Jeté de ma banque française

Forum Expatriation

J’avais un compte courant chez Boursorama Banque depuis 15 ans, j’en étais satisfait. Je n’ai jamais été à découvert et il y avait 400-500 EUR qui y dormaient en moyenne. J’y recevais ma maigre pension de retraite, mes non moins maigres droits d’auteur d’Amazon quelques prélèvements minimes et c’était tout.
Or je me fais jeter du compte qui sera cloturé d’office dans 6 mois !
Pas un mot d’explication, le fait du prince !
À mon étonnement je reçois juste cette réponse :

Nous vous informons que conformément, à nos conditions générales, notre établissement ne justifie pas les raisons à l’origine de notre décision de mettre à un terme à notre relation commerciale.
Nous n’avons, par conséquent, pas d’éléments complémentaires à vous communiquer

Le plus rigolo c’est que dans l’en tête de ce message il est écrit “La banque qu’on a envie de recommander”…

Rien de dramatique mais ça va être un peu compliqué d’expliquer à ma caisse de retraite qu’il faudra faire un virement international BIC/Swift sur ma banque paraguayenne qui les gère d’aillieurs très bien (en in comme en out).

Donc 2 questions à l’honorable assemblée :

1. Suis-je le seul auquel on fait cette complication ?

2. N’y a-t-il pas un texte de loi obligeant tout citoyen français à avoir un compte en banque pour, justement, recevoir salaires et pensions et assurer des versements à des services. ?

Je serais intéressé d’avoir vos avis sur ces deux points.

Bonjour,

L’obligation de posséder un compte bancaire français pour des versements de ressources d’origine française, ne signifie pas qu’un établissement bancaire privé a l’obligation de vous garder comme client…
Ce sont des commerçants avant tout : si un compte n’est pas lucratif (pas assez de mouvements - et ça n’a rien à voir avec le fait qu’un compte soit en positif), ça leur occasionne plus de frais que de rendement.
Pour trouver une nouvelle banque, les mots-clés sont “mobilité bancaire”.

Murielle

Merci pour cette réponse éclairante, je vais regarder ça.
Pourtant les petits ruisseaux font de grandes rivières. Ce sont les mouvements qui occasionnent des frais (ne fut-ce qu’informatiques).

bonsoir j’approuve la réponse de Murielle.
S’il n’y a pas de mouvements bref d’opérations sur le compte c’est pas rentable pour la banque car il y a des frais de gestions sur le compte ce qui fait que la banque finit par fermer le compte.
Attention à ce que je sais certaines banques facturent les comptes “inactifs”

1 « J'aime »

Bon, j’ai tout retourné à la pelle sur le Web, le fameux “droit au compte” est un mensonge car il n’y a rien de réalisable.
Et toutes les banques pourtant signalées comme possibles rejettent les expatriés.
Et, spécialité française, il n’est jamais possible de contacter une personne, il faut passer par un formulaire Web. J’ai tenté d’expliquer mon cas sur la rubrique dédíée de la Banque de France, rubrique “droit au compte”, pas de réponse.
À ma banque paraguayenne j’ai les cartes professionnelles de personnes contactables svec leur e-mails professionnels.
Pas de problème en soit, la caisse de ma maigrelette retraite me fera des virements Bic/Swift.

Sujets suggérés