bonjour, quelqu’un peut-il m’indiquer s’il est possible dans une même journée, en prenant le ferry au départ de Chora Skafion, de passer du temps à Loutro, reprendre un ferry et passer du temps aussi à Agia Roumeli, en faisant aussi le début de rando des gorges jusqu’aux portes de fer et revenir prendre le bateau du soir jusqu’à Chora Skafion ?
ou bien faut-il prévoir 1 journée rien que pour Loutro, revenir à Chora Skafion et reprendre le ferrry le lendemain jusqu’à Agia Roumeli ?
merci de votre aide
Bonjour,
Oui c’est possible en une journée, la pause à Loutro doit être à l’aller, compte tenu des horaires de ferry (anendyk.gr):
Sfakia Loutro 10h30 à 10h50 environ
Pause à Loutro de 11h00 à 13h15
Loutro Agia Roumeli 13h20 à 14h00 environ
partie fin des gorges jusqu’au lieu “portes de fer” environ 8-9 kms A/R; les 2 premiers kms aller et donc les 2 derniers retour à découvert sous le soleil
Agia Roumeli Sfakia 17h30 à 18h30 environ.
(pour la gorge, à mi-chemin du parcours aller, au point de contrôle 5€, retour non payant)
(pour le ferry, il y a normalement un tarif promotionnel A/R Sfakia-Agia Roumeli 20€ en 09-2015, mais avec un stop à Loutro je ne sais pas, à voir sur place)
Bons préparatifs,
merci pour ces informations précieuses
Salut
Oui c’est faisable, mais pourquoi aller si loin, avec les tarifs gorges + ferry… pas donnés, et tarifs qui grimpent de plus en plus chaque année. C’est bien sûr perso, mais je préfère vraiment les Gorges d’Aradena à celle de Samaria.
Quelle période ? Attention, trop tôt dans la saison les gorges de Samaria sont fermées.
A ta place, je n’irai pas jusqu’à Agia Roumeli pour les Gorges de Samaria… bof, bof … + fatigue et coût ferry . A mes yeux il y a bien mieux et plus proche de Sfakia: les Gorges d’Aradéna.
Je ne connais pas tes impératifs. Mais les gorges de Samaria sont envahies (euphémisme) en été. … et le côté tout aménagé à l’américaine dénature pas mal le site. Et puis ce ne sera pas donné, ferry + péage des gorges. Nous, on préfère nettement les Gorges d’Aradéna, désertes, pas un touriste, même en plein été, sauvages, nature vierge, avec un peu de varape certes.
Dans une journée, tu peux faire Sfakia, bus le matin pour Anapoli, rando Anapoli, Aradena, Gorges d’Aradena, Loutro et bateau pour Sfakia. Mais attention ça fait une bonne journée bien remplie. Nous on coupe par Livianania.
Le stop au départ de Sfakia ou Anapoli marche extrêmement bien… on ne se lève plus pour les bus…
Si tu as pls jours :
Je ferais un stop à Loutro (hors été) avec une ou 2 ou 3 nuits, car ce petit port en hors saison est un paradis, alors que Sfakia n’a rien de terrible, puis gorges d’Aradena, puis Anapoli au pied du Pachnes(génial) avec une nuit ou 2 ou 3 puis Sfakia. Ce triangle est magnifique, et les randos nombreuses. Tu as des hébergements à Anapoli, on aime bien maintenant le Anapoli Rooms , luxueux pour un tarif modique, avec une famille, père, mère, enfants très très très chaleureux !!! Mais bien sûr je ne connais pas tes impératifs.
Salut
Gilles
bonjour
merci de votre message.
en fait, nous dormirons à côté d’Askifou, pour faire les gorges d’imbros je pense que c’est un bon choix et je pensais pas faire les gorges d’Aradenas car la varape c’est pas pour nous. nos articulations sont un peu rouillées par le manque de sport le reste du temps! et nos 55 ans bien tapés ! Pas non plus les gorges de Samaria en entier du coup, bien que ça n’a pas l’air aussi difficile mais je doute de mon endurence pour faire 16 km de descente dans la caillasse.
Le but était plutôt de profiter de la côte et de découvrir Loutro et Agia Roumeli qui semblent être de beaux endroits. sur une ou 2 journées, c’est la question que je me posais. Loutro mérite-t-il plus qu’un arrêt de 2 ou 3h ?
je vois sur des récits de voyages qu’on peut aller à pieds à de jolies plages : marmara d’un côté et de l’autre sweat beach ou je sais plus quoi! je n’ai pas trop de précisions.
est-ce abordable pour des marcheurs moyens ayant la peur du vide ? combien de temps ?
Et tant qu’à aller à Agia Roumeli ben je pensais que ça valait quand même le coup de faire le bas de la gorge bien que vous avez l’air de penser que non .
nous serons en Crète début juin.
nous débutons par la plaine de Messara, dodo à Agia Galini, matala, vallée d’Amari, les plages côte sud : Préveli, Plakias, Frangokastelo, gorges d’imbros, loutro, Agia roumeli,et à voir donc dans ce coin là autr petite rando plage,
plateau d’Omalos, Paleochora, Gorges d’Agia Irinis,
bateau paleochora - Sougia
Elafonisi, Falasarna, gramvousa, Baie de Souda, Vrises, lac de Kournas, Rethymnon
merci si vous avez des commentaires sur cette organisation de découverte de la Crète que j’envisage après lecture des différentes expériences relatées sur internet
Bonjour,
si vous avez peur du vide, il y a un passage délicat entre Loutro et Marmara. Il se situe ici :
http://www.panoramio.com/map/#lt=35.200187&ln=24.062731&z=-3&k=2&a=1&tab=1&pl=all
Par contre la balade de Loutro à Sweetwater est sympa et sans problème. Compter 1 bonne heure avec possibilité d’un arrêt baignade ici :
http://www.panoramio.com/map/#lt=35.199485&ln=24.098232&z=-2&k=2&a=1&tab=1&pl=all
Vous pouvez même revenir avec le Delfini, départ 17h de Sweetwater pour Loutro !
A partir d’Agia Roumeli, vous pouvez effectivement remonter le bas de la gorge (le début n’est pas intéressant) ou aller vers l’est jusqu’à la plage d’Agios Pavlos (4 km, 1h30 environ avec ou sans baignade intermédiaire)
legaci
Salut
En hors saison, Loutro est un petit paradis. Aucun autre accès que ferry ou rando. Ca limite l’invasion. Restos: Blue House ou Helios. Petit déj: Helios.
A Loutro une rando facile 1 h t’amène à Livianania, très belle rando, flanc de montagne, village niché dans un creux à flanc de montagne. S’il est présent, Tillman te préparera la meilleure omelette gréogermanique de Crète… et il te jouera un morceau sur son piano. Une escale de pls jours est vivement recommandée… idem au-dessus à Anapoli.
De Loutro , vers l’est, tu as la plage de sweetwater, à environ 1h. Sans difficultés.
A l’ouest de Loutro, tu as une plage , Marmara beach à environ 1 h. En chemin tu peux manger boire à Finix. Sur cette rando tu as en effet un passage vaguement vertigineux… mais c’est tellement subjectif: dans le sens plage Marmara vers Loutro,proche de marmara tu as un passage étroit le long de la falaise, mais ce passage ne me semble pas spécialement risqué, c’est plat, puis la sente descend verticalement sur 20/50 m sur la plage proche de Finix… Ne demande AUCUNE notion de varape.
Agia Roumeli, bof, bof, re-bof, pas d’intérêt, sans charme fou, c’est un village récent dû au boom touristique des Gorges de Samaria. Et dès que la foule arrive, c’est même un cauchemar. En juin, ce doit être quand même calme. Mais le site au pied de la montagne est beau…
Gorges d’Irini: peut être nos gorges préférées en Crète. Gorges d’Imbros, bof… mais néanmoins sympas…
salut
Gilles
merci gilles
c’est tentant de s’attarder un peu à Loutro mais j’examine maintenant le côté pratique de la chose : il faut trouver un endroit à chora skafion où la voiture pourra rester 2 jours toute seule. bon on prend le ferry, arrivés à Loutro on prend notre chambre d’hôtel on y laisse notre sac de rechanges et toilette. on part faire nos petites ballades. Mais le jour où on veut quitter l’hôtel, je ne sais pas si l’hôtel nous garderait notre sac si on veut se balader avant de reprendre le ferry ! peut-être avez vous l’habitude comment procèdent les gens qui arrivent dans la région avec voiture de location qu’ils ne vont donc pas utiliser le temps qu’ils sont à Loutro ?
si vous avez des conseils ?
merci
Salut
As-tu déjà réservé la voiture?
Finalement le bus te laisse une totale liberté pour le sud ouest de la Crète.
A Sfakia si tu vas chez Stravis ( 3 frères un peu bourrus, mais finalement très sympas) , ils te garderont la voiture dans un espace ouvert qu’ils possèdent à côté, voire dans leur garage. Ou autre hôtel comme Lefka Ori. Sinon, tu laisseras ta voiture sur le port, en toute sécurité, vraiment aucun aucun aucun problème. Mais c’est dommage de payer une location de voiture qu’on n’utilisera pas … Mais laisser sa voiture à Sfakia ne pose aucun problème. Perso dans le sud ouest on n’utilise pas de voiture: on marche, on prend des bus et des ferries.
En Crète tu peux laisser tes bagages dans l’hôtel où tu as passé une nuit, c’est sans aucun soucis, je te le garantis. Nous on procède ainsi à Loutro, quand on part pls jours à Anapoli, ou à Anapoli, quand on descend sur Loutro etc…
Je ne connais pas trop tes impératif. Je te propose une boucle sans voiture.
-Tu pars de Hania en Bus, vers Sfakia: 1 nuit chez Stravis ou Lefka Ori ou autre, (tu manges chez Lefka Ori, le meilleur resto, le plus sympa) Tu laisses le gros des bagages dans l’hôtel en disant que tu reviens dans 2 ou 3 jours .
-Le lendemain, tu prends le bus pour Anapoli , tu vas tout de suite chez Anopoli Rooms pour une chambre (famille adorable), puis dans la journée tu fais une rando AR (plat) jusqu’au pont de Aradena (impressionnant) et tu visites le patelin (tu vas nettoyer la tombe du soldat dans le cimetière dans la cour de l’église … une de mes lubies) .
-le lendemain matin tu descends à Loutro, aucune difficulté, 1h30 / 2h environ. Tu loges chez Stratis (Mme est le chef) (au-dessus du village, grande terrasse) ou autre hôtel, tu manges chez Blue House ou Helios ou BBQ chez Stratis (on n’aime pas trop la viande) .
-le lendemain, petite rando, Finix, Livianan, repas chez Tillman (demande si le resto est ouvert, il n’y a rien d’autre) , et retour Loutro : tanquille. Re nuit loutro.
-Le lendemain retour Sfakia en ferry.
Tu peux bien sûr faire tout ça voiture laissée à Sakia avec seulement nuits à Loutro.
Nous depuis Loutro on continue à pied et ferries à Sougia, Paléhora, avec maximum de marche… et on remonte sur Hania.
Il faut un peu modérer mon topo par le fait qu’on connaît très bien tous les gens de ce coin depuis … 35 ans … , certains Crétois sont même devenus des amis… et donc ils sont très amicaux avec nous. Idem, on voyage léger car rando: on a maxi 7/8kg dans nos sacs, et donc très svt on garde tous nos bagages.
Notre boucle dans ce coin c’est : Hania, Sfakia, Loutro, Anapoli, Loutro, Sougia, Palehora, Hania. (et on randonne à tout va dans le coin.)
Salut
Gilles
salut
c’est bien ce que j’avais cru percevoir, pas trop besoin de la voiture dans ce coin là sauf que nous arrivons et louons la voiture à l’aéroport, et avant d’arriver vers ce coin là, on va faire d’abord la plaine de la messara, la vallée d’Amari, le plages de la côte sud : preveli, plakias, rangokastello. on fait moitié randos, moitié tourisme. donc voilà, on a la voiture. Apres les gorges, on va à elafonisi, falasarna, gramvousa, baie de souda, chania, lac de kournas, argiroupoli, et rethymnon!
Bonjour Gilles, nous serons en juillet dans ce coin là sans voiture, nous avons déjà fait précédemment la boucle chania-loutro-sougia-paleochora-chania en bus et ferry,et les années précédentes les gorges de samaria, ag irini (je confirme très belles et plus sympa que samaria en aout!), nous adorons vraiment ce coin là de la crete!
cette année, nous nous arrêterons à hora sfakion pour se ballader dans le coin, j’avais reperé la descente anopoli-loutro et le bord de mer aussi
nous avons peu de bagages(valise cabine ryanair!), nous pourrions donc faire: arrivée en bus à hora sfakion, loger 2 nuits (pour faire imbros qd même),laisser notre valise, monter en bus ou en stop à anopoli, loger 1 nuit, cela a l’air sympa, redescendre vers loutro (loger 1 nuit éventuellement,convaincre mon mari! car l’autre fois nous y étions le 15 aout, c’est vrai qu’il y avait bcp de monde!) et retourner à sfakion à pied ou en bateau, y reloger puis repartir vers sougia, paleo…
nous avons 5 ou 6 nuits à consacrer à la région de hora sfakion , sinon nous ferions 3 nuits pour les randos à hora sf et 3 nuits à frangokastello ( en bus +velos sur place), qu’en pensez vous?
un tout grand merci pour votre aide
christine
Salut
Anopoli c’est un super patelin, et en été on est en hauteur et les tempéraures sont plus clémentes. En été le village est un havre de paix au pied des lafka Ori.Depuis Anopoli, tu as bcp de randos:
-Anopoli-gorges d’Aradena-Livianania et retour Anopoli: attention , s’il fait chaud, c’est assez long… et il faut connaître les chemins (2 Français sont morts dans ce coin il y a 2 ans) .
-Superbe ballade aussi, une de mes préférées: allez à Agios Ioannis (autostop) , puis prendre un sentier à gauche à l’entrée du village , qui vous amène sur la falaise au-dessus d’Agios Pavlos.(balisé, enfin, un peu…)
-Rando aussi Agios Ioannis vers le point de vue de Papakefala depuis la haut de la falaise avec vue sur Agia Roumeli. (balisé)
-La descente Anopoli Loutro se fait tranquillement, c’est beau à cause du point de vue.
Loutro en été perd bcp de son charme, et il faut trouver un hôtel ce qui peut poser pbm à cette période, et c’est vraiment envahi.
-De loutro, balade sympa vers Livianania AR.Monter au-dessus du village pour le point de vue vers la chapelle.
-Loutro Livianania, on monte au-dessus, chapelle, on prend à gauche, on descend dans les gorges d’Aradena , et retour le long de la mer par Marmara et Finix… mais il faut connaître, aucun balisage au-dessus Livianania.
Frangocastello, bbrrr… je ne connais plus… on n’a jamais été fan de ce coin. Mais on n’est pas trop tourisme balnéaire.
Salut
Gilles
Ci-dessous: arrivée au sommet depuis Loutro, Anopoli est juste derrière.
Ci-dessous:descente Anopoli Loutro
Ci-dessous:rando papakefala, Agia Roumeli au loin.
Bonjour Gilles,
notre boucle s’organise bien finalement, j’ai contacté les hotels, nous ferons donc:
bus chania-hora sfakion 1 nuit
laisser nos bagages, monter en bus vers anopoli, y loger (quelques ballades dans le coin)
redescendre vers loutro et loger à akrogiali, y aller à pied ou avec leur bateau
retourner vers hora sfakion de loutro àpied ??? ou par bateau
2 nuits à hora pour faire les gorges d’imbros si on en a encore le courage!
ferry vers sougia , 4 jours (lissos et peut être refaire agia irini)
4 jours à paleochora, repos!!!
et retour en bus vers chania.
merci encore pour votre aide et vos idées
cordialement
christine
Perso , on aime bien marcher, mais je dois reconnaître que cette rando n’a rien d’exceptionnel. On pratique néanmoins. Par contre on peut se baigner.
Tu as en gros 2 hôtels à 50 m l’un de l’autre, 1 sur la place, l’autre à 50m direction Aradena. comme on les aime. Le boulanger est trop cher. Jusqu’alors, on allait tjrs sur l’auberge de la place tenu par la Greco Américaine. Cet été c’était complet et on est allé à côté chez Anopoli Rooms. Pour le même prix… la classe: 4 chambres immenses et grand confort (30 ou 35 € pour 2) et la famille est incroyablement sympa. On a fait une soirée ouzoretsinaraki plutôt, comment dire … “déjantéeonesttousfrères”. vraiment sympa.On y mange aussi très bien. Et on est parti avec un 1/2 lde Raki fait maison… c’est bon pour la mardhe (dixit le patron) .Bcp plus tourisme grec chez eux.
Chez "l’américaine ce n’est pas mal aussi, mais un peu plus commercial, moins confort… mais je ne déconseille pas, on y mange très bien des spécialités du coin…
A noter, on peut loger chez l’un et aller manger ailleurs… ils ne sont pas très regardant à ce niveau.
Hora? Je suppose que tu veux dire Sfakia (Hora Sfakion)
Hôtel chez Stravis (au-dessus du village) ou Lefka Ori. Chez Lefka Ori, famille en or, nous pensons que c’est là où on mange le mieux (perso bien sûr) . Et on aime le petit dej sous les tamaris de Stravis. A Loutro, question nourriture… on n’a jamais été dèçu par Helios .
Allons bon … encore un peu de marche pour aller à pied à Anidri, 5/6 km par route sympa, resto presque gastronomique avec spécialités Crétoise et européennes (Europe Est) , dans une ancienne école. Cadre terrasse très agréable. Ensuite on descend par des mini gorges en 1 h maxi, et plage (douches) . Puis on revient à pied par la piste, pas intéressant, encore que …
mais le stop marche très bien pour retourner à Paléhora.
Gilles
nb: mes propos sont peut être à tempérer par le fait qu’on connaît tous ces gens depuis 35 ans … aïe… pratiquement amis maintenant.
Re
Précision. Par boulanger, je veux dire les rooms du boulanger. Il fait de très bons gâteaux, mais ses piaules sont chères… mais très confortable.(1 seule fois)
Gilles
j’avais contacté anopoli rooms c’est ok chez eux.
merci pour les autres infos.
pour paleochora, on y va depuis 4 ans maintenant! avant en voiture ,maintenant sans. on a déjà fait les gorges d’anidri ,c’était super ,
maintenant,on loue un scooter à paleochora une journée pour se balader dans la montagne ,on rentre sur paleochora et on remonte le soir manger à l’école un des meilleurs restos où on ait été en crete!!! on y va chaque année, souvent manger les escargots!
on a hâte d’y être!
on aime bcp sougia aussi, le reste ce sera nouveau (à part une journée à loutro, mais c’était le 15 aout, bcp de monde!)
christine