en dehors de ces dates, comme vous campez, vous pourriez, comme nous, changer de site chaque nuit, ainsi vous évitez les allers et retours. Au lieu d’aller à Cody, vous resteriez dans le parc. Il est grand comme la Corse et on roule assez lentement du fait de la limitation de vitesse et des animaux qui traversent la chaussée.

Si vous n’êtes pas dans le parc au moment de la fermeture de ces routes, en venant du sud, vous pourriez faire ainsi : la visite de West Thumb (bassins situés près du lac) > site du Old Faithful (1 nuit) > Midway Geyser Basin (Grand Prismatic Spring) > Lower Geyser Basin > Norris Geyser Basin > Mammoth Hot Springs (1 nuit) > Biscuit Plateau > Petrified Tree > Lamar Valley en aller-retour > Tower Fall > Grand Canyon du Yellowstone (1 nuit Canyon Lodge) > Grand Canyon du Yellowstone > Yellowstone River > Fishing Bridge (où nous avons vu des pélicans) > Bridge Bay > rive ouest du Yellowstone Lake > ressortir par le sud du parc.

Si les fermetures des routes ont lieu pendant votre visite de Yellowstone NP, il faudra en tenir compte pour l’organisation de votre planning. Vous ne pourriez donc pas faire une boucle. Par ailleurs, quand vous serez sur place, renseignez-vous sur l’heure approximative des éruptions des geysers (au Visitor Center ou à l’hôtel historique du site du Old Faithful).

Grossissez le plan du parc en cliquant plusieurs fois sur View Park Map quand vous êtes sur le site officiel de ce parc.

Bonne préparation !

Hiacinthe

[quote]
Merci énormément pour le coup de main.

Je peut me lancer dans les résa demain.

C’était véritablement la bête noire de mon voyage car je ne savais pas du tout comment gérer ce parc niveau timing.

Et concernant Grand Canyon tout est faisable depuis Canyon village? (Promis après je ne vous embête plus ^^](/citation]

Pour la visite du Grand Canyon du Yellowstone, nous avons dormi à Canyon Lodge, c’est l’idéal.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage