Ton patron fera un bonne affaire!
Le SMIC (ici sueldo minimo) est de 135 000 pesos et les syndicats demandent de l’augmenter à 180 000 ce que le patronat trouve “exagéré”!
Tu n’arriveras pas à te loger pour 100 000 pesos.
Bon séjour quand même…
Jean
Bonjour, je m’appelle Athaniel Chanson, je souhaiterais avoir des renseignements puisque je souhaiterais partir au chili pour des études dès Septembre 2008.
Je suis très motivé à partir en au Chili car j’y suis déjà aller en Aout 2003 pour un voyage.
Je ne sais pas qui contacter pour avoir des informations, notamment au niveau des études. Dès septembre je part à Edimbourg pour obtenir un bachelor (bac+3) dans le secteur du commerce.
Est-il possible d’avoir des contacts pouvant m’informer?
Merci d’avance
le fait est qu en effet il est préférable de gagner un peu plus de 100 000 pesos,mais on se loge à partir de 30 000 pesos à santiago,on peut donc vivre pour 100 000 pesos par mois…cela te demandera quelques restrictions mais tu peux toujours trouver des cours de francais à donner à quelques étudiants ou des plans d entraide.il y a toujours des annonces de colocation à l université ,ne t empêches pas de bouger pour des craintes matérielles…de toutes facons tu pourras toujours avancer ton retour si par hasard tu galères un peu sur le plan matériel…
à ton service pour plus de renseignements…
je pars dimanche pour valparaiso, où je participe à un chantier de restauration du patrimoine pour 15 jours. Après, moi je suis partante pour faire un bout de chemin avec toi !
Je compte aller vers san pedro, faire un tour vers le nord pour chercher un peu le soleil… retour prévu le 3 aout…
Lorsque je lis les commentaires des uns et des autres je suis souvent amusé. « J’en ai marre de la France ou l’on est trop protégé…. » Et autres commentaires dans la même veine me font doucement rigoler. Personnellement j’habite Santiago depuis 3,5 ans je suis résident DEFINITF de ce pays.
Pour modérer un peu vos commentaires sur ce pays que personnellement j’adore peut être autant que le mien, la Polynésie française, permettez moi de vous apporté quelques précisions.
Le salaire minimum ici au Chili est de l’ordre de 200euro mensuel pour un minimum de 45h00 par semaine, en réalité comptez plutôt 50h00.
Pas de RMI ou autres primes à la fainéantise.
Une sécurité sociale que ne l’est que de nom, de la rigolade par rapport a ce que vous avez-vous en France. Mais ce n’est pas important me diront certains.
La retraite, n’y comptez pas, 15% du dernier salaire je crois, mais bien sur ce n’est pas important.
Tu n’as pas de couverture sociale ? Tu crèves devant la porte de l’hôpital. Tu en as une, elle ne te rembourse presque rien. Beaucoup se sont retrouvé avec des factures de plusieurs millions de pesos à régler. Mais bien sur cela n’a pas d’importance.
Mon conseil ? Evitez de rêver.
Le Chili, Marie,il faut le connaitrez ,malheur , il ne a pas de culture,depuis la dictature,les Chilien ils sont changes et tourne dans l’hipocrecie, sont gentilles avec les autres, mais ,tous il cherchans a vous tromper,desole, Marie,reste pour de vacances et depuis, retour au verseau.
Chercher du travail au Chili,le salaire de $147.000 : egal 120euros par mois. locacion chez ni importe qui ,minimun $30.000, mois, electricite $10.000, locomocion suivant le travail par mois 22 voyages allez et retour par mois $100.000 ,manger, sortir, se habiller, comment ? magiciens les Chiliens, ou Grands credits
je suis Chiliens et travail au minimun,avec ma femme et mes enfants, reste tranquile en Francia ,ici,nous sont de 100 anns en retard.
Bonjour à tous !
Je pars au chili et en Bolivie au mois d’Aout pour 2 semaines. Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez d’emporter comme vetements et comme chaussures ( baskets → suffisamment chaudes ? ) … Merci de vos réponses car j’ai le droit à seulement 20 kg comme tout le monde !!!
Bonjour,
Comme tu ne vas “que” deux semaines au Chili et en Bolivie, je suppose que tu n’iras pas vers le Sud du chili (pluies). Donc pas trop de risques pluies.
Pour le Chili, à partir de Santiago, le climat s’améliore au fur et à mesure que tu montes vers le nord pour arriver à Arica “Ville de l’éternel printemps”.
Par contre au plus tu vas vers l’Est (la Cordillère) au plus tu vas vers le froid (très froid!). Il y a deux jours il negeait à La Paz. De même que si tu vas de l’Altiplano vers l’Est et la forêt amazonienne (le Beni ou encore Santa Cruz de la Sierra) tu vas vers le 30 degrés.
Bueno, tout ça pour dire que tu auras totes sortes de climats dépendant de où tu vas. Tes baskets, c’est un peu limite sauf si tu restes au bord du Pacifique.
Bon voyage, et, que que soit le temps, tu prendras ton pied! (ouaf ouaf, que c’est drôle!!!)
jeanb
Pas tout à fait vrai ce que tu dis. Le salaire MINIMUM est de 150.000 pesos. Le salaire MOYEN est de 300.000 pesos. Par exemple, une femme de ménage touche entre 200 et 220 mil pesos. Un enseignant de licée touche entre 400 et 600 mil pesos. Plein temps.
Donc, c’est vrai, il y a beaucoup de familles qui font de miracles pour boucler la fin du mois … mais pas beaucoup plus qu’une femme de ménage à Paris avec ses 700-800 euros par mois
Il y a du vrai dans ce que tu dis sauf que: en general, les gesns qui ont le salaire minimum( plus de 100 000 pesos) vivent en famille et rarement seuls. C’est en groupant les salaires qu’ils s’en sortent.
Ca dépend de quel travail tu comptes faire, de où tu comptes t’installer et de combien de personnes composent ta famille. Disons que pour une personne seule, à Santiago, avec un train de vie normal (c’est-à-dire équivalent à celui des chiliens et pas à celui des touristes éternellement fetards), 400.000 pesos devraient suffire pour vivre dignement et 700.000 pour vivre bien.
Qui gagne cela? Voici un compatarif de salaires (net en euros) entre le Chili et l’Espagne datant de 2004. Depuis, les salaires on augmenté dans les 2 pays. Bien-sur qu’il n’est pas super précis mais juste pour se faire une idée.
Chile Factor Espagne Factor
Obrero € 200 1 € 500 1
Vendedora € 300 1.5 € 700 1.4
Chofeur bus € 400 2 € 1.000 2
Asistente social € 700 7 € 1.500 3
Abogado/Ingeniero € 2.000 10 € 2.500 4
en fait, je suis conscient qu’en france,on est pas si malheureux que ça,mais tout de même,avec un salaire de 1500eur,les choses ne sont pas si evidente puisque en france,les impots,les taxes,la voiture indispensable,le loyer fait que même si on a un salaire correct,c’est difficile et ça ne va pas s’arranger.
aussi,ayant traverse le chili,il m’a semblé que l’on peut vivre avec un peu - d’argent,puisque on peut se dispenser de vehicule,la nourriture est - cher,enfin c’est + abordable.
alors ,je pose une question à ceux qui pourrait me repondre,j’aimerais bien m’installer à valpa,trouver un ptit logement ou acheter un petit hotel et surtout exercer mon metier de tapissier et pose de revetement de sol.
y a t’il un peu de place pour moi dans ce type de metier?
coucou
moi aussi je souhaiterais aller etudier au chili mais j’hesite egalement avec l’argentine! d’un coté on me fait l’apologie du chili , de l’autre on me dit que le chili c trop nul et quil faut aller en argentine!
j’aimerais avoir les conseil de qqun qui a deja vecu dans les deux possibles!
merci d’avance!
Nioxxer tu es vraiment navrant!!!
C’est vrai qu’en France il n’y a aucun problème, pourquoi tu ne reviens pas??? je ne sais pas ce que tu fais ds ce pays?? est tu en train de te sacrifier??? rentre vite chez toi le bonheur t’attends!!! notre vieille France saura t’accueillir et tu ne connaitra plus jms les problèmes, ici le chomage n’existe pas, les sdf non plus, les problèmes ds les banlieus… c quoii??? les usines qui ferment… pas en France…et puis tu peux monter ton entreprise tout de suite, tu n’as aucun problème!!!..tu pourras aussi acheter tes 45ha sans problème, des terrains et pas cher il y en a partout!!!
arrete de te sacrifier, reviens au paradis!!!
bonjour
pourrais-tu me dire comment rejoindre l’aéroport de santiago en venant de valparaiso
merci
si je me rappelle bien,quand tu arrives au terminal des bus,tu as 2 compagnies sur place qui te meneront à l’aeroport.
la frequence doit etre tous les 15mn. pour ma part,j’etais à mon hotel et j’ai appelé un taxi commun . 45mn trajet ,tres pratique,5eur ,il me semble.
bonne route,et profite bien sur valpo,dom
Bonjour,
Il doit y avoir un bus depuis le terminal de bus de Valparaiso (face au Congrès) ou depuis celui de Viña del Mar (a 2 cuadras de la place O’Higgins).
Bon voyage,
jeanb
merci pour vos réponses, mais françoise qui vit là-bas peut-elle me renseigner plus précisément ?
Bonjour,
Tous les bus qui vont de Valparaiso/Viña del Mar à Santiago font leur première halte à la Station de Metro Pajaritos (“Stación de Transferencia Intermodal”) où s’arrêtent les bus qui vont à l’aéroport (on descend du bus d’un côté de la Station et monte de l’autre côté dans l’autre bus) : TURBUS ($ 1500 simple et $2500 a/r - 05:30 à 24:00 tous les jours) et CENTROPURTO ($1300 simple et $2350 a/r - 06:00 à 22:30 tous les jours). Le trajet de Valparaiso dure un peu plus d’1h, et de la Stación Pajaritos à l’Aeropuerto environ 15 à 20 minutes. Il y a des bus en permanence aussi bien de Valparaiso que de Pajaritos.
Bon voyage
il faut lire CENTRUPUERTO bien sûr…
Nom d’une pipe, il faut lire CENTROPUERTO… (cette fois-ci c’est bien!).
C’est mon clavier que ne fait que m’embêter, m’sieur!
bonjour jeanb
encore une petite question. nous accostons le 23 décembre à valparaiso à 8 h vaut-il mieux passer la journée et dormir à valparaiso ou aller directement à santiago nous prenons l’avion à santiago le 24 vers 17 h. nous somme preneurs d’adresses d’hotel et restos
merci pour tous les précieux renseignements donnés sur ce forum
Bonjour,
Si vous avez 2 jours, bien sur il vaut mieux les passer à Valparaiso, C’est une ville beaucoup plus amusante que Santiago. Il y a plein de promenades à faire : points de vue, ascenseurs, la Sebastiana (maison de Pablo Neruda)…
De bons restaurant et cafés…
Bref pas moyen de s’ennuyer.
Un bon petit hotel au milieu d’un cerro ( à deux pas du centre!) :
El Rincón de Valparaíso
Atahualpa 333 (súbida Cummings) - 32 249 1104
Peuvent assurer le transfert depuis le terminal de bus (gratuit).
Le lendemain, tu prends le bus pour Santiago et descends au “Centro de Cambio Intermodal”(!), à la Estación Pajaritos, tu traverses la station du Metro et prends le bus pour l’aéroport.
Bon voyage,
Jeanb
salut danyves,
je me permets de m’inserer dans la discution car vraiment j’adore valpo. si t’as un petit peu de temps, visite valparaiso!! c’est une ville madgnifique avec des ruelles escarpées aux maisons très colorées… une ambiance magique regne dans cette ville (enfin, ce n’est que mon avis…mais bon).
si tu veux dormir la, il y a plein d’hospedajes surtout dans les cerros concepcion ou allegre. tu pourras en trouver une sympa au pasaje pierre loti (cerro concepcion) tenue par des chiliens, ou une qui s’appelle la maison de filou (cerro concepcion mais je ne me rappelle plus de la rue) celle ci tenue par un francais. les deux sont plutot bien. concernant les restos, n’hesite pas à tester les fruits de mer qui sont vraiment super bon.
je te conseille de balader dans les cerros, de prendre les ascenceurs afin de découvrir l’ambiance de la ville. il y a plusieurs points de vue vraiment géniaux. enfin, bref, reste un petit peu la, tu ne le regretteras pas!
de toute facon, tu peux facilement rejoindre santiago depuis la gare routiere…
voila voila, bon voyage a toi!!!
voila, bon voyage a toi!!
merci à jeanb et ju, je vais suivre vos conseils et rester à valpâraiso
Bonjour, tout a fait d’accord avec J:B, mais attention: sans reservation, prendre le bus pour Santiago le 24/12 me paraît un peu hasardeux! En effet, au moment des fêtes les Chiliens se deplacent beaucoup et il est parfois difficile de trouver une place de bus! Donc, un conseil, des votre arrivee a Valpo preoccupez vous de cela!
salut je suis francaise j ai 32 ans et je suis arrivee il y a 3 semaines,
je fais peu a peu mon trou mais serai chouette aussi d etre en contact! ecrivons-nous, prenons un pot!
ciao
Solène
Bonjour, bienvenue au Chili! d’apres votre message, je suppose que vous êtes a Santiago. En ce qui me concerne je vis ici depuis 6 ans, a la campagne a côte de Viña. Ça ne sera pas tres facile de boire un pot pour faire connaissance (quoique Viña n’est pas si loin de Santiago), mais nous pouvons correspondre. J’espere que votre nouvelle vie vous plaira, pour ma part, j’aime beaucoup! Si vous le souhaitez, vous pouvez me donner plus de details sur ce que vous faites et me posez toutes les questions que vous voulez, je me ferai un plaisir de vous repondre.
Dans cette attente, cordialement
Françoise,
puisque tu habites plus au sud, tu peux me dire si’il est facile d partir de scl et descendre par le bus à l’ile de chiloé et continuer vers le parc del paine sans revenir sur mes pas,
ensuite peut etre faire un tour vers puerto natales et punta arena,
peut etre un peu de bateau aussi, et reprendre l’avion à ushuaia
scl, si tu peux me renseigner sur ce petit tour,
je pars dans 3 semaines et si tu peux me dire le temps que je vais trouver entre mi nov et mi déc
un grand merci
Bonjour,
Ya pas de problème de bus pour aller à Puerto Montt ou Chiloe (voir par exemple, pour avoir une idée www.turbus.cl). Trajet à Puerto Montt : 14 heures, entre $10.000 et $ 30.000 (€14 et 41) selon le type de bus.
Si tu veux aller de là à Puenta Arenas et Torre del Paine, il y a trois possibilités :
- Avion à de Puerto Montt à Punta Arenas, puis bus (200 km) vers Puerto Natales et Torre del Paine (www.skyairline.cl – www.lan.cl - www.aircomet.cl). Compter dans les environs de $100.000 - € 140
- Un tour en bateau de Puerto Montt à Puerto Natales (5 jours) Cher! (www.navimag.com)
- En bus vers de Puerto Montt vers Puerto Natales et/ou Punta Arenas en passant par l’Argentine, ça prend plusieurs jours et il n’ya pas de départ tous les jours. Te renseigner au Terminal de Puerto Montt.
Pour le temps : c’est le printemps, et dans le sud il y a toujours des risques de pluie!
Quant à la Patagonie : il y a toujours du vent et il fait frais (Radar del tiempo nacional y local, pronóstico diario, huracanes e información de The Weather Channel y weather.com)
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Bon voyage
jeanb
merci jeanb de ces renseignements, je vais surement opter pour vol punta puis bus, mais je serai bien allée à chiloe, est ce que cette ile vaut le détour,
j’ai regardé le bateau, en effet c’est pas donné 5 j = 1580 $
à bientot
laurence
bonjour suite a une rencontre sur internet d’une dame je souhaiterai minstaler a valporaiso et corespondre avec vous afin davoir des renseignements sur les demarches la ville largent ext je vous en remerci par avance esperant vous connaitre au chili amicalement françois
bonjour francoise,
desolee pour cette reponse si tardive, les jours passent vite et je ne peux pas tjrs me conecter a internet.
J esuis chez une amie rencontre au mois de juin a paris ds un stage de clown, elle m apropose de venir faire un projet au chili et…me voici!
Nous faisons 3 choses : preparation de spectacle pour le festival clownstro, nous donnons un stage ds une universite chaque mercredi pdt un mois et nous allons chaque vendredi ds un hopital pour donner un peu de sourire a tous.
je ne sais pas ce que je fabrique mais moi qui suis habituellement ouverte et sociale et bien ici je n arrive pas a rencontrer beaucoup de gens…je trouve les personnes que je rencontre assez timides et peu curieux…peut etre n ais je pas ete ds les bons endroits??? ma copine ne peut pas trop sortir car elle a une fille de 10 ans et donc je sors un peu avec ses amies…j ai rencontre un antropologue tres interessant et super sympa mais au bout de 2 rdv j ai refuse ses avances gentillement et depuis il ne repond plus a mes mails…
j espere pouvoir sortir un peu de santiago, ou dois je aller si j ai 2 semaines de libres en bougeant entre nord centre et sud???
merci et bon we!
solène
salut dit moi comment tu as fait pour aller là bas moi je veux peut-etre partir vivre la bas a cause d’une femme mais pour le boulot ta fait comment moi ca serai pour aller vivre pret de alto hospicio merci en attente d’une reponse voici mon mail manu5700@msn.com
salut manu
heu… j ai rencontré une chilienne à paris en juin dernier lors d un stage et a la fin du stage elle m a dit qu elle aimerait bien travailler avec moi et qu il y avait un festival de clown important au chili, alors je suis lá!
dans quoi veux tu travailler?
bises
Bonjour Yves
J’ ai fais un voyage en patagonie, chili et souhaiterai maintenant faire le nord, spa,mais d’abord la région des lacs du sud ( mais c’est tellement grd , quelle ballade faut il privilegier) un week end à serena , on me le propose pour faire une belle randonnée et finir à spa, et son desert,
peux tu me rensigner sur la region des lacs et surtout serena (depart mi fevrier }
merci beaucoup
salut dit moi je veux peut-etre partir vivre au chili a alto hospicio iquique si je peux avoir des info pour le boulot ou comment faire pour les document etc…
salut j’aimerai en savoir plus sur le chili car peut-etre pour l’année 2009 je part vivre la bas savoir pour les document comment ce le procuré le permis et le boulot car je vais aller normalement sur alto hospico iquique
Bon, tout dépend ce que tu veux faire. Tu peux très bien partir au Chili avec ton passeport, sans faire aucune démarche administrative préalable. En tant que touriste, tu peux rester 90 jours, mais il suffit de sortir du pays une journée et de rentrer pour avoir à 90 jours de plus.
Pour les démarches administratives, visas et permis de travail, tout peut se faire sur place. Sachant que si tu veux obtenir un permis de travail, il te faut un visa de résidence. Pour obtenir un visa de résidence, il faut soit:
- que tu aies un pré-contrat de travail signé par une entreprise chilienne. C’est-à-dire une promesse d’embauche qui te permet d’obtenir le visa, et ensuite, qui leur permet de t’embaucher.
- que tu souhaites créer ta propre entreprise et présente le projet aux autorités locales.
- que tu fasse un projet pour travailler à ton compte, comme travailleur indépendant. C’est ce que j’ai fait moi. C’est sans doute le visa le plus simple à obtenir, parce qu’on te demande juste d’avoir une adresse au Chili, une description du projet, et un relevé de compte bancaire qui montre que tu as de l’argent pour le mener à bien.
Note que ça peut être un projet bidon, ils vont pas vérifier tout de suite. L’avantage, c’est qu’avec ce visa, tu as le droit de travailler n’importe où pendant un an. A l’inverse, le visa de travail simple t’oblige à travailler pour l’entreprise qui t’a fait le contrat, pendant la durée du contrat. Point barre.
Ou sinon, pour obtenir un visa, tu peux aussi:
- avoir de la famille chilienne au Chili
- être étudiant au Chili
- te marier avec un Chilien
Voilà, j’espère avoir été assez clair.
bonjour
dans un désir de changement ,d’étude géopolitique d’avenir et aprés avoir fait le tour du monde ,je suis allé quelquejours au chili et je suis tombé sur un certain type de nature que je recherchais depuis longtemps,je suis en négo pour l’achat d’un grand terrain avec un grand lac à la lisiére de la 10 et 11 région ,on me propose un prix qui est élevé mais je regarde les autres prix dans la région pour ce genre de produit ,il semble comparable ,je passe par une agence ,votre remarque sur l’eau m’a interpellé qu’en est il exactement dans la mesure ou mon terrain s’accompagne d’une partie d’un lac ,connaissez vous des arnaques à l’acquisitionmême par une agence reconnue,si on veut monter un business touristique cela pose t il probléme ?Ces questions sont posées aux personnes qui n’ont pas de rancoeur mais qui connaissent les problémes de fond sur l’installation d’un français au chili
merci pour votre participation